[Actu] L'abonnement mensuel est loin d'être mort, dixit Ryan Dancey

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 9/1/2014 à 16:29 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le free-to-play aurait supplanté l'abonnement mensuel et les gros MMO seraient donc condamnés à l'échec. Une affirmation sans fondement selon Ryan Dancey (Goblinworks), qui l'abonnement comme le complément indispensable des micro-transactions.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Même si je suis d'accord avec lui sur le fait que les mmo à abonnements ont tout à fait leur place (si le contenu suit et que le suivi est irréprochable ET qu'il n'y a pas de cash shop) ses chiffres me paraissent super optimistes.
500 000 abonnés et 2M de joueurs à swtor par exemple alors qu'il y avait 2M de joueurs au lancement du jeu alors qu'il faisait un buzz monstre ça me parait très exagéré
Pareil pour TSW 300 000 joueurs pour 100 000 abonnés alors qu'il a dut se vendre entre 300 000 et 400 000 jeux ça me parait énorme.

Bon sans parler qu'il a foutu club penguin il fallait oser ...

Dernière modification par suycyco ; 09/01/2014 à 17h10.
Il défend son modèle à partir de là on ne peut pas penser qu'il est à 100% objectif.
Cela dit je reste d'accord avec le fait que le mmo à abonnement n'est pas mort et que ça reste le seul modèle qui semble pourvoir offrir des maj régulières.

Par contre j'espère honnêtement que les jeux à abo ne sont pas développer pur avoir un cs en parallèle, diversifier les modes de financements ? ok, comme dans eve, ou wildstar, par exemple.
Mélanger les deux modèles, comme dans wow avec un cs implanté IG + un abonnement ?
j'ai tendance à être contre.
Un f2p proposant un abonnement optionnelle je suis ok

Un mmo avec abonnement qui propose en plus un CS la je dit NON , si je paye un abonnement je suis en droit d'accédé a 100% du contenu sans payé plus que les 13 euros d'abonnement
FFXIV, 600 000 abonnés à l'issue du mois d'essai gratuit et toujours en croissance depuis 5 mois (le million d'abonnés est pratiquement en vue aujourd'hui).
Ceux qui prétendent que le MMO à abonnement n'a pas d'avenir sont dans le déni de réalité, et c'est tant mieux. En revanche, il est certain que la qualité du jeu à son lancement a une influence considérable sur le succès ou l'échec de l'exploitation d'un MMO à abonnement. Mais ça n'a rien de nouveau...
Enfin un mec lucide .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Un f2p proposant un abonnement optionnelle je suis ok
Un mmo avec abonnement qui propose en plus un CS la je dit NON , si je paye un abonnement je suis en droit d'accédé a 100% du contenu sans payé plus que les 13 euros d'abonnement
Blizzard le fait depuis bien longtemps et apparemment compte bien mettre ca boutique plus en avant encore...


Je partage exactement ce point de vu, si je paye un mmo à abonnement c'est exclusivement car j'estime que le jeu vaut cette abonnement et que de le payer jouera en grande parti sur la qualité des MAJ de contenu.

Mais un cash shop alors que il y a déjà un abo... ca m'a toujours énervé. On paye un jeu, on paye un abo, le minimum est d'avoir accès a TOUT le contenu sans devoir débourser plus d'argent mais seulement du temps. Après qu'un item cosmétique soit dispo IG comme CS ca peut passer même si personnellement je n'y trouverais plus d’intérêt en tant que joueur.



En gros j'aime pas ce que dit en parti ce mec, il défend juste son model économique (malgré que je sois entièrement d'accord sur le faite que le MMO à abo est loin d'être mort) mais il sous entend que abo + CS est une chose normal via ce tableau...
Citation :
Publié par Stretcher
FFXIV, 600 000 abonnés à l'issue du mois d'essai gratuit et toujours en croissance depuis 5 mois (le million d'abonnés est pratiquement en vue aujourd'hui).
FF XIV a une position particulière et à mon sens il est hors concours. D'une part c'est le 1er mmo d'envergure depuis FFXI à être sorti sur console, sachant qu'aujourd'hui, la place de l'internet sur console connait le même boom qu'internet sur l'ordi en 2003-2005

Parallèlement il a conquis le marché nippon qui est semble t'il vierge de toute concurrence. Imo ce sont les 2 facteurs qui font que FFXIV connait une croissance qui n'est pas prête de s’arrêter, vu qu'il va encore se vendre sur PS4 et que les maj sont conséquentes .

Après je ne lui enlève pas ses qualités, c'est un tp qui est plutôt bon dans son genre. Mais il est quand même énormément boosté par le contexte. A mes yeux FF XIV ne peut pas être pris en exemple aujourd'hui, dans 1 an ou 2 ce sera une autre histoire.
Citation :
Il y a surtout de la place pour un abonnement à 5-9 € au lieu de 13€ ?
A trop en demander on finit par plus rien avoir du tout...
Complètement d'accord, je le proclame ici haut et fort depuis des années. L'alternative unanime serait un abonnement sous la barre des 10 euros et pourquoi pas 80 euros / ans.
Là ça casserait pas mal de barrière.
J'en suis a un point que ce genre de débat me passe 100 pieds au dessus de la tête. Déjà faudrait qu'ils soient capable de nous sortir de vrai MMORPG comme il y a 10 ans et après je m'en fou du modèle économique.
Assez d'accord aussi: un abonnement dans les 09 euros serait symbolique. Peut être que pas mal de gens décideraient de mettre la main à la poche en ce sens, si c'était moins cher que le prix toujours mis en avant d'une 15 aine de dollars/euros.
En parlant de ça...marre des prix 1 euro pour un dollar. J'accepte mal (encore et toujours) qu'on ait le même prix alors que notre monnaie est plus forte. C'est inéquitable.

Par contre, je suis vraiment un fan de l'abonnement, car je ne supporte pas les cash shops. Je trouve que c'est une arnaque et qu'au final on paie toujours plus qu'avec un abonnement classique.
Citation :
Publié par Bal'E
J'en suis a un point que ce genre de débat me passe 100 pieds au dessus de la tête. Déjà faudrait qu'ils soient capable de nous sortir de vrai MMORPG comme il y a 10 ans et après je m'en fou du modèle économique.
C'est exactement ça.. Ils sont vraiment perchés de penser que l'enjeu est dans le modèle économique...
Citation :
J'en suis a un point que ce genre de débat me passe 100 pieds au dessus de la tête. Déjà faudrait qu'ils soient capable de nous sortir de vrai MMORPG comme il y a 10 ans et après je m'en fou du modèle économique.
En effet à croire qu'ils n'arrivent toujours pas à comprendre ce qu'ils font mal, à savoir qu'ils ne font jamais un vrai mmorpg mais un jeu pour les gens qui n'aiment pas les mmorpg et veulent un jeu solo avec un peu de coop, bref ...

Après comme beaucoup je suis outré par les jeux avec abonnement + add on payant + cash shop (surtout pour ce dernier point qui n'a rien a faire avec les deux autres même pour de l'esthétique), mais suffit d'aller voir sur le forum wow pour voir qu'il y a un paquet de gens réceptifs à ce genre d'abus aimant se faire traire et qui en redemandent, il n'y a qu'a voir le dernier sujet sur le sondage Blizzard qui cherchent à voir comment aller encore plus loin ou plutôt plus profond dans le fondement et les poches des "joueurs" (j'insiste sur les guillemets car franchement ils ne méritent pas ce titre mais plutôt celui de consommateur pigeon), ces même consommateurs pour qui l'industrie du jeu vidéo à ruiné le genre du mmorpg et on en revient à ce que tu dis Bal'E.
Citation :
L'économiste considère quoiqu'il en soit qu'abonnement et micro-transactions sont d'ores et déjà les deux faces d'un même modèle économique, dominant déjà l'industrie du MMO et permettant, selon lui, que joueurs et éditeurs y trouvent leur compte.
Surtout les éditeurs ...
C'est surtout le freetoplay qui est une vaste blague.;..

Quand on vois des packs à gagnés d'une valeur de 700€ chez Aeria games... Cela veut dire beaucoup...

Je préfère cent fois payés un abo.. Bref, éternel débat entre les joueurs avec une cb et les autres...
Pour information :
Ont ne change pas de modèle économique rien que pour les beaux yeux d'une clientèle... Si le F2P est devenue LE nouveau "modèle" à suivre, cela est surtout et en priorité pour la simple raison qu'il rapporte beaucoup, beaucoup plus d'argent sur le court et moyen terme qu'un abonnement
Le paradoxe est : Bien que les "mmorpg" (F2P) gênèrent entre 3 a 4 fois plus de revenu, les jeux n'en sont pas pour autant plus complexe, complet et grandiose, outre 2 ou 3 perles sur plus de 10 ans de rétrospectives.
Ajouter à cela une clientèle, devenue nomade du au manque d'originalité, de contenue et d'attrait compensant ce manque par l'accumulation des soft's proposé sur le marché, espérant trouver celui qui nous fera rester des années entière. Tel Charybde dévorant tous ce qu'elle peut trouver pour étancher sa soif, sans être jamais rassasiée...

Si questions a débattre il y a, elles sont souvent mal posé :

- A qui profite réellement le modèle F2P ?
- Sur quel critère sont établie les ratios donnant une valeur réel au pixel sur les micro transaction ???....Pas facile celle la... ;

Pour faire simple : Comment définir qu'une monture virtuel ( je prend cette exemple) coûte 15 euros (le prix d'un abonnement ) ?
Sur quel critère le prix est établi ?
Si critères il y a, pourquoi dans se cas le prix de la dit "monture" change selon l'envie ou l'humeur de l'éditeur ?

Je rajouterais une dernière interrogation : Il est étonnant de que les éditeurs prônant le modèle F2P soit si frileux a annoncer publiquement leur recette annuel sur tel ou tel mmorpg et en même temps jouer la carte du "nous manquons d'argent" continuellement.
Le triple discours : Pleins de client, Pas de chiffre a communiquer, pas de moyen donc restructuration.
Citation :
Pour information :
Ont ne change pas de modèle économique rien que pour les beaux yeux d'une clientèle... Si le F2P est devenue LE nouveau "modèle" à suivre....

Toi t'as pas suivis l'actualité ...

http://static-mb.minutebuzz.com/wp-content/uploads/2013/06/00d663d4c420253c1798b258336ddbe8.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés