Toi aussi, découvre des régions Françaises

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

Encore un défi pour les JOLiens.


Au milieu de mes longues vacances de fonctionnaire cet été, se glisse une petite semaine en Juillet, pour laquelle nous (nous sommes 2) aimerions aller un peu nous promener (et aussi glander) quelque part en France, dans un petit coin sympa.

Hormis le seul coin qu'on souhaite éviter, à savoir le "rectangle": Lyon, Montpellier, Nice Grenoble" (toute la côte inclue), on a pas vraiment de "blocage"... mais juste des pistes:

- Bretagne: Plus précisément côtes d'Armor mais pas que. Il me semble qu'il existe un topic sur le sujet d'ailleurs que je vais m'empresser de chercher

- coins bouffe": Le lot/dordogne nous tente pas mal... entre Cahors et Sarlat, Rocamadour et quelques trucs, mais là encore hormis se balader dans un bled et bouffer je sais pas si il existe vraiment des choses à faire.
On m'a vanté les Jardins suspendus de Marqueyssac par exemple ... ainsi que les jardins français du manoir d'Eyrignac...



- Le but: faire 3, 4 ou 5 jours (maxi) dans un coin et de pas devoir faire 100 bornes tous les jours... et de mélanger la glande, et les ballades/ visites promenades...

- le Budget: le moins possible ( ) , camping accepté.
Y a t-il des lieux secrets, connus des seuls JOLiens qui pourraient nous convenir pour une petite semaine de repos peinarde, à deux ? Thanks. :-o
Les chateaux de la Loire. Bouffe, pinard et culture au programme. Je te conseille surtout Azay le rideau (joli petit chateau), Chambord (incontournable : prendre la visite guidée, elle est un peu chère mais vaut le détour), et Chenonceau. A côté de ça, tu peux aussi faire un tour à Amboise et au clos de Lucé (là où a vécu et est mort Leonard de Vinci), ainsi que la forteresse médiévale de Chinon, très intéressante avec un guide aussi.

Attention, prévoir une journée complète pour Chambord. Et si t'en a marre des chateaux, tu peux pousser à Beauval pour voir les pandas.
J'ai passé mes vacances à Sarlat y'a 2 ans et je te le recommande vivement. Déjà la bouffe dans le coin est phénoménale, et puis bon y'a quand même beaucoup beaucoup de choses à voir. Les jardins dont tu parles sont en effet très sympa, mais y'a aussi la maison forte de Reignac par exemple (un chateau dans une falaise, vraiment cool avec un musée de la torture ), pas mal de chateaux de manière générale, des grottes aussi (Padirac c'est pas si loin)... niveau activités on avait trouvé un parc accrobranche pas loin aussi, bref vraiment y'a de quoi faire. On est restés 2 semaines et on a pas vraiment eu le temps de glander.

Par contre pour le coin où crécher je peux pas trop t'aider vu qu'on était quand même partis à 8 avec des amis (on avait loué une grande baraque avec piscine du coup). Le bémol c'est en effet que le coin est très touristique dont ça peut douiller à ce niveau-là.
Du vélo dans l'minervois.

Du canyoning sauvage dans les Cévennes.

Du canoe dans l'Ardèche (mais c'est dans ton rectangle, qui est plutôt une espèce de trapèze, voire un triangle) ou le Tarn (qui n'est pas dans le rectangle).

Bon j'avoue c'est un peu sportif et pas glande. Mais c'est beau quoi. Et c'est du sport "cool". Le vélo c'est tranquille, tu te poses quand tu veux. Le "canyoning" en l'occurrence, je parle juste de trouver un torrent et de le remonter à pied, en se baignant quand tu trouves de bonnes vasques. Et le canoe ya pas plus cool.
Côte d'armor c'est cool et pas chère. Côte de granit rose surtout mais tu peux aussi aller du côté de Paimpol. Faut aimer les promenades et l'inconvénient c'est que la mer est hyper froide.
Golf du morbihan / pointe de Quiberon / carnac.

Sinon tu peux aussi faire le canal de nantes à brest en vélo avec ton sac et ta tente, ça coute queudal !

Dernière modification par Compte #243908 ; 16/05/2014 à 21h53.
En effet j'ai oublié quelques précisions:

- Béarn et Pays Basque on connait, au moins un minimum pour vouloir faire autre chose. =)

- Les chateaux de la Loire pareil, partant de Tours, Chambord, Chenonceau en passant par tous les Azay et le reste ont déjà quasi tous été faits.


Du coup, on reste sur:
* Bretagne: sans avoir trop décidé pour le moment d'un endroit précis. Par contre Charles-Ed', on part en Juillet :P
* Sarlat/ Dordogne/ Lot ...
Citation :
Publié par Va'
Ile de ré ?
Je plussoie grandement, pour ceux qui n'y ont jamais été c'est juste magnifique, et ne coute pas forcemment cher, les principales activités étant le vélo (t'as vraiment de quoi faire de superbes ballades) et la plage.
De plus si tu as le budget (je l'ai fait étant gamin avec mes parents je faisais pas gaffe aux prix ^^) tu as le super voyage en bateau vers l'île d'Aix qui passe à côté de Fort Boyard, et t'as pleins de trucs à voir sur cette petite île.

Après faut vouloir du calme, les vacances que j'ai fait là bas étaient toujours reposantes à souhait!
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Je plussoie grandement, pour ceux qui n'y ont jamais été c'est juste magnifique, et ne coute pas forcemment cher
D'où l'ile de ré n'est pas forcément cher ? oO


Sinon j'en profite : le Puy en Velay, ca vaut le coup ? C'est pour une étape d'un jour hein, pas pour une semaine.
Citation :
* Bretagne: sans avoir trop décidé pour le moment d'un endroit précis. Par contre Charles-Ed', on part en Juillet :P
Demande a Gus, il m'avait emmené sur une petite ile, ou on avait fait du vélo, regardé le lever des étoiles et l'amour sur la plage et tout ca

Citation :
* Sarlat/ Dordogne/ Lot ...
Je recommande chaudement aussi. Ton cardiologue, beaucoup moins
Citation :
Publié par Mothra
Demande a Gus, il m'avait emmené sur une petite ile, ou on avait fait du vélo, regardé le lever des étoiles et l'amour sur la plage et tout ca
Ca va en faire des heureux en juillet.
Citation :
Publié par Mothra
Demande a Gus, il m'avait emmené sur une petite ile, ou on avait fait du vélo, regardé le lever des étoiles et l'amour sur la plage et tout ca :
L'ile de Brea ?
La région autour de paimpol est assez sympas.

L'OP serait parti en juin, j'aurais conseille un petit village entre pau et l'espagne qui font la fete pendant une semaine. Toute la region des pyrénnées est bien sympas.

Sinon périgord noir, mais la bouffe est pas terrible
Citation :
Publié par Hel Laenor
J'ai passé mes vacances à Sarlat y'a 2 ans et je te le recommande vivement. Déjà la bouffe dans le coin est phénoménale, et puis bon y'a quand même beaucoup beaucoup de choses à voir. Les jardins dont tu parles sont en effet très sympa, mais y'a aussi la maison forte de Reignac par exemple (un chateau dans une falaise, vraiment cool avec un musée de la torture ), pas mal de chateaux de manière générale, des grottes aussi (Padirac c'est pas si loin)... niveau activités on avait trouvé un parc accrobranche pas loin aussi, bref vraiment y'a de quoi faire. On est restés 2 semaines et on a pas vraiment eu le temps de glander.

Par contre pour le coin où crécher je peux pas trop t'aider vu qu'on était quand même partis à 8 avec des amis (on avait loué une grande baraque avec piscine du coup). Le bémol c'est en effet que le coin est très touristique dont ça peut douiller à ce niveau-là.
J'aurais pu écrire exactement la même chose.
Très belle région que celle de Sarlat. On y prend des kilos et on s'amuse bien.
J'étais personnellement surtout en mode culture culturelle, et il y avait largement de quoi s'occuper dans un périmètre assez restreint.

On avait loué un petit gîte un peu dans l'arrière-pays (voiture incluse), c'était parfait pour rayonner un peu la journée et se poser tranquillement le soir.
Ce n'était pas trop cher mais c'était hors saison, donc à voir.


Pour Bjorn, le Puy en Velay, ça vaut le coup pour une journée, mais pas plus. La Vierge rouge et la montée vers la vieille ville plus généralement sont très belles. Mais ça se fait vite. Autrement, c'est pas mal fréquenté par les touristes, donc ne pas hésiter à aller dormir ou déjeuner ailleurs si l'occasion se présente.
Pas très loin, tu as aussi La Chaise-Dieu, qui vaut le coup. (Attention, festival très couru pendant l'été pendant quelques jours.) L'abbaye est un chef d'oeuvre roman, impossible d'en sortir indifférent.
Le languedoc roussillon, notamment les PO ? Y'a la montagne, la plage, de la bonne bouffe espagnol/méditerranéenne, la frontière espagnole à 30 min en voiture si tu veux des clopes ect avec pourquoi pas la possibilité de descendre à barcelone 1 journée si tu le souhaite et y'a de beau paysage.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
L'OP serait parti en juin, j'aurais conseille un petit village entre pau et l'espagne qui font la fete pendant une semaine.
Lequel, pour info ?

(sinon il a habité à Orthez donc je pense que le coin il l'a assez vu )
Une région où personne ne va jamais : le Jura

Au programme : montagne, lacs, grandes forêts, vignes. Pas mal de petites villes très jolies (Arbois, Dôle, Lons-le-Saunier...). Et quelques gros sites : abbaye de baume-les-messieurs, salines d'Arc-et-Senans et Salins (inscrites au patrimoine mondial), le saut du Doubs.

Il y a aussi quelques musées très originaux (musée du jouet à Morez, fondation La Vache qui rie (art contemporain)).

Et si vous êtes sportifs, il y a la randonnée des Echelles de la mort (un ancien chemin de contrebandiers). Si vous avez le vertige, même pas la peine d'essayer

Autre avantage : la région n'est pas chère du tout.
Je plussoie vivement pour les Côtes d'Armor, mais en juillet, à mon avis, vaut mieux éviter la portion de côte Pors-Pin/Lézardrieux, parce que c'est blindé de chez blindé. Quitte à faire un peu d'auto pour venir se balader. Je pense qu'il y a moyen de trouver plus calme côté Pleubian (à 10-15min de Paimpol en caisse), et tout aussi joli et "caractéristique"

Si tu vas dans ce coin-là, oublie pas de faire un tour à :

- la pointe de Bilfot (et la coulée verte aux statues de bois qu'on y trouve !!)
- les falaises de Plouha
- l'Anse de Guilben+Abbaye de Beauport
- Loguivy
- Bréhat
- Le Sillon de Talbert
- Perros-Guirrec
- Chateau de la Roche Jagu
- et plus encore..

Tout ça dans un cercle d'une trentaine de kilomètre de rayon.
Peut-être qu'on s'y croisera

Edit : je viens de relire l'OP ; le but c'est d'itinérer par tranche de quelques jours c'est ça ? Du coup le truc sympa ça peut être de passer un peu de temps à St-Quay-Portrieux dans un premier temps ; t'es pile entre St-brieuc et Plouha. C'est la partie "falaises" de la côte, avec du vent, l'horizon, et du GR sublime. Après camp de base Pleubian avec les raisons citées au-dessus, et éventuellement un finish par Perros et Lannion, parce que ça a beau être la "croisette du 22", c'est quand même magnifique.

Dernière modification par Pierre Desproges ; 16/05/2014 à 19h59.
Citation :
Publié par Bjorn
D'où l'ile de ré n'est pas forcément cher ? oO


Sinon j'en profite : le Puy en Velay, ca vaut le coup ? C'est pour une étape d'un jour hein, pas pour une semaine.
Ca te laissera le temps d'aller voir la Vierge Noire et te casser avec des bonbons à la verveine du Velay. C'est parfait pour une journée.
Citation :
Publié par DaBlob
Lequel, pour info ?
Bah j'ai matte sur gmaps et je retrouve pas la route que j'ai prise entre huesca et pau. C'est une nationale (enfin je dirais plutot departemental) avec un raccourcis par un tunnel qui passe la frontiere. Dans le village, il y a hotel/restaurant (dur dur le restau ).
Je sais, c'est ultra precis

Citation :
(sinon il a habité à Orthez donc je pense que le coin il l'a assez vu )
Excuse du peu, tout le monde n'a pas couché avec kirika
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés