Si le but est de réduire le bilan humain de ce genre d'évènement, il serait peut être plus intéressant de mettre en place une sorte de formation, ou de pseudo service militaire.
Quelque chose du genre de ce que suivent les réservistes, ou les bénévoles croix-rouges/pompiers volontaires.
Sur quelques semaines, apprendre aux gens à gérer les effets de foules, à effectuer des manœuvres de premiers secours, à organiser l'arrivée des forces de l'ordre, des pompiers etc...
Que même les victimes puissent avoir quelques réflexes et quelques gestes qui aideront la prise en charge des gens fortement blessés, qu'elles puissent assister au mieux les urgentistes qui débarquent.
Par exemple, je n'ai aucune idée de l'attitude à adopter face à quelqu'un d'armé. La fuite? Faire le mort? Coopérer dans tous? Discuter? etc... 1 semaine de formation avec des gens expérimentés, comme par exemple les formateurs du GIGN ou du RAID, ne serait que pour pouvoir parler de ces événements avec des gens réellement compétents.
Si on arrive réellement dans une période où ce genre d'évènements deviendra fréquent, je pense qu'il faut améliorer les compétences de l'ensemble de la population, et ne pas faire reposer le poids de la sécurité sur nos seuls forces de l'ordre.
La paix sociale et la sécurité des citoyens est l'affaire de tous.
|