L'abonnement ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Patriarkos
Au final, c'est quoi l'interet de ce topic à part faire monter vos égos ?

TESO = abonnement. Vu les préco / Ventes / nombre de joueurs, le F2P est pas pour le mois prochain ...
SWTOR aussi avait fait un démarrage record
Le modèle à abonnement est périmé.

Depuis WoW pas un seul MMO à abonnement n'a tenu sur le long terme.

Alors soit c'est parce-que TOUS ces MMO étaient à chier, soit c'est le business model qui sux.

Imo, TESO et Wildstar devraient apporter la réponse finale à cette question, mais perso je pense qu'ils ne dérogeront pas à la règle. WoW reste un cas à part avec ses wagons de vaches à lait qui ne regardent pas ce qui se fait ailleurs.
ho que si au contraire! beaucoup de mmo sont a abo depuis tres tres longtemp et le sont toujours!
vous penssez a une pauvre dizaine de mmo et vous croyez que ca represente le monde entier!

asheron call,everquest 1,eve online et plein d'autre sont payant et bien plus vieux que wow
Citation :
Publié par Sadd Black

Alors soit c'est parce-que TOUS ces MMO étaient à chier, soit c'est le business model qui sux.

Imo, TESO et Wildstar devraient apporter la réponse finale à cette question, mais perso je pense qu'ils ne dérogeront pas à la règle. WoW reste un cas à part avec ses wagons de vaches à lait qui ne regardent pas ce qui se fait ailleurs.
toujours les même rengaines, les mêmes blabla...
ce n'est pas le modèle économique qui a fait que les jeux se sont cassés la gueule hein !

personne, n'est venu en disant, "waou, ton jeu est génial, super mais nan, je n'en veux pas car l'abonnement est trop cher pour moi"

non, les gens se sont juste barrés parce que le jeu ne les satisfaisait pas, point.

EVE est un bon jeu, dans son genre, et il se porte très bien, merci pour lui... a oui, il est a abonnement aussi. Je pourrais aussi te citer, FF11, (tien, même FF14 durera, tu verras...)

si TESO est un bon jeu sur le long terme, son modèle économique ne posera aucun souci, ne t'inquiète pas pour lui...
Perso, l'abo à ESO, c'est moins cher que les frais mensuels de ma carte bancaire. Alors je suis content de payer pour un loisir qui me fait plaisir et vraiment rageur quant à ces ordures d'usuriers!!!
Citation :
Publié par Patriarkos
Au final, c'est quoi l'interet de ce topic à part faire monter vos égos ?

TESO = abonnement. Vu les préco / Ventes / nombre de joueurs, le F2P est pas pour le mois prochain ...
http://puu.sh/81Kpq.png
Citation :
Publié par Gognork
Cette comparaison à deux balles....

Tu reviendras mettre cette image dans 2 mois ?
Cette image compare les pre-orders 2 semaines et 1 semaines avant la release.

C'est assez flou sur qu'est-ce qui est compté et qu'est-ce qui ne l'est pas. Les vrai chiffres officiels ne sont pas encore là (On peut supposer que le nombre de subscriber doit être inférieur à 1M, sinon ça aurait été écrit partout, je pense)
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
Cette image compare les pre-orders 2 semaines et 1 semaines avant la release.

C'est assez flou sur qu'est-ce qui est compté et qu'est-ce qui ne l'est pas. Les vrai chiffres officiels ne sont pas encore là (On peut supposer que le nombre de subscriber doit être inférieur à 1M, sinon ça aurait été écrit partout, je pense)
En effet y'a moins de preco physique aux US de TESO qu'il n'y en à eu de SWTOR, et ??
Citation :
Publié par Wyzz
En effet y'a moins de preco physique aux US de TESO qu'il n'y en à eu de SWTOR, et ??
Juste parce que quelqu'un disait un peu plus haut que le nombre de préco de TESO était une preuve qu'il ne passerait pas en F2P.

Alors attention hein, je ne souhaite absolument pas à TESO de se casser la gueule et passer en F2P, au contraire même. Mais même les meilleurs démarrage du monde ne suffisent pas à empêcher un MMO de se casser la gueule à la fin du mois gratuit et SWTOR en est le meilleur exemple.
Citation :
Publié par Sadd Black

C'est surtout les mentalités du genre "Je ne veux pas payer pour ce jeu, j'attendrais qu'il soit f2p", qui font que les jeux finissent par passer F2P, et non pas leur qualité
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Ce n'est pas faux, cela dit depuis toujours ou presque on a des colonies de no-life qui se jettent sur les nouveaux jeux comme des nuées de sauterelles et qui se retrouvent lvl max en moins de 96 heures et qui ensuite polluent les forums de ouinage comme quoi il n'y a pas de end-game etc ...
Entre les casu qui ne jouent que quelques heures par semaine et qui aimeraient bien avoir une chance de voir le end game un jour et les HC gamers qui consomment autant en une seule journée, tous les jours de la semaine et qui eux roulent sur le end game avant la fin du premier mois de la release il faut bien trouver un équilibre.
Non on n'a pas toujours eu ça et dans mon cas je compare le temps de jeu pour atteindre le niveau max et ce en temps passé in game. Il y'a 10 ans il fallait 500h. Aujourd'hui on est ramené quelque part entre 100 et 150h et ce alors que le contenu du jeu est surement 100 fois plus important qu'avant vu qu'on est passé en mode 90% quêtes 10% bash au lieu de l'inverse. Du coup les quêtes ne veulent plus rien dire et personne ne cherche à faire une quête pour sa récompense.
Ceci dit il n'y a pas de surprise ici, Teso est un jeu de casu pour casu et il n'y a pas de mal à ça, sauf que le casu s'il n'a pas de HCG comme modèle il ne joue pas au jeu.

Ils ont bien identifié que la masse de casus apporte les sous, mais n'ont pas su identifier que les HCG apportent les casus et qu'un jeu sans HCG c'est comme un train sans locomotive, ça ne va nul part.
Citation :
Publié par Martelentete
Juste parce que quelqu'un disait un peu plus haut que le nombre de préco de TESO était une preuve qu'il ne passerait pas en F2P.

Alors attention hein, je ne souhaite absolument pas à TESO de se casser la gueule et passer en F2P, au contraire même. Mais même les meilleurs démarrage du monde ne suffisent pas à empêcher un MMO de se casser la gueule à la fin du mois gratuit et SWTOR en est le meilleur exemple.
C'est ça.
Le problème, c'est que les MMOs AAA doivent remplir certains critères de rentabilité; SWTOR aurait peut-être pu rester à abonnement, mais en dégageant moins de bénéfices par mois (Mais sur le long terme, ça aurait pu rentabiliser le machin), mais les investisseurs en ont décidé autrement.
ESO pourrait, je pense, rester avec un petit nombre d'abonnés (~150k, "petit" comparé à leurs projections), mais faut voir ce que les investisseurs, qui ont le dernier mot, en pensent.
Citation :
Publié par Carapupuce
Non on n'a pas toujours eu ça et dans mon cas je compare le temps de jeu pour atteindre le niveau max et ce en temps passé in game. Il y'a 10 ans il fallait 500h. Aujourd'hui on est ramené quelque part entre 100 et 150h et ce alors que le contenu du jeu est surement 100 fois plus important qu'avant vu qu'on est passé en mode 90% quêtes 10% bash au lieu de l'inverse. Du coup les quêtes ne veulent plus rien dire et personne ne cherche à faire une quête pour sa récompense.
Ceci dit il n'y a pas de surprise ici, Teso est un jeu de casu pour casu et il n'y a pas de mal à ça, sauf que le casu s'il n'a pas de HCG comme modèle il ne joue pas au jeu.

Ils ont bien identifié que la masse de casus apporte les sous, mais n'ont pas su identifier que les HCG apportent les casus et qu'un jeu sans HCG c'est comme un train sans locomotive, ça ne va nul part.
Le probleme est, je pense, plus complexe. Il faut egalement se demander ce qui est "mieux" en un sens. A savoir 500h d'ennui ou 150h d'amusement ? Et inversement. Dans ces 500h, je ne pense pas qu'on s'amuse constamment. Au meme titre que les 150h.

D'ailleurs, les 500h sont parfois aussi provoquée par le fait que la mort avait pour consequence de la perte d'xp. Combiné au fait qu'enormement de bash etait necessaire pour monter de niveau. Tandis qu'ajourd'hui, on passe moins de "temps mort" durant le levelling.

Apres, je pense aussi que c'est plus ou moins provoqué par la volonté d'une grande quantité de joueurs ne voulant pas s'embeter dans le leveling, quitte à le rush le plus vite possible pour atteindre le "end game" (ce mot me donne vraiment de l'urticaire) et donc ce qui les interesse vraiment.

Pour ma part, l'ideal serait justement un leveling pas trop long, mais plus attrayant et interessant. Donnant une veritable sensation de progression (contrairement à un vulgaire enchainement de quetes ou un bash de mobs bete et mechant). C'est sur que c'est compliqué, mais je pense que c'est largement faisable.

D'ailleurs, bien que ce ne soit pas evident à gerer, il aurait pu etre tres interessant que TESO se base sur le systeme des TES solo ou de Dark Souls. A savoir ne pas avoir de niveau "fixe" pour les mobs, mais plutot un niveau de difficulté en fonction du mobs. Pensez-vous que ce concept aurait été interessant ?
Citation :
Publié par Carapupuce

Des HCG pour modèle? Tu veux dire qu'il faudrait qu'on soit émerveillé devant des types qui rush les levels sans même lire les quêtes et arrivent vétérans 10 en 2 semaines en se plaignant que le end game est pourri?

Mon modèle dans ESO, c'est la personne qui essaie de comprendre l'histoire et qui peut s'émerveiller sur la direction artistique en comprenant que pendant 7 ans, il y a une équipe de devs qui a mis tout son savoir faire pour qu'on puisse jouer à un jeu magnifique. Une personne qui est courtoise et qui essaie d'aider les gens quand ils n'arrivent pas à finir leur quête. Et ça, ce sont les casus qui le font, pas les HCGs qui ne pensent qu'à leur 'kikitoudur je tue tout le monde' popularité et pensent que les gens les admirent pour ça.
Attention à ne pas comparer TESO à SWTOR. C'est juste le jour et la nuit niveau comparaison.

Dans SWTOR le jeu nous a été vendu comme un jeu avec du PvE sympa du contenue high end et du pvp y compris pvp/RvR.
On c'est retrouvé avec un jeu de leveling sympa.(système de dialogue cinématique etc), un pvp nul a chier j'ai du sentir plus de challenge dans le pvp de packman que SWTOR, des classes over imbalance à ce demander si elles ont étés testé d'ailleurs @fufuambush15KTmort c'est juste incroyable de voir encore ça en 2012. Le tout dans seulement 3 BG.
Un RvR qui était du RvE avec un serveur au bord du crash des qu'il y avait du 10 vs 10 sur une map ridicule à tout point de vue.
Et pour ce qui est du PvE il a fallut attendre une MaJ pour avoir un contenue high end à peut prêt correct et encore la MaJ est arrivé tellement tard que tout le monde avait déjà quitté le jeu.
Le tout avec une release catastrophique.
SWTOR c'est surtout une formidable démonstration du pouvoir du marketing dans le monde du jeux vidéo.Au bord du frauduleux sur beaucoup d'aspect ce qui est possible seulement sur le net. (IRL des entreprises utilisant ce genre de méthode serait très vite en conflit avec les instances de régulations et les clients.)

TESO c'est pas vraiment la même cam.

TESO à été vendu comme un jeu RvR avec du PvE instancié et du contenue high end PvE.
Le RvR tiens ses promesses pour l'instant. La map est gigantesque les prises de forts objectifs sont très sympa. Le groupe opti est possible. Le mécanisme est bien rodé pour une release même si il reste des équilibrage et le tout sans l'ombre d'un lag(pour l'instant).
Le leveling est ce qu'il doit être instancié et plutôt sympa. Il suis bien la ligne directrice des MMO moderne cad du leveling non punitif et fesable solo. Les scénarios sont pas dégueux et font pas trop monde des bisounours.
Et le PvE high end est déjà annoncé pour les VR10.

Alors ouais il y a des problèmes de bug voir de lag certains soir et de maintenance en prime time mais je vois déjà aps mal d'amélioration au niveau des quest bugué. C'est un peu comme IRL avec les gros projets en faite. Il y a toujours des problèmes et il faut faire avec. Par contre les deux jeux sont clairement incomparable.
Personnellement, je ne trouve pas que teso soit le pire au niveau leveling. Pour une fois on reste asse libre sur chaque map de remplir les objectifs à peu près dans l'ordre que l'on souhaite. Je trouve qu'on est clairement moins téléguidé que d'habitude.
Rien n’empêche un lv18 d'aller faire du lv23 pour revenir ensuite sur du lv 19.

Moi si j'ai deux chose à pesté en comparaison à d'autres mmo ce sont:

L'excès de phasing...qui ne me semble pas forcément justifié hormis sur la trame principale.
Je vois pas l’intérêt de phaser les quêtes et mini donjons si c'est juste pour faire bouger un pnj de 10m entre 2 joueurs...surtout quand cela à pour résultat qu'un groupe ne vois plus ces membres.

La redondance des lieux, passer 5-6 mini-donjons on sens trop le copier/coller de blocs (pièces/couloir/salles) de ceux-ci entre eux. Ce qui diminue l’intérêt et incite à les rusher.
De base, je suis réticent au F2P, avec l'impression que tout est prévu pour que tu payes a un moment ou tu commences à apprécier le jeu et ou tu as investi du temps dessus.

Et de l'autre, je ne comprend pas comment une société peut travailler sur un projet à crédit. Car au final investissement ou avoir un crédit sur le dos c'est pareil.
Donc la société doit trouver le moyen de gagner de l'argent en jeu pour rembourser le crédit (ou payer des dividendes) et payer les salariés pour maintenir et faire évoluer le jeu.
C'est pas logique, ou ça manque d'honnêteté vis à vis du consommateur.
Est ce que dans un F2P ou vous a dit au début que le craft prenait des jours, que les sacs étaient trop petits et que pour les potions il fallait les acheter et qu'elles sont indispensables à haut niveau.
Biensûr et souvent au début de ces jeux rien n'est indispensable, c'est seulement lorsque le consommateur a investit suffisamment de temps, qu'il se sent contraint/obligé/incité à payer un truc. ça n'est pas une question de consommateur crédule, c'est une notion d'efficacité par rapport au temps investi.

On perd du temps à crafter alors qu'un boost timer serait plus efficace
On perd du temps à faire des allers retour banque/marchand pour les problèmes places dans les sacs alors qu'un sac sans fin règle le soucis etc...
En fait les MMO F2P sont devenus des cash à Temps.

Par rapport à TESO, il y a des bizarreries sur les emplacements, l'achat de pierres de trait de race qui se rapprochent d'un jeu F2P.
Après cela implique d'investir du temps, mais on paye aussi une évolution dans le jeu.
Par contre ce qui sera déterminant, c'est bien l'évolution de l'histoire et pas une simplification du jeu.

Tant pis si je dois être habile et mobile pour gérer mes crafts et mes inventaires. Mais surtout ne pas simplifier pour rendre trop casual le jeu.

Forcer le donjons publiques, les raids auto, les injections pve dans le rvr pour troubler les rencontres, trouver des éléments captivants et ne pas chercher la massification des joueurs.
Sinon les abonnés partiront pour WS ou pour d'autres futurs MMO et vous (TESO) serez contraints au F2P.

C'est qui m'a séduit (pour le moment) dans TESO, c'est la difficulté un peu plus élevée que dans les MMO. La recherche des zones/quêtes/récoltes/exploration, les combats pve qui peuvent très vite mal tournés si on ne fait pas attention.
Cette difficulté est le salut pour TESO, s'il la perd, il perdra de son intérêt.

Ayant testé WS sur la béta, j'ai retrouvé le wow d'autant, mais au bout d'une dizaine de niveaux on retrouve les automatismes de pex pour atteindre bêtement le HL. ça n'est pas le cas sur TESO.
Citation :
Publié par Hinya
C'est surtout les mentalités du genre "Je ne veux pas payer pour ce jeu, j'attendrais qu'il soit f2p", qui font que les jeux finissent par passer F2P, et non pas leur qualité
Donc, le business model n'est pas adapté aux attentes des clients.

J'essaye pas de donner des jugements de valeurs, perso je trouve que l'abonnement n'est plus adapté au marché actuel du jeu en ligne qui croule littéralement sous l'offre.

J'ai les moyens de payer autant d'abo que je veux, c'est simplement que j'estime que 1) ça n'est plus justifié et 2) ça ne correspond plus à mon mode de consommation de ce type de produit.

Bref, je cherche pas à troller ou quoi que ce soit. Je dis simplement que TESO et Wildstar (je suis sur la beta fermé depuis un moment donc je sais que c'est un bon mmo dans son genre) seront tout à fait représentatifs afin de déterminer si oui ou non le modèle à abonnement est toujours viable. Je pense que non et qui vivra verra.
Le soucis c'est pas trop abonnement ou pas en sur la plupart des f2p/b2p pas mal de joueurs claquent en 1 mois un abo mensuel pour 50 joueurs dans le shop
C'est qu'il y à trop mais beaucoup trop de mmo.En plus la plupart des joueurs sont tellement blasé à force de tourner sur les mmo que ca vrille à chaque sortie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés