oui donne moi le nom de la série ça m'intrigue sachant que les petites boites de prod européenne sont souvent des sous traitant,ça m'étonnerait beaucoup que tes patrons saches ce qu'est un actionnaire et donc toi encore moins
Je crois que tu confonds commanditaire/éditeurs et actionnaire en faite,et alors la oui,il est complètement logique qu'un éditeur puisse interferer pour remettre le projet sur le chemin qu'il avait fixé,étant donné que le projet viens de lui .
Euh, un actionnaire c'est quelqu'un qui possède des parts de la société, y a pas besoin que ça soit Pixar ni Dreamwall une mini société de 10 gus peut très bien avoir des actionnaires... Les patrons peuvent même être actionnaires de leur propre boite hein, actionnaire et investisseur c'est pas incompatible... Et niveau dessin animé, chaque pays a un peu ses petites productions internes y a pas besoin que ça soit de la sous-traitance des productions venant des USA nécessairement...
je veux dire si tu veux être créatif et faire ce que bon te chante tu va pas dans une boite de sous traitance :/.
Ce n'est pas une question de "boite qui fait de la sous traitance". Faire soit-même un film/jeu c'est une entreprise colossale qui fait appel à des compétences très différentes. Un seul être humain mettrait une vie à pouvoir tout faire correctement. On peut faire des tous petits jeux/films soit-même mais pour qu'il soit "bien" et "originaux" ça demande déjà un investissement de plusieurs mois mini...
Mais sérieusement, est-ce que tu as la plus petite idée du morcellement des tâches nécessaire pour faire un film, un jeu ou même un spot publicitaire ? Les animateurs ont souvent des quota à respecter quand ils bossent, pour te donner une idée c'est du genre de 2 à 6 secondes d'animations par JOURS.
Ajoutes les gars qui vont faire les éléments en 3D, ceux qui vont gérer la lumière, ceux qui vont monter le son, ceux qui vont gérer les formats de compression, plus les storyboard, n'oublions pas le monteur final et aussi les responsable cadrage... Ah puis, le concept aussi, les dessins et croquis de base qui vont aider à la modélisation des éléments ! Et tout ne se fait pas en un go...
Oui une personne peut tenir plusieurs postes, n'empêche que pendant qu'elle fait une tâche elle ne fait pas les autres.
Pour un film qui va durer 30 min par exemple, tu visualises le temps qu'il faudrait à UN créateur ? Y a que des court métrages qui sont fait en petit groupe et déjà là y a souvent une dizaine de personnes dessus, ou plusieurs années de prod'...
Pour que ça soit rentable y a pas 36 solutions faut morceler le travail, ça veut dire accomplir des tâches prédéfinies, ce qui veut dire travail et coordination d'équipes => peu de libertés individuelles si on veut conserver une cohérence du projet en son entier. Alors la sous-traitance hein, elle a bon dos.
C'est d'ailleurs là qu'intervient le problème des actionnaires : les lead doivent répondre devant eux de l'avancée du projet (justifier l'argent investit tout ça), donc montrer des étapes. Même si le client est un client extérieur (particulier, autre boite, région/commune...), s'pas grave faut quand même répondre devant eux de ce qui se passe en interne. Parce que eux, ils veulent que les choses leur rapporte des pépettes et s'ils ont l'impression que ça ne va pas assez vite ou bien, ils peuvent très bien y mettre leur grain quitte à virer des gens, les écarter d'un projet, en embaucher qui partagent leur point de vue ou éventuellement annuler un contrat avec le client.
Et pendant ces fameuses étapes, fatalement loin d'un produit fini ça demande UN PEU d'esprit d'abstraction parfois... suffit que dans le tas y ai un connard qui dise "oui mais non, l'héroïne a les cheveux blond et long, j'aime mieux roux et court mais avec des rubans très long qui flottent, puis mettez lui une robe qui vole au vent" et c'est mort. Déjà tu fous en l'air de travail fait jusqu'à présent (les rendus vidéo => poubelles sauf les plans où y a pas la fille) ensuite tu refais le modèle 3D de la fille, tu ré-animes les nouveaux éléments (la jupe + les rubans + autre si besoin), tu RE-fais les calculs...
Maintenant imagines qu'à chaque fois qu'il y a une présentation "étape" tu ai plusieurs remarques du même style (avec souvent des "ah non finalement c'était mieux avant" qui font bien tourner les projets en ronds et perdre du temps) et tu commences à approcher de l'enfer que ça peut être. Rajoutes à ça le problème que c'est quand c'est un board qui n'écoute pas les DA et qui est certain de ses bons goûts, tu as le pompons.
Et malgré ça, t'as des animateurs en dessous qui doivent quand même sortir un truc potable. Et défendre leur boulot aussi, parce que niveau technique tu ne peux pas faire n'importe quoi mais le commun des mortels croit qu'il suffit d'appuyer sur un bouton ou de filmer avec un iPhone. Bref... en cas de dépassement de budget, c'est eux qu'on vire de toute façon pour "réduire les coûts" souvent dut à une mauvaise évaluation/gestion du projet.
Donc ouais, Kickstarter ça roxx, les actionnaires chiant c'est pas cool et au passage merci d'illustrer parfaitement le "grand public ignorant" qui croit qu'un studio peut chier jeux/film aussi vite que leurs remarques désobligeantes sur les forums.
Ah oui et un éditeur c'est pas mieux, même si c'est censé soutenir "ton" projet sur le papier, du moment qu'une personne ou une structure injecte de l'argent, ils viennent quand même foutre leur nez dedans et peuvent très bien tenter d'imposer leur point de vue avec l'argument "ça se vendra pas" quitte à couper les fonds derrière du jour au lendemain. (Ubi est assez fort pour ça).
Et pardon pour le pâté pour les autres c'était pas prévu...