est-ce que le simple fait de la durabilité d'une action de la part des joueurs (une prise de chateaux qui voit ce dernier arboré les couleurs de la guilde,un world boss descendu par certain et non dispo pour d'autre de ce fait) peut faire basculé un mmo dans la catégorie sandbox?
J'ai dit qu'il y a un élément SandBox dans le end game de DAOC, le end game déterminant l'objectif d'un jeu alors oui, le end game RvR de DAOC peut être qualifié de SB. DAOC dans sa totalité n'est pas SB étant donné qu'il a plein d'activités end game qui ne relèvent pas d'éléments SB.
Maintenant je rentre dans le détail : "est-ce que le simple fait de la durabilité d'une action de la part des joueurs?"
Je pense que la persistance est une des composantes constitutive et indissociable du SB (mais pas la seule). Lorsque tu construis ton château de sable, le château continu à exister dans le tas de sable. Des éléments peuvent le détruire pour x ou y raison mais il perdure et résiste à sa propre disparition de la même manière que la matière résiste à un changement d'état.
Mais ce n'est pas, à mon avis, le seul élément qui le définisse.
encore une fois tout ça,c'est le propre des mmorpg.....
Petite parenthèse au passage : un SandBox n'est pas forcément un MMOG ou MMORPG. Pour moi Civilization est un jeu SB par exemple. C'est un jeu où tu es complètement libre d'établir la stratégie qui te mènera à l'issu. La définition de JOL se cantonne dans l'approche multi-joueur, normal, c'est "JeuxOnLine" (un jeu online solo, il n'y a que Bliz² pour inventer ça /joke).
moi ont me dit mmorpg direct je me doute bien que certaine de mes actions seront durable (ont peut même parler des gisement de wow lol,si un type les a pris avant vous,vous devrez attendre le repop du filon,donc une certaine persistance la encore qui fera sans doute de wow le futur mmo sandbox du moment x) )
Tu aurai pu prendre chais pas moi tol barad à la limite mais une mine dediou!
mais bref le but de ce topic était donc une définition clair a sandbox,
Bin non, relis le sujet, tu verras que ce n'est pas ça.
pour que l'ont sache a quoi ont doit s'attendre lorsqu'un mmorpg est vanté comme étant sandbox.
ça oui, c'est entre autre le but du topic. Mais c'est de rêver aussi. Car si la définition est flou c'est que justement il reste pas mal de chose à inventer.
(Il m'a fait rêver ce sacré Gobnar avec son histoire de grotte préhistorique, sérieux quel pied !)
et la je suis d'avis,a mon grand regret,que ce terme ne veut toujours absolument rien dire,et si ont me dit "ben sandbox ça veut dire que tes actions seront persistante" ben je resterai dubitatif et n'aurai aucune idée du comment ça se traduit en jeux vis a vis des jeux persistant dit comme themepark
C'est la que le bat blesse. Si tu prends Wow par exemple, à part tol barad (après je ne sais plus je n'ai pas rejoué depuis) tu n'as rien de permanent sur le monde. la seule chose permanente que le joueur possède c'est le personnage, et il est posé sur la map comme un bateau sur la mer : il ne laissera aucune trace, même pas l'ombre d'un pet de lapin. Sa guilde pourra disband à cause de son arrêt, ça n'aura aucun impact sur le monde. Rien. Niet. Nada.
et cette histoire de constuction/déconstruction des barres de vie pour bien appuyer le fait que vu qu'on "détruit" ou "construit" une barre de vie,l'aspect créatif des sandbox est respecté est nauséabond....une grosse rustine de secours pour tenter de garder un chouia de crédibilité
En fait je ne connais pas un jeu qui n'ai pas une barre de vie ou quelque chose qui s'en rapproche. Il faut prendre la barre de vie au sens large bien sûr. Même un jeu comme le foot a une barre de vie.
Donc non, la barre de vie n'est pas une rustine, c'est le seul moyen que l'être humain ait trouvé pour départager les joueurs : compter les points.
Maintenant oui, certains éditeurs vont faire croire à une forme de résilience de leur jeu avec des fausses barre de vie, à nous d'être vigilant.
Désolé pour le multi-quote mais c'était tout de même plus simple.