Le propre d'un MMOG depuis un peu le début d'un MMOG, c'est qu'il n'y a pas de but clair. Il y a des buts intermédiaires, qui permettent d'avoir accès ou simplement une chance de réussite dans une activité, qui permettent d'atteindre un autre but intermédiaire, et ainsi de suite.
Il n'y a pas de but final, puisque un but final sous-entend un gameover, ce que clairement les MMOGs ne veulent pas dans leur concept même.
Au final donc, au lieu de nous mener à ce gameover, qui pourrait être gratifiant ("phew, j'ai bien lutté mais j'ai enfin fini!") et permettrait de sortir avec un sentiment de satisfaction clair et définitif, les MMOGs nous enchainent des intermédiaires sans fin, jusqu'à ce qu'on s'en lasse ("bon, ok, avoir le full stuff index 65, c'était bien, mais là, j'ai aussi fait le 66, le 67, le 68, le 69 en passant par les raids correspondant, et j'en ai un poil marre")
Au final, je préfère alors à tout prendre ces achievements que tu critiques, car oui, si certains son débiles, au moins, ils sont en général varier: il faut faire un peu de farm, un peu de craft, un peu d'exploration des alternatives de l'histoire, un peu de recherche, un peu de pvp.
Cela a ses limites aussi, mais à tout prendre, c'est mieux que de faire X fois la même chose, simplement avec des mobs et des décors qui changent, et une difficulté croissante... mais qui n'a en fait de vraiment croissant le plus que le niveau du stuff que tu es sensé avoir sur toi, histoire de donner de la valeur au fait que tu t'es tapé bien sagement les 10 raids précédents dans l'ordre.
Bien sûr, il y a des MMOGs différents mais le principe y est souvent présent sous une autre forme quand même: des objectifs intermédiaires, qui s'accumulent au fil des patchs, et jamais de vraie finalité, sauf si le joueur se définit une finalité personnelle et sait s'y tenir.
Mais alors, cela revient un peu à dire, puisqu'au final le "but" ultime d'un MMOG est définit par le joueur, que si on qualifie un sandbox comme un jeu où le joueur définit ses propres buts, alors tous les MMOGs sont déjà, par nature, un peu des sandbox.
|