Commencer un sport de combat (sans compétition)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le Gymnase,

Je cherche un sport de combat pour commencer à un niveau débutant, pour pouvoir me dépenser en dehors de mon boulot (je bosse dans la restauration).

Je fais un peu de musculation car c'est quelque chose qui est très flexible mais j'ai besoin de pouvoir exulter différemment, de façon plus ludique.

J'ai ce club qui propose plusieurs sports de combat près de chez moi : Ikc, et j'hésite. Je cherche un sport orienté "frappes", pas clefs et prises quelconques car je ne désire pas me lancer dans une optique de combat. J'avais pour idée la boxe anglaise mais ayant un emploi du temps très peu flexible je cherche vraiment a être dans un club proche de chez moi et du boulot.

J'aimerais donc éviter les choses comme le Krav Maga, le self defense et le freefight, et les arts martiaux.

Quelle est la différence entre les autres sports comme le full contact, les boxes françaises, et thai lors des entrainements? Comment se composent-ils ?

Merci pour vos conseils.
A.
La boxe Anglaise c'est vraiment cool et assez pepere.
C'est en général 45mn de muscu - 45mn d'exercices - 30mn un peu plus libres. Les exercices c'est de la frappe - défense.

C'est vraiment cool, sans prise de tête, tu te defoules et t'en sors séché avec l'envie d'aller te poser. Les 2H passent super vite.
Après comme tous les sports de combats (j'imagine), ca depend avec qui tu tombes dans ton club.
La boxe française c'est à peu près pareil au niveau des entraînements sauf que dans mon club on fait ça sur 2h30. Après je viens de commencer donc il y a p-e des subtilités que je connais pas.

Après si c'est juste l'emploi du temps qui te chiffone on peut rien pour toi. De toute façon t'es pas à l'école, si ça commence à 18 et que tu peut y être qu'a 19 alors t'y va à 19...

ps: pour avoir fait française et anglaise, sachant que c'est juste pour ton bien être, je te conseil juste de faire le sport qui te donne une carrure qui te convient: anglaise = haut du corps musclé, française = sec.
Petite précision également, j'ai été opéré de la main et j'ai eu un tendon sectionné au petit doigt (réparé heureusement), même n'ayant aucun douleur, ça risque quelque chose sur ce genre de pratiques?

J'ai été recousu près du pouce aussi, mais là le tendon n'a rien eu.

Si c'est juste une question de carrure, je préfère être costaud, je fais déjà 1m92 pour un peu plus de 100kgs.

La boxe anglaise c'est vraiment ce qui me tentait le plus mais manque de bol c'est le seul sport qu'il n'y a pas dans ce club, je vais peut être regarder ailleurs..
La française c'est quand même de l'anglaise + de l'escrime avec ses pieds donc ça devrait te convenir.

Pour tes mains de toute façon tu vas devoir faire un certif du médecin, tu lui poseras des questions à ce moment la (perso j'ai éclaté ma main l'année dernière, j'ai encore du mal à tenir des objets lourds mais je peux cogner).
Boxe anglaise honnêtement.C'est beaucoup plus immediat.

Après si t'es doué avec tes jambes et souple, j'imagine que tu peux tenter la francaise mais si t'es comme moi, tu auras plus de fun en anglaise. En française faut esquiver, c'est relou.
Si tu tiens à l'IKC, qui n'est pas un mauvais club, va voir Damien et dis lui ce que tu recherches, il te conseillera (par contre, forcément il voudra te faire signer chez lui )

sinon si tu veux éviter les arts martiaux, ça limite forcément ... boxe française du coup pas sûr que ça te plaise, c'est quand même très technique et un peu relou les esquives (enfin je trouve)...
faut voir si tu veux faire du pieds-poings déjà...
sinon boxe anglaise ué

enfin bon après l'ikc, tu peux regarder sur le site, les horaires sont assez définis, donc tu peux aussi prendre le créneau qui t'arrange le plus, et ça déterminera ta boxe (tout est bon à prendre, surtout en débutant, et un sport de combat, t'accroches en particulier si y'a un bon enseignant, le style on s'en fout au début, surtout quand on cherche à se dépenser physiquement)

PS : soit sûr de ton coup par contre, l'IKC, c'est pas donné...

Dernière modification par Eorill ; 21/01/2014 à 18h35.
Le style on s'en fout, moué, pas vraiment non. J'accroche enormement sur la boxe Anglaise mais alors tous les autres sports de combats même pas j'y touche tellement ca ne m'amuse pas.
Vous confirmez mon impression, la boxe anglaise m'attire vraiment énormément alors que le reste, bof..

J'ai plus qu'à trouver un bon club pas trop loin du centre a Lyon alors, si vous en connaissez..

Combien d’entraînements par semaine sont efficients? Si on peut y aller qu'une fois par semaine ça vaut le coup ? (en plus de la musculation (j'y vais 4/5 fois par semaine)).
2 par semaine c'est bien, 1 de plus c'est bonus (je pense que tu dois déjà avoir une condition physique, faut voir le cardio)

après faudra pas non plus trop en faire pour ne pas te tuer :x
genre pas faire muscu + boxe le même jour... enfin tout dépend de ta condition physique !
J'en fais un entrainement par semaine moi, et pas de compet'. Donc 2H dont presque une heure de muscu dedans et ca me suffit largement. Après je fais aussi pas mal d'autres sports a coté donc c'est pas facile a dire, mais je dirais 2 entrainements par semaine grand max.
le kickboxing est intéressant car ca garde un coté boxe anglaise et si tu cherches également à te dépenser, la partie jeu de jambes n'est pas à sous estimer
Concernant la boxe française, cela reste "limité" du fait qu'il faille justement limiter la puissance de frappe, contrairement à la boxe taï mais celle-ci est un style plus "rapproché" par les clinchs

d'ailleurs accessoirement, en boxe anglaise aussi faut esquiver lol ^^

après je laisse les réels pratiquants reprendre l'argumentaire mais si ca peut te donner une idée plus concrète

Dernière modification par cunoverabair ; 21/01/2014 à 20h20.
Citation :
Publié par Aiina
Oui, je voulais faire 2 séances de boxe et 3 de muscu par semaine dans l'idéal.
C'est exactement mon planning du moment. (Avec du grappling en plus)
Cela dit je te conseillerais de tester l'anglaise et la thai/kick.
Les sensations et le travail sont vraiment différents, alors autant faire un cours d'essai de chaque pour te décider ensuite.
Citation :
Publié par Aiina
Je cherche un sport orienté "frappes", pas clefs et prises quelconques car je ne désire pas me lancer dans une optique de combat[...]J'aimerais donc éviter les choses comme le Krav Maga, le self defense et le freefight, et les arts martiaux
Je comprends la logique, mais si tu ne veux pas faire d'arts martiaux juste pour cette raison, je peux quand même te conseiller le taekwondo. J'ai commencé cette année, exactement dans la même optique toi, à savoir me défouler de façon ludique.

C'est un art martial certes mais devenu très moderne, pour te donner une idée mon cours se déroule exactement comme un cours de boxe en gros : échauffement, exercice de frappe (sur sacs, raquettes etc) puis combat libre.

Peut-être que ce n'est pas ton truc, mais si jamais ça te plait, ça serait dommage de passer à coté parce que tu penses que ce n'est pas un "sport de frappe" qui te permettra de bien te défouler
Comme dit plus haut ceci dit, pour le peu de boxe que j'ai faite, le plus important reste le club.

J'avais adoré mon premier club et j'ai jamais retrouvé une ambiance similaire. C'était pas un entrainement de groupe ou tu es 35 à boxer en même temps. Une grande partie du cours c'était du solo de l'échauffement, du shadow et du sac puis on faisait des exercices/sparring durant un moment avec les gens disponibles. La salle était ouverte entre 17h et 20h.

L'entraineur au final te matait vraiment durant ces périodes car on était genre une dizaine max de chez max à faire des exos collectifs en même temps. Quand tu es dans une structure industrielle, c'est vraiment du gachis, personne pour te corriger...

Bon après j'ai fait assez peu de sparring finalement mais mes mouvements était vraiment propres ceci dit. Me donne envie de m'y remettre d'ailleurs, c'est vraiment le meilleur sport que j'ai pratiqué mais aussi très exigeant car tu tiens pas si tu fumes ou bois comme je le fais actuellement...
Citation :
Publié par Haikz
La boxe Anglaise c'est vraiment cool et assez pepere.
C'est en général 45mn de muscu - 45mn d'exercices - 30mn un peu plus libres. Les exercices c'est de la frappe - défense.

C'est vraiment cool, sans prise de tête, tu te defoules et t'en sors séché avec l'envie d'aller te poser. Les 2H passent super vite.
Après comme tous les sports de combats (j'imagine), ca depend avec qui tu tombes dans ton club.
Combien de temps avant de faire ses premiers matchs?
Citation :
Publié par Gmb Borntorage Cycah
Combien de temps avant de faire ses premiers matchs?
compte 1 année le temps de prendre de la technique pour ensuite commencer en pré combat. Moins si t es très doué
J'ai commencé le full cet année avec une condition physique déplorable.

Et bah si t'a pas de condition l'entraînement t'en donne un par contre faut s'accrocher.

Du coup au début les 2 fois par semaines sont dur a tenir si comme moi elle sont le mardi et le jeudi , t'es encore tout démolie le jeudi pour y retourner.

M'enfin en y allant progressivement (toujours essayer de faire un peu plus) ça commence a prendre forme.

Par contre faut pas croire mais en 2 mois tu ne sais rien faire , on va commencer les "combat" en mode gentil le mois prochain , ça me parait irréaliste vu le niveau de notre groupe de débutant (Et du mien accessoirement qui m'entraine en dehors de temps en temps le dimanche avec un pote du club).

M'enfin faut bien en prendre pour apprendre a esquiver
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés