Pour information :
Ont ne change pas de modèle économique rien que pour les beaux yeux d'une clientèle... Si le F2P est devenue LE nouveau "modèle" à suivre, cela est surtout et en priorité pour la simple raison qu'il rapporte beaucoup, beaucoup plus d'argent sur le court et moyen terme qu'un abonnement
Le paradoxe est : Bien que les "mmorpg" (F2P) gênèrent entre 3 a 4 fois plus de revenu, les jeux n'en sont pas pour autant plus complexe, complet et grandiose, outre 2 ou 3 perles sur plus de 10 ans de rétrospectives.
Ajouter à cela une clientèle, devenue nomade du au manque d'originalité, de contenue et d'attrait compensant ce manque par l'accumulation des soft's proposé sur le marché, espérant trouver celui qui nous fera rester des années entière. Tel Charybde dévorant tous ce qu'elle peut trouver pour étancher sa soif, sans être jamais rassasiée...
Si questions a débattre il y a, elles sont souvent mal posé :
- A qui profite réellement le modèle F2P ?
- Sur quel critère sont établie les ratios donnant une valeur réel au pixel sur les micro transaction ???....Pas facile celle la... ;
Pour faire simple : Comment définir qu'une monture virtuel ( je prend cette exemple) coûte 15 euros (le prix d'un abonnement ) ?
Sur quel critère le prix est établi ?
Si critères il y a, pourquoi dans se cas le prix de la dit "monture" change selon l'envie ou l'humeur de l'éditeur ?
Je rajouterais une dernière interrogation : Il est étonnant de que les éditeurs prônant le modèle F2P soit si frileux a annoncer publiquement leur recette annuel sur tel ou tel mmorpg et en même temps jouer la carte du "nous manquons d'argent" continuellement.
Le triple discours : Pleins de client, Pas de chiffre a communiquer, pas de moyen donc restructuration.
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