Yop,
Alors pour ma part je l'ai acheté, étant fan à la base du genre, j'ai sauté l'occasion en partant dans l'idée que c'était une alpha (bug tout ça, tout ça) et que ça fait un bout de temps que j'ai pas touché au Mod sachant que j'ai joué principalement depuis le début et j'ai arrêté 1 mois après.
Dans un premier temps, je tiens à souligner que le jeu s'est bonifié graphiquement sur certains aspects (pas tous malheureusement) : globalement les personnages sont plus jolis, les animations plus réussies et "réalistes", les paysages ont été légèrement embellis (peut-être une simple impression). En revanche, l'environnement urbain est toujours aussi pauvre, de grandes routes qui séparent les patelins, des places relativement vides. Je ne sais pas si ça va être amélioré au fil du temps mais ça manque un peu de décorations, bref c'est secondaire mais ça joue sur l'immersion.
Comme je le disais, les personnages sont agréables à voir, on tape pas dans les derniers AAA graphiquement mais ça reste très correct et on sent que le personnage est "vivant" (mais finira malheureusement mort plus tard). Certaines animations doivent aussi participer à cela puisqu'elles sont pour la plupart mieux faites. On peut le personnaliser au niveau des vêtements, bref c'est bien foutu.
A contrario, je ne me souviens pas d'avoir eu dans DayZ Mod cette envie de gerber. Faites de petits déplacements ou rentrer dans un bâtiment, et c'est le mal de mer assuré !
Des mouvements/signes de reconnaissance ont été ajoutés pour favoriser le banditisme c'est pas mal, mais on reste bloqué lors de l'animation (impossible de bouger, de tirer, ...), un peu con si le joueur d'en face en profite pour placer un bon coup de pelle derrière l'eunuque.
La survie devient un poil plus dur mais sans plus, comme dit plus haut, une fois un lieu à fort taux de loots rejoint, on peut facilement switch de serveur en serveur.
L'inventaire a été refait, c'est simple, concis, et efficace.
Enfin, le "EndGame" est toujours aussi désolant. J'entend par là que les objectifs personnels se résument pour l'heure à tuer/aider son prochain (j'ai quand même eu de bonnes aventures avec des joueurs anglophone armés jusqu'aux dents qui ont su m'aidé et reprendre mes marques, à l'inverse des mecs à poil voulaient me mettre des pains

). J'espère par ailleurs qu'ils ajouteront des fonctionnalités supplémentaires tel que la possibilité de construire un vrai camp, des caractéristiques/compétences associées à notre personnage : médecine, combat, éclaireur, ... (il me semble que ça a été confirmé), bref je ne me fais pas de soucis, ils trouveront certainement des idées à présenter à la communauté.
Je ne regrette pas mes 23€, mais sachant que je suis fan, je doute que ça soit très objectif. Pour l'heure, et surtout si vous êtes un joueur solo, ne l'achetez pas. Il y a les bases, mais certaines modifications sont à faire pour rendre le jeu plus confortable à jouer (en dehors du contenu).