[Reprise de frigo] Est-ce que je me suis fait entuber par rueducommerce ?

Répondre
Partager Rechercher
ce matin je viens de recevoir un frigo commandé chez rueducommerce.com

j'avais préparé mon vieux frigo en attendant que le livreur reparte avec, croyant que c'était une obligation légale pour un vendeur d'électroménager.

...mais le gars de Calberson apporte le nouveau frigo et me dit qu'il ne peut remporter l'ancien, qu'il est "juste un livreur" etc.... Je le crois et je signe le bon de livraison. Du coup je me retrouve avec un frigo sur les bras (et les encombrants de la ville, auxquels j'ai téléphoné, refusent de le récupérer, me disant de l'apporter à la déchetterie, ce qui vue la taille de la bête veut dire louer une camionnette... ).

Plus ça va, plus je me demande si soit :
  • je me suis fait entuber par rueducommerce, étant entendu que le frigo est moins cher que chez Darty ou autres, mais il n'empêche qu'ils devaient tout de même obligatoirement reprendre l'ancien
  • c'est pour ma pomme j'aurais du prendre et payer une option spéciale (genre interprétation de la loi : "certes, ils doivent reprendre le frigo, mais c'est à moi de l'apporter chez eux ..")

.. alors que penser ? Je viens bien entendu de contacter leur service client, mais il me semble que ce serait me bercer d'illusions d'attendre qu'ils envoient un camion récupérer le frigo à recycler..

Dernière modification par znog ; 18/02/2014 à 01h41.
Si ils sont effectivement obligés de reprendre le frigo, ils ne sont pas obligés de supporter la livraison. Bref, au mieux, ils vont te demander d'amener le frigo a un endroit chiant, au pire ils te diront qu'il fallait voir ca avant de commander.
Courage.

edit : aucune idee si ca s'applique pour toi, mais : http://s4.static69.com/m/media/ruedu...on_dimipro.pdf
Citation :
Publié par [0]Draki
J'savait même pas qu'il devait reprendre les ancians tiens

Et si j'achète une machine a lavé chez Leclerc j'dois leurs ramené l'ancienne aussi ?
T'es pas obligé, mais c'est moins chiant / cher que de la mener a la dechetterie soi-meme.
Citation :
Publié par Shad Wild
Je ne savais pas que c'était une obligation légale oO
C'est une obligation légale de reprendre le gros éléctroménager... pas d'en assumer la manutention gratuitement. Donc tu leur amènes le frigo, ils doivent le reprendre. Pour le faire enlever gratos, c'est une autre histoire. Darty le fait mais c'est plus cher, gratuit ca existe pas.
Même Darty pour qu'ils reprennent ton vieil électro-ménager il faut le signaler lors de la commande du nouveau, tu ne peux pas faire la surprise au livreur (ce qui parait assez logique).
la réponse à mon mél :

Voici la réponse du marchand Maismoinscher

Bonjour,

Nous vous rappelons que lorsque vous avez passé commande sur le site Rue Du Commerce, vous décidez de prendre une livraison standard c'est à dire une livraison au rez de chaussée, avec un seul chauffeur qui n'est pas mandaté pour transporter l'appareil à votre domicile, ni à la reprise de l'ancien.

Merci de votre compréhension,

Cordialement,

Le Service Client
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Depuis quand le service des encombrant de la Marie refusent de faire leur travail?
Pareil chez moi. Sur le site de ma ville :
Citation :
http://www.mennecy.fr/img_environnement/puce_jaune_texte.gif Les appareils électriques et électroniques (DEEE)
Electroménager, télévision, chaîne hifi, ordinateurs, écrans, claviers, imprimantes, jouets avec des moteurs électriques.... ne sont pas classés comme des encombrants. Ils ne seront donc pas enlevés sur un rendez vous pris pour d'autres encombrants. Lors de l'achat d'un ce ces appareils, le vendeur doit accepter de reprendre le vieil appareil. Vous pouvez aussi les déposer dans une déchetterie.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Si t'habites une grande ville, 10 min sur le trottoir en bas de chez toi et il disparait tout seul
True!

Nous avions laissé une télévision qui ne fonctionnait plus sur le trottoir en face de chez nous, pour le relever des encombrants. Le temps de remonter 5 minutes pour aller chercher les ordures, elle n'y était plus Efficace, rapide, et cela arrange tout le monde.

Dernière modification par Neelha ; 18/02/2014 à 12h59.
Citation :
Publié par Neelha
True!

Nous avions laissé une télévision qui ne fonctionnait plus sur le trottoir en face de chez nous, pour le relève des encombrants. Le temps de remonter 5 minutes pour aller chercher les ordures, elle n'y était plus Efficace, rapide, et cela arrange tout le monde.
c'est ce que je vais faire : le jour des encombrants, je vais sortir discrètement mon frigo et je suis certain de ne plus le revoir.. le problème c'est
  • qu'au mieux c'est la communauté urbaine qui récupère mais "ils ne devraient pas"
  • ...et plus probablement c'est un rom récupérateur (faut appeler un chat un chat, ils sont très nombreux depuis peu ... et effectivement n'importe quelle pièce de métal s'envole tout de suite, en général direct pendant que je suis en train de les sortir).

Le problème du récupérateur c'est que je ne sais pas si le boulot de recyclage est bien fait et je me sens responsable des CFC qui bouffent la couche d'ozone et voire des décharges sauvages...
Jettes le à la rivière comme les anciens.
Un frigo ce n'est pas polluant du tout, la technique de le laisser dans la rue c'est bien aussi, comme ça après c'est plus ton problème.
Je vois pas pourquoi on devrait se faire chier à gérer nos déchets, la nature s'auto régule et/ou on paye masse d’impôt pour que ces glandeurs de la municipalité ramasse nos merdes !

|EDIT]
Citation :
Publié par znog
Le problème du récupérateur c'est que je ne sais pas si le boulot de recyclage est bien fait et je me sens responsable des CFC qui bouffent la couche d'ozone et voire des décharges sauvages...
Oh merde ! un peu de bon sens... déçu.
Citation :
Publié par znog

Assurément, non.
Les mecs qui font le tour des encombrants, c'est pas nouveau, c'est pas des roms nécessairement, ien avait déjà plein il y a très longtemps, et généralement, c'est pour récupérer des pièces. Souvent, ils prennent un truc et le redéposent ailleurs si ils trouvent plus intéressant.
Et non, clairement, ca va pas être dépollué correctement si le frigo ne les intéresse plus.
Citation :
Publié par Chrysia
La même lors d'un déménagement.
On a laissé 3 meubles dehors dont un démonté et le temps de faire un aller-retour tout avait disparu.
Par contre, à éviter si tu espères récupérer ton matériel lors de l'aller-retour

Plus sérieusement, voici quelques solutions:

- Checker le service des encombrants de ta ville: généralement, il y a un calendrier avec les dates qui vont bien pour le dépôt près de chez toi.
- Checker les associations: parfois elles font de la récupération et retapent le matériel.
- Brocantes
- Ferrailleurs
- Déchêterie, mais cela nécessite un déplacement.
- Etc...

Dernière modification par Neelha ; 18/02/2014 à 13h18.
Si le frigo est en bon état/fonctionne, les compagnons d'Emmaüs se déplacent gratuitement avec prise de rdv pour venir récupérer les trucs chez les gens qui veulent donner.

Enfin ça marchait à Lyon et à Strasbourg.
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Depuis quand le service des encombrant de la Marie refusent de faire leur travail?
Il y à des dates de collecte..... si chez vous et sur simple coup de tel il ramasse changé pas de maire
Citation :
Publié par kenshiro80
Il y à des dates de collecte..... si chez vous et sur simple coup de tel il ramasse changé pas de maire
Ca dépend des mairies, il y a plusieurs fonctionnements différents. Soit ramassage régulier des encombrants, soit sur rendez vous, soit aucun ramassage c'est forcément la décheterie... J'ai eu les 3 ^^
Mais faut pas croire, les encombrants "a la demande" qui se développent de plus en plus, c'est pas du tout mieux comme solution : déjà ils viennent que si tu peux vraiment pas aller en déchetterie (et vont essayer de te convaincre du contraire), et puis ils donnent un rendez-vous très précis en pleine journée, pas terrible quand tu bosses.
Citation :
Publié par Roha / Djajouka
Jettes le à la rivière comme les anciens.
Un frigo ce n'est pas polluant du tout, la technique de le laisser dans la rue c'est bien aussi, comme ça après c'est plus ton problème.
Je vois pas pourquoi on devrait se faire chier à gérer nos déchets, la nature s'auto régule et/ou on paye masse d’impôt pour que ces glandeurs de la municipalité ramasse nos merdes !
Hihi.
Ouais effectivement si je donne mon frigo au premier venu, je ne me sens pas responsable de ce qu'il en fait après. Ça marche aussi pour tous les autres objets potentiellement polluants que je donne ou revends d'occasion.

Je cours de ce pas me flageller avec des orties fraîches pour mon manque de civisme, et à mon prochain don/revente, je ne manquerai pas d'infliger un questionnaire certifié iso 9801 aux potentiels repreneurs.
Il y a une petite différence entre donner a un mec que tu sais intéressé par un frigo, ou meme donné via leboncoin, etc... et le laisser dans la rue en se disant qu'un mec va le prendre... quand tu sais très bien que le mec dans la rue, il va surement soit le laisser 3m plus loin, soit juste arracher un truc qui l'intéresse et laisser le reste.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés