[Actu] Black Desert Online illustre le contenu de sa bêta 2

Répondre
Partager Rechercher
La notion de création peut totalement s'intégré dans un sandbox, je ne vois pas ce qui est choquant. Quand je vois "the repopulation" (oep je sais j'ai un peu craqué pour les feature de ce jeu) qui va proposer aux joueurs de créer leur nation et leurs propres villes, ces même ville pourront contenir des magasins créés par les joueurs et on pourra tenter de les conquérir.
Tout le processus créatif, housing, artisanat est mit à profit pour permettre aux joueurs de créer de l’interaction sociale (commerce, guerre entre guildes pour la domination territoriale ect ect)
ATTENTION PAVE DANS LA MARE:

A mon humble avis le craft est essentiel a la notion de sandbox dans ce qu'il doit permettre aux joueurs d'influencer sur la persistante du monde (arbres effectivement^^, maisons, bateaux, châteaux etc... Le hic c'est que a cet instant "t" du développement de AA et de BDO, AA a clairement pris une option sandbox en ce sens qu'il permet aux joueurs de "construire du persistant" là où BDO a pris une autre option qui est plutôt si je ne m'abuse de pouvoir utiliser du persistant que l'on a pas construit.

Voila pourquoi je disais que le sentiment de liberté est subjectif, certains pensent que BDO est plus proche du sandboxx que AA...atm je pense l'inverse. En tout cas tant que le craft de BDO ne permettra de faire que du stuff...
En terme de features geopolitique, BDO est plus proche du sandbox oui. En terme de feature de construction, AA est plus proche du sandbox.

Sauf qu'au final, je préfère un monde avec une politique libre et de la construction restreinte que l'inverse.

Et AA, dans sa quête de liberté concernant le housing (Au sens large), n'a pas pensé que les joueurs seraient trop con pour créer quelque chose d'immersif et de cohérent. Pas de route, juste des maisons entassés.

Autre erreur aussi, avoir la possibilité de créer son château, c'est cool, sauf que 4 mur avec un bidule au centre, c'est pas un château. Et je parle pas du problème de proportion de ceux ci. (Mur ridiculement petit)

De même concernant les plantations. Des bouleaux en plein désert... Certes, ça pousse moins vite, mais ça ne devrait tout simplement ne pas poussé du tout.

C'est là que l'on voit les limites de la liberté sans règles ou restrictions.
Je suis en désaccord avec ça Morne, car dans AA, le craft du joueur ne sert pas grand chose d'autre que lui-même, là ou dans BDO celui-ci sera un moteur économique du serveur un peu dans l'esprit que décris Suycyco (du moins, tel que c'est prévu. On est pas à l'abri d'un dérapage et ce sera peut-être pas exploité d'un point de vue économique la location d'appartement.). Dans l'absolue, la notion de création est juste une option de jeu, elle ne détermine pas si le mmorpg en question sera sandbox ou themepark. Et malheureusement, AA tient beaucoup plus du themepark dirigiste en l'état malgré cette possibilité de construire.

EDIT : Je vais pas trop m'avancer non plus sur AA. Ce jeu, je l'ai suivi surtout à travers les retours des AvL donc je suis pas a l'abri d'une connerie.
Citation :
Publié par Fei is Fabulous
C'est du pareil au même pour moi,
Bah on a compris que t'aimais pas les thême park.

Mais si t'es pas capable de comprendre qu'il y'a une dif entre un jeu proposant des disaines de donjons, des raid, des bg, des arènes, et plein d'autre chose... Avec un leveling au moins à base de quêtes à petites histoires (souvent pas compliqué, mais toujours mieux que rien), des événements dynamiques open (genre rift, gw2), ect....
A un jeu (aion) qui a un monde mort, 2 dongeon qui se court après.... (le pvp avec les timer, j'en parle même pas, c'est le plus gros fail rvr que j'ai vu)
Mais oui, il n'y a ni gvg, ni enjeux politique, tout est guidé, c'est le but de ces jeux...

Après je te le redis, moi non plus je n'aime pas trop, en tant que joueurs plutôt pvp en 2 mois en casu je m'y fais déjà chier... mais je connais pas mal de personne qui aiment.
Le pve une fois que j'ai clean une fois, j'ai pas envie de le refaire en boucle.

AA aurait pu être bien, et BDO, espérons le sera une tuerie dans le style sandbox.
Mais si on parle du passé, dans le genre, y'a rien de bien ni chez les asiat, ni chez les occidentaux...
Dans le style que tu recherches ils sont au plus bas tout les 2...

Dernière modification par Beroq ; 07/01/2014 à 12h04.
Citation :
Publié par Kato3y
Le mec il pense que les coréens ont un cerveau de ouf pour penser à tout. Suffit de voir Aion en EU/US, ArchAge, L2 après Interlude pour voir que ce sont des êtres humains comme les autres. Ils ont pas tous 160 de QI. Aussi débiles que les autres, mais quand même, moins débile que toi.



Designer un jeu de façon à ce que les joueurs interagissent entre eux enlèverai toute liberté au joueur dans son choix de cette même interaction ?
Vous avez 4 heures.

lol ...... pourtant ce que j'ai cité est d'un basique


quand a ton,je cite

"Suffit de voir Aion en EU/US, ArchAge, L2 après Interlude pour voir que ce sont des êtres humains comme les autres. Ils ont pas tous 160 de QI"


pour essayer de faire croire que c'est absolument impossible que les dev avaient encadré le pvp dans l2 via des zones d'intêret comme cruma tower....... c'est d'une telle stupidité que je vais en rester la

Dernière modification par walkyred ; 07/01/2014 à 12h19.
Citation :
Publié par Vhailör
C'est extraordinaire, t'es suffisamment crétin pour me sortir une définition qui ne fait que confirmer ce que je dis et tu taunt en plus. T'as même plus besoin de personne pour t'enfoncer tout seul. T'es glorieux, Bob, change surtout pas.
Là, te concernant, ce n'est pas porter des œillères mais ne pas savoir lire.
L'analphabétisme en France devient vraiment préoccupant

La notion de Sandpark est bien plus vaste que tu sembles le croire, il me semblait que le texte était assez clair.
Citation :
désigne un type de gameplay dans lequel les joueurs eux-mêmes sont le coeur de l'intérêt du jeu et construisent le gameplay par leurs interactions
En gros, ta citation dit exactement la même chose que moi. Ni plus ni moins que c'est les joueurs et leurs interactions qui caractérisent le sandbox. Note bien qu'il n'est fait nulle part mention de la possibilité ou pas de création dans ta définition du sandbox en plus.T'as juste lu trop vite ton truc et tu passes pour un clown bobby mais vas-y, je suis sur que t'en a encore sous le coude.
Il est indiqué "interactions", c'est extrêmement général. Le sandbox se défini par une liberté qui s'oppose au principe de themepark (encore dans le texte que je t'ai indiqué)... tu peux aussi consulter le wiki :
Citation :
Un jeu orienté sandbox n'a pas d'objectif prédéterminé par le concepteur du jeu. Le joueur est libre de définir ses propres objectifs, et cette possibilité lui est accordée par les développeurs du jeu qui lui fournissent un panel d'outils permettant de modifier le contenu, et souvent de manière permanente (jeux sandbox en ligne).
Un sandbox ne se défini pas uniquement par ses feature sociales. (heureusement sinon ça m'intéresserais beaucoup moins)
Citation :
Publié par Amo-
T'es quand même un bon gros fanatique des fois toi !

Il faut donner à manger à tous. Rien n'empêche d'implanter un contenu solo du type "lire les quêtes", tant que ça n'a pas trop d'impact sur la montée en puissance et le jeu de groupe et que le contenu est optionnel ou permette un métier type "calligraphe" ou "historien" ou ..., ça ne peut qu'enrichir le jeu. Un jeu SandBox c'est surtout et avant tout un jeu qui donne des choix et les différents choix des joueurs mènent à une forme de négoce entre eux. Il faut de tout pour faire un monde, sinon c'est pas un monde avec de la diversité, c'est une petite niche de clones.

Si BDO c'est juste pex en groupe sur des spots disputés en pvp et uniquement ça, il se pètera la gueule. Même toi tu ne resteras pas 10 ans à tourner en boucle sur les mêmes spots pour aller de temps en temps te faire un gros bg unskill 400v400, heu un siège en OpenWorld pardon.
Je suis d'accord, mais j'aimerais aussi qu'ils évitent de trop s'éparpiller dès le départ. Mettre en place des mécaniques solides d'abord, c'est primordial imo. Ne pas faire comme AA quoi .
T'as raison, Bob. "Interaction" dans ta citation, c'était super général dans le contexte de la phrase, le doute plane. Joueurs aussi, au fond. En fait, toute la phrase veut rien dire si ça peut te rassurer, c'est trop vague.

Avec des types brillants comme toi, construire une catapulte sur GW2, c'est une feature sandbox.
Citation :
Publié par Jaeha
En terme de features geopolitique, BDO est plus proche du sandbox oui. En terme de feature de construction, AA est plus proche du sandbox.

Sauf qu'au final, je préfère un monde avec une politique libre et de la construction restreinte que l'inverse.

Et AA, dans sa quête de liberté concernant le housing (Au sens large), n'a pas pensé que les joueurs seraient trop con pour créer quelque chose d'immersif et de cohérent. Pas de route, juste des maisons entassés.

Autre erreur aussi, avoir la possibilité de créer son château, c'est cool, sauf que 4 mur avec un bidule au centre, c'est pas un château. Et je parle pas du problème de proportion de ceux ci. (Mur ridiculement petit)

De même concernant les plantations. Des bouleaux en plein désert... Certes, ça pousse moins vite, mais ça ne devrait tout simplement ne pas poussé du tout.

C'est là que l'on voit les limites de la liberté sans règles ou restrictions.
Le problème d'AA, c'est qu'il est tombé dans l'excès et le ridicule, ne serait-ce qu'au niveau des châteaux.

Néanmoins sans pour autant avoir la possibilité de construire des forteresses dans BDO, il serait quand même pas mal de pouvoir améliorer ceux-ci, via le craft, comme améliorer la résistance des murs, rajouter des tours, proposer de nouveaux NPC comme mercenaires ou récolteurs, etc... Un craft long et difficile s'entend, pas un truc qu'on fait en 1 semaine en forçant un peu avec sa guilde.
La résistance des murs, c'est faisable, mais des tours en plus, faut pas rêver. L'architecture des castles resteront tel quel imo.

Et sinon, via le craft, on peut faire des canons par exemples. Et il y aura surement d'autres armes (Ou utilitaire) de sièges qui viendront. Genre des échelles, des béliers, des trébuchets...

Concernant des NPC, même si c'est pas disponible au début, c'est fort possible que ça viennent ensuite. Faut bien qu'ils gardent des choses sous le coude quand même.
Je ne sais pas si vous avez joué à Manking, un vieux MMORTS de 1998 apparemment toujours actif. Les joueurs construisaient des bases en forme d'énorme "FUCK" sur la map, ça faisait vraiment tâche. Mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas pouvoir construire des châteaux où bon nous semble avec une configuration relative à la géographie du site et que leur implantation ait un réel impact sur la situation géopolitique de la région dans laquelle ils s'installent (sans pour autant que les dev aient prévus ça), un peu comme à Travian lorsqu'une guilde migre sur un point de la map et décide de réduire en esclavage tous les alentours et de tomber sur un os

Il va falloir mélanger les genres un jour ou l'autre, RPG, RTS, FPS mais comme dit JNH sans s'éparpiller au risque de faire une purée de légumes et non une salade composée.
Difficile alchimie que tout ça !

@Vhailör honnêtement, viens sur le sujet : "Qu'est-ce qu'un MMOG SandBox d'après vous ?" tu trouveras ton bonheur.
Si tu regardes mon dernier pavé Caesar que j'ai pondu non sans douleur, tu verras que SandBox et Themepark ont un lien extrêment étroit et que ce qui va créer la limite entre les deux c'est la notion du renoncement. Choisir c'est avant tout renoncer (aux autres possibilités qu'un choix suppose). Alors que dans un Themepark tu peux à peu près tout faire, le commerce, l'échange, la séparation des tâches sont de ce fait quasi inexistants, le teamplay par rapport aux classes excepté puisque jouer plusieurs classes en même temps est la seule chose qu'on ne peut pas encore faire tout seul. Je dis bien "encore" car leur imagination est sans limite dès qu'il s'agit de "libérer" les joueurs les uns des autres, les libérer de leur interactivité somme toute.

Dernière modification par Amo- ; 07/01/2014 à 14h53.
C'est pas possible de construire un château comme ça tout simplement parce que ce serait ingérable. Pas sur le fait qu'un château soit construit, mais sur l'architecture même du chateau.

Sur Travian, on s'en fiche, on voit pas l'intérieur du chateau et on dirige pas ses unités à l'intérieur (C'est normal, c'est pas le but). Sur BDO, l’architecture interne des châteaux est travaillé et mûrement réfléchi. Je vois mal donner aux joueurs la possibilité de faire des castles comme bon lui semble (Y'aurait des abus et ça obligerait à faire de l'équilibrage au sein même de l'architecture).

BDO, c'est pas Castle Simulator 2014 (Mais c'est une idée tiens). Et pour justement évité une charge de travail trop grosse et un équilibrage "architecturale", ils ont décidé d'avoir des castles permanents. (Entre autres)

Par contre, une idée pour rendre les castles un peu plus "vivant", ce serait d'avoir ceux-ci destructible et qu'ils soient reconstructible (Tout en gardant la même architecture). Y'aurait donc des moment où le château serait inutilisable et en travaux (Obligeant donc peut-être a augmenté les taxes...). Mais clairement, ça ferait revoir énormément (Trop ?) de chose, car c'est la mécanique même de la feature "siège" qui serait à revoir, et ça impacterait aussi la partie économique.
Bof, je trouve pas indispensable d'offrir la possibilité de construire sa place forte pour avoir un jeu tout à fait satisfaisant en GvG. Ca peut être très intéressant comme sur un système à la pathfinder online, mais on peut obtenir d'aussi bon résultats sans avec d'autres avantages sur la vie du serveur. L2 proposait un jeu très politique avec des enjeux économiques vitaux et, bien que j'ai conscience que tu ne sembles pas comprendre pourquoi, ce jeu était remarquablement vivant.

Sinon, je préfère me tenir loin de ce topic! Le petit débàt avec Morne était tout à fait courtois et il me suffit bien assez.
Citation :
Publié par Jaeha
Par contre, une idée pour rendre les castles un peu plus "vivant", ce serait d'avoir ceux-ci destructible et qu'ils soient reconstructible (Tout en gardant la même architecture). Y'aurait donc des moment où le château serait inutilisable. Mais clairement, ça ferait revoir énormément (Trop ?) de chose, car c'est la mécanique même de la feature "siège" qui serait à revoir.
En même temps pathfinder online propose ce genre de features, pas besoin d'avoir les mêmes sur deux jeux différents. Sinon pour l'architecture des sites, ça demande un lourd travail certes. Mais bon, c'est pas comme si on leur demandait de creuser un peu leur concept. Au lieu de faire une 3D de luxe qui intéressera une population plutôt RPGistes et pas trop OpenWorldPvPFullLootSandBoxZéroSolo, ils payeraient des gens pour inventer des outils "sandbox" viables... enfin tu vois où je veux en venir

@Vhailör ^ Si je comprends bien la composante politique de l2 et son intérêt. Mais je me pose la question de son intérêt sur le long terme. De toute façon j'irai sur BDO quoi qu'il arrive hein ^^. Pathfinder Online ne va pas sortir de sitôt et au pire on peut toujours se bouffer du Albion online en attendant

Dernière modification par Amo- ; 07/01/2014 à 15h08.
Bah ça reste un petit studio, et c'est la totalité du jeu qu'il faudrait revoir en fait quand j'y pense. Construire un chatêau, oui mais où ? Emplacement défini ? Indéfini ?

Laisse t'on la possibilité de détruire une forêt entière pour installer un fort ? Sachant qu'il va falloir virer les mobs qu'il y a dedans, est-ce que ces derniers vont vouloir reprendre leur bien ? (Donc attaque régulière de mobs) Ou est-ce possible que ces derniers soit totalement anéanti, créant au passage (Peut-être), la disparition de certain type de matériaux...

Bref, on peut aller ultra loin, et je suis pas sur que l'on soit prêt à faire des MMO de ce genre là. Ça devient quasiment de la simulation après.

Citation :
Au lieu de faire une 3D de luxe qui intéressera une population plutôt RPGistes et pas trop OpenWorldPvPFullLootSandBoxZéroSolo
C'est quand même un gros raccourci.
Citation :
Publié par Jaeha
C'est quand même un gros raccourci.
Oué, j'appelle ça un raccourcis très rectiligne. Les amateurs de MMOGOpenWorldPvPFullLootSandBoxZéroSolo ne sont pas forcément des tarés n'appréciant que des designs genre Travian. Mais honnêtement, comme MMO full loot et bien trash niveau "mort" car on peut vraiment mourir sur Travian, j'en ai rarement connu de tels (pour peu que tu t'accroches au centre de la map). Et le design passe vraiment après l'intérêt GvG du jeu. J'ai arrêté car combiner des attaques de grande ampleur à 3h00 du mat c'est une peu contraignant et plus tellement compatible avec ma vie de famille haha

Ma grande peur, c'est la lassitude sur BDO. On est attiré par des graphismes super alléchants et des promesses GvG et là on se retrouve à PvP pour boucler des spots de mobs pendant des années et quelques BG massifs pour assaisonné le tout. On verra... pas besoin de pronostiquer des paris sportifs sur un jeu pas encore sorti mais bon. Ce qui a fait la chute de l2, c'est bien la lassitude, sinon pourquoi tout chambouler comme ils l'ont fait ? T'y serais encore là ?

Sinon ce que tu décris plus haut, c'est juste la liste des features de Pathfinder Online. On vire les mobs, ils reviennent etc. oui-oui.
Enfin si t'aime le GvG, AvL ira... (sans l'annoncer bien sûr)
Citation :
Ce qui a fait la chute de l2, c'est bien la lassitude, sinon pourquoi tout chambouler comme ils l'ont fait ? T'y serais encore là ?
C'est ce que j'avait mis plus haut, L2 a été chamboulé car la team de dev originel s'est tiré. La même team serait rester, le jeu aurait continué à évolué, mais pas de la même manière.

La grosse parti des joueurs de L2 regrettent amèrement C4-C5, et ont arrêté car la direction prise n'était pas celle qu'elle aurait du être avec l'ancienne team de dev.

Citation :
Enfin si t'aime le GvG, AvL ira... (sans l'annoncer bien sûr)
Bah si le jeu est bien, y'a pas de raison que l'on se cache. C'est juste dommage pour le moteur 3D, j'ai dû mal a être totalement dedans, contrairement à BDO où l'immersion était direct pour moi. Mais je peux le comprendre, c'est un studio indé, donc faut faire des sacrifices.
Citation :
Publié par Jaeha
C'est ce que j'avait mis plus haut, L2 a été chamboulé car la team de dev originel s'est tiré. La même team serait rester, le jeu aurait continué à évolué, mais pas de la même manière.

La grosse parti des joueurs de L2 regrettent amèrement C4-C5, et ont arrêté car la direction prise n'était pas celle qu'elle aurait du être avec l'ancienne team de dev.
J'entends. Mais à mon sens, l’hémorragie était déjà là et leur réponse brutale qui a écœuré les guildes de premier plan comme vous, était une réponse à tous les Softgamers qui ne se retrouvaient plus dans un jeu qui demandait des actions peut-être un peu trop répétitives et surtout trop chronophages... non?
Je suis pas sur qu'il y ai eu des SoftGamers un jour sur L2. (A l'époque)

Par contre, ce qui est sur, c'est que NCSoft a surement voulu élargir son parc de joueur en simplifiant ou en donnant accès plus facilement à certaine chose. L'apparition d'instance en est la preuve. Des anciens boss, qui étaient contestés massivement se sont retrouvé instancié.

Bref, NCSoft a eu les yeux plus gros que le ventre. Ils auraient juste simplifié l'exp (En terme de temps), ça aurait suffit. (Car c'était quand même violent)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés