Commencer un sport de combat (sans compétition)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ayu'
Je comprends la logique, mais si tu ne veux pas faire d'arts martiaux juste pour cette raison, je peux quand même te conseiller le taekwondo. J'ai commencé cette année, exactement dans la même optique toi, à savoir me défouler de façon ludique.

C'est un art martial certes mais devenu très moderne, pour te donner une idée mon cours se déroule exactement comme un cours de boxe en gros : échauffement, exercice de frappe (sur sacs, raquettes etc) puis combat libre.

Peut-être que ce n'est pas ton truc, mais si jamais ça te plait, ça serait dommage de passer à coté parce que tu penses que ce n'est pas un "sport de frappe" qui te permettra de bien te défouler

En gros le Taekwondo c'est un art martial ou tu travaille surtout les jambes non ?
Par contre tu as vite fait de basculer dans la competition.

Enfin moi c'est ce qui m'est arrivé il y a 25 ans, mais faut dire que notre entraineur Alain Mollé ), il etait bien fou, les entrainements s'etait des stages commando

Avant un combat en compet, il nous avait donné pluesieurs petit trucs : bouffer un oignon jsute avant le combat ( comme ca , quand tu est au corps a corps, bah tu souffles dans la gueulle du mec tu te recules vite fait en enchaine avec un pit tchagi.
Et meme parfois si on picolais un peu avant c'etait pas grave ( jme souviens de controle ou quoi que ce soit) ca nous "liberait pour le combat.

Donc choisit bien ton club :
Perso j'ai fait du tae/boxe/kick boxing, celui qui m'a le plus plu est le kick boxing, étant donné que je trouve qu'il cumule un peux les deux, mais actuellement je me suis tourné vers la mma pour le côté full option, et je trouve que c'est le plus intéressant pour ce qui est défense (dans la rue/agression), étant donné que même si le mec fait 2x ta taille t'a juste à le faire tomber et le soumettre sans prob
Citation :
Publié par Mareg
je trouve que c'est le plus intéressant pour ce qui est défense (dans la rue/agression), étant donné que même si le mec fait 2x ta taille t'a juste à le faire tomber et le soumettre sans prob
Le pire dans un combat de rue c'est d'aller au sol.
La soumission c'est sympa pour te la péter devant les autres, mais oublie pas que contrairement au mma l'autre pourra te mordre, t'enfoncer les doigts dans les orbites ou t'étrangler. Que c'est pas le sol d'un ring c'est du bitume du pavé ou je ne sais quoi de bien dur si tu tombes avec tu peux bien te niquer aussi.
Que durant ton choke il peut sortir une lame et te l'enfoncer dans la peau.
Et que s'il a un poto embusqué ta tête va servir de ballon.

Agression dans la rue aller au sol c'est le worst advice ever.

Après si tu te crois au far west et que tu relèves le défi pour prouver que t'es le plus fort, vas y. Je ne te jetterai pas la pierre, je suis pas du genre à courir. Mais viens pas donner un conseil bidon aux autres.
Citation :
étant donné que même si le mec fait 2x ta taille t'a juste à le faire tomber et le soumettre sans prob
Dis comme ça, on pourrait croire que c'est facile.
Easy right dude.
Face à un Tyson qui se laisse pas faire, c'est pas la même. Le genre de mec qui de nerfs soulève tes 75 / 80 kgs d'un bras pour te ruiner sur les pavés alors que merde, t'avais pourtant super bien locké ton juji gatame. Et ça fait mal.

Quant à MMA ... MMA .... Mais c'est quoi au juste le MMA ?
C'est pas du tout la question tradi / moderne ici, mais je me méfie de toutes ces écoles qui poussent comme des champignons avec ce label sans que derrière on sache vraiment qui y'a ou ce qu'il y a. Je jette l'opprobre sur personne, y'a des mecs définitivement ultra compétents dans le milieu.
Mais c'est une forme de compétition avant tout, rien de plus. C'est d'ailleurs comme ça que les Gracie avaient envisagé l'UFC à la base.
Une forme très permissive et complète, avec une très forte emphase sur le cross training (et ça, c'est clair que ça a secoué les pratiquants un peu sectaires qui n'avaient plus l'habitude d'aller voir ce qui se fait ailleurs, les cons), mais cela reste malgré tout et avant tout une forme de compétition comme peuvent l'être le Sanshou pour le Quan Fa, le full contact pour le Karate, le Vo Tu Do pour le Vo Thuat, le Vale Tudo au Brésil.
Je pense même que naturellement et inconsciemment, s'il est un peu curieux un pratiquant devient de fait au fil des ans, sans le savoir, un pratiquant de MMA. Mais de là à ouvrir des "écoles de MMA", j'avoue que je sais pas trop ce qu'il y a derrière ....

Dernière modification par Capitaine Courage ; 19/01/2015 à 19h05.
Citation :
Publié par Ron J.
Le pire dans un combat de rue c'est d'aller au sol.
La soumission c'est sympa pour te la péter devant les autres, mais oublie pas que contrairement au mma l'autre pourra te mordre, t'enfoncer les doigts dans les orbites ou t'étrangler. Que c'est pas le sol d'un ring c'est du bitume du pavé ou je ne sais quoi de bien dur si tu tombes avec tu peux bien te niquer aussi.
Que durant ton choke il peut sortir une lame et te l'enfoncer dans la peau.
Et que s'il a un poto embusqué ta tête va servir de ballon.

Agression dans la rue aller au sol c'est le worst advice ever.

Après si tu te crois au far west et que tu relèves le défi pour prouver que t'es le plus fort, vas y. Je ne te jetterai pas la pierre, je suis pas du genre à courir. Mais viens pas donner un conseil bidon aux autres.
Je parle dans le cas d'un 1v1, baston de bar, de rue, acrrochage de voiture, ce qui m'est déjà arrivé, je fais 1m80 et 64 kilo, je peux te dire que contre un mec qui fait 100 kilo+ j'ai beau mettre des pains, s'il me touche une fois je serai surrement KO, malgré les heures de cardio training, d'endurance, etc, on a déjà essayé de me mordre, et la 1ere réaction quand je fais un étranglement c'est en général de me griffer le visage, mais si tu es bon il ne pourra jamais t'atteindre le visage au sol ni encore moins te 'planter' vu que je serai derrière son dos ou que sa tête sera elle même dans le bitume.
Pour ce qui est des couteau, la meilleur solution est de fuir, et c'est-ce que je fais même quand on est en surnombre, on évites simplement le combat, que tu sois bon en Tae ou en boxe, un coup de couteau à l'intérieur de la cuisse au moment d'un kick, t'es sûr de finir à l'hosto si ce n'est mort
Mais je suis d'accord avec toi, sauf que pour moi un combat au sol est moins risqué pour moi et pour l'autre, je n'ai pas envie de me retrouver au commissariat car je lui ai cassé son nez/mâchoire/arcade c'est pour cela que j'ai opté pour cet exemple

Au contraire Capitaine, contre un type qui est bon en boxe/kick, la meilleur solution c'est de se coler à la lui et de le faire tomber, ne va pas me dire (dans la continuité de ton exemple) que contre un tyson tu vas y aller aux poings, c'est juste de la folie, quand je vois que la personne est entrainé, en fonction de sa posture deffensive tu peux déjà savoir quel sport il fait, contre un semi pro en Tae je ne tenterai pas un sparing, c'est pour cela que je préfère le sol, je suis sûr de gagner
Quand je parle de Tyson, je parle de ces mecs teigneux, les couilles au cul, ceux qui n'ont jamais été champions de rien, ne sont jamais entré dans un club, et pourtant vont te sécher dans la rue. Pas de boxeurs anglais.
Je parle des hargneux, les vrais. Et s'ils sont sous peuf, accroche toi parce qu'ils vont se moquer.
A la base je sors des arts viets, j'ai presque 20 ans de pratique derrière moi, j'ai eu la chance de croiser et de m'entraîner pleins de pratiquants de tous les styles et horizons, en combat "compète", comme libre, d'enrichir mon vocabulaire martial, et même de voir que dans la rue, bah merde, j'ai réussi à me défendre ... Et pourtant là de suite j'ai un de mes meilleurs potes en tête. Il est jamais entré dans une salle de boxe ou un dojo, et pourtant je sais que si jamais on devait se mettre sur la gueule (ça n'arrivera pas bien sûr, on est potes ! ), je partirai clairement pas serein ... C'est peut être le fait qu'il soit forain en fait, et que son entrainement martial, c'est un peu sa vie de tous les jours. Il a jamais trop su comment il envoyait ses patates. Ce que je sais en revanche, c'est que j'ai souvent vu des mecs allongés face contre terre derrière son manège.

Les si et les mais, c'est bien sur le papier, mais une fois face à la vérité, tout ça tombe, rien n'est écrit à l'avance. On s'y prépare, on s'endurcit, on forge le corps, on est plein de "s'il fait ça, je fais ça", pour se rendre compte au bout d'un certain temps que toutes ces techniques qu'on accumule comme on collectionne les jeux sur Steam, et bah ça sert pas à grand chose.
"Apprendre pour désapprendre."
Le programme d'une vie. J'ai quelques semestres de retard.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 19/01/2015 à 19h26.
Citation :
Publié par Mareg
Je parle dans le cas d'un 1v1, baston de bar, de rue, acrrochage de voiture
Tu fais ce que font tous les coaches du web en combat de rue venus du mma: quand on commence à pointer la dangerosité, ils donnent des conditions.

S'il y a des conditions tu n'es plus dans le combat de rue.

Ta baston nécessite d'être en 1vs1.
Ton accrochage en voiture nécessite qu'il n'y ait pas de circulation sinon tu risque de te faire écraser, ou que la voiture qui suit contiennent 4 amis à lui.
Ton bar nécessite qu'il ne casse pas une bouteille le coin de la table pour te lacérer avec, que les videurs ne soient pas ses amis, que tu prennes pas un tabouret dans la tronche avant même d'être au contact.
Ect...

C'est la raison pour laquelle ton conseil est mauvais. Pour le faire coller tu le rapproches des conditions de pratique de ton sport.
1vs1, pas d'interférence extérieure, pas d'arme ect...

Ton combat de rue en fait c'est un fight de mma...

Mais le combat de rue, c'est le combat de rue. Et dans la rue, il ne faut jamais aller au sol. Never.
Citation :
Publié par Ron J.
Tu fais ce que font tous les coaches du web en combat de rue venus du mma: quand on commence à pointer la dangerosité, ils donnent des conditions.

S'il y a des conditions tu n'es plus dans le combat de rue.

Ta baston nécessite d'être en 1vs1.
Ton accrochage en voiture nécessite qu'il n'y ait pas de circulation sinon tu risque de te faire écraser, ou que la voiture qui suit contiennent 4 amis à lui.
Ton bar nécessite qu'il ne casse pas une bouteille le coin de la table pour te lacérer avec, que les videurs ne soient pas ses amis, que tu prennes pas un tabouret dans la tronche avant même d'être au contact.
Ect...

C'est la raison pour laquelle ton conseil est mauvais. Pour le faire coller tu le rapproches des conditions de pratique de ton sport.
1vs1, pas d'interférence extérieure, pas d'arme ect...

Ton combat de rue en fait c'est un fight de mma...

Mais le combat de rue, c'est le combat de rue. Et dans la rue, il ne faut jamais aller au sol. Never.
Je rappel que j'ai donné l'exemple dans le cadre d'un 1v1, et par rapport aux situations que j'ai déjà vécu, le combat au sol est la meilleur manière de maitriser quelqu'un est de le calmer sans avoir à lui faire réellement mal, et je peux facilement takedown un type qui me met un high kick/cross/n'importe quel coup, dans la situation de l'automobiliste moyen qui cherche à se battre aussi, et j'en ai eu des accrochages en voiture, entre le mec qui me suit sur 100m qui m'insulte pendant 20 minute, pour au final me jeter une pierre sur mon pare-brise, la seul manière de le maitriser était de le foutre au sol lui et sa batte de baseball.
Pour ce qui est du bar, j'ai cité cet exememple car il m'est venu à l'esprit sur le moment, je déconseil en effet le sol dans un bar ou quand ils sont nombreux, à moi que tu veilles te faire tabasser, j'ai en effet parler du seul afin de faire allusion à la diversité qu'offrait le MMA, j'ai bien signalé que contre une personne plus forte dans le domaine boxe/kick qu'il valait mieux se battre au sol, mais de là à en faire une rêgle general, ce n'était aucunement mon intention

Pour ce qui est des coachs du web, je suis d'accord avec eux, quand tu vois le nombre de types qui regardent 2-3 vidéos et qui essayent de se tester dans la rue, sa peut très mal finir, et je comprends leur réactions, mes coachs eux même me déconseille de taper qui conque avec un poing dans la rue, sous adrénaline tu peux difficilement te contrôler, et je n'ai pas besoin de te décrire les dangers d'un pain
Je te propose de regarder du côté du Jet kune do. Pratique initiée par Mr Bruce Lee. Elle est complète (Kali , Silat , Boxe Hou long, Boxe Thai, Lutte, Ju jitsu et à peu près tous les autres), et te permettra de gagner en souplesse, rapidité, technique et confiance en toi face à beaucoup de situations.

Sinon respect Capitaine Courage, tu as très bien tout résumé.

Dernière modification par aqaq ; 28/02/2015 à 10h39.
Citation :
Publié par Mareg
Je parle dans le cas d'un 1v1, baston de bar, de rue, acrrochage de voiture, ce qui m'est déjà arrivé, je fais 1m80 et 64 kilo, je peux te dire que contre un mec qui fait 100 kilo+ j'ai beau mettre des pains, s'il me touche une fois je serai surrement KO, malgré les heures de cardio training, d'endurance, etc, on a déjà essayé de me mordre, et la 1ere réaction quand je fais un étranglement c'est en général de me griffer le visage, mais si tu es bon il ne pourra jamais t'atteindre le visage au sol ni encore moins te 'planter' vu que je serai derrière son dos ou que sa tête sera elle même dans le bitume.
Pour ce qui est des couteau, la meilleur solution est de fuir, et c'est-ce que je fais même quand on est en surnombre, on évites simplement le combat, que tu sois bon en Tae ou en boxe, un coup de couteau à l'intérieur de la cuisse au moment d'un kick, t'es sûr de finir à l'hosto si ce n'est mort
Mais je suis d'accord avec toi, sauf que pour moi un combat au sol est moins risqué pour moi et pour l'autre, je n'ai pas envie de me retrouver au commissariat car je lui ai cassé son nez/mâchoire/arcade c'est pour cela que j'ai opté pour cet exemple

Au contraire Capitaine, contre un type qui est bon en boxe/kick, la meilleur solution c'est de se coler à la lui et de le faire tomber, ne va pas me dire (dans la continuité de ton exemple) que contre un tyson tu vas y aller aux poings, c'est juste de la folie, quand je vois que la personne est entrainé, en fonction de sa posture deffensive tu peux déjà savoir quel sport il fait, contre un semi pro en Tae je ne tenterai pas un sparing, c'est pour cela que je préfère le sol, je suis sûr de gagner

ça doit être sympa de vivre dans un film de Steven Seagal :>
Vous faites comment pour vous retrouver en situation de fight de rue aussi souvent ? Têtes à claques much ?
Imo, quelques cours de Mytho-Fu et ça devrait être bon pour du 1vs3 izi
Généralement les bastons de rues ça clinch et ça tire sur les fringues , c'est vachement peu probable de voir deux keums mettre une garde et échanger des jabs ou des kicks .
Imo le mec qui a des bases en grappling , il commence avec un sérieux avantage .
Citation :
Publié par portois
Généralement les bastons de rues ça clinch et ça tire sur les fringues , c'est vachement peu probable de voir deux keums mettre une garde et échanger des jabs ou des kicks .
Imo le mec qui a des bases en grappling , il commence avec un sérieux avantage .
Je suis assez d'accord, le + important c'est rester debout. Pour ça grappling lutte c'est top.
Ensuite pour ce qui est de cogner, anglaise > all.
Citation :
Publié par Ron J.
Je suis assez d'accord, le + important c'est rester debout. Pour ça grappling lutte c'est top.
Ensuite pour ce qui est de cogner, anglaise > all.
^^This.
La lutte pour savoir rester debout, gérer le clinch et le grip fighting, les défenses de takedowns et les reversals si au sol.
Puis de l'anglaise ou de la thai, même si dans un cadre de self l'anglaise a ma préférence.
Pas besoin de plus.
Citation :
Publié par Fubinx
ça doit être sympa de vivre dans un film de Steven Seagal :>
Vous faites comment pour vous retrouver en situation de fight de rue aussi souvent ? Têtes à claques much ?
Imo, quelques cours de Mytho-Fu et ça devrait être bon pour du 1vs3 izi
C'est ce que je me suis dis. Avant toutes ces théories fumeuses certains devraient peut-être revoir leur façon d'aborder la vie de tous les jours.
Ou sinon un self défense + sport de combat pour le 1v1.

J'avais fait du krav maga et je me suis toujours dis qu'avec un peu de box anglaise ce serait nickel étant donné qu'en gros le krav t'apprend à paré/brisé la garde du type.
chuis un peu d'accord avec un peu des 2 points de vue opposés (1vs1 / baston de bar / baston de rue)

-à mon imo vaut mieux fuir toutes les situations où aller au sol est très risqué (quand y'a plein de monde, quand tu sais pas si l'autre est armé, s'il a des potes que t'as pas vu, etc ... en gros 99% des situations ), et si faut vraiment te bastonner, préfère un coup de pute (coup de boule surprise, coup dans les burnes, patate sans prévenir, ou si t'as fait un peu de judo/lutte, fais tomber l'autre le plus rapidement possible pour le foutre dans la merde, mais surtout le suis pas au sol )

-puis quand t'es sûr de pas être dans les situations à risques (genre 1% des vrais cas de la vraie vie, à vue de nez aviné), fais toi plais, fous le au sol et place toutes tes clés que t'as appris au dojo héhé, mais bon c'est ptet pas ça qui va te sauver, l'autre en face sera peut-être plus fort, et au final c'est toi qui va finir avec les bras pétés ...

faut faire la paix putain
Ayant envie depuis un moment de reprendre le sport et en particulier, ceux de combat, j'aimerais savoir si en faisant de la boxe anglaise, je risque d'abîmer mon si beau visage ?
Parce que j'aimais bien mettre des tatanes et en recevoir mais j'ai pas spécialement envie d'avoir le pif de travers.
Je me doute bien qu'au début peu de risque mais après plusieurs mois ou des compéts, y'a un réel risque ?
Citation :
Publié par Belzebuk
Ayant envie depuis un moment de reprendre le sport et en particulier, ceux de combat, j'aimerais savoir si en faisant de la boxe anglaise, je risque d'abîmer mon si beau visage ?
Parce que j'aimais bien mettre des tatanes et en recevoir mais j'ai pas spécialement envie d'avoir le pif de travers.
Je me doute bien qu'au début peu de risque mais après plusieurs mois ou des compéts, y'a un réel risque ?
Rien ne t'oblige à participer aux compétitions ou à faire du sparring sans casque.
Si un club t'y oblige, change de club.
Normalement, en sparing, à l'entraînement tu as peu de chance de te faire mal.

C'est plus de la touche que de la frappe réelle et si tu ne tapes pas comme un bourrin, en général le gars en face s'adapte. Et dans le pire des cas, il y a un prof qui encadre les assauts

J'ai commencé le kick cette année, je fais une petite heure de sparing 2 fois par semaine et je n'ai pas encore vu quelqu'un se plaindre d'un coup au visage.
Les cotes par contre plus fréquemment.

Et comme le dit mon prof assez souvent: MONTE TA GARDE !!!
Citation :
Publié par Belzebuk
Je me doute mais même avec un casque, un direct en plein milieu du visage, c'est possible ou je me fais des films ?
Comme dit plus haut, les gars s'adaptent en sparring.
Généralement en hard sparring pour ceux qui ne combattent pas, on ne va pas au-dessus de 60%. Sans compter les gants de 16oz.
Si tu sais tenir ta garde, y'a peu de chance que tu te prennes un clean hit en plein visage.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés