[DEBAT] Qu'est-ce qu'un MMOG SandBox d'après vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par walkyred
Ce qui entraines animosité et confrontation
Ma femme adore les dit "kikoo" jeu (genre Syberia) et elle l'assume avec un grand sourire, ce n'est pourtant pas une idiote décérébrée.
Alors désolé si j'ai pu te froisser ce n'était vraiment pas le but
Citation :
Publié par Le V.
On ne peut pas s'amuser en gagnant ? C'est nouveau comme concept.

Certes on doit pouvoir s'amuser autrement qu'en jouant - encore que ça demande à être creuser - mais s'il y a un point sur lequel les game studies ou les play studies s'accordent, c'est sur le fait que l'amusement est au coeur du jeu.
Je suis entièrement d'accord avec toi de ton point de vu. Maintenant "s'amuser" c'est très large comme terme, un peu fourre-tout, tu t'amuses bien lorsque tu vas au théâtre ou que tu vois des amis et tu n'es pas pour autant entrain de jouer. Mais oui le but des éditeurs est vraisemblablement d'étudier tous les types d'amusement possible (ou d'intérêts) et d'essayer d'en faire de belles compositions sans qu'on ait l'impression qu'ils aient été passé dans un mixer afin d’attirer un maximum de gens. De mon point de vu c'est une erreur, même s'il faut l'avouer, ça fonctionne et ça rapporte (pas toujours cela dit et de moins en moins). Maintenant on s'éloigne du sujet pour se mettre en orbite autour et parler sur le sujet et non du sujet. L'idée du thread c'est quand même de donner un peu de soi puisque c'est qu'est-ce qu'un MMOG SandBox selon vous.

@ Potem Edit : non rien, c'est assez vrai même si c'est HS.

Dernière modification par Amo- ; 14/05/2013 à 00h15.
Citation :
Publié par Amo-
Pour éviter les hors sujet glissant sur cet éternel débat SandBox vs ThemePark je propose que les JOLiens écrivent une définition de SandBox si celle de JOL ne leur convenait pas et que je rappelle ici :
Je pose le débat suivant : qu'est-ce qu'un MMOG SandBox d'après vous ?
Excellente définition. Par contre il existe des degrés divers d'adaptation du type SB, du SB intégral (Second life) au mixe SB/TP (Swg)

Sinon je pense que la question est réglée.
Citation :
Publié par Idiocrator
Excellente définition. Par contre il existe des degrés divers d'adaptation du type SB, du SB intégral (Second life) au mixe SB/TP (Swg)

Sinon je pense que la question est réglée.
La question du mot SB est réglée pour toi peut-être mais tu es passé à côté du sujet. Et non SL n'est pas un SB dans la mesure où je persiste à dire que ce n'est pas un jeu mais une simulation.
Ensuite la définition donnée par JOL peut très bien s'appliquer à un jeu multi-joueur mais ce qui me semble intéressant dans le débat posé c'est ton point de vu sur la réunion des deux concepts réunis SandBox et MMOG.
Finalement tout le monde semble d'accord pour admettre que SL est l'exemple le plus pur de MMOG SandBox ? C'est le résultat de 10 ans de réflexion sur les forums de JOL ? Tout le monde est d'accord sur ce principe ?
Content
Salut à tous,

En lisant ce thread je me suis posé beaucoup de questions grâce à vous et à vos interventions.

Je crois que "sandbox" est peut-être un terme trop large pour l'appliquer à un MMO.
Quand j'étais petit à la maternelle et que je jouais dans le bac à sable, je prenais des jouets, je m'amusais avec les chenilles qui passaient au milieu et qui faisait hurler la maîtresse/femme qui nous gardait.

Un jeu sandbox serait alors un jeu où tu apportes tes outils et ton gameplay, où tu créé, sur un "tas de sable", un petit monde d'où les autres "personnes" (les PJ) rentrent et sortent, où la politique et la diplomatie peut atteindre des degrés digne des grandes guerres avec des PNJ pour garder tout ça et faire attention.

Les échecs ont un seul gameplay (bouger les pions et autres pièces) avec un large champ d'action. Tu peux pas arriver et poser ton jouet Transformers pour défoncer les autres pièces à coup de canons lasers !

Je conclurais en disant qu'aucun jeu ne me parait être sandbox, mais plutôt, prenons exemple d'EVE, une pléthore d'objectifs "secondaires" où tu n'es jamais obligé de faire quoi que ce soit, sans objectif. Et jamais tu ne peux ramener tes propres jouets à l'intérieur.

Voilà pour moi, j'espère avoir fait avancer le débat !
Citation :
Publié par Amo-
Finalement tout le monde semble d'accord pour admettre que SL est l'exemple le plus pur de MMOG SandBox ? C'est le résultat de 10 ans de réflexion sur les forums de JOL ? Tout le monde est d'accord sur ce principe ?
Non c'est le résultat intermédiaire de quelques minutes sur ce thread. Cela étant, tu semble dire que SL n'est pas un jeu alors en quoi Ultima Online est il plus un jeu que SL par exemple? qu'est ce qui fait que l'un est un jeu et l'autre serait une simulation?.
Citation :
Publié par Sango
Non c'est le résultat intermédiaire de quelques minutes sur ce thread. Cela étant, tu semble dire que SL n'est pas un jeu alors en quoi Ultima Online est il plus un jeu que SL par exemple? qu'est ce qui fait que l'un est un jeu et l'autre serait une simulation?.
Donne-moi les objectifs d'UO et donne-moi les objectifs de SL. Et là je me positionnerais en fonction de ma vision du jeu.

Mais je pense qu'il faudrait surtout resserrer le débat car nous n'allons pas aller bien loin de cette manière. Le jeu a des centaines de définitions sur des siècles et dans le monde entier, je m'attarde sur l'une d'entre elle car elle est simple et permet de se mettre d'accord. Mais la théorie des jeux est extrêmement complexe et fait l'objet d'un débat qui est loin d'être clos.

SL je le met volontiers dans la catégorie du petit prince avec son "dessine-moi un mouton". Aussi simple que cela puisse paraître dans le livre pour enfant il prends toute sa complexité dans Citadelle, la version adulte du petit prince.

Mais ce n'est pas le sujet.

Voici un débat intermédiaire qui pourrait nourrir le principal :
Dans tous les MMOG dans lesquels vous avez joué y en avait-il au moins un qui ne comportait pas au moins "une barre de vie" et au moins un "moyen" de la réduire ?
Je ne sais pas quel est le but de savoir quel jeu est sandbox ou pas.

Par contre je sais que parmi les jeux que j'ai testé, MO est le seul jeu ou je n'ai eu aucune quête à faire (contrairement à Eve) et cela est assez déroutant les premiers heures de jeu.

C'est le jeu ou après avoir fabriqué une arme ou armure avec de nouvelles compos, il fallait se tapper avec son pote pour voir l'efficacité.
Citation :
Publié par Amo-
Mais la théorie des jeux est extrêmement complexe et fait l'objet d'un débat qui est loin d'être clos. ?
Théorie des jeux =/= Game studies.

Sinon, vu que tu te proposes pour conduire un tel débat, tu devrais faire part si ce n'est de ton cursus, au moins de ta bibliographie.
Citation :
Publié par Amo-
[................]

Voici un débat intermédiaire qui pourrait nourrir le principal :
Dans tous les MMOG dans lesquels vous avez joué y en avait-il au moins un qui ne comportait pas au moins "une barre de vie" et au moins un "moyen" de la réduire ?
A tale in the desert
Citation :
Publié par Sango
A tale in the desert
Parfaitement et c'est là où je voulais en venir.

Tous les jeux multi-joueurs ont cette feature en commun : une barre de vie et des actions pour la descendre. Dans la quasi totalité des cas cette simple petite feature détermine l'objectif du jeu. Mais là où un MMOG SandBox diffère, à mon avis, c'est que les joueurs peuvent créer des éléments qui existent avec une barre de vie alors même qu'ils sont déconnectés. Le commerce, la guerre, la politique etc. s'organiseront autour de ces éléments ayant une vie propre au delà de son compositeur.
Citation :
Publié par Amo-
Mais là où un MMOG SandBox diffère, à mon avis, c'est que les joueurs peuvent créer des éléments qui existent avec une barre de vie alors même qu'ils sont déconnectés. Le commerce, la guerre, la politique etc. s'organiseront autour de ces éléments ayant une vie propre au delà de son compositeur.
Dans DAoC OF, pour parler d'un jeu connu sur ce forum, quand tu prenais un château (préfabriqué), il prenait les couleurs de ta guilde avait des "barres de vie" (portes et défenseurs PNJ) et gardait son appartenance même si toute ta guilde se déconnectait. A charge pour les autres joueurs de l'attaquer pour affaiblir les gardiens des reliques.

Les mécanismes de base peuvent être identiques de theme park à sandbox.
Citation :
Publié par Amo-
La question du mot SB est réglée pour toi peut-être mais tu es passé à côté du sujet. Et non SL n'est pas un SB dans la mesure où je persiste à dire que ce n'est pas un jeu mais une simulation.
Ensuite la définition donnée par JOL peut très bien s'appliquer à un jeu multi-joueur mais ce qui me semble intéressant dans le débat posé c'est ton point de vu sur la réunion des deux concepts réunis SandBox et MMOG.
passer à coté d"'un sujet aussi insipide que c'ékoiunmmorpg ça ne me dérange pas. au regard de millions de sujets importants qui sont abordés même sur JOL ça ne m'empêchera pas de dormir

par contre j'ai du mal à saisir comment on peut passer des années de sa vie (on n'en a qu'une) à parler de mmos et à les classer alors que la seule classification qui tienne est j'aime ou j'aime pas. parce que ce sont des jeux, pas des sujets essentiels comme la maladie le divorce l'emploi ou je sais quoi.
Citation :
Publié par Idiocrator
...
par contre j'ai du mal à saisir comment on peut passer des années de sa vie (on n'en a qu'une) à parler de mmos et à les classer alors que la seule classification qui tienne est j'aime ou j'aime pas. parce que ce sont des jeux, pas des sujets essentiels comme la maladie le divorce l'emploi ou je sais quoi.
Ah c'est la minute leçons de choses. Discuter autour de sujets ou de passions communes est un loisir parmi d'autres, on fait de même autour d'une bonne bière avec quelques potes et je ne vois pas bien en quoi c'est du gaspillage de vie. On peut aussi passer sa vie à s'améliorer aux échecs, au bridge ou au tennis, en quoi est ce plus essentiel ?

Maintenant, si tu préfères causer de maladie ou de divorce, explique moi par quel miracle de la fatalité tu as atterris sur ce forum puis sur ce thread.
Citation :
Publié par Amo-
SL (...) n'est pas un jeu mais une simulation.
Bah si, un jeu construit par les joueurs qui se fixent eux-même des objectifs, de la même façon que Minecraft peut être un jeu vidéo.

Second Life n'a rien d'une simulation en pratique, c'est juste un éditeur 3D géant Massivement Multijoueur, orienté social.

Après je ne comprend pas le délire de la barre de vie, à clamer haut et fort que Skyrim n'est pas un sandbox, et que les sandbox n'existent pas, ça ne va pas faire avancer le débat. C'est une vision, pas une vérité.

Les sandbox sont ce qu'ils sont: Des jeux que chacun découvre différemment, dans plein d'ordres différents, où plusieurs joueurs peuvent avoir des objectifs différent.

Quand on a saisit la différence entre un Skyrim et un Mass Effect, on comprend les deux familles de RPG. (une personne peut très bien aimer l'une sans aimer l'autre)

Dernière modification par Sangrifeld ; 14/05/2013 à 17h33.
Citation :
Publié par Gobnar
Dans DAoC OF, pour parler d'un jeu connu sur ce forum, quand tu prenais un château (préfabriqué), il prenait les couleurs de ta guilde avait des "barres de vie" (portes et défenseurs PNJ) et gardait son appartenance même si toute ta guilde se déconnectait. A charge pour les autres joueurs de l'attaquer pour affaiblir les gardiens des reliques.

Les mécanismes de base peuvent être identiques de theme park à sandbox.
Oui tout à fait, c'est la partie SandBox de DAOC dont tu parles là. S'agissant de l'un des End Game de DAOC, on peut dire que par cette feature du RvR que ça rends DAOC SandBox. C'est cet aspect construction/destruction de ces "barres de vie" au-delà de la connexion du joueur. Le choix reste néanmoins très limité d'un point de vu stratégique vu qu'il n'est pas possible de construire où l'on pense que cela aura le meilleur impact comme dans un RTS par ex.

Je ne sais pas si tu connais Travian. Un petit jeu Php haha. Je ne pense pas avoir joué à un meilleur MMOG SandBox. Au-delà de graphismes affreux dignes de civilization 1, il a trois défauts impardonnables (les raisons de mon arrêt). Mais ce jeu utilise parfaitement cette notion de SandBox avec des mécaniques de jeu bien pensées qui ont comme conséquence d'énormes drama diplomatico-guerrier. Beaucoup de crises mais du bonheur en boîte. L’inconvénient comme tu l'as dit ailleurs, l'investissement en temps est très contraignant : c'est un peu tout le temps en pointillé et à n'importe quelle heure.
selon moi rien a voir,le fait que les joueurs peuvent attaquer un chateau lorsque les possesseur sont hors ligne,c'est tout simplement de la persistance..... par exemple lorsqu'ont tue un world boss dans n'importe quelle autre mmo il ne repop pas de suite,d'autre joueur pourront passé a côté mais il aura déja été occis par d'autre joueur a présent hors ligne..... c'est le même phénomène que tu nous contes.... est-ce que le simple fait de la durabilité d'une action de la part des joueurs (une prise de chateaux qui voit ce dernier arboré les couleurs de la guilde,un world boss descendu par certain et non dispo pour d'autre de ce fait) peut faire basculé un mmo dans la catégorie sandbox? perso je ne le pense pas pas du tout

encore une fois tout ça,c'est le propre des mmorpg..... moi ont me dit mmorpg direct je me doute bien que certaine de mes actions seront durable (ont peut même parler des gisement de wow lol,si un type les a pris avant vous,vous devrez attendre le repop du filon,donc une certaine persistance la encore qui fera sans doute de wow le futur mmo sandbox du moment x) )

mais bref le but de ce topic était donc une définition clair a sandbox,pour que l'ont sache a quoi ont doit s'attendre lorsqu'un mmorpg est vanté comme étant sandbox.

et la je suis d'avis,a mon grand regret,que ce terme ne veut toujours absolument rien dire,et si ont me dit "ben sandbox ça veut dire que tes actions seront persistante" ben je resterai dubitatif et n'aurai aucune idée du comment ça se traduit en jeux vis a vis des jeux persistant dit comme themepark

et cette histoire de constuction/déconstruction des barres de vie pour bien appuyer le fait que vu qu'on "détruit" ou "construit" une barre de vie,l'aspect créatif des sandbox est respecté est nauséabond....une grosse rustine de secours pour tenter de garder un chouia de crédibilité
Citation :
Publié par walkyred
mais bref le but de ce topic était donc une définition clair a sandbox,pour que l'ont sache a quoi ont doit s'attendre lorsqu'un mmorpg est vanté comme étant sandbox.

et la je suis d'avis,a mon grand regret,que ce terme ne veut toujours absolument rien dire,et si ont me dit "ben sandbox ça veut dire que tes actions seront persistante" ben je resterai dubitatif et n'aurai aucune idée du comment ça se traduit en jeux vis a vis des jeux persistant dit comme themepark

tu as déjà participé à ce même debat sur un autre post, avec tout ce qui a été dit je ne comprends qu'on puisse penser que le terme sandbox soit vide de sens.

Encore une fois ce n'est pas une feature qui fait qu'un jeu est sandbox ou themepark, c'est un ensemble.

On a vu que le mot était difficile a définir et que chaque définition donnée est ou imcomplète ou trop flou, du fait qu'elle dépends de l'experience de celui qui donne cette définition. De plus la limite entre les deux genre tend à diminuer.

le mot existe, a du sens, après chacun place son curseur ou il peut ( veut)

je vais pas donner une définition de sandbox mais ce que j'aimerais y trouver.

ça doit etre un monde open, un pvp libre
une economie basé sur le craft (qu'un worldboss ne drop pas une épée légendaire, mais du matos permettant de faire craft cette épée)
un craft poussé, pas celui qu'on retrouve ou on va acheter nos recette a un pnj, le crafteur doit avoir une place importante. si le type qui avait trouvé le moyen de faire une mechante épée se barre mon problème sera pas de savoir ou trouvé la meme au meilleur prix mais bien de trouver un type capable d'en faire une aussi bien ( je suis pas sur d'être super clair la^^)
la possibilité de construire/détruire des chateaux ou village. la encore le crafteur ayant un role a jouer.
Et j'en oublie

enfin bref tout ce qui fait qu'au lieu de me retrouver avec mes potes pour aller dans une instance farm un boss ou faire du pvp, je me retrouve a me demander comment garder le village qu'on a mis des plombes a construire ou me demander ou je vais le construire, essayer d'aller voir le voisin voir si on peut s'entre-aider si les connard a l'ouest se mettent a attaquer.

alors oui on va retrouver des features que j'ai cité dans des themepark. mais mise bout à bout elle forme autre chose que farm ton stuff pour ensuite aller farmer le suivant, elle donne une réelle place au joueurs dans le monde, tu n'es pas la copie du voisin, tout ça demande en echange un petit investissement, on ne parvient pas a apprécier la profondeur du jeu si on ne s'implique pas assez.

est ce que ça veut dire que je ne considèrerais pas comme sandbox chaque jeu qui ne correspond pas point par point a ce que j'ai dit. Non. on s'accomonde des limitations technique et autres et on joue le jeu ou pas.

je m'emballe et c'est surement pas très clair a lire, et beaucoup ne seront pas d'accord. ou me diront que j'ai pas dit ça ou ça.
m'enfou

sur ce l'apero m'appelle.

Dernière modification par Tommythecat ; 14/05/2013 à 20h53.
Citation :
Publié par walkyred
est-ce que le simple fait de la durabilité d'une action de la part des joueurs (une prise de chateaux qui voit ce dernier arboré les couleurs de la guilde,un world boss descendu par certain et non dispo pour d'autre de ce fait) peut faire basculé un mmo dans la catégorie sandbox?
J'ai dit qu'il y a un élément SandBox dans le end game de DAOC, le end game déterminant l'objectif d'un jeu alors oui, le end game RvR de DAOC peut être qualifié de SB. DAOC dans sa totalité n'est pas SB étant donné qu'il a plein d'activités end game qui ne relèvent pas d'éléments SB.

Maintenant je rentre dans le détail : "est-ce que le simple fait de la durabilité d'une action de la part des joueurs?"
Je pense que la persistance est une des composantes constitutive et indissociable du SB (mais pas la seule). Lorsque tu construis ton château de sable, le château continu à exister dans le tas de sable. Des éléments peuvent le détruire pour x ou y raison mais il perdure et résiste à sa propre disparition de la même manière que la matière résiste à un changement d'état.

Mais ce n'est pas, à mon avis, le seul élément qui le définisse.

Citation :
Publié par walkyred
encore une fois tout ça,c'est le propre des mmorpg.....
Petite parenthèse au passage : un SandBox n'est pas forcément un MMOG ou MMORPG. Pour moi Civilization est un jeu SB par exemple. C'est un jeu où tu es complètement libre d'établir la stratégie qui te mènera à l'issu. La définition de JOL se cantonne dans l'approche multi-joueur, normal, c'est "JeuxOnLine" (un jeu online solo, il n'y a que Bliz² pour inventer ça /joke).

Citation :
Publié par walkyred
moi ont me dit mmorpg direct je me doute bien que certaine de mes actions seront durable (ont peut même parler des gisement de wow lol,si un type les a pris avant vous,vous devrez attendre le repop du filon,donc une certaine persistance la encore qui fera sans doute de wow le futur mmo sandbox du moment x) )
Tu aurai pu prendre chais pas moi tol barad à la limite mais une mine dediou!

Citation :
Publié par walkyred
mais bref le but de ce topic était donc une définition clair a sandbox,
Bin non, relis le sujet, tu verras que ce n'est pas ça.

Citation :
Publié par walkyred
pour que l'ont sache a quoi ont doit s'attendre lorsqu'un mmorpg est vanté comme étant sandbox.
ça oui, c'est entre autre le but du topic. Mais c'est de rêver aussi. Car si la définition est flou c'est que justement il reste pas mal de chose à inventer.
(Il m'a fait rêver ce sacré Gobnar avec son histoire de grotte préhistorique, sérieux quel pied !)

Citation :
Publié par walkyred
C'est la que le bat blesse. Si tu prends Wow par exemple, à part tol barad (après je ne sais plus je n'ai pas rejoué depuis) tu n'as rien de permanent sur le monde. la seule chose permanente que le joueur possède c'est le personnage, et il est posé sur la map comme un bateau sur la mer : il ne laissera aucune trace, même pas l'ombre d'un pet de lapin. Sa guilde pourra disband à cause de son arrêt, ça n'aura aucun impact sur le monde. Rien. Niet. Nada.

Citation :
Publié par walkyred
et cette histoire de constuction/déconstruction des barres de vie pour bien appuyer le fait que vu qu'on "détruit" ou "construit" une barre de vie,l'aspect créatif des sandbox est respecté est nauséabond....une grosse rustine de secours pour tenter de garder un chouia de crédibilité
En fait je ne connais pas un jeu qui n'ai pas une barre de vie ou quelque chose qui s'en rapproche. Il faut prendre la barre de vie au sens large bien sûr. Même un jeu comme le foot a une barre de vie.
Donc non, la barre de vie n'est pas une rustine, c'est le seul moyen que l'être humain ait trouvé pour départager les joueurs : compter les points.
Maintenant oui, certains éditeurs vont faire croire à une forme de résilience de leur jeu avec des fausses barre de vie, à nous d'être vigilant.

Désolé pour le multi-quote mais c'était tout de même plus simple.
si le mot sandbox est soumis a autant de subjectivité (chose reconnue par tout les intervenants) autant ne plus l'employer pour définir un mmo

tu seras d'accord de dire que finalement chacun met ce qu'il aimerait retrouvé dans un jeux sous l'appellation sandbox,ce que tu fait d'ailleurs en le précisant très bien

Du coup l'emploi de ce mot en devient chimérique...étant donné que ça englobe de multiple features très variée selon la personne,et ça devient grosso modo une arnaque mercantile......

alors qu'avant l'adoption de ce mot dans le vocabulaire mmo,au lieu de dire que l2 est un sandpark (chose qui ne veut rien dire en soi) nous disions simplement que c'est un mmo open pvp,wow nous disions un mmo pve + bg ...bref c'était nettement plus précis

maintenant a lire ce forum il n y a plus que deux jeux accompagné de leur copie respective : le sandbox (trobien) et le themepark (fastfood) .... ce qui est fortement réducteur

par exemple prenons linéage 2 et daoc. actuellement nous employons le mêmes termes pour désigner ces deux jeux : sandbox.Alors que c'est super trompeur étant donné que les deux sont très différent dans leurs approchent du pvp....

n'était-ce pas plus clair de simplement dire que l'un est un jeux open pvp GvG et l'autre un jeux pvp RvR ?

ne serait-ce pas plus juste pour l'acheteur de lui précisé concrètement le contenu global du jeux au lieux de simplement lui dire "c'est un sandbox mon bon monsieur" qui équivaut a dire "c'est la sommes de tous vos rêves vidéoludique monsieur"
Citation :
Publié par Tommythecat
ça doit etre un monde open, un pvp libre
une economie basé sur le craft (qu'un worldboss ne drop pas une épée légendaire, mais du matos permettant de faire craft cette épée)
un craft poussé, pas celui qu'on retrouve ou on va acheter nos recette a un pnj, le crafteur doit avoir une place importante. si le type qui avait trouvé le moyen de faire une mechante épée se barre mon problème sera pas de savoir ou trouvé la meme au meilleur prix mais bien de trouver un type capable d'en faire une aussi bien ( je suis pas sur d'être super clair la^^)
la possibilité de construire/détruire des chateaux ou village. la encore le crafteur ayant un role a jouer.
Et j'en oublie
C'est marrant en lisant ce que tu viens d'écrire ça me ramène en 2007, un an avant la sortie d'AoC : quasiment les mêmes features, il avait la visée sans target, pas d'elfes et le graphisme en plus des tiennes. Je bavais devant mon écran sur JoL. Bref, tu connais la suite. C'est ce jeu qui m'a appris à me méfier des éditeurs.
Citation :
Publié par walkyred
si le mot sandbox est soumis a autant de subjectivité (chose reconnue par tout les intervenants) autant ne plus l'employer pour définir un mmo

tu seras d'accord de dire que finalement chacun met ce qu'il aimerait retrouvé dans un jeux sous l'appellation sandbox,ce que tu fait d'ailleurs en le précisant très bien
Il y a un socle commun, une façon d'aborder le monde, l'implication, l'échange entre les joueurs et l'impact que ceux ci ont sur le monde.
Même si le mot n'a pas la même exacte signification pour tous, il n'en reste pas moins que lorsqu'on parle sandbox la plupart des joueurs (qui s'informent et s'intéressent) savent de quoi on parle.

Tous les amateurs de sandbox ont a très peu de chose près les mêmes envies, et le fait que les mmo dit sandbox soient differents dans leur features actuellement est plus lié à des problèmes techniques et financiers qu'a une vision totalement différente de ce que doit être un sandbox
une façon d'aborder le monde ne veut pas dire grand chose en soit

l'implication et l'échange elles,sont les bases d'un mmo...si tu joues a un jeux avec d'autre joueur et que tu décides de faire partie d'une guilde pour X raison et avec un but commun,c'est de l'implication et les échanges eux suivront (via le commerce,la mise en place de groupe etc)

seul l'impact visible et durable (et utile) entre dans ce qu'ont peut appellé un sandbox (ou même la vision globale qu'ont en a : liberté) genre une guilde décide de faire des murailles a l'entrée d'un dj pour ralentir une eventuelle autre guilde,place un chateaux fort avec mirador dans une plaine parsemée de ressource rare ..... ou encore tout simplement une guilde entreprendrait de créer une ville avec pour ambition devenir une capital incontournable du commerce etc etc.ça serait un impact utile et véritable sans oublier que ça rentrerait dans l esprit sandbox

Pour les amateurs de sandbox a l'ancienne,je pense pas qu'ont puisse,toi comme moi s'avancer sur ce qu'ils attendent de ce type de jeux..... certain apprécie d'être le maitre incontesté,le faiseur de règle ... d'autres n'attende que l'aspect construction qu'évoque le style et il y en a surement d'autre.

le socle commun n'est donc pas si commun que cela,d'ailleur je suis près a misé un mars que dans le futur sur ce même forum,des gens pourtant d'accord avec toi a l'heure d'auj se chamailleront entre eux a ce sujets.....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés