Artisanat (TESO - Chroniques en Tamriel)

Les métiers comment çà fonctionne?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,je n'ai pas trouvé de section métier Teso ni même de topic alors je voudrais juste avoir quelques renseignements sur le fonctionnement du craft...
J'avoue ne pas avoir compris grand chose dans ce domaine.
Bon, je te parle des 3 métiers de craft qui permettent de faire des armes/armures: Forgeron/Tisseur/Charpentier.

La création d'arme/armure:
Super simple. Tu as plusieurs matériaux qui représentent chaque tier 1, 2, 3, ... Par exemple, le premier matériau du forgeon, c'est le cuivre. Pour créer des armes/armures, il te faut un minimum de cuivre; pour un casque, c'est 5.
Ensuite, tu peux décider de mettre plus de 5 barres de cuivres, jusqu'à 11. Pour chaque barre en cuivre que tu va rajouter, l'objet que tu crafteras augmentera de stats, et le niveau requis pour le porter augmentera de 2.
Le heaume, si tu le crafts avec 5 cuivre, aura 10 d'armure et un niveau requis de 2. Si tu mets 6 cuivre, tu auras 13 d'armures et un requis de 4.
7 -> 16 d'armure, requis 6
...
11 -> 27 d'armure, requis 14
Tu utiliseras donc du cuivre jusqu'au lvl 14. Ensuite, tu passeras au matériel de tier 2: l'acier. Et tu recommences donc à crafter des pièces en utilisant 5 lingots d'aciers (Qui auront un niveau requis de 16), puis tu continues à craft en ajoutant des lingots d'aciers jusqu'à utiliser 11 lingots (La piece craftée aurant donc un niveau requis de 28)

L'amélioration:
En plus de ça, tu as un système d'amélioration (Que je différencie du système de spécialisation):
Un objet de base est blanc. Amélioré une fois, il devient vert, encore une fois il deviens ??? (Je sais plus c'est quel couleur). Jusque 5 fois.

Pour améliorer d'un rang ta pièce, rien de plus simple, t'as des objets spéciaux qui permettent de le faire. Encore une fois, tu peux utiliser plusieurs de ces objets spéciaux pour avoir plus de chance de réussite d'amélioration.
Avec un objet, tu as 20% de réussir, sinon, la pièce et l'objet sont détruit.

Améliorer de rang améliore les stats de bases (Armure et dégats) de ton objet, mais améliore aussi la spécialisation.

La spécialisation:
La spécialisation, c'est spéciale. Ce sont des bonus de type "Augmente le taux de critique", "Augmente la regen", ... Une arme/armure possède une spécialisation en même temps
Tout d'abord, il faut que tu trouves des objets déjà spécialisés (Loot, commerce, ...). Tu peux les détruire pour démarrer le processus de recherche qui te permet de pouvoir, par après, reproduire la spécialisation de l'objet détruit sur les pièces que tu crafteras. Ca dure 6 heures avant de pouvoir démarrer le processus pour une autre pièce.
Tu ne peux rechercher qu'une spécialisation à la fois, il y en 8 (9 ?) par pièces d'arme/armures. Autant dire que ça va prendre du temps (Futur bonus de F2P ? )

Trouver des composants:
2 façons de trouver des composants:
Les miner/cueillir/couper pour le forgeron/tisseur/charpentier. T'as des spots dans la nature +- repérables.
Deuxième façon, recycler tes pièces d'armures que tu as droppés pour récupérer des composants. C'est la meilleur façon pour trouver les objets spéciaux qui te permettent d'améliorer tes pièces.

Les styles:
Quand tu craftes une pièce d'arme/armures, tu dois en plus fournir une "pierre de style" qui décidera l’apparence de la pièce craftée, ils sont tout achetables chez un PNJ, mais tu dois avoir découvert le style pour pouvoir ajouter ces pierres dans le craft. Il y en une pour chaque race, et le style de ta race est debloquée par défaut, les autres sont à débloquer en lisant des livres.

Les sets d'armures:
Dans la nature, tu trouveras des postes de travail spéciaux (Le seul que j'ai trouvé étant une enclume dans un camp au bord d'un chemin près d'un volcan).
Si tu crafts depuis ces postes de travails, tes armes/armures auront un bonus spécial "Set" du style: "Set (0/3): Une chance de gagner 5 pts de mana à chaque auto-attaque". Ces bonus ne s'activent que si tu portes, ici dans l'exemple, 3 pièces du set.
Petite contrainte, pour pouvoir crafter des pièces de sets, il faut que tu aies faites certaines recherches spécifiques.

Les skills:
Les skills spécifiques aux métiers proposent principalement que des bonus de "confort" du style "Permet de rechercher 2 spécialisations en même temps", "Un mineur chinois sous-payés vous envoient un pack d'ingrédients par jour" ou "Les spots de récoltes brillent lorsque vous êtes à proximités".
Par ailleurs, pour pouvoir crafter des trucs du Tier 2, il te faudra dépenser un point de compétence, et encore un pour crafter du Tier 3. Un léger malus si tu veux faire tout les métiers donc.

Dernière modification par MsPtibiscuit ; 16/02/2014 à 23h16.
Artisanat plus ou moins classique:
Tu récupères des "matériaux" de base et tu les utilises.
Les point intéressant sont les "aptitudes" sur les pièces crafté, il faut en effet apprendre à fabriquer un type d'objet avec une certaine aptitude (si on a le matériaux de base adéquate) en détruisant un objet que l'on possède (ça prend plusieurs heures et on est limité en nombre de "recherche" simultanées), et l'amélioration de l'équipement qui se fait via d'autres items à droper et qui a un risque d’échec plus ou moins élevé.
Bref les bon artisans dans TESO ne seront pas légion vu l'investissement requis.

Pour les set, on trouve effectivement des "zone de fabrication" ou l'on peut forger des items avec des aptitudes spéciales. Pour celles que j'ai vu, porter trois items venant d'une de ces forges donnait un bonus de set.
MsPtiBiscuit a tout résumé de manière assez complète et détaillée, je ferais juste deux petites remarques :

Citation :
Les styles:
Quand tu craftes une pièce d'arme/armures, tu dois en plus fournir une "pierre de style" qui décidera l’apparence de la pièce craftée, ils sont tout achetables chez un PNJ, mais tu dois avoir découvert le style pour pouvoir ajouter ces pierres dans le craft. Il y en une pour chaque race (Le style imperial débloquée uniquement si tu acheté l'Imperial Edition), et le style de ta race est debloquée par défaut, les autres sont à débloquer en lisant des livres.
Peut-être que c'était un bug ou une particularité de la beta, mais sur le stress-test j'ai bien trouvé un "livre de style" m'apprenant à crafter dans le style Impérial dans un conteneur (et je n'ai pas l'édition Impériale sur mon compte, ni même la standard d'ailleurs).

Citation :
Les skills:
Alors, le principe, c'est que n'importe quel joueur peut monter tout les métiers aux maximum. Les skills spécifiques aux métiers ne proposent que des bonus de "confort" du style "Permet de rechercher 2 spécialisations en même temps", "Un mineur chinois sous-payés vous envoient un pack d'ingrédients par jour" ou "Les spots de récoltes brillent lorsque vous êtes à proximités"
En fait n'importe qui peut utiliser les ingrédients de base de chaque métier, mais il faut investir des points de compétence pour utiliser les ingrédients de grades supérieurs - 1 point par grade, donc de 7 à 10 points pour pouvoir utiliser les ingrédients de grade maximum. Du coup même si on fait l'impasse sur les autres passifs "bonus", monter tout les métiers au max demandera quand même un investissement en points (enfin ptet qu'on peut monter lvl max enchanteur rien qu'avec les glyphes et runes niveau 1-5 par exemple, mais je vois pas l'intérêt).
Citation :
Publié par Solis
MsPtiBiscuit a tout résumé de manière assez complète et détaillée, je ferais juste deux petites remarques :

Peut-être que c'était un bug ou une particularité de la beta, mais sur le stress-test j'ai bien trouvé un "livre de style" m'apprenant à crafter dans le style Impérial dans un conteneur (et je n'ai pas l'édition Impériale sur mon compte, ni même la standard d'ailleurs).
Non ce n'est pas un bug, chacun pourra apprendre le style impérial en trouvant les bons bouquins. Les impériaux l'ont simplement de base.

Citation :
Notez que toutes les races non-impériales pourront apprendre ce même style d’artisanat en trouvant le livre de motif racial correspondant. http://elderscrollsonline.com/fr/new...-pot-pourri-12
Pas besoin de transformer les ressources récoltées ? elles sont directs utilisables en craft ? (genre minerais > lingot > armure ? c'est direct minerais > armure ?)

Dernière bêta, j ai voulu test en speed le craft, j'ai rien pu faire à part de la bouffe /D
Citation :
Publié par Yuyu
Et on rafine où justement ? j'ai pas trouvé.
Dans l'onglet "extraction" où tu peux désassembler les armes et armures, y'a un sous-onglet "matières brutes" pour raffiner les minerais (noms un peu au pif je me souviens pas). Pareil pour le bois, cuir et tissu brut pour les deux autres métiers associés d'ailleurs.
Collecte
Pour le bois, métal, cuir et tissus il faut les collecter dans l'environnement sur un filon. Il y'a respectivement des petits troncs d'arbre mort, des gros cailloux, les animaux et des plantes. Pas besoin d'outils spécifique dans l'inventaire pour la collecte.

Raffinage et extraction
Une fois qu'on a les ressources de base il faut aller a un atelier pour les convertir. On peut aussi y extraire des ressource depuis de l'équipement. Une armure en fer donnera du fer et serra détruite dans le processus.

Les objets de qualité peuvent donner des ressources spéciales, qu'on peut aussi trouver dans l'environnement lors de la collecte ou dans les caisses, tonneaux, coffres etc. J'en parle plus bas.

Fabrication
Une fois les ressources de base raffinée ou extraite on peut créer n objet, toujours à l'atelier. Pour ça il faut une matière première et une ressource de style. Par exemple du fer et du corrindon pour fabriquer une armure en fer de style nordique.

Plus on utilise de matière première, plus le niveau de l'objet est élevé.
Il ne faut par contre qu'un seul élément pour le style. Par exemple, si je me souviens bien, 10 lingots de fer et 1 corridon pour un plastron en fer nordique niveau 10.

Le bois est utilisé pour les arcs, bâtons et boucliers, le cuir pour les armures intermédiaires et les fibres pour les armures en tissus.
La matière de style est la même quelle que soit le type d'objet.

ressources spéciales et recherche
Des ressources spéciales permettent de fabriquer des objets avec une capacité spéciale. Par exemple une armure +5% en regen HP. Ce n'est pas un enchantement. Ils appellent ça un trait. C'est cumulable avec un enchantement.

Il faut apprendre a utiliser ces ressources spéciales en lançant une recherche à l'atelier à condition de posséder un objet ayant le trait recherché. L'objet est détruit dans le processus. La recherche prend 6 à 12 heures selon les cas.
On ne peut lancer qu'une seule recherche par type d'artisanat (1 en métal, 1 en bois, 1 en tisserand / travail du cuir), sauf si on a dépensé des points dans l'artisanat.
Les points de compétence d'artisanat permettent aussi d'accélérer le temps de recherche.

Amélioration
La qualité d'un objet peut être augmentée, toujours à l'atelier. Avec des ressources spéciales (pas les mêmes que ci dessus) on peut transformer un objet de qualité blanche à verte, puis bleue, puis jaune puis violette. Chaque ressource spéciale permet d'augmenter les chances de réussites (de blanc a vert c'est +20% de chances). Ce pourcentage est améliorable avec la compétence correspondante. Si le processus est un échec l'objet est détruit et dans les deux cas les ressources sont consommées.
Les ressources sont différentes d'un artisanat à l'autre. On peut en trouver dans les conteneur ou en désassemblant des objets de qualité.

Note : Tous les matériaux se trouvant à la banque peuvent êtres utilisés lorsqu'on travaille à l'atelier, où que ce soit dans le monde.

Ce que j'ai dis ci dessus ne concerne que la forge, le travail du cuir, la couture et le travail du bois.
L'alchimie, la cuisine et l'enchantement fonctionnent différemment.

Expérience
On peut désassembler les objets qu'on a fabriqué. On peut donc fabriquer 20 épées longues en fer puis les désassembler pour les reforger et ainsi de suite. Il y'a un peu de perte, on fini donc avec plus assez de matériaux pour fabriquer, mais on a gagné de l'XP dans la compétence d'artisanat dans le processus, que ce soit en fabriquant ou en désassemblant.

Enchantement
Il faut collecter des runes dans l'environnement, comme pour les autres ressources.
Il y'a trois types de runes : triangulaires, carrées et rondes (me souviens plus des noms exacts).
Il en faut une de chaque pour fabriquer un enchantement.
Au départ on ne connais aucune rune, donc on ne sais pas quel enchantement on va fabriquer. Mais dès qu'on à utilisé une rune on en connais le nom et on peut plus ou moins prévoir ce qu'on va obtenir. Pour savoir exactement il faut connaître le nom des trois runes utilisée. Dans ce cas l'enchantement final s'affiche à l'écran.
On peut désassembler des enchantements pour obtenir des runes, comme pour les autres artisanats.
Une fois l'enchantement créé on peut l'appliquer sur un objet où que l'on soit. Pas besoin d'atelier d'enchantement.
Par contre, faites attention au type d'objet que vous voulez enchanter ! Un enchantement ne peut être appliqué que sur un type d'objet : soit armure, soit arme, soit bijoux. De plus le niveau d'enchantement dépend de l'objet. Un +7 point de vie donnera +7 sur un plastron mais seulement +2 sur des gants. Il se peut que ça dépende aussi du niveau de l'objet et sa qualité, j'ai pas testé.
Un enchantement est aussi limité par le niveau de l'objet sur lequel il peut être appliqué. Durant la beta j'ai vu des enchantements pour objets de niveau 1 à 10 et d'autres pour 11 à 20, de mémoire.

J'ai pas suffisamment testé l'alchimie et la cuisine. Les ressources de base prennent une place folle dans l'inventaire ! Imaginez, 10 types de plantes, 10 types d'ingrédients, 10 types de runes, du fer, du bois, du cuir et du tissus ça fait 34 emplacements dans un inventaire qui en comporte 40 au départ... Sans compter les ressources spéciales pour les styles et l'amélioration ainsi que l'eau pour l'alchimie...
On peut acheter des places par lot de 10 mais ça coûte vite cher. Pareil pour la banque.
Citation :
Publié par Valaraukar
Pour avoir testé un peu, je n'ai par contre pas vu de possibilité de faire plusieurs éléments d'un coups (genre 10 épées) ou une chaîne de craft. Faudra t'il cliquer chaque fois pour lancer un craft d'objet identiques ?
Oui.
D'excellents résumés ici ca fait plaisir

A ajouter qu'on devient vite accro au craft tellement que c'est simple et efficace. Généralement je n'aime pas trop mais mon premier perso aura la moitié des points de compétences dans le craft au fur et a mesure que j'en gagnerais
Petite précision concernant le désenchantement pour rechercher les traits:
Le temps de recherche double à chaque fois par type de pièce.
Premier dez: 6h
Deuxième dez: 12h
Troisième dez: 24h
Etc Etc.

Je précise bien que c'est PAR TYPE DE PIECE.
Donc dez une fois un plastron et une fois des jambières, ce sera 6h plus 6h.
2 fois un plastron ce sera 6h et 12h.

Faire toutes les recherches pour un type de pièce prendra donc hors bonus 1530h soit 63 jours et 18h.
Citation :
Publié par Shiffu
Petite précision concernant le désenchantement pour rechercher les traits:
Le temps de recherche double à chaque fois par type de pièce.
Premier dez: 6h
Deuxième dez: 12h
Troisième dez: 24h
Etc Etc.

Je précise bien que c'est PAR TYPE DE PIECE.
Donc dez une fois un plastron et une fois des jambières, ce sera 6h plus 6h.
2 fois un plastron ce sera 6h et 12h.

Faire toutes les recherches pour un type de pièce prendra donc hors bonus 1530h soit 63 jours et 18h.
Sans compter le passif permettant de faire plusieurs recherches en même temps j'espère ?
Citation :
Publié par Thani
Sans compter le passif permettant de faire plusieurs recherches en même temps j'espère ?
C'est ce qu'il sous entend en disant "hors bonus" offert par les passives !
Citation :
Publié par Acropole

Les ressources de base prennent une place folle dans l'inventaire ! Imaginez, 10 types de plantes, 10 types d'ingrédients, 10 types de runes, du fer, du bois, du cuir et du tissus ça fait 34 emplacements dans un inventaire qui en comporte 40 au départ... Sans compter les ressources spéciales pour les styles et l'amélioration ainsi que l'eau pour l'alchimie...
On peut acheter des places par lot de 10 mais ça coûte vite cher. Pareil pour la banque.
il me semblait avoir noté que les ressources peuvent être mises au coffre et restent accessibles depuis un atelier de craft, non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés