Je préfère repartir du sujet : Qu'est-ce qu'un MMOG SandBox d'après vous ?
Alors je ne sais pas trop si tu parles d'un jeu SandBox ou d'un MMOG SandBox, ce qui est sensiblement différent. Mais je part du principe que Tu parles bien d'un MMOG SB.
Pour moi sandbox = tu explores puis tu te trouves des objectifs en fonction de ta façon de jouer.
Un jeu ne peut pas exister sans objectif préalablement établit par le créateur du jeu. Les objectifs que tu choisiras d'accomplir seront déjà présents, ce n'est pas toi qui les fixe. Toi en tant que joueur tu ne fais que réaliser un choix parmi un panel d'objectifs.
Du coup selon ton critère, est un MMOG SandBox un jeu qui contient assez d'objectifs pour contenter le plus grand nombre. Du coup ma question est : à partir de combien d'objectifs différents il faut qu'un MMOG contiennent pour qu'il soit qualifié de SandBox ?
Cette définition me dérange dans la mesure où il suffirait qu'un theme park contienne suffisamment de manèges qui seraient autant d'objectifs contentant les joueurs pour être qualifié de SB.
Themepark/Couloir = bah un long couloir, t'as pas le choix, tu suis le cheminement prévu.
Je prends deux exemples hors du champ du MMOG mais ce sera plus explicite.
. Le bilboquet par ex. tu n'as pas le choix, le seul objectif est de faire entrer le bâton dans la boule en n'utilisant qu'une main (non non je ne décris pas un sextoy). L'intérêt du jeu réside dans l'adresse de l'action à réaliser. Là oui il n'y a pas le choix car si tu avais eu le choix tu aurais utilisé tes deux mains (gros cochon!).
. Ensuite tu prends les échecs, il n'y a qu'un seul objectif, 32 pièces, 11 déplacements, quelques règles et 64 cases. C'est extrêmement limité, pire qu'un couloir, même pas un cube, horrible. Et pourtant l'équation mathématiques des échecs n'a toujours pas été trouvé tellement le nombre de possibilités est grand.
A mon avis, tes deux définitions sont trop vagues et pourraient correspondre à n'importe quel MMOG.