A quelle association faire un don ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour !
Voila j'ai arrêté de fumer () et me suis dit que, plutôt que mettre l'argent économisé de côté, j'aimerai plutôt le donner à une association caritative.
Seulement je n'ai aucune idée d'à qui donner ces ~33e par mois.
Auriez-vous des idées ?
Merci d'avance !
C'est un peu dur d'en dire une en particulier, car y'a toujours un risque que l'argent aille pas directement aux personnes concernées et serve pour des frais marketing etc. Je suis pas assez renseigné pour te dire que ça sera pas le cas mais bon si je devais en citer une ou deux...

Etant un joueur, j'aime bien celle-là, qui donnent des jeux vidéos et des jouets aux hôpitaux entres autres, et Make A Wish. Ca me fait de la peine de voir des enfants malades souffrir comme ça à un âge ou finalement tu penses qu'à t'amuser, découvrir et être heureux. Si ils peuvent rêver un peu, nager avec des dauphins ou rencontrer une random star c'est toujours bon à prendre. Enfin je crois.

Et sinon bonne idée d'arrêter la clope, bravo à toi. Essaie de pas replonger
C'est vrai que mon post est pas du tout détaillé : honnêtement je sais pas trop, j'aimerai mettre cet argent quelque part où je sais que 100% de l'argent aidera, mais je pense que je vais plus me renseigner avec Google, et trouverai quelque chose qui comme tu dis dépendra de mes convictions !
Merci !
100% de l'argent aiderait ?

Crois-moi, faut pas aller chercher du côté des grandes associations nationales.

Commence déjà par de mettre des sous de côté. Après, tu pourras voir du côté de tes associations locales.
Pourquoi ne pas aider à financer des projets que tu peux trouver utiles/intéressant sur les sites de financement participatif ?

Voir le résultat final après financement ça peut être cool je pense.
Ouais j'aurais plutôt dit du crowdfunding
Sinon encore mieux ce serait d'acheter des produits à des artisans/producteurs locaux

T'as de la meilleure bouffe + tu donnes ton argent à des petits producteurs plutôt qu'à des multinationales
Ou sinon, si tu as du temps libre, penser au bénévolat. C'est aussi utile que les dons en argent.
Et comme dit plus haut, si tu veux vraiment faire des dons, il faut garder en tête que plus elles sont grandes, plus leurs frais de fonctionnement pèsent sur la part dédiée aux actions. Je ne parle pas des montants, ce qui serait normal, mais du pourcentage.
Si je devais donner actuellement à une association, voilà les deux que j'aiderai, pour avoir vu de visu comment elles bossent :

- En France, pour aider sur le plan scolaire (et pas que) des enfants en difficulté et leur famille : Alphabet Famille. 15 ans qu'il existent, j'ai été bénévole pour eux pendant 3 ans (il y a longtemps), et j'ai pu constater à quel point ils faisaient du super boulot, des choses concrètes, pas des blablas qui ne servent à rien, et avec de vrais résultats.

- Dans le monde, pour aider les enfants (santé, scolarité...) et leurs familles : Plan. J'ai pu constater au Mali par moi même que les actions entreprises étaient elles aussi concrètes et efficaces.

Après ça n'engage que moi, car c'est très personnel comme démarche.
Sea Sheperd. Asso assez spéciale en vu de ses actions mais c'est l'une des assos où le plus d'argent est investi sur le terrain. (Les comptes de l'asso)

Et je valide le coup du bénévolat et de l'achat local (voir bio, soyons fous)

Edit : zut, j'avais loupé le "caritative". Mais ma réponse fonctionne quand même un peu.
Mets les de coté et tu t'aideras toi pour plus tard.
C'est la meilleure assos que tu puisses avoir! Sinon Pharmacycles accepte les chèques, et t'offre une casque et un tshirt pour tout les dons très généreux
Alors si on peut faire un peu de pub à de petites assos qui servent vraiment, moi je file des thunes à Tioplyï Dom ("Maison chaleureuse"), une petite asso russe qui accueille près de Moscou des mères sans abri désespérées. En sachant que beaucoup de femmes russes se retrouvent à devoir abandonner leurs enfants par manque de moyens, c'est un toit et des personnes dévouées qui les aident à prendre un nouveau départ.
Trouver des sous est très compliqué et la maison est vraiment suspendue aux dons...

http://www.acer-russie.com/products-page/campagnes/

(si vous avez besoin de plus de renseignements, vous pouvez mp)
Garde tes sous pour acheter de la meilleure nourriture (méthode de culture bio et locale par exemple sans tomber dans l'obvious trap des publicitaires)

Tu soutiens ton corps, la France, l'économie locale, les petits producteurs et ta santé.

Je ne vois pas mieux et Montebourg te remercie

Autre exemple : exit les fromages et la majorité des vins de supermarché.

PS : Pour le vin c'est une des seules choses que je ne te conseille pas d'acheter en bio les yeux fermés
Je plussoie l'idée des assos locales. Tu verras directement l'effet de ton argent plutôt que de signer le chèque et de t'en désintéresser !

En plus, c'est méga tendu pour les petites assos en ce moment car les financements publics se resserrent... Pourtant, ça aide pas mal de rouages à mieux tourner !
Citation :
Publié par Triangle
Garde tes sous pour acheter de la meilleure nourriture (méthode de culture bio et locale par exemple sans tomber dans l'obvious trap des publicitaires)

Tu soutiens ton corps, la France, l'économie locale, les petits producteurs et ta santé.

Je ne vois pas mieux et Montebourg te remercie

Autre exemple : exit les fromages et la majorité des vins de supermarché.

PS : Pour le vin c'est une des seules choses que je ne te conseille pas d'acheter en bio les yeux fermés
Franchement c'est pas con du tout, c'est peut être pas aussi concret qu'à une association directement mais c'est tout aussi bénéfique pour tout le monde
Citation :
Publié par Kurwa Mac
100% de l'argent aidera
Si tu as la fibre animale, tu peux téléphoner à la SPA la plus proche de chez toi, demander ce qu'ils ont besoin comme croquettes & co, faire les course et aller déposer le tout.
Je ne sais pas si tu es du genre à aller dans des églises ou autre lieu de culte, mais je crois qu'ils dépendent énormément des dons dans ce genre de structure donc si tu t'y rend ça peut les aider. Sinon, la SPA ou les petits producteurs ça me semble une bonne idée.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés