[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je ne vois pas ce qui interdit d'être favorable à la partie communication du "modèle allemand" sans être favorable à la partie fichage (ni ce qui prouve que cette dernière ait plus d'impact dans son efficacité que le reste).

Au passage l'approche communication allemande pourrait également être mariée avec la plus musclée que semblent apprécier nos policiers. C'est juste une question d'offrir une information claire durant toute la manif, et un itinéraire de dispersion encadré avant de recourir à la force (le contraire de notre mauvais usage récent des nasses qui d'après pas mal de témoignages ont tendance à bloquer nombre de manifestants lambda qui ne savent pas par où partir avec les casseurs). En gros tu garantis que tous ceux qui partent par la rue x et vont jusqu'à prendre le métro y ne verront que des policiers souriants et aimables (après oui, il peut y avoir des casseurs dans le lot, que tu arrêtera une autre fois ou s'ils reviennent, puis voilà ; tu te concentre sur ceux qui restent après la dispersion, la priorité devenant que s'il y a action elle doit absolument avoir lieu hors de vue des lambdas, genre une heure ou deux après qu'ils aient quitté les lieux - comme ça se faisait de mon temps d'ailleurs, t'avais des affrontements anar/casseurs divers-police chaque grosse manif dans le début des années 90 aussi, mais les crs se contentaient de rester derrière leurs boucliers tant que la partie non violente des cortèges n'était pas dissoute, en 20 manifs à Paris ou par là dont la moitié finissant en grosses bastons, j'ai du me prendre une seule fois des lacrymos à cette période, suivant les cortèges gauche classique/syndicaux je ne voyais les échauffourées qu'à la télé).

Après dans le contexte actuel cela signifierait certainement qu'il y aurait encore plus de casse de vitrines etc... durant les manifs, et une grosse protestation de droite/petits commerçants au sujet de cette chienlit et l'impunité des casseurs les plus intelligents (ceux qui suivraient gentiment l'itinéraire de dispersion). Mais si ça peut éliminer la casse post-dispersion et les manifestants solidarisés par les violences policières dont ils sont témoins ou qui s'y joignent après s'être fait gazer/charger ça serait tout de même bien plus léger qu'aujourd'hui.

Dernière modification par Twan ; 04/02/2019 à 15h33.
Citation :
Publié par Pile
Il présente le système allemand puis évoquent ceux qui en découlent. Sauf que sa présentation est totalement incomplète, c'est pour cela qu'il ne parle pas des arrestations préventives.
Et comme beaucoup il focalise donc uniquement sur le visible de ce système, à savoir les médiateurs. Mais il occulte tout le reste, alors que c'est justement le fondement de ce système, avec fichage et arrestations préventives.
Mais c'est comme à chaque fois : on vante le système. Sauf qu'un système on le présente entièrement, pas juste les morceaux qui nous arrangent.
Ce n'est est pas le fondement, d'autres articles l'attestent. Ca ne l'est que parce que cela t'intéresse que ca le soit, ou alors démontre-le.

Autre article spécifique au maintien de l'ordre allemand : https://reporterre.net/En-Allemagne-...s-manifestants

Citation :
Le deuxième syndicat de police, le DPolG, réclame le droit d’utiliser les lanceurs de balles de défense dans ce type de situation. Mais l’option est systématiquement balayée par les autorités politiques, ainsi que par le premier syndicat de police d’Allemagne, le GdP. « Celui qui veut utiliser des lanceurs de balles de défense accepte consciemment que cela conduise à des morts et des blessés graves, avait répondu en 2012 Frank Richter, l’un des cadres de la fédération. Cela n’est pas tolérable dans une démocratie. »
Message supprimé par son auteur.
Ok pas de soucis sur tes sources perso pour moi.

Si j'ai bien lu, en Allemagne, le gouvernement est mis complètement à l'écart de la gestion des manifestations. Ce ne sont pas les préfets qui gèrent, mais les juges. Ca fait aussi une grosse différence. Et ca doit être pareil pour les arrestations préventives, qui ne doivent pas être massives j'imagine?
Le fabricant Suisse du LBD se défend sur les blessures causées par son arme, et indique que si ses munitions étaient utilisées, il n'y aurait pas de blessé grave.

La police française confirme que ce sont des munitions américaines qui sont utilisées, et affirme que les munitions Suisse, selon les tests, faisaient plus de dégâts et n'ont pas été choisies.
Message supprimé par son auteur.
Il semble que l'usage du LBD divise de plus en plus au sein des FDO : https://www.lemonde.fr/societe/artic...0784_3224.html

Citation :
Les « détachements d’action rapide », de nouvelles unités mises en place après le saccage de l’Arc de Triomphe le 1er décembre, utiliseraient cette arme à outrance.

[...]

Ainsi, sur les 9 228 tirs de LBD – selon les comptages arrêtés après l’« acte XI » de la mobilisation, le 26 janvier –, la gendarmerie nationale n’en a effectué que 1 065. Un chiffre publié par l’Essor et dont Le Monde a eu la confirmation. Ce ratio d’un tir des gendarmes pour huit tirs des policiers interroge alors que les escadrons de gendarmerie mobile, spécialisés dans le maintien de l’ordre, ont été autant engagés que les autres sur les manifestations. Lors de l’« acte XII », le 2 février, la gendarmerie n’a tiré que quatre fois.
J'ai pas assez à tout l'article mais bordel, un ratio de 1:8 chez les flics, il est très probablement de l'abus pour avoir un différentiel pareil
@Anthodev: Il manque une donnée importante dans cela.

Le nombre de gendarmes par rapport au nombre de policiers.

Parce que peut-être le ratio si important peut être expliqué de la sorte .

Il peut y avoir aussi les positionnements de chacun (les CRS plus au contact que les gendarmes mobiles). En soit ce ration tout seule ne veut pas dire grand chose sans élément supplémentaire.
Message supprimé par son auteur.
Sur 120 CRS, t'aura quoi, 3 LBD.

Et les mecs s'en serviront quasi pas, parce que le principe du LBD c'est normalement d'aller interpeller derrière.

Sur un DAR de 30 mecs, t'en aura 4 ou 5 des LBD.
Et eux s'en serviront, justement parce que derrière ils iront au contact.


C'est totalement débile cette stat.

Fout des civil de gendarmerie sur du MO, il s'en serviront autant que les DAR de police.
Citation :
Publié par Fio'
Et les mecs s'en serviront quasi pas, parce que le principe du LBD c'est normalement d'aller interpeller derrière.
C'est bien la dessus qu'il y a des reproche puisque certains considères qu'il y une utilisation anormal de l'arme. Tu vois des vidéos (comme à Nantes ou autre) où les gars tir mais sans volonté d'interpellation mais plus dans un but d' intimidation/dispersion.
perso je trouve qu'on réfléchis à l 'envers pour le LBD

il n 'y a personne qui parle de l 'ensemble de la chose, je m 'explique

bon on va parler statistiques de balistique:

alors je vous vois venir d'avance, un blessé reste un blessé et c est TOUJOURS dramatique d 'en avoir un , je suis le premier à déplorer les blessés aussi FDO que GJ

parlons de l 'ensemble des tirs de LBD: 9,3 K tirs déclarés on va arrondir à 10 K , car lors des manifs les plus folles le 1 et le 8 decembre , les tirs n'ont pas été enregistrés


on a environ 100 tirs litigieux , ALORS JE LE REPETE JE NE REDUITS PAS LES EBORGNES A UNE STATISTIQUE ( j 'ai du respect pour les gens)
ces 100 tirs litigieux font l 'objet d 'enquêtes IGPN , et il y a environ 20 éborgnés sur ces tirs (enfin cette info vient de jerome rodrigues , je n ai pas la stat exacte d'éborgnés)


donc 10K tirs et 100 tirs jugés gravissimes ou à problème .......

il n ' y a rien qui vous choque ??? 1% de tirs foirés ....(en partant du fait que l 'intégralité des 100 tirs litigieux sont TOUS litigieux)

on a un ratio de 1 tir loupé pour 100 tirs d 'effectués.... c 'est plutôt pas trop mal pour un ratio de tir ?

parlons des conditions , ces 100 tirs sont effectués dans des conditions dégueulasses , gaz , gros bordel ambiant, tirs de projectiles, bref quelque chose d 'infect pas le confort calme et serein d 'un stand de tir


QUEL tireur peut se targuer d'un tel ration de tir? sérieusement? c 'est plutôt pro comme ratio ....1% de tirs possiblement "loupés" ......

même dans les jeux videos on ne voit pas ça lol ....

on serait à 15% ,20% ,25 % de tirs foirés je dits pas , il y aurait largement de quoi dire que c 'est un scandale mais là .........

alors c 'est normal qu'on s'arrête sur les blessés , mais il ne faut pas négliger la vue d 'ensemble
@Backstab: Dans le principe je suis bien d'accord avec toi, en statistique c'est effectivement pas énorme même si en terme de blessé, ça fait beaucoup.

Mais à partir du moment où il y a plus de tirs, potentiellement cela amène à des accidents oui.
Citation :
Publié par Backstab
il n ' y a rien qui vous choque ??? 1% de tirs foirés ....(en partant du fait que l 'intégralité des 100 tirs litigieux sont TOUS litigieux)

on a un ratio de 1 tir loupé pour 100 tirs d 'effectués.... c 'est plutôt pas trop mal pour un ratio de tir ?


QUEL tireur peut se targuer d'un tel ration de tir? sérieusement? c 'est plutôt pro comme ratio ....1% de tirs possiblement "loupés" ......

même dans les jeux videos on ne voit pas ça lol ....
Le truc c'est qu'on ne parle pas juste de tirs loupés, mais bien de tirs qui n'auraient pas dû avoir lieu (potentiellement illégaux).

Pour reprendre ta comparaison avec les jeux vidéos, c'est pas "zut, j'ai tiré à côté de l'ennemi", c'est "zut, j'ai collé une balle dans la tête de mon teammate".

Et on parle pas d'un loisir là, mais de professionnels dont c'est le métier. Tu trouverais que c'est un bon ratio 1% des consultations chez un médecin généraliste qui aboutissent à une opération chirurgicale pour un problème qui n'existe pas ? (genre ablation de l'appendice alors que tu consultais pour une diarrhée, ou qu'on essaie de te retirer une tumeur -inexistante- du cerveau alors que tu venais pour une migraine)
Perso non.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Backstab
il n ' y a rien qui vous choque ??? 1% de tirs foirés ....(en partant du fait que l 'intégralité des 100 tirs litigieux sont TOUS litigieux)

on a un ratio de 1 tir loupé pour 100 tirs d 'effectués.... c 'est plutôt pas trop mal pour un ratio de tir ?
Ce chiffre c'est uniquement ceux qui ont été signalés (et concernant que les blessures graves), pas le nombre de tirs "illégaux" au total (parce qu'un flic ne va pas se signaler lui-même quand il fait un tir contraire aux conditions d'utilisation et les blessés ne vont pas tous se signaler également).
alors si il y a bien un truc que les BAC ont, c est la formation pour les armes ! c évident , de par leur spécificité.... et qui plus est une formation dans le spectre complet du non létal au létal, dans les commissariats ce sont quand même qui sont formés à l ' arme la plus destructrice à savoir le g36....croyez moi bien que leur formation concerne aussi le reste, et quand on dit qu'il ne sont pas fait pour du MO , les emeutes urbaines rentrent quand même dans leur attribution et leur spécificité donc bon MO/émeute urbaine .....après tout est question de sémantique

de plus en parlant d 'emploi de grenades de desencerclement et de lbd , de part leur rôle dans la lutte ant-délinquance,que ce soit dans des quartiers tendus ou des cités , ce sont qui ont le plus de possibilités d'emploi de ces armes durant toute l 'année en temps normal ....

donc c'est marrant d'entendre, hooo c la bac ,ba eux de tte façon , ils ne sont pas fait pour ça, ils ne savent pas faire ça, etc....on a l 'impression que la BAC c des mecs un peu chelou ,qui ne savent pas faire grand chose et qu'on place toujours à la mauvaise place/emploi ..... baaaa ceux qui disent ca n'y connaissent rien, de par leur spécificité c 'est bien tout l 'inverse
Citation :
Publié par Backstab
et qui plus est une formation dans le spectre complet du non létal au létal, dans les commissariats ce sont quand même qui sont formés à l ' arme la plus destructrice à savoir le g36....
Il y a une différence entre être formé à l'utilisation d'une arme et l'utiliser correctement en fonction d'un contexte donné.
Citation :
Publié par Backstab
et quand on dit qu'il ne sont pas fait pour du MO , les emeutes urbaines rentrent quand même dans leur attribution et leur spécificité donc bon MO/émeute urbaine .....après tout est question de sémantique
C'est pas du tout une question de sémantique, une émeute urbaine ce n'est pas la même chose que le maintien de l'ordre dans le cadre d'une manifestation (même si elle n'est pas déclarée).
De toute façon les LBD actuels et les grenades de désenclercement sont trop dangereuses. Il faudra donc soit s'en passer soit opter pour des modèles moins dangereux.

Mais ce genre de décision ne dépend pas des forces de l'ordre, ce qui est plutôt bien. Elles font avec ce qu'on leur donne.

Il est donc à souhaiter que le gouvernement prenne ses responsabilités. Le choix de l'équipement est essentiel en matière de tactique.
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a une différence entre être formé à l'utilisation d'une arme et l'utiliser correctement en fonction d'un contexte donné.

C'est pas du tout une question de sémantique, une émeute urbaine ce n'est pas la même chose que le maintien de l'ordre dans le cadre d'une manifestation (même si elle n'est pas déclarée).
non pas du tout , l'emploi et l 'usage des armes font parti de la formation , dans toute doctrine d'armement , le mecanisme pure de l 'arme est expliqué,mais ne perd pas de vue que la majeure partie de la formation se situe entre comment bien s 'en servir;pourquoi;comment et dans quel cas....sans parler d'un "tout securitaire" qui atteint des sommets en précautions d 'usage...



alors les manifestations sont gérés par la DOPC à 99% du temps , jamais par la DSPAP (les bac ont font parties) , le problème avec les gilets jaunes ce sont justement les débordements de manifs qui se transforment en émeutes urbaines quasiment à 99 % du temps , toujours un groupe qui force et qui quitte la manif, ou je ne sais quoi encore ,bref tout le monde a pu le voir il y a de la violences et de la casse avant,pendant,après que ce soit dedans ou hors manifs ....ça ce ne sont plus des manifs ce sont des emeutes urbaines

Citation :
Publié par blackbird
De toute façon les LBD actuels et les grenades de désenclercement sont trop dangereuses. Il faudra donc soit s'en passer soit opter pour des modèles moins dangereux.

Mais ce genre de décision ne dépend pas des forces de l'ordre, ce qui est plutôt bien. Elles font avec ce qu'on leur donne.

Il est donc à souhaiter que le gouvernement prenne ses responsabilités. Le choix de l'équipement est essentiel en matière de tactique.
baaa il y a d'autre style d'arme par exemple le "fusil auto" peper , en gros c'est un fusil automatique qui t envoie un genre de bille de paintball (pas de plastque plein hein) rempli de condensé de CS , en gros moins d 'impact cinétique plus d'effet lacrymo

sinon ca fait des années que les USA ont des fusils à pompe qui tire des cartouches qui deploient une sorte de filet de glue qui durcit quasi instant à l'air nu ....

des solutions je pense qu'il y en a c sur, mais des armes non létales avec un taux de blesssure à O% ca n existe pas

je crois que c les usa qui ont meme un vehicule qui deploie un arc electrqiue geant de taser capable genre de taser 50 personnes d 'un coup sur plusieurs dizaines de m2

Dernière modification par Backstab ; 14/02/2019 à 12h59. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Backstab
alors les manifestations sont gérés par la DOPC à 99% du temps , jamais par la DSPAP (les bac ont font parties)
Il y a eu 8x fois de tirs de LBD de la part de la BAC que des CRS et gendarmes mobiles, de plus il y a de multiples témoignages (vidéo et écrit) qui montre que la BAC peuvent utiliser leur LBD en dehors des clous (sur des manifestants en fuite, qui sont pacifiques et/ou immobile, etc...). Même les gendarmes commencent à dire qu'ils sont contre-productifs dans le cadre du maintien de l'ordre parce que leurs méthodes n'est pas compatible avec leur manière d'opérer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés