Le topic BD

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je cherche en ce moment une BD type médiévale, dans le genre Forêts d'Opale / Lanfeust. A part ces deux références, je n'y connais vraiment pas grand chose. Ah oui, je préfère éviter les séries trop longues. (max 10 tomes)
Les Naufragés D'Ythaq, Weena et je Plussoie Mr.House surtout sur le Crépu des Dieux qui est certainement une de mes bds favorites !

Dernière modification par Glaystal ; 24/09/2015 à 23h39.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Les formidables aventures de lapinot (de Lewis Trondheim)
Ca a l'air sympa mais c'est plus humoristique que vraiment aventure non ?
Quand je parle aventure je pense plutôt à du genre tintin/spirou plutôt que de l'aventure sociale comme ça a l'air d'être.
Dans le doute je prends, ça reste dans ce que j'aime

Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
En bref : lis Cœur de Canard.
Exactement ce que je cherche.
Aventure avec dessins simple et en plus y'a de l'humour, je commande tout de suite.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ton lien n'a strictement rien à voir avec la discussion, doit y avoir eu un problème de presse papier.

Pour les hors séries d'après wikipedia.

Le premier, qui constitue le prologue de la série (objectivement sans aucun intérêt) et paru dans la première intégrale.

En revanche, sauf erreur, ni les histoires courtes, ni l'encyclopédie n'ont été réédité. Ca fait 3 tomes sur les 4 qui ne sont effectivement pas couverts par les intégrales.

Les intégrales rajoutent quelques pages qui vont contenir des articles sur la place et l'influence des albums de Valerian, soit dans l'oeuvre, soit dans la culture en général.
Citation :
Publié par Mr. House
Ah tien justement je viens de relire les 37 albums^^.
Pour ceux qui veulent commencer, je conseil de suivre l’ordre chronologique de l’histoire (des niveaux -400 à 111 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...bums_de_Donjon).

Je te conseil :
- Le crépuscule des dieux
- Garulfo
- Le troisième Testament

En plus long mais incontournable :
- Throgal
- Donjon
Super merci !

Je vais tenter le Crépuscule des Dieux vu que toi et Glaystal insistez dessus

Et le TroisièmeTestament me tente bien également !

Merci !
Citation :
Publié par harermuir
Ton lien n'a strictement rien à voir avec la discussion, doit y avoir eu un problème de presse papier.

Bah en fait il parle de ca
Citation :
Ràv, sinon, juste pour signaler un blog BD assez barré, où une auteure pète son plomb, et s'amuse à troll les collectionneurs de BD, les éditeurs, sa famille, ses étudiants, ses amis
En effet, la navigation de ce blog est merdique a un stade ultime, impossible de trouver la page 2, bon apres, je suis peu etre pas douée.
Citation :
Publié par Tauog

Merci !
Le 3e testament c'est vraiment top.

Citation :
Publié par Malu'
Bah en fait il parle de ca

En effet, la navigation de ce blog est merdique a un stade ultime, impossible de trouver la page 2, bon apres, je suis peu etre pas douée.
J'ai cliqué sur "accueil" en haut à gauche et une espèce de menu déroulant est apparu, ya tous les épisodes dans la barre verticale de gauche. Perso je jtrouve le dessin super laid mais vos commentaires (enfin surtout celui d'Attel) me donne envie de continuer.
Pour naviguer sur le site, 2 fois sur 3 il y a le menu déroulant à gauche. L'autre fois sur 3, il n'y est pas mais si on clique sur Accueil il réapparaît. J'ai effectivement rarement vu un site aussi mal foutu.

En définitive j'ai trouvé ça bof mais on n'a qu'une partie de l'expérience, j'imagine qu'avec le livre/BD récapitulatif ça peut être intéressant. Tel quel je suis pas parvenu à m'intéresser aux personnages, et les retours constants sur la religion - wow, ça m'intéresse pas du tout.
Citation :
Publié par Tauog
Super merci !

Je vais tenter le Crépuscule des Dieux vu que toi et Glaystal insistez dessus

Merci !
J'avais oublié Arawn aussi, dessins magnifiques et bien violent à souhait. T'as Elfes aussi qui est pas mal.
Citation :
Publié par Cotino
Ca a l'air sympa mais c'est plus humoristique que vraiment aventure non ?
C'est humoristique tout comme donjon est humoristique ; ce n'est pas une suite de strips mais 1 intrigue par tome. C'est très bien écrit, les personnages sont savoureux et attachants. Et le fait que les tomes ne se passent pas toujours à l'époque contemporaine ajoute un peu de fantaisie. Certains tomes sont plus axés aventure (tome walter par exemple) que tranche de vie (slaloms). Ça vaut le coup de feuilleter les lapinots (plusieurs tomes tant qu'à faire !) dans un magasin de BD si tu as l'occasion.

arton2771.jpg

Ça fleure bon l'aventure ça non ?

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 25/09/2015 à 18h26.
Citation :
Publié par Glaystal
D'ailleurs en parlant d'Elfes, ils ont commencé les nains et la première histoire est juste
Je suis tombé sur Nains et effectivement, ca a l air d'envoyer !

J'ai toujours eu du mal avec les Elfes de manière générale
Je suis en train de lire Golden City et Golden Cup.
Alors je crie pas au génie, mais ça se lit vraiment tout seul, plein d'action, plein de rebondissements, des jolies filles. C'est de la bonne série B.

Seul défaut, ça se lit vraiment trop vite (peut-être 15 mn par tome)
Le dernier album de Sillage est assez bon, avec le tome 17 et celui là, le 18; la série semble vraiment être repartie sur de bons rails.

On en apprends un peu plus sur les humains, et c'est assez énorme, parce que quand on fait le compte, à chaque fois qu'on trouve des traces des humains, c'est pour voir qu'on est des catastrophes naturels.
Je me demande si le convoi ils commencent pas un peu à flipper de nous croiser un jour.
Citation :
]Le dernier album de Sillage est assez bon, avec le tome 17 et celui là, le 18; la série semble vraiment être repartie sur de bons rails.
oui les deux derniers sont sympa

Citation :
On en apprends un peu plus sur les humains
j'ai remarqué aussi en plus , les humains doivent pas être si inconnue que ça , car le yiarhu-kah dit a un moment :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
que l'ennemi de sillage ne veut pas irriter les humains

j’espère que l'auteur ne va pas nous sortie la caricature des humains dictature militariste qui aime tuer les bébés phoque
Sur le tome 18

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je me suis demandé si c'est pas une maladresse de l'auteur ce que dit le yiarhu-kah.
Parce que ça n'a pas beaucoup de sens.
Les Shutsur-Yoku sont une espèce que même sillage semble craindre, alors imaginer que ces derniers se chient dessus des humains... Ça peut montrer un sacré level niveau poutrage.
En plus, ils entourent la planète avec leur vaisseau, planète que l'on comprend comme faisant partie anciennement de la sphère d'influence humaine. Du coup, niveau irritation, ils s'en sont plus à ça prêt.
De plus Nävis ne relève pas la phrase du Yiarhu-Kah, style "wtf, tu connais les humains?" (bon, c'était peut être pas le bon moment).
Les autres yiarhu-kah ne semblaient pas connaitrent les humains.

Plus le temps passe, plus j'ai comme conclusion que la race de Nävis est une caste d'esclave humain, conçu pour être des soldats d'élite et des individus extrêmement adaptable (la capacité de Nävis de "parler" aux animaux puis de s'adapter à Sillage). Parce qu'il est clairement montré (dans les chroniques qui ne sont pas toutes canon) que les bandes blanches sont un moyen de contrôle (avec une télécommande, des chocs électriques soumettent l'individu) et aussi de reset la mémoire.

Mais ta conclusion sur la possibilité que les humains possèdent un empire tyrannique est sérieuse possibilité (ça serait assez dans le style de l'auteur, et ça achèverait le désenchantement de Nävis) mais venant d'une race psyneutre, qui a dû multiplier les malentendu avec les aliens de la galaxie, ça ne semble pas si improbable (cf le tome 7, en prison ou un robot docteur raconte une rencontre désastreuse avec un vaisseau humain)

Avant ce tome, j'avais plutôt imaginer une race humaine sous forme d'une immense diaspora incapable d'utiliser les psyportails (car psyneutres) et donc incapable de former une société entière (cf tome 8, nature humaine)
J'ai acheté le nouveau Corto Maltese par Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero, version en noir et blanc à 25€ (une jolie édition qui fera beau à côté de ses prédécesseurs).

Vous en avez pensé quoi vous? Je l'ai trouvé bien dessiné, assez fidèle à ce niveau là. L'histoire est assez sympa sans plus, le cadre géographique est bon (le nord de l’Amérique) et la fin m'a laissé frustré et rêveur comme chaque Corto où le nom de Pandora apparait et que Corto ne la voit pas.

Il manque cependant un côté ésotérique qu'il y'avait dans les autres je trouve. Chaque action ou presque parait logique alors que c'est l'imprévisibilité du monde de Corto, plus feutré avec des réactions parfois inattendues qui font la poésie de cet univers.
Franchement je ne pense pas l'acheter. À moins de n'entendre que d'excellents retours éventuellement (ce qui n'est pas le cas)

Par contre dans le genre très attendu j'ai acheté le dernier Lupano : Traquemage. C'est très sympa, comme d'habitude avec Lupano des dialogues très savoureux (a fortiori ici avec un langage "rural") et ce talent qu'il a de dénicher des dessinateurs qui correspondent parfaitement à ses histoires (Relom c'est un total inconnu pour moi). À lire !

Dernière modification par Soulier Perdu ; 02/10/2015 à 16h19.
Cotino, tant que j'y pense je peux aussi te conseiller Ralph Azham de Lewis Trondheim.

PlancheA_122599.jpg

D'aucun considéreront ça comme du sous-donjon et ça peut se comprendre (c'est très proche d'un point de vue narratif et visuel) mais ça reste une bd plutôt agréable à lire. Du Lewis Trondheim "à l'ancienne" en quelque sorte.

Et la colorisation à l'aquarelle en jette pas mal !

http://tof.canardpc.com/preview2/e622bddf-bdaf-4fa4-a0e9-36b6b0250bd1.jpg
À la recherche d'une BD dans ma bibliothèque, je suis retombé sur l'Encyclomerveille d'un Tueur, de Patrick Chamoiseau (scénario) et Thierry Ségur (dessin).
Je ne connais pas Chamoiseau mais par contre je connais Ségur pour son super travail sur le Roi des Méduses :
http://www.bdtresor.net/wallpaper/meduses_1024.jpg

Et Légendes des contrées oubliées, que tout amateur de fantasy devrait lire :
http://www.maxi-fond-ecran.com/fond-ecran/bd/legendes_des_contrees_oubliees_021.jpg

(et puis Kroc le Bô aussi, que j'ai relu récemment et que j'ai trouvé bien fadasse mais osef)

Après des années de rien, on retrouve donc le dessin de Ségur dans une nouvelle "série" fantastique se passant en Martinique.
Bon ça date de 2009 en fait , c'est pas tout neuf mais je crois pas qu'on en ait parlé sur JOL, du moins la recherche n'a rien donné.
Je copie colle le résumé officiel :

Citation :
Tout commence par une terrible nuit... Un enfant assiste à la mort de ses parents, massacrés par un monstre dément. Recueilli par le fossoyeur du cimetière de Cocoyer Grands-Bois, l'orphelin est initié au monde de la Merveille et de ses créatures damnées qu'il devra tôt ou tard affronter, tel son père, le dernier grand chasseur à avoir pratiqué cet art à l'aube du plus colossal des bouleversements.
encyclomerveille-d-un-tueur-1-l-orphelin-de-cocoyer-grands-bois.jpg

21815_pl.jpg

Un dessin des plus excellents, un background original (pour une histoire qui semble l'être moins…?) et qui tend à briser le 4ème mur, et malheureusement… Il n'y aura jamais de tome 2. Me semble avoir lu que Delcourt a pourtant bien misé sur le marketing mais qu'il s'est très mal vendu au point qu'ils ont annulé purement et simplement la série.

J'avais aussi lu que Ségur et Chamoiseau étaient très attachés à ce projet et que c'était un véritable coup dur de le voir abandonné.

Bon. En tout cas, il restera dans ma bibliothèque comme un tome insolite, et ça a fait plaiz de revoir le trait de Ségur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés