A quelle association faire un don ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Agriculture bio. Quelque part beaucoup de tapage pour pas grand chose. Je dirai plus une agriculture un peu moins industrielle au mieux.
Le bio, pur et dur, selon moi serait un agriculteur ou éleveur cohérent qui produit à 100% en méthodes et matières premières bio. Labour avec charrue et bœufs, acheminement des marchandises à la charrette, arrosage à l'eau de pluie ou tiré du puits, productions liées au rythme de la terre, etc ... Là on parlera de bio et d'écologie. Au final, produit totalement bio, estimation faite des aléas du temps, des pertes, des nuisibles, temps de production, etc, le kilo de pomme à 12 ou 13€ ou le poireau à 9 ou 10€ me paraissent plus proche d'un produit totalement bio.
Mangez bio !

Plus sérieusement, le fait de trouver une cause qui t'intéresse te permettra de mieux cibler cette envie philanthropique. Bénévolat et dons n'étant absolument pas incompatibles, si tu t'orientes vers des structures locales, être bénévole te donnera une vision plus correcte de l'utilisation des fonds récoltés.
Honnêtement, on a une vision plus concrète du monde associatif qui permet de juger (dans une certaine mesure), de l'utilité de ses dons à telle ou telle association, en regardant son historique.
Pour ma part une collègue m' a fait découvrir planète urgence.

C'est une asso qui organise des missions à l'étranger pour la sauvegarde faune et flore.
Elle est partie 3 fois avec eux dans différents pays d'afriques sur des missions de recensement de faune et flore par exemple dans des réserves suite au tracé d'un nouveau parcours, voir l'influence que la route a eu sur la migration et le nombre des animaux...

Et elle donne en parallèle des cours d'informatiques aux gardes des réserves.

Tous les ans elle nous propose de donner à l'association pour l'achat de matériel scolaire que l'asso emmène pendant les missions dans les écoles locales. Elle a donc bien vu le matériel partir avec eux et être donné aux écoles.
(Dans les missions tu as aussi des profs français qui partent donner quelques cours là bas ).

Voilà, l'idée que je sois sure que quelque chose se passe sur place est quand même important pour moi.
Donne à un mec dans le besoin, même s'il fait de la merde avec ça lui fera toujours plaisir. Je suis étonné que personne ne l'ai proposé avant.

L'année dernière en rentrant chez moi j'ai vu un type manger un big mac qu'il venait de sortir d'une poubelle, je lui ai filé 10€ le mec à failli pleurer dans mes bras... J'étais un peu mal à l'aise mais bon je sais que j'ai aidé.
Citation :
Publié par Habemus Papam
Donne à un mec dans le besoin, même s'il fait de la merde avec ça lui fera toujours plaisir. Je suis étonné que personne ne l'ai proposé avant.

L'année dernière en rentrant chez moi j'ai vu un type manger un big mac qu'il venait de sortir d'une poubelle, je lui ai filé 10€ le mec à failli pleurer dans mes bras... J'étais un peu mal à l'aise mais bon je sais que j'ai aidé.
Je fais la même à Panam' avec les SDF qui zonent devant les fast-foods où je peux aller. Je leur prends un menu et je leur file directement.
Citation :
Publié par Habemus Papam
Une personne dans le besoin qui "fait de la merde" avec ce qu'on lui donne, ça ne donne pas envie de donner.

Citation :
Publié par Habemus Papam
J'ai arrêté de donner aux SDF pour plusieurs raisons.
Entre le camp de roumains qui font la fête tous les soirs et leurs gamins qui font la manche devant les distributeurs de billets en journée. Manque de pot, je passe devant les uns et les autres, tous les jours.
Des SDF qui n'apprécient pas l'aide. "Une pièce pour manger", je donne un sandwich fraîchement acheté et j'ai eu droit à diverses réactions qui vont de jeter le sandwich dès que j'ai le dos tourné ou le donner à son doberman. Je donne mes fonds de poches (souvent 5 à plus de 10€, mais tout en pièces rouges, quelques rares pièces jaunes). La réaction est systématique, soit je me fais engueuler, soit on me demande un billet à la place.

Ben du coup, donner aux SDF, c'est "à la tête". Celui qui donne l'impression de vraiment avoir besoin d'aide, oui, tous les autres, c'est niet.
Citation :
Publié par Finiarel
Sea Sheperd
C'est quand même très particulier comme assoc, en plus d'adhérer à leurs buts, il faut adhérer à leur fonctionnement et leurs actions. C'est aussi vers cette assoc que je me tournerai si j'avais des dons à faire mais faut bien se renseigner sur le sujet avant.

Sinon pour rester dans le même ordre d'idée et comboter avec le crowfunding, la WWF a mis en place une plateforme de crowfunding pour ses différentes actions, ici.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Une personne dans le besoin qui "fait de la merde" avec ce qu'on lui donne, ça ne donne pas envie de donner.

J'ai arrêté de donner aux SDF pour plusieurs raisons.
Entre le camp de roumains qui font la fête tous les soirs et leurs gamins qui font la manche devant les distributeurs de billets en journée. Manque de pot, je passe devant les uns et les autres, tous les jours.
Des SDF qui n'apprécient pas l'aide. "Une pièce pour manger", je donne un sandwich fraîchement acheté et j'ai eu droit à diverses réactions qui vont de jeter le sandwich dès que j'ai le dos tourné ou le donner à son doberman. Je donne mes fonds de poches (souvent 5 à plus de 10€, mais tout en pièces rouges, quelques rares pièces jaunes). La réaction est systématique, soit je me fais engueuler, soit on me demande un billet à la place.

Ben du coup, donner aux SDF, c'est "à la tête". Celui qui donne l'impression de vraiment avoir besoin d'aide, oui, tous les autres, c'est niet.
J'ai acheté des packs de bière à des sdf, si le mec est content c'est tout ce qui compte pour moi. Après les zonards qui te reconnaissent pas alors que tu leur a donné deux ou trois fois je les ignore. C'est pas évident de différencier. Quant aux roumains qui font là fête, c'est juste raciste comme remarque, je dis pas ça pour te faire chier mais pour que t'en prenne conscience.

Quant à ne donner que des la bouffe/des biens, c'est sympa mais c'est une forme de paternalisme que je trouve un peu gerbant, si le mec veut s'acheter son shoot avec ce que je lui ai donné : grand bien lui fasse il a ma bénédiction.
Citation :
Publié par Habemus Papam

Quant à ne donner que des la bouffe/des biens, c'est sympa mais c'est une forme de paternalisme que je trouve un peu gerbant, si le mec veut s'acheter son shoot avec ce que je lui ai donné : grand bien lui fasse il a ma bénédiction.
Je suis bien d'accord avec ça, vous êtes qui pour décider comment le gars doit dépenser l'argent que vous lui avez donné ? donner ça exprime un peu le changement de possession donc dorénavant il en fait ce qu'il veut.

bon j'irai ptêtre pas jusqu'à dire bénédiction mais le mec est encore libre de choisir ce qu'il veut plutôt qu'on lui force à bouffer un bigmac alors qu'il aurait peut-être préféré un mc chicken ou même d'aller s'acheter des vêtements avec ses thunes. paternalisme c'est vraiment le terme que ça représente, l'idée qu'ils sont trop cons pour pouvoir se gérer et qu'il faille prendre les décisions à leur place.
Elle est bizarre la question d'origine.

Fais en fonction de tes convictions, je ne vois pas d'autre réponse possible.
Citation :
Publié par Habemus Papam
J'ai acheté des packs de bière à des sdf, si le mec est content c'est tout ce qui compte pour moi. Après les zonards qui te reconnaissent pas alors que tu leur a donné deux ou trois fois je les ignore. C'est pas évident de différencier. Quant aux roumains qui font là fête, c'est juste raciste comme remarque, je dis pas ça pour te faire chier mais pour que t'en prenne conscience.

La remarque fait peut-être raciste, mais ce n'est qu'un constat. D'autant qu'au niveau racisme, j'ai une dose quotidienne qui dépasse la simple remarque.
Qu'ils fassent ce qu'ils veulent de ce qu'on leur donne, je suis d'accord, du moment qu'il y a une reconnaissance de l'acte de donner. Quand il y a mépris, je n'ai plus envie de donner. Mais je peux comprendre que certains aiment être méprisés par ceux qui reçoivent les gestes qui viennent du cœur ou de la pitié.

Pour en revenir au sujet, oui, il faut absolument suivre ses convictions en terme de bénévolat et/ou dons, ça évite pas mal d'interrogations dans la mesure où on aura au moins un peu creusé la question.
Citation :
Publié par Mulldrifter
paternalisme c'est vraiment le terme que ça représente, l'idée qu'ils sont trop cons pour pouvoir se gérer et qu'il faille prendre les décisions à leur place.
Pour moi c'est le cas, quelqu'un qui ne pense pas au futur et qui ne vit que dans le présent c'est typique du raisonnement animal (et encore pas tous) donc ne pas penser au lendemain quand tu es un être humain, tu es tout simplement con.

Mais bon après être à la rue ils l'ont choisis, donc je me dit qu'ils doivent être heureux comme ça même si ce n'est pas mon choix de vie, je peux comprendre que ça l'est pour certains. Parce que sinon t'essayes de t'en sortir et si tu n'y arrives pas c'est que t'es plus con que les autres.

Désolé si je choque certains mais faut arrêter de s'apitoyer sur leurs sorts, ya rien à faire...
Citation :
Publié par Triangle
Mais bon après être à la rue ils l'ont choisis, donc je me dit qu'ils doivent être heureux comme ça même si ce n'est pas mon choix de vie, je peux comprendre que ça l'est pour certains. Parce que sinon t'essayes de t'en sortir et si tu n'y arrives pas c'est que t'es plus con que les autres.
Ca sent le doctorant en psychologie parfaitement au fait des mécanismes de la psyché humaine. C'est à cause de *bip* comme toi et du culte de la "volonté" qu'on refuse d'aider des millions de gens à travers le monde, alors qu'ils n'ont plus les moyens de s'en sortir seulement par eux-mêmes.
Citation :
Publié par DaBlob
Ca dépend beaucoup de tes convictions, du genre de cause que tu estimes "valable" dans ton système de valeurs. Difficile de choisir à ta place.
Pas mieux

Et vu qu'on a eu déjà beaucoup de proposition argumenté sur telle ou telle asso' ou organisation, et qu'on va se passer sur l'éternel debat sur '' quelle cause mérite plus qu'une autre", je pense qu'on va s'arrêter la.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés