À la recherche d'une BD dans ma bibliothèque, je suis retombé sur l'Encyclomerveille d'un Tueur, de Patrick Chamoiseau (scénario) et Thierry Ségur (dessin).
Je ne connais pas Chamoiseau mais par contre je connais Ségur pour son super travail sur le Roi des Méduses :
Et Légendes des contrées oubliées, que tout amateur de fantasy devrait lire :
(et puis Kroc le Bô aussi, que j'ai relu récemment et que j'ai trouvé bien fadasse mais osef)
Après des années de rien, on retrouve donc le dessin de Ségur dans une nouvelle "série" fantastique se passant en Martinique.
Bon ça date de 2009 en fait  , c'est pas tout neuf mais je crois pas qu'on en ait parlé sur JOL, du moins la recherche n'a rien donné.
Je copie colle le résumé officiel :
Tout commence par une terrible nuit... Un enfant assiste à la mort de ses parents, massacrés par un monstre dément. Recueilli par le fossoyeur du cimetière de Cocoyer Grands-Bois, l'orphelin est initié au monde de la Merveille et de ses créatures damnées qu'il devra tôt ou tard affronter, tel son père, le dernier grand chasseur à avoir pratiqué cet art à l'aube du plus colossal des bouleversements.
Un dessin des plus excellents, un background original (pour une histoire qui semble l'être moins…?) et qui tend à briser le 4ème mur, et malheureusement… Il n'y aura jamais de tome 2. Me semble avoir lu que Delcourt a pourtant bien misé sur le marketing mais qu'il s'est très mal vendu au point qu'ils ont annulé purement et simplement la série.
J'avais aussi lu que Ségur et Chamoiseau étaient très attachés à ce projet et que c'était un véritable coup dur de le voir abandonné.
Bon. En tout cas, il restera dans ma bibliothèque comme un tome insolite, et ça a fait plaiz de revoir le trait de Ségur.
|