Pour moi un Mmorpg est indissociable d'une montée en puissance du personnage du joueur. On peut discuter de ça 107 ans en fonction des rapports grand public casu / pro gamer, trouver un équilibre, évolution horizontale ou verticale, c'est important mais là n'est pas tout le débat, enfin disons que je vais essayer de sensiblement le décaler un peu.
Toujours est-il qu'il y a deux catégories de mmorpg, ceux qui supposent que l'on puisse miser et perdre une partie de cette puissance accumulée et ceux qui supposent que l'on capitalise cette puissance sans jamais la perdre mais que des patch viennent fréquemment remettre à zéro.
Ce qui est étonnant c'est que la plupart des joueurs refusent de perdre de la puissance par les mécanismes du jeu qu'ils soient PvP ou PvE d'ailleurs et préfèrent la perdre entièrement ou presque entièrement au travers d'une remise à zéro de leur personnage lors de patch qui est bien plus hard que n'importe quelle mort dans un Mmorpg genre DFO soit dit en passant mais elle est d'un coup, brutale et détruit toute la continuité qu'un monde persistant suppose.
A mon avis, quelque soit le Mmorpg AAA ou KS, la question de la perte de puissance accumulée (sous forme d'xp, d'or, d'équipement, de skills etc.) se pose en un terme simple : est-ce un mécanisme ig ou est-ce le résultat d'un patch. Et lorsqu'on regarde bien la plupart des Mmog, ils s'annoncent tous avec une perte de puissance résultant d'un mécanisme ig pour terminer avec une perte de puissance liée à du patch.
Nous avons encore dans notre panier de Mmorpg prometteurs (dans le sens de la perte de puissance liée à un mécanisme ig) Albion online (KS?), The repopulation (KS), Pathfinder Online (KS) et BDO (bien que la perte de puissance soit très minorée et suscite des inquiétude sur la mudflation justement au fur et à mesure que l'on se rapproche de la sortie du jeu).
Maintenant il y a des Mmog (pas rpg) comme Travian ou autres Mmog PvP sur navigateur qui sont très hardcore sur les conséquences d'un combat et qui restent des jeux de niche peu joués par les amateurs de RPG justement.
Mais surtout il y a le poker online. Les joueurs qui aiment le risque, le vrai, pour moi, ils sont plutôt sur des jeux PvP qui impliquent du pognon et qui se foutent totalement d'habiller au travers d'un décor enchanteur et dans un processus évolutif une poupée représentant une pute en dentelle et talon aiguille ou un musculor aux allures de chevalier de la table ronde.
Les amateurs de PvP dans un jeu où règne le risque d'une perte de puissance ig (plus ou moins assimilable à du pognon même si celui-ci est le résultat d'un mécanisme du jeu assimilable à un quasi-travail) mais qui se situe quand même dans le registre du jeu et "kikoo" d'un RPG immersif, représentent une population assez faible puisqu'elle se situe à la croisée de deux styles de jeu très différents.
Je dirais qu'on veut (moi compris donc) un jeu à la fois immersif dans sa présentation et où règne en même temps une atmosphère de risque conséquente à des règles similaires au poker mais dont les mécanismes de teamplay et de politique viennent remplacer la chance.
Alors tout ce bloc constitue un essais que je n'ai pas pris le temps de bien ficeler mais que je livre à votre sagacité.
Dernière modification par Amo- ; 11/02/2014 à 16h05.
|