Outre l'explication donnée, on peut un peu élaborer :
En réalité, Thanos passe assez peu de temps sur Terre. Il envoie ses troupes à New-York, puis au Wakanda et près de la base du SHIELD. Sans être sur place, ni appartenir à une organisation comme le SHIELD, je ne suis pas sûr que ce soit facile de se rendre sur place à temps.
Je suis désolé, mais je trouve ce raisonnement stupide. La cohérence du MCU, la connexion entre ses films, c'est la principale force de cette franchise. C'est ce qui fait que les fans vont voir tous les films, même s'ils se fichent des personnages concernés. Et plutôt que de revenir en arrière, ils foncent à vive allure dans cette direction, avec désormais l'inclusion des séries télévisées dans le MCU.
Quant à l'éclipse, c'est ce qui rend Infinity War aussi bien (et Endgame acceptable). Ils ont fait 5 milliards grâce à ça, je pense que c'était le bon choix.
Ce sont des robots. Pourquoi seraient-ils concernés ?
Effectivement ils ont fait des "robots" plutôt que des êtres organiques, plus facile pour justement éviter de s'embêter avec le Bleep. Hop, ça de moins à traiter. Cela dit ça n'empêche pas que tous les héros de chair et d'os qu'on va voir désormais y auront tous miraculeusement échappé, parce que, bah, faut sortir ses 3 films par an et caler des séries au milieu quoi.
Mais concernant le MCU en général, oui, cette continuité commence à leur nuire. Le Bleep ça a certes été un coup scénaristique pour Avengers, mais c'est aussi gros emmerdement scénaristique pour ce qui suit, et d'ailleurs dans certains films il est à peine évoqué (Shang-Chi) ou dévié avec une armure en scénarium (comme avec Eternals), ou alors limite tourné en dérision (Loki ... les pierres enjeux de 10 ans de continuité servent de presse papier, Lol!, et de toute façon c'est Kang / Immortus qui a tout écrit, alors à quoi bon ?), alors que c'est censé être le pire événement que l'univers ait jamais connu.
Garder une continuité aussi longtemps et vouloir absolument tout imbriquer dedans, au bout d'un moment c'est plus un carcan qu'autre chose, d'autant plus quand les films finissent par ressembler de plus en plus à de longues introductions au gros crossover, où les vrais enjeux scénaristiques se résolvent.
Limite si la seule chose qu'on finit par retenir c'est les post credit scenes, comme un trailer pour le film suivant. La formule commence à sévèrement se répéter, devenir systématiques et ça limite beaucoup la marge de manoeuvre de chaque film pris individuellement, dont les enjeux deviennent finalement assez secondaires puisque ça ne sert qu'à introduire le reste. Sans parler de la marge créative, car tout doit rentrer dans le moule (et de toute façon une bonne partie des films est directement shootée par les équipes de Disney sans que le réal n'ait trop sont mot à dire, raison pour laquelle Lucrecia Martel avait justement refusé Black Widow), avec par-dessus les contraintes PG13 évoquée plus haut.
Et le public peut commencer à se lasser de la formule au bout de plus de 10 ans. Les chiffres post endgame sont d'ailleurs loin d'être exceptionnels, évidemment pas comparables à ce dernier qui reste le gros mastodonte, mais mêmes à des films le précédents. Je ne pense pas qu'ils referont un aussi gros coup. Et oui, s'ils ont choisi de faire Eternals, qui reste une série malgré tout très mineure dans l'univers Marvel, c'était avant tout pour contrer le projet New Gods chez Warner et garder les fans de Kirby dans leur giron.