Tailles de jantes: so what?

Répondre
Partager Rechercher
Yop, est ce que quelqu’un pourrait m'expliquer quels sont les avantages et inconvénients d'avoir de plus grandes jantes de voiture?

Car j'ai remarqué que passer de 16 à 17 augmentait la consommation et les émissions de CO2 alors que je croyais que si elles coûtaient plus cher c'est qu'elles étaient plus efficaces.... (ouais je suis noob en bagnole)

Google me donne pleins d'infos assez techniques et contradictoires, mélangeant diamètre épaisseur et tout un tas d'autres trucs.

Du coup, en langage simple, si je m'en fiche de l'aspect visuel, y-a-t-il un intérêt quelconque à avoir de plus grandes jantes? En terme de conso, usure des pneus, accélération, freinage/sécurité principalement.
C'est plus cher parce que c'est plus grand. Et parce que c'est plus grand, c'est plus lourd.

Et les pneus qui sont plus grands, sont plus lourds aussi. Tes pneus sont plus fins donc c'est plus tape-cul. Et comme t'as plus de pneu à entraîner, tu dépenses plus d'énergie. Sachant que si tu changes de taille de pneu, tu as un certain nombres de possibilités par rapport à la taille, mais tu ne peux pas prendre n'importe quoi.

Tout simplement. Le seul intérêt (hors esthétique), c'est l'adhérence.

Le reste, c'est compliqué. Ne pas croire qu'on peut mettre n'importe quelle jante sur n'importe quelle voiture Ça devient vite un casse-tête, sachant qu'il faut vérifier que ça va bien sur ta voiture (si tu achètes d'occase), les compléments possibles (bagues de centrage, boulonnerie) : la plupart des gens sont incapables de donner les caractéristiques des jantes qu'ils possèdent (moyeu, taille, épaisseur).

Les fabricants de jantes ont par contre des jantes qu'ils certifient sur les véhicules. Dans la plupart des cas, elles sont livrées avec la boulonnerie et les bagues de centrages nécessaires (si nécessaire) - attention, je ne parle pas des jantes constructeurs qui sont plus lourdes mais faites pour le véhicule, forcément.
En gros:
Les roues plus grandes ont des pneus plus fins
+ avec des roues de qualite, ca veut dire que le couple roue+pneu est plus leger
+ donc conso reduite
+ puissance plus rapidement posee sur la route
+ meilleurs travail des suspensions et meilleure tenue de route
+ possibilité d'installer des freins de grande taille
- Les roues et pneus sont plus exposes a des domages dans les nids de poules.
- le confort souffre

Apres, plein de gens mettent des roues plus grandes parce que c'est cool. Du coup ils installent des grandes roues tres lourdes (parce que les roues legeres ca coute tres cher), ce qui n'a que des désavantages, a part faire le beau.
Disons que le poids va être pas mal conditionné par la jante. C'est sûr que si c'est des jantes spécifiques super légères (mais over chères), ça sera plus léger.

Mais même pour les jantes en alu, plus on monte dans la taille, plus le poids sera élevé. Après, je ne parle pas des jantes constructeurs qui sont très lourdes.

La qualité des jantes varie énormément d'une marque à l'autre : après tout dépend de ce que tu veux ou peux y mettre. À savoir que des jantes en plusieurs parties seront plus lourdes, mais plus solides (elles encaisseront mieux les nids de poules). Mais là on parle du top de la jante, à plus de 1000€ LA jante à l'unité.

Un pack de jantes de 17", c'est entre 30 et 40 kg, facile.
OK merci pour les explications. Et donc en gros entre des jantes constructeur 16 et 17 , ces dernières engendrent plus de CO2 (et donc de taxes en UK) et de conso pour aucun avantage si ce n'est esthétique?
Citation :
Publié par Njuk
disons que sur une petite voiture ca passe, sur une berline le 16 pouces c'est franchement vilain.
Mouais.ça se discute. Disons que ca rend l'ensemble moins homogène je trouve.

Tjs est il que le 17" n'entraîne à mes yeux que des surcoûts... Consommation et remplacement..
Citation :
Publié par Hargo
Y'a que des experts en consommation ici. Les pouces n'ont rien à voir, c'est la largeur qui compte.

Mais sinon oui, 16'' ça douille car c'est hors normes.
Faux.
Si t'as des jantes plus grosses, le métal étant plus dense que la gomme, la roue sera au total plus lourde.
Et tu consommeras plus à chaque accélération, donc au global tu consommeras bien plus en ville, surtout avec une petite conduite sportive
Citation :
Publié par G.Skilled
Faux.
Si t'as des jantes plus grosses, le métal étant plus dense que la gomme, la roue sera au total plus lourde.
Et tu consommeras plus à chaque accélération, donc au global tu consommeras bien plus en ville, surtout avec une petite conduite sportive
Ha ben c'est sûr que si tu roules avec des jantes 22'' en fonte tu vas consommer plus. Mais ici on parle de pneus.

Dernière modification par Hargo ; 22/01/2014 à 02h06.
Citation :
Publié par Hargo
Ha ben c'est sûr que si tu roules avec des jantes 22'' en fonte tu vas consommer plus. Mais ici on parle de pneus.
Tu peux faire varier significativement la circonférence des pneus ? Ca m'étonnerait.
Mais.... qui parle de circonférence? Pas moi. La circonférence joue beaucoup moins que la largeur. Tu consommeras moins avec un pneu 205/60/19 qu'un pneu 225/60/17.
Citation :
Publié par Hargo
Mais.... qui parle de circonférence? Pas moi. La circonférence joue beaucoup moins que la largeur. Tu consommeras moins avec un pneu 205/60/19 qu'un pneu 225/60/17.
En réalité tout dépend de comment tu roules. Si tu passes ton temps à accélérer et freiner comme un fou tu consommeras plus avec une jante 19 et un pneu 205/60/19
Le problème c'est que entre les deux pneus que tu cites la voiture est 5 cm plus haute ou plus basse, ça me surprend un peu, j'ai jamais rencontré ce cas en tout cas.
En fait, c'est pas du tout aussi simple.

Toutes choses etant identiques par ailleurs, 225>205 pour la conso, c'est sur.

Mais maintenant si on melange tout le resultat beaucoup moins evident.

Compare un pneu super sport ete et un pneu "energy", meme avec 2 tailles de plus, le pneu energy consomme probablement moins.

Compare un peu en 205x16 sur une roue de 20kg contre un 225x17 sur une roue de 6kg, je te parie que c'est le 2e qui consomme le moins (entre autres avantages).

Un autre avantage des grandes roues, meme lorsqu'elles ne sont pas specialement legeres, c'est que la masse est au centre, ca diminue l'intertie de rotation (on dit comme ca en francais ??) lorsque la masse est plus proche du centre.
Vu que ce n'est pas precisé je vais y aller avec un si.
Donc si l'op veut remplacer des 16" en tôle par des 17" en alu, il n'y aura quasi aucune difference de poids. Et la surconsommation due au diametre et à la bande de roulement un peu plus large des 17" sera à peine mesurable pour ne pas dire quasi nulle... Au niveau agrément, c'est juste une question de priorité ; confort ou tenue de route.

Il faut savoir que ce qui influe le plus sur la consommation est le coefficient de penetration dans l'air ainsi que le rapport poids/puissance du véhicule (particulièrement en cycle urbain).
Apres sur certaine bagnole le 16 coûte tellement cher car monte batarde qu'il est plus rentable de prendre du 17.

A partir du 17" tu commence a avoir énormément de choix de gomme.

Et la taille dépend aussi de la voiture.

Je prend la mienne , de base base c'est du 16 et c'est juste ultra moche, aucun propriétaire ne reste en 16.

Du coup c'est souvent monté en 17 d'origine , beaucoup de proprio passe en 18 (la perso j'aime bien le look mais carrément moins le prix) et une petite minorité passe en 19.

Maintenant y'a les poneys qui vont avec. Je suis pas sur qu'une clio diesel tuné merdique a 90cv encaisse bien le passage en 18 par exemple (et pourtant y'en a des tonnes :d)
Citation :
Publié par Mothra
Un autre avantage des grandes roues, meme lorsqu'elles ne sont pas specialement legeres, c'est que la masse est au centre, ca diminue l'intertie de rotation (on dit comme ca en francais ??) lorsque la masse est plus proche du centre.
Moment d'inertie non? Mais je ne vois pas en quoi il peut être inférieur si la roue est plus grande, à part si la construction est complètement différente.
J'en profite pour rappeler que si on change la taille des jantes, il faut faire attention à la taille des nouveaux pneus qu'on va chausser pour ne pas fausser le calcul du compteur.

Ya des sites bien pratiques pour voir ce qu'on peut monter en restant dans une marge acceptable et légale.

Ex: http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
http://webmycar.com/zonecar/home.nsf/dimension-pneu

Et un p'tite quote d'un des sites d'une info à ne pas oublier:

Citation :
Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.

Depuis janvier 2008, la legislation a encore évoluée. pour être vraiment sûr de ce qu'il est possible de faire légalement, il faut vous rendre dans un centre de contrôle technique. en vérifiant avec votre carte grise ils pourront vous dire les strictes correspondances exactes.
Citation :
Publié par Zoudoul
J'en profite pour rappeler que si on change la taille des jantes, il faut faire attention à la taille des nouveaux pneus qu'on va chausser pour ne pas fausser le calcul du compteur.

Ya des sites bien pratiques pour voir ce qu'on peut monter en restant dans une marge acceptable et légale.

Ex: http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
http://webmycar.com/zonecar/home.nsf/dimension-pneu

Et un p'tite quote d'un des sites d'une info à ne pas oublier:
Les constructeurs de jantes certifient les jantes pour certaines voitures. Cela protège le propriétaire de la voiture, si tant est qu'il a acheté des jantes neuves en passant par un site un tant soit peu sérieux.

En seconde main par contre c'est mort.
Si je me souviens bien il y a une étiquette sur la voiture derrière les portière avant qui indique les tailles de jantes homologué par le constructeur
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés