[Archive] [Musculation] Sujet général (#21) [Avril. 13]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Atomnium
Je le conseille à condition d'être surveillé et de le faire vraiment correctement
C'est le mouvement qui, dans une optique générale, augmente le plus la force.
J'atteignais les 300kg sans aucun équipement, ni bandes de genouillères rien.
Le record fr en FA est à 340 ou 350kg, je pense pouvoir aller le chercher d'ici un an, si mon biceps tient le coup. Mais ce record fr, il a été fait avec des perfs monstrueuses au dc et squat à côté, que je n'atteindrais jamais, je ne pourrai jamas prétendre à un titre fr de Force Athlétique, malheureusement.

Quelles sont tes perfs?
Citation :
Publié par Ron J.
C'est le mouvement qui, dans une optique générale, augmente le plus la force.
J'atteignais les 300kg sans aucun équipement, ni bandes de genouillères rien.
Le record fr en FA est à 340 ou 350kg, je pense pouvoir aller le chercher d'ici un an, si mon biceps tient le coup. Mais ce record fr, il a été fait avec des perfs monstrueuses au dc et squat à côté, que je n'atteindrais jamais, je ne pourrai jamas prétendre à un titre fr de Force Athlétique, malheureusement.

Quelles sont tes perfs?
Woot,tu nous postes la vidéo quand c'est fait!

BTW un article intéressant: entrainé/dopé un jour, avantagé....longtemps: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...nticated=false
Citation :
Our data suggest that previous strength training might be beneficial later in life, and that a brief exposure to anabolic steroids might have long lasting performance-enhancing effects.
Citation :
Publié par Ron J.
Mais ce record fr, il a été fait avec des perfs monstrueuses au dc et squat à côté, que je n'atteindrais jamais, je ne pourrai jamas prétendre à un titre fr de Force Athlétique, malheureusement.
à cause de ton biceps ?
Citation :
Publié par TraJon
BTW un article intéressant: [/URL]
ça rejoint tout à fait ce que je pensais. Merci pour cet article.

Citation :
Publié par Mezcal
à cause de ton biceps ?
Non, pas à cause du biceps spécifiquement. Je n'atteindrai jamais ces perfs aux DC ou au Squat parce que je n'ai pas la morphologie pour. Je n'ai pas les bons leviers, la marge de progression est trop faible, je pars de trop loin.

Le même mec a passé:

342.5 au SdT. ça je peux aller le chercher, sans avoir besoin de matériel, grâce à ma morphologie: grand bras, longiligne à la base, fémurs longs, muscles des leviers du mouvement longs et puissants ect...

367.5 au Squat. à 300kg je tombe en avant, à cause des fémurs. Il m'est impossible d'aller au delà. Et psychologiquement ça devient très dur. Quand t'es dans le trou à 300kg, marquer la pause au fond, c'est plus mental que physique je dirai. J'ai peur de la barre. "Trop lourde. Elle remontera pas, ce poids sur mon dos, ça va craquer, elle va me briser!" Cette putin de pause à marquer en compétition, quand t'es presque assis par terre, c'est juste horrible.

Et 262.5 au DC. Même pas en rêve je les pousserai un jour. Je me bats pour atteindre les 200kg. Si je gagne 5kg sur le maxi en un an c'est déjà beaucoup. J'ai atteint mes limites.

C'est pour ça qu'il y a des champions, et des mecs comme moi. Je soulève très lourd comparé au reste de la population, je pèse + de 100kg pour 1m85 sans être en ayant toujours le haut du torse plus épais que le bas, mais je ne serai jamais un champion de Force Athlétique, un mec qui approche les 1 Tonne de charge en 3 mouvements. Je connais mes limites.
Citation :
Publié par Ron J.
Quelles sont tes perfs?
Ridicules pour le moment, comme je n'en suis qu'à ma 5ème séance où j'en fais. J'ai démarré à 50kg (je suis suivi par quelqu'un, et il m'a conseillé de démarrer léger comme je ne connaissais pas le mouvement), au plus haut j'ai passé 5x95 assez facilement sachant que désormais le mouvement est "acquis".

Je pense monter assez rapidement vers les 140-150, mais on fait ça sur plusieurs semaines pour éviter de mettre une charge trop conséquente sur mes lombaires. Un faux mouvement pourrait vite avoir des conséquences pas top .. A noter que je le fais en prise sumo, buste court, jambes longues, impossible de le faire normalement sans arrondir le dos.

A coté de ça j'en suis à 140 au squat en série de 5 reps à mon max, et ça progresse à une vitesse de fou depuis que j'ai commencé le SdT justement. Sachant que je suis à 77kg de pdc là (en prise de masse, mais je prends pas de poids, merveilleux)

Même s'il y a meilleur que toi, tes perfs restent très impressionnantes .. J'espère atteindre ça un jour mais bon, au vu de ma morpho, je ne sais pas vraiment jusqu'où je peux aller. Rien qu'à 140 au squat je sens mes genoux qui commencent réellement à plus trop apprécier la pression, prions pour que ça ne lâche pas

Citation :
Publié par Jeysen
...
Hum, je me suis senti obligé de modifier un peu cette vidéo. Ce mec mérite une musique plus épique.

Dernière modification par Atomnium ; 30/12/2013 à 21h13.
Concernant le sumo au sdt, Ato:

-Du point de vue de la structure osseuse
C'est intéressant pour la perf si tu as des bras courts et un long torse. Je dirai que la longueur de jambes compte moins, car un bassin haut est très vite compensé si le torse est court et les bras longs, l'angle des genoux sera plutôt bien ouvert.
Quelle est ta morphologie?

-Du point de vue musculaire
Le sumo accentue le travail des cuisses, des fessiers, des hanches et des trapèzes, à défaut du dos. Quel sont tes points forts et tes points faibles?

En gros tu risques moins de te niquer le dos mais tu augmentes celui de te flinguer les hanches.

//HS

La muscu détruit dans une certaine mesure:
Si tu passes ta vie aux mêmes poids et même nombre de reps, tu ne progresseras pas. Si tu progresses, un jour tu te blesseras.
à un certain niveau ce qui fait la différence c'est celui qui se blesse et celui qui évite la blessure.

HS//

Je te conseillerai d'alterner les 2.

Le Guile's Theme colle parfaitement
Citation :
Publié par Ron J.
...
Bah moi j'ai plutôt un torse court et des bras longs. En fait j'ai énormément de mal à cambrer au SdT dans la position normale, cela dit ça vient sûrement aussi d'un manque de souplesse. Je n'arrive pas à faire un rowing à la barre buste penché par exemple, je me retrouve toujours le dos arrondi, et la position est très très gênante pour moi.

Mes points faibles point de vue musculaire c'est clairement les jambes, gros retard au niveau des quadri / fessiers. Là-dessus le SdT sumo est un gros avantage. Cela dit, je sens quand même mon dos quand je le fais

Pas très rassurant ce que tu me dis pour les hanches !
Petite question sur l'entrainement:

Vous allez jusqu'à l'échec musculaire sur la dernière répétition de la dernière série de chaque exercice?
Parce que j'ai l'habitude de faire comme ça, mais les jours où je suis pas trop en forme, j'ai pas le jus pour aller jusqu'au bout de la séance et dans ce cas je ne fais pas tous les exos parce que je suis sur les rotules.

En même temps sans aller jusqu'à l'échec sur tous les exos j'ai l'impression de ne pas travailler.
Et puis comment juger de la progression si on ne sait pas jusqu'à combien de reps max on va à chaque fois...?

Après si c'est peut être la raison qui expliquerai que je n'ai jamais pu faire un programme full body jusqu'au bout.
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Vous allez jusqu'à l'échec musculaire sur la dernière répétition de la dernière série de chaque exercice?
Je dirais qu'il est déconseillé d'aller jusqu’à l’échec, du moins pour un débutant.
Citation :
Et puis comment juger de la progression si on ne sait pas jusqu'à combien de reps max on va à chaque fois...?
Bah en fonction de sensations.. si tu sens que ça devient trop simple, tu montes. Ne pas aller à l'echec, c'est pas non plus pouvoir faire 10 reps de plus à la fin de ta série
Citation :
Petite question sur l'entraînement:

Parce que j'ai l'habitude de faire comme ça, mais les jours où je suis pas trop en forme, j'ai pas le jus pour aller jusqu'au bout de la séance et dans ce cas je ne fais pas tous les exos parce que je suis sur les rotules.

En même temps sans aller jusqu'à l'échec sur tous les exos j'ai l'impression de ne pas travailler.

Après si c'est peut être la raison qui expliquerai que je n'ai jamais pu faire un programme full body jusqu'au bout.
Non, rarement à l'echec déjà parce que sur des exercices comme le DC il faut être assisté et ensuite parce que ça fatigue le système nerveux, un entraînement full body est plutôt éprouvant, il te faut du jus pour chaque groupe musculaire, tu peux éventuellement faire de l’échec sur les plus gros groupes musculaires (dos et pecs par exemple) mais ne t’étonne pas d'avoir moins de jus après

Tu travailles en combien de reps? par moment il faut savoir mettre les sensations de coté, faire 18 reps et congestionner de partout n'est pas un gage de progression loin de là, même si les sensations sont bonnes.
Si tu travailles en 12 reps, tu rajoutes du poids une fois que tu as atteint ces 12 reps sans avoir eu besoin d'assistance, par exemple, une fois que tu as validé tes
12X80 au dc sans avoir eu besoin d'aide, tu rajoutes 2 kilos, tu feras peut-être 1-2 reps de moins la séance suivante mais une fois que tu sera revenu a 12X82 et bien tu aura progressé..
Parki pointe l'important: progresser.

L'échec n'est pas une finalité, c'est le progrès qui en est une.
L'échec est un indicateur qui aide à savoir ou on en est.

Explications:

séance 1: 4x10 reps de n'importe quel exo.
séance 2: 4x10 reps + 2 kg.
Il y a progrès. Pas la peine d'aller chercher plus loin.

séance 3: 3x10 reps + encore 2kg. échec sur la 4ème série.
Il y a progrès. L'échec indique que le cycle de progression sur le modèle 4x10 rep est proche de sa fin. La solution la plus classique sera d'entamer un cycle de force.

On est naturellement tenté par l'échec, car c'est qu'on a été au bout de soi-même. Mais ce n'est valable que dans la vision à la séance, or si on raisonne en terme d'aller au bout de soi même sur toute une vie l'échec lors d'une séance unique perd tout son intérêt, c'est la progression qui compte.

Il existe une certitude: si vous augmentez vos charges, alors vous devenez plus forts, et vos muscles s'adaptent à ces charges en grossissant. L'entraînement et la nutrition, l'hygiène de vie en général ne sont que des moyens d'y parvenir.
Si vous progressez à chaque séance, ne changez rien, allez au bout du cycle, ne changez que si vious stagnez.
En fait quand je parle d'échec je parle de la dernière reps de la dernière série qui est très difficile, et je n'en fais pas une de plus parce que je suis conscient que je ne pourrais peut être pas remonter la barre une fois de plus et que je resterai coincé dessous.
Enfin c'est pour les exos qui entraîneraient un risque comme le DC.

Pour les autres exos sans risques je n'hésite pas à aller jusqu'à l'échec total, comme au Curl par exemple, ou au développé militaire haltères.
Après pour les petits exos comme les élévations latérales et postérieures, je vais à l'échec sur chaque série.
Pour les élévations latérales ça fera donc trois séries jusqu'à l'échec donc 20 reps, 18 reps, 14 reps (en gros)

Après pour la progression voilà comment ça se passe en général (prenons l'exemple du DC):
- Je passe 3x8 reps à X kilos
- La séance suivante, je rajoute 2 kilos: 8 reps, 8 reps, 5 reps (échec)
- Trois séances après (en gros): 8 reps, 8 reps, 6 ou 7 reps (échec)
- Deux ou trois séances plus tard: 8 reps, 8 reps, 7 reps (échec)
- Deux ou trois séances plus tard: 3x8 reps
- Je rajoute 2 kilos etc.....

Quand je rajoute du poids à un exo, les séances suivante je ne peux jamais faire les 3 séries complètes, et je les tente à chaque séance jusqu'à finir par les réussir et alors rajouter à nouveau du poids.
Citation :
En fait quand je parle d'échec je parle de la dernière reps de la dernière série qui est très difficile, et je n'en fais pas une de plus parce que je suis conscient que je ne pourrais peut être pas remonter la barre une fois de plus et que je resterai coincé dessous.
Enfin c'est pour les exos qui entraîneraient un risque comme le DC.

Pour les autres exos sans risques je n'hésite pas à aller jusqu'à l'échec total, comme au Curl par exemple, ou au développé militaire haltères.
Après pour les petits exos comme les élévations latérales et postérieures, je vais à l'échec sur chaque série.
Pour les élévations latérales ça fera donc trois séries jusqu'à l'échec donc 20 reps, 18 reps, 14 reps (en gros)

Après pour la progression voilà comment ça se passe en général (prenons l'exemple du DC):
- Je passe 3x8 reps à X kilos
- La séance suivante, je rajoute 2 kilos: 8 reps, 8 reps, 5 reps (échec)
- Trois séances après (en gros): 8 reps, 8 reps, 6 ou 7 reps (échec)
- Deux ou trois séances plus tard: 8 reps, 8 reps, 7 reps (échec)
- Deux ou trois séances plus tard: 3x8 reps
- Je rajoute 2 kilos etc.....

Quand je rajoute du poids à un exo, les séances suivante je ne peux jamais faire les 3 séries complètes, et je les tente à chaque séance jusqu'à finir par les réussir et alors rajouter à nouveau du poids.
Si la dernière reps passe, bien qu'elle soit difficile ce n'est pas allez à l’échec, c'est juste se surpasser et certainement être sur la voix de la progression

Tu ne rencontres pas de problème de progression avec ce "modèle de progression" au DC ? il n'y a pas un moment où tu n'arrive plus à faire les 3X8 avec tes nouveaux poids malgré les séances qui s’enchaînent? (simple question)
Tu travailles en fullbody? combien de fois de DC par semaine?
Je fais du half body: 2 fois haut du corps et deux fois bas du corps (+abdos) par semaine.

Donc le DC deux fois par semaine, suivi d'écartés inclinés.
Là j'ai changé pour faire du développé incliné suivi d'écarté couchés, ça casse la routine.

Pour la progression au DC, j'ai l'impression de progresser mais c'est lent...
Genre il me faut 6 semaines pour boucler mes 3X8 (très propres) avant de charger un peu plus. Quand je dis "3x8 propres", c'est que je m'applique à réaliser parfaitement le mouvement, avec une amplitude et une exécution la plus parfaite possible.
Donc c'est vrai que parfois d'une séance à l'autre le nombre de reps n'augmente pas, par contre l'exécution elle devient plus carrée (donc de ce côté là il y a progression).
Mais bon 6 semaines pour gagner 3 reps sur la dernière série... c'est un peu démotivant des fois.

Quand je lis des fois certains qui disent que normalement on rajoute de la charge toutes les semaines... c'est loin d'être mon cas.

Cependant si mes perfs restent minables, le physique suit mieux quant à lui.
Depuis quelques années j'ai pris deux tailles de T-shirt en tour de buste et d'épaules.
Mais j'ai l'impression de soulever que dalle niveau force quoi..
Cc.

Je viens vers vous pour des conseils que je n'arrive pas à trouver ailleurs.

Ça fait un moment que je fais des pompes quotidiennement (30 x 3). Je me suis mis au curl barre récemment, quotidiennement aussi, après les pompes, et compte ajouter 2 ou 3 autres exercices à la barre (pour le dos notamment).

Je lit partout qu'il ne faut pas dépasser les 3 séances de musculation par semaine, mais sachant que j'ai un programme vraiment léger (peu d'exercices, mais je suis pas loin de l’échec musculaire sur chacun d'eux en fin de dernière série), est-ce un problème que de répéter ça 5-6 fois par semaine ?

Je ne ressens pas de douleur/gêne pour l'instant.
A titre d'exemple, les gymnastes pro s'entraine 6h par jour minimum 6 jours sur 7

Donc non, tu peux faire 5-6 séances, surtout que ton entrainement est très léger.
Le mieux serait que tu alternes séances dos et pecs/biceps/triceps 1 jour sur 2 pour laisser le muscle récupérer et se développer.

Sinon dommage que tu travail pas d'autres groupes musculaires, surtout que pour les jambes tu peux faire des squat PDC ou du 1 leg squat pdc, ça sera un bon début.
Citation :
Publié par Jeysen
A titre d'exemple, les gymnastes pro s'entraine 6h par jour minimum 6 jours sur 7
Ce n'est pas un comparatif pertinent car non transposable à la muscu.
Le gymnaste je ne connais pas son training alors je ne parle pas, mais pour comparer à un combattant de mma par exemple qui s'entraîne autant, les 6h sont réparties en activités distinctes: un pied poing/poing, un sol, pliométrie, fractionné, musculation ect...
Concernant la musculation spécifiquement:
Tu ne peux pas t'entraîner 6h/jour à 85%/max en séries de 10.
Tout comme faire des pompes 6h par jour. Quoique... Mais aucun intérêt.

L'exemple n'est pas approprié, je trouve.

En fait je te reprends mais je suis en train de me dire que je suis très tatillon, parce que sur le fond, t'as raison.

Vous me trouvez pas un peu chiant à tout le temps intervenir ici? 2014 crise existentielle
L'exemple n'est pas transposable à la musculation, car certes les gymnastes travaillent sous différent aspects (stretching, cardio, force statique, force dynamique..), mais il n’empêche que la GAM c'est principalement du travail de force, beaucoup plus éprouvant que l'hypertrophie.
Si des gosses de 12 ans peuvent tenir 35H de training par semaine avec un bon conditionnement, il n'y a pas de raison de se limiter à 3 training par semaine si le corps permet d'aller au delà, c'est ce que je voulais faire comprendre.
Et puis aussi des BB pro qui soulèvent 5-6h par jour ça existe (après ils sont pas forcément naty, donc exemple pas terrible la non plus )

Mais bon, la on parle de sportifs pro, donc c'est clair que c'est un peu HS, mais ça donne une idée de la charge de travail que certains sont capable d'abattre, et aussi ça démontre d'une certaine façon que ce qu'il a lu a propos des 3 séances par semaine c'était du vent.

Et puis t'inquiète pas d'être tatillon, ça donne un peu de vie à ce topic
Ok, merci. Je vais essayer de varier les exercices et de cibler différents muscles 1 jour sur 2 alors, mais bon j'veux pas m'encombrer avec trop de matos pour l'instant.

Le bas du corps j'ai pas trop besoin, je fais déjà pas mal de vélo.
Citation :
Publié par Random Lurker
Le bas du corps j'ai pas trop besoin, je fais déjà pas mal de vélo.
Lol en lisant le début de la phrase j'ai cru que tu allais nous dire que tu faisais du foot mais bon même pour le coup du vélo, ça ne suffit pas vraiment pour prendre du volume au niveau des jambes, faire quelques squats et/ou fentes au pdc ne feront jamais de mal et ça prend pas forcément très longtemps ^^

@ron, ah non arrête pas de poster sinon qu'est ce qu'on va lire !!
Lundi je commence le programme de force de bill starr, simple à suivre
C'est bien beau d'être un minimum dessiner, mais au bout de 2 ans mon 5RM c'est 100 au squat, 50 au rowing, 80 au DC .. et je me tais sur le sdt.
J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps, je voulais pas monter les charge mais les répétitions ... bref, on verrai d'ici 2-3 mois
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés