L'abonnement ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sadd Black
Donc, le business model n'est pas adapté aux attentes des clients.

J'essaye pas de donner des jugements de valeurs, perso je trouve que l'abonnement n'est plus adapté au marché actuel du jeu en ligne qui croule littéralement sous l'offre.

J'ai les moyens de payer autant d'abo que je veux, c'est simplement que j'estime que 1) ça n'est plus justifié et 2) ça ne correspond plus à mon mode de consommation de ce type de produit.

Bref, je cherche pas à troller ou quoi que ce soit. Je dis simplement que TESO et Wildstar (je suis sur la beta fermé depuis un moment donc je sais que c'est un bon mmo dans son genre) seront tout à fait représentatifs afin de déterminer si oui ou non le modèle à abonnement est toujours viable. Je pense que non et qui vivra verra.
Apres on en reviens plus ou moins à une des remarques que j'avais faite (je ne sais plus si c'etait sur ce topic), disant que j'approuve totalement le fait que le modele economique ne convienne pas à l'ensemble. Mais dans ce cas, autant juste ne pas jouer au jeu vu que ce dernier ne convient pas, et jouer aux jeux dont le modele convient ?

Je dis ca dans le sens où ce n'est pas au jeu de changer son modele economique car des personnes ne l'apprecient pas, mais que ce serait plutot à ces personnes de "s'orienter" vers des jeux dont le modele leur convient mieux ?

Je ne dis pas ca avec un ton de reproche ni en tant que donneur d'ordre, mais seulement dans l'optique du fait qu'on ne va pas s'infliger une chose que l'on aime pas ^^ Si par exemple je deteste le fait que des films soient diffusé en 3D, je ne vais pas aller les voir, mais plutot rester sur des films 2D. Je ne sais pas si c'est formulé adroitement

Citation :
Publié par Wyzz
Le soucis c'est pas trop abonnement ou pas en sur la plupart des f2p/b2p pas mal de joueurs claquent en 1 mois un abo mensuel pour 50 joueurs dans le shop
C'est qu'il y à trop mais beaucoup trop de mmo.En plus la plupart des joueurs sont tellement blasé à force de tourner sur les mmo que ca vrille à chaque sortie.
Je pense effectivement la meme chose que toi. Le fait qu'à la vue du nombre de MMO sortit dans les dernieres années, plusieurs joueurs soient completement lassés et blasés du genre, mais qu'ils se "forcent" plus ou moins à continuer d'y jouer malgré tout. Je conseillerais de soit faire une pause des MMO en general, soit de passer à d'autres genres de jeu quitte à revenir aux MMO plus tard. Il y a forcement un moment où on en a marre ^^
Citation :
Publié par Hinya
Apres on en reviens plus ou moins à une des remarques que j'avais faite (je ne sais plus si c'etait sur ce topic), disant que j'approuve totalement le fait que le modele economique ne convienne pas à l'ensemble. Mais dans ce cas, autant juste ne pas jouer au jeu vu que ce dernier ne convient pas, et jouer aux jeux dont le modele convient ?

Je dis ca dans le sens où ce n'est pas au jeu de changer son modele economique car des personnes ne l'apprecient pas, mais que ce serait plutot à ces personnes de "s'orienter" vers des jeux dont le modele leur convient mieux ?

Je ne dis pas ca avec un ton de reproche ni en tant que donneur d'ordre, mais seulement dans l'optique du fait qu'on ne va pas s'infliger une chose que l'on aime pas ^^ Si par exemple je deteste le fait que des films soient diffusé en 3D, je ne vais pas aller les voir, mais plutot rester sur des films 2D. Je ne sais pas si c'est formulé adroitement
Mais c'est ce qui se passe déjà concrètement, les MMO sortent en P2P, perdent des abonnés continuellement et finissent en F2P / B2P.

Pour mon cas personnel (et je doute d'être le seul), j'achète le jeu parce-que je suis fan de la licence TES, je fais le levelling et quand j'aurai terminé, je stopperai probablement.

Là où je trouve dommageable l'abonnement en tant que business model, c'est que je serai nettement moins enclin à revenir de temps en temps pour voir les ajouts / modifs. En règle générale, j'arrête même de suivre les évolutions des jeux P2P parce-que je n'aime pas ce modèle.

Le plus ironique dans l'histoire, c'est que j'aurai probablement dépensé plus d'argent dans le shop de Path of Exile ou celui de Marvel Heroes que ce que bethesda m'aura soutiré en abonnement...
Citation :
Publié par Sadd Black
Le plus ironique dans l'histoire, c'est que j'aurai probablement dépensé plus d'argent dans le shop de Path of Exile ou celui de Marvel Heroes que ce que bethesda m'aura soutiré en abonnement...
C'est bien de confirmer que F2P est un truc de mouton.
Ce qui est curieux, du coup, c'est que tu en vantes les mérites.
Citation :
Publié par Tixu
tu inverse complétement le truc ...

payer 13€ par mois, tu attend un retour et dans un certain sens tu veux ton dût. c'est le truc de mouton par excellence : j'aime pas trop mais mes potes y sont , donc je me laisse tondre.
en plus il y a une sorte de fadeur dans les nouveautés, parcequ'on les a payé.

sur un F2P, tu consomme comme tu le souhaite, et si le jeu/boite sort un truc qui déchire et qui te plait tu l’achète : mes potes y sont, et je suis pas obligé de claquer de la thune pour jouer avec. moi je garde ma laine pour un truc qui me botte. et du coup la dépense aussi est un plaisir, ca r il récompense quelquechose qu'on estime.
Citation :
Publié par Tixu
Tu dois avoir l’œsophage inversé pour déblatérer autant de merde.

PoE ou Marvel Heroes sont des F2P, leur filer une 30aine d'euros pour améliorer son confort de jeu tout en participant à leur financement et pour récompenser le boulot accomplit, c'est loin du comportement "moutonnier". Surtout que leurs shops sont des modèles du genre avec uniquement des objets cosmétiques ou du confort de jeu.
L'éternel débat...F2P vs P2P vs B2P.

Chaque modèles possède ces avantages et inconvénients, pour moi le P2P repose sur la confiance et le F2P sur le travail en cours. Je m'explique, avec un abo on paye pour que du contenu soit développé en espérant que celui soit bien sous peine de se désabonner. Le F2P lui, on attend qu'ils travaillent et on paye si le résultat nous intéresse et qu'il nous convient.

Ensuite la vente initiale des boites sert souvent à rembourser la plus grosse partie des coûts de dév. Le B2P est l'hydride des deux, t'assure ta rentabilité en remboursant ton passif via la boite et ensuite tu gagne ton argent en travaillant et vendant ton contenu.

Pour moi le B2P est le plus égalitaire, le joueur participe au coût de dév en achetant le jeu, mais ensuite les dév ne devront pas se relâcher sur le nouveau contenu si ils veulent mériter de gagner des euros supplémentaire.

Le problème après ce sont les amalgames, les gens pense que F2P dit forcément jeu de merde et p2w, alors qu'en fait le problème viens du fait que ne vendant pas le jeu au départ ils sont obliger de limité l'emprunt et les coûts de développement si ils ne veulent pas plonger dès le début. On sais aussi que limité les coûts de dév signifie aussi limité le contenu, les temps de conception et la qualité globale et finale du titre...mais ce n'est en rien irréversible d'autant plus quand on parle de mmorpg qui sont amenés à évoluer.

Ceci n'est pas une généralité cher les f2p certains sont très bien avec des CS respectable, par contre bien souvent les jeux qui se font piéger financièrement tombent direct dans le p2w et du coup font le forcing sur leur boutique...c'est juste dommage que ce soit sur eux qu'on base la réputation du modèle.
Ce que j'aimerai à la place d'un abo, c'est l'achat d'un capital-temps.
Je paie le temps que je joue.
Je m'explique, ne pouvant, pour des raisons professionnelles et familiales me connecter sur un jeu que 1 ou 2 soirées par semaine, un abo (même que 13€) n'est pas rentable pour moi.

Par contre si je pouvais acheter un capital-temps ( je paie le temps que je joue) j'achèterai Teso car je l'ai apprécié en béta.

Je vous fais grâce des calculs que d'aucuns me feraient du genre : 2 soirées par semaines à raison de 3h par soirée, ça fait environ 24h de jeu par mois pour 13€ : certe, ce n'est pas si cher que ça mais certains mois, je paierai pour presque rien..
Citation :
Publié par Sadd Black
PoE ou Marvel Heroes sont des F2P, leur filer une 30aine d'euros pour améliorer son confort de jeu tout en participant à leur financement et pour récompenser le boulot accomplit, c'est loin du comportement "moutonnier". Surtout que leurs shops sont des modèles du genre avec uniquement des objets cosmétiques ou du confort de jeu.
Non, si je sais exactement ce que je vais dépenser pour un service, je sais a quoi m'en tenir. Le truc est cadré, ni plus ni moins.
De l'autre coté, les F2P font tout pour apâter le chalan pour que justement ils payent en dehors de tout cadre. Mais je sais aussi que ca te fera trop mal au cul de le reconnaître, et ça c'est le deuxième effet kisscool et la grande force du modele F2P: leurs clients sont persuadés de faire une affaire, alors qu'il ne font que ceder à l'appat du truc qui brille.

Et arrêtez de parler de "tonte" quand on dépense 13 euros par mois, vous ne faites que montrer que vous n'avez qu'un très légère expérience du coût de la vie.
Il fait peur ce thread. Vous faites comment avec vos autres abonnement de la vie quotidienne ? ( internet / téléphone mobile etc)

Vous envoyez un courrier en argumentant que ce mois ci vous avez moins regardé la tv que le mois dernier ?
Sérieux.. A moins d'être un gosse et d'avoir 50e d'argent de poche..
Citation :
Publié par Tixu
Non, si je sais exactement ce que je vais dépenser pour un service, je sais a quoi m'en tenir. Le truc est cadré, ni plus ni moins.
De l'autre coté, les F2P font tout pour apâter le chalan pour que justement ils payent en dehors de tout cadre. Mais je sais aussi que ca te fera trop mal au cul de le reconnaître, et ça c'est le deuxième effet kisscool et la grande force du modele F2P: leurs clients sont persuadés de faire une affaire, alors qu'il ne font que ceder à l'appat du truc qui brille.

Et arrêtez de parler de "tonte" quand on dépense 13 euros par mois, vous ne faites que montrer que vous n'avez qu'un très légère expérience du coût de la vie.
Faut que t'arrêtes de voir des P2W partout.

PoE ou MH ont des business model tout à fait correct. Ils font des tonnes d'ajouts de contenu gratuit (bien plus que certains P2P) et absolument rien dans leur boutique n'offre de réel avantage en jeu.

Et je n'ai pas à reconnaître quoi que ce soit. J'ai donné +/- 30€ à PoE et MH alors que j'y ai joué des dizaines d'heures et que j'y rejouerai probablement dans un futur proche. C'est plutôt de ne rien donner qui aurait été abuser.

Le P2P en revanche c'est simple. En moyenne, ils sortent un patch d'ajout de contenu tous les 3 mois. En terme de qualité/quantité ça équivaut à un DLC de 10-15 € pour un jeu solo, sauf que t'as payé 36 € d'abonnement. Et n'oublions pas la petite boiboite à racheter tous les ans parce-que bon, faudrait quand même pas penser que l'abo sert aussi à financer les extensions hein.

Perso, ma préférence ira toujours vers le B2P, c'est le modèle le plus équitable pour l'éditeur comme pour le joueur. Et comme dit plus haut, ça me gonfle de devoir payer 13 € pour un mois si j'ai juste envie d'y jouer quelques heures.

Et puis faudrait arrêter de se tirer dans les pattes, à la base je faisais juste un constat objectif, tous les MMO AAA P2P sortis après WoW se sont vautrés. C'est juste un fait et soit on considère que chacun d'entre eux était nul, soit c'est le business model qui n'est pas fonctionnel.

Citation :
Publié par Lyrael
Il fait peur ce thread. Vous faites comment avec vos autres abonnement de la vie quotidienne ? ( internet / téléphone mobile etc)

Vous envoyez un courrier en argumentant que ce mois ci vous avez moins regardé la tv que le mois dernier ?
Ça c'est vraiment un argument à la con.

Tu veux un abonnement bouffe à 200 € / mois ? Si t'es capable d'en bouffer que pour 100 €, ben tant pis pour toi.

Et puis pourquoi pas un abonnement lessive, un abonnement essence, un abonnement chaussettes. En gros avec ton super argument on pourrait lancer des abonnements sur à peu près tout et n'importe-quoi.

Dernière modification par Sadd Black ; 09/04/2014 à 17h42.
Citation :
Publié par Lyrael

Peut être qu'ils ont des compteurs à pièce ou des parc mètres pour utiliser le mobile/internet.
Un hack and slash et un mmo peuvent être difficilement comparable, tu ne sens pas le côté p2w dans marvel heroes parce que le pvp y est anodin.
Pourtant ça serait un mmo tu mets les même chose et c'est la débandade totale, potion d'xp potion de loot, possibilité d'acheter des personnages plus puissant ect ect.
Alors ok tu peux loot tout ça sans payer mais c'est beaucoup plus long plus de temps de jeu. Seulement c'est un hack and slash il n'y a pas ce côté compétitif ou il faut être le plus fort , le plus rapide donc ça passe.

Pour un mmo je reste persuadé que le modèle p2p est le plus adapté et quand je vois swtor dont au final 500 000 personne ont préféré prendre un abo (pour 2 millions qui ne paient pas) parce que le modèle sans abo est tellement contraignant que si tu veux jouer dans de bonne condition tu es obligé de le prendre.
Ou TSW qui est devenu moribond (alors que le même voyageurssss dont c'est le thread nous assurait que le b2p allait le sauver et nous a pondu des pages et des pages de thread pour appuyer ses dire) avec un maj tous les six mois ou + depuis qu'il est b2p, je me dis que le p2p est pas si mal si le développeur joue le jeu et assure un réel suivi derrière.
Citation :
Publié par Sadd Black
C'est juste un fait et soit on considère que chacun d'entre eux était nul, soit c'est le business model qui n'est pas fonctionnel.
A titre personnel (et de mon point de vue) tous ceux que j'ai essayé étaient mauvais... pas forcement à la rue non plus mais pas suffisamment funs ou engageants pour me donner envie de m'y impliquer au delà du premier mois. (aion, swtor, aoc et j'en passe)
TESO est d'ailleurs le premier depuis... wow... qui pourrait me laisser penser que j'y serai encore de 3 mois...
mais seul l'avenir le dira.
Maintenant, je suis aussi d'une génération qui a commencé avec les mmo à abonnement, donc je ne suis pas choqué.
Citation :
Publié par Tixu
Maintenant, je suis aussi d'une génération qui a commencé avec les mmo à abonnement, donc je ne suis pas choqué.
Je le suis aussi. Ou pas en fait vu que j'ai commencé sur T4C GOA.

Bref, j'ai passé l'âge d'être choqué par quoi que ce soit. Je dis simplement que je pense que l'abonnement pour un jeu en ligne est un mode de consommation qui me parait dépassé. Je peux me tromper et je l'admettrai sans problème le jour où un studio arrivera à sortir un jeu AAA P2P qui progresse en part de marché mois après mois.

Comme dirai David Brent : let's agree to disagree.
Citation :
Publié par Sadd Black
Et puis pourquoi pas un abonnement lessive, un abonnement essence, un abonnement chaussettes. En gros avec ton super argument on pourrait lancer des abonnements sur à peu près tout et n'importe-quoi.
Bah justement, si on prend en compte tous ceux sur la planète qui crèvent la dalle, qui ne peuvent pas se soigner, avoir accès à une école, se loger.... tu penses vraiment que se serait si con que ça ?
Message supprimé par son auteur.
Je préfère l'abo pour la tranquilité d'esprit qu'il apporte....

Pas d'options/prise de tête à débloquer via cash shop, tout le monde exactement à la même enseigne.

Et en plus ça trie un peu au niveau de la population... Les gens qui prennent la peine de s'abonner sont un minimum concerné par l'univers du jeu (enfin, la plupart)...
Citation :
Publié par Raph /
T'en fais pas tu va bientôt jouer a un F2P
Bien non puisque je joue à TESO !

Les lead zenimax/bethesda ont clairement assumés le choix du P2P et se sont expliqués la dessus et je m'en félicite.
Citation :
Envoyé par Tixu
De l'autre coté, les F2P font tout pour apâter le chalan pour que justement ils payent en dehors de tout cadre.
La raison principale qui fait que je suis favorable au système à abonnement.

Et puis n’oublions pas que les F2P catégorie AAA sont en fait des jeux qui ont été au départ budgétisés pour être des P2P. L'oublier c'est fausser la comparaison P2P/F2P.
Citation :
Publié par Mathéo
Les lead zenimax/bethesda ont clairement assumés le choix du P2P et se sont expliqués la dessus et je m'en félicite.
Comme tous les titres avant P2P qui sont passé en F2P après...si l'argent viens à manquer ils n'auront pas le choix. Rêve pas, ils ont un plafond d'abonnés en dessous duquel il ne leur faut surtout pas tomber sous peine de ne plus être rentable.

Pour en revenir au mec qui à fait cette belle promesse (qui n'engage que ceux qui la crois)et pour aller au fond des choses, si un jour cela se produit, il sera le premier à quitter le studio et on nommera un nouveau mec pour prêcher l'inverse...comme à chaque fois aussi...

A moins que t'est rien suivis les 10 dernières années, je sais pas comment tu eu avancer ce genre de choses?
Citation :
Publié par suycyco
je me dis que le p2p est pas si mal si le développeur joue le jeu et assure un réel suivi derrière.
ce qui semble être le cas puisque l’équipe de développement de contenu (j'insiste sur ce point éviter qu'un hahurie parte dans un délire de "ouais mais avant de mettre du contenu faut régler les bugs !!ololol ... c'est pas les mêmes gens.)

A priori y'a même mon petit doigt qui m'a dit qu'il pourrait y avoir une extension du VR de 10 a 15 avec ce DLC (gratuit)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés