Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Llewn
HS Aéroport:
CDG ca dépend du terminal d'arrivée pour l'ambiance. Les aéroports de NYC sont à l'image de tous les aéroports internationaux US où tu passes une plombe pour répondre à des questions à la con type "Êtes-vous un terroriste ?". Parfois le douanier te cale un sourire mais c'est rare. En aéroport miteux, je vote Miami qui est bien vieillot à toutes les étapes.
Ont-ils déjà attrapé ne serait-ce qu'un terroriste avec cette question ?
Ben c'est comme quand on te demande si t'as des explosifs dans ta valise, je me suis toujours demandé si la meuf a un scenario dans sa tête si tu lui réponds oui avec applomb.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Dont la moitié du tronçon suit le tracé des égout et pue de façon épouvantable en train comme en gare. Comme le dit si bien Jyharl :

Quand tu vois Zangdar se palucher sur des technologies de rame dont on se contrefout pendant que ratp et sncf sont toujours aussi incapables d'installer un ventilo au plafond depuis 30 ans, je dis juste lol.

A Chatelet, quais de la ligne A, il arrive qu'ils soient là.

Encore une fois, on peut évoquer quantité de transports de mégapoles dont le traffic défonce complètement les lignes parisiennes et qui ont bien moins de problèmes. Virtuellement, parce que les problèmes existent, mais les temps et protocoles de réactions sont totalement différents. J'ai parlé de Tokyo ou Osaka, quelqu'un a évoqué Pekin ...

Pour te donner une idée, Chatelet c'est 14 millions d'entrants sur l'année 2011. Shinjuku-eki, à Tokyo, c'est 3 millions par jour. La différence qualitative entre les deux gares est un gouffre.

J'ai franchement du mal à corréler l'utilisation d'un réseau avec sa qualité, mais si vraiment on souhaite le faire, Paris est au fond du trou.

Edit : on peut même faire des comparaisons plus amusantes niveau trafic par ligne : Chatelet, 14 millions de passager sur un an pour 8 lignes, Sakae (Nagoya), 23 millions pour ... 2 lignes Niveau distribution, ça se pose là
AHAH bien sûr, tout le monde y croit à ton chiffre de 14M par AN pour Châtelet. Tu crois pas que tu racontes un peu n'importe quoi là? 40k/personnes par jour à Châtelet alors que y'a 3 RER et 5 lignes de métro, BEIN BIEN SUR.
Citation :
Avec plus de 1 500 trains par jour, elle constitue le plus important pôle de transports de la région, avec 520 000 voyageurs quotidiens dans la seule gare du RER et 750 000 voyageurs dans l'ensemble du pôle ferroviaire. Aux heures de pointe, la gare peut voir jusqu'à plus de 120 trains en seulement une heure.
Citation :
Le nombre important de ses lignes, trains et voyageurs font de Chatelet la plus grande gare du monde au niveau des nombres de personnes et des nombres de trains.
(Pour châtelet)

Dernière modification par Dawme ; 21/11/2013 à 13h13.
Citation :
Publié par Glor
AHAH bien sûr, tout le monde y croit à ton chiffre de 14M par AN pour Châtelet. Tu crois pas que tu racontes un peu n'importe quoi là? 40k/personnes par jour à Châtelet alors que y'a 3 RER et 5 lignes de métro, BEIN BIEN SUR.
Il y a 27 millions de touristes chaque année qui passent par Paris + 10 millions de parisiens+banlieusards
Ils passent presque tous au moins une fois par Chatelet dans l'année !
Vous êtes méchants, je suis sûr qu'il était de bonne foi en comparant le nombre de gens qui entrent exclusivement dans la partie métro de chatelet depuis l'extérieur de la station avec le nombre de passagers en transit dans les différents secteurs d'une gare qui combine metro/équivalent RER/équivalent grandes lignes.

non?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Vous êtes méchants, je suis sûr qu'il était de bonne foi en comparant le nombre de gens qui entrent exclusivement dans la partie métro de chatelet depuis l'extérieur de la station avec le nombre de passagers en transit dans les différents secteurs d'une gare qui combine metro/équivalent RER/équivalent grandes lignes.

non?
Et il compare la 8ème station de métro en fréquentation d'une ville de 12 millions d'habitants avec la gare hypercentrale Train/RER/TER/métro/maglev d'une agglomération de grosso-modo 30-40 millions de personnes reliée par cette même gare à une autre vingtaine de millions d'habitants, et une autre dizaine de millions sur la même ligne un peu plus loin.
Ca se tient, c'est connu que quand on prend le métro à Châtelet on peut faire Paris-Moscou en 3h en passant par Berlin et Londres.

Dernière modification par Tzioup ; 21/11/2013 à 13h40.
Bref ça fait pas avancer le débat, faut juste comparer ce qui est comparable et avoir des sources un peu fiables comme wikipedia
D'après le STIF, la ligne A est la ligne du monde drainant le plus de passagers par jour.

J'ai vécu 6 mois à Tokyo, la grosse différence que j'ai trouvé dans le métro, c'est l'agencement interne : les sièges sont pas transversaux, mais parallèles à l'axe et du coup il y en a beaucoup moins. Et ça tient moins de place, on circule beaucoup mieux dans les rames. Les gens rechignent moins à se tasser aussi.
Rien que vider les métros/RER de la plupart des sièges permettrait de résoudre grandement un certain nombre de problèmes. Jsais pas pourquoi ils le font pas.
Sinon à Tokyo, le modèle de base, c'est la porte est ouverte et si tu composte pas, tu te prends les deux barrières dans les genoux. Et si t'es européen, tu peux sauter au dessus comme un connard. Mais y'a un mec par barrière qui surveille et aide si jamais ça déconne. Et aussi à Tokyo, ça coûte un bras parce qu'il y a plusieurs réseaux pas toujours interconnectés et pas homogènes.
Bon après, ma carte de métro était payée par l'employeur et je crois que c'est une classique. Mais jme souviens que c'était une grosse blinde. Moi je prenais une ligne assez Fréquentée mais directe entre Nihonbashi et Urayasu. Une grosse quarantaine de minutes de train. On appelle ça métro, mais c'est du train en fait. Et c'est un peu comme si on disait que Mantes la Jolie c'est Paris...

Résumé : faut pas comparer Tokyo et Paris. Ou alors on peut comparer un steak de thon avec un steak de boeuf parce qu'il y a le mot steak dedans.
Citation :
Publié par Borh
On s'en branle qu'il y ait moins de stations. Je préfère marcher 2 mn de plus et arriver à destination avec 20mn de moins. Le PC, c'était l'enfer, une fréquence des bus ridicule, des bus pris régulièrement dans les bouchons, 10 plombes à chaque station le temps que tout le monde descende et monte. Ca m'est même déjà arrivé de pas pouvoir monter tellement il y avait de monde et de devoir attendre le suivant...
Oui super. En fait t'es juste entrain de dire que tu préfère le métro au bus. GG la découverte. Parce que faut être sacrément maso pour prendre le bus aux heures de pointes à Paris hein. Et pour le PC, le fait qu'ils n'avançaient pas c'était principalement à cause des lois non respectées et des flics qui s'en foutaient.

Livraisons des magasins avec les camions qui bloquent la ligne de bus. Avant c'était "toléré" le lundi. Et on savait qu'on devait pas prendre le PC le lundi car les voies de bus étaient bloquées toute la journée par les livraisons. Puis les livreurs/marchands ont décidé de s'en foutre et de faire ça n'importe quel jour de la semaine et personne n'a rien dit.
Autant je suis le premier à gueuler contre la RATP mais le problème ne venait pas d'eux pour le PC.

Rajoute à ça des connards de particulier qui prennent le couloir de bus, les piétons au feu vert qui prennent le couloir de bus pour une extension du trottoir, etc...

Après pour ton "je préfère marcher plus longtemps" bah c'est bien pour toi. Moi je ne peux pas. Les personnages âgées non plus, etc. 30% d'arrêts supprimés c'est pas rien quand même. Au final ça va plus vite et on est moins bien desservi et on bloque 2 voies de voiture alors que Paris c'est déjà étroit et embouteillé. Tout ça pour que des snobs puissent faire leur voyage en extérieur et pas en métro. Super la solidarité.

Donc finalement, si toi tu préfère marcher plus longtemps et pas avoir un bus bondé, tu prends le métro comme tout le monde.

Sérieux c'est quoi ce snobisme de vouloir voyager en extérieur absolument et d'avoir un rendement "comme le métro" ?

Ça a toujours été comme ça à Paris :

Tu veux aller vite : Tu prends le métro
T'as du temps et t'as envie d'avoir un environnement moins glauque, tu prends le bus.
Citation :
Publié par Kerjou
On ne peut pas être expert en tout comme il est souvent le cas sur Jol.
Mais pourquoi ce ton agressif et condescendant ? Je me pose réellement la question hein, car je n'arrive pas à comprendre le but. Tu dis la même chose sans cela, et le message passe clairement, là il passe aussi mais différemment. C'est le seul endroit ou tu peux l'ouvrir ?
Tu choisis d'être ingénieur logiciel dans l'industrie du transport en France car tu juges que ça a de l'utilité sociale. Tu pourrais aller faire du logiciel dans la banque easy et toucher une blinde ou pourquoi pas chez Dassault pour travailler sur des jets de businessmen pour toucher des intéressements faramineux mais tu choisis le ferroviaire car la au moins ça améliore clairement la vie des gens. Je parle pas forcément de moi mais de jeunes ingés de grandes écoles type Supelec ou Ensta qui ont d'autres buts que s'en foutre plein la poche.
D'ailleurs toi-même tu prends la L13 pour aller travailler. Et tu as aussi travaillé pour le projet automatisation L13 que la gestion court-termiste dans l'air du temps n'a pas aidé.
Et la tu viens sur jol, et tu vois des mecs condescendants qui n'y connaissent rien, qui trouvent sûrement le métro déjà trop cher et qui t'expliquent que le réseau parisien est pourri. Mettre un ventilo au plafond, osef de la qualité des rames, il n'y a qu'à mettre un train sur 2 direct.
Tu auras remarqué que je t'ai cité anonymement parce que ce n'est pas spécialement contre toi. Kafka tient la palme.
Pour ton cas precis, je pense cependant qu'un peu de bon sens aurait pu éviter ta sortie ou avec retenue et justement pas condescendante "lol ils ont pas eu l'idée"
Citation :
Publié par Nuff
J'ai vécu 6 mois à Tokyo, la grosse différence que j'ai trouvé dans le métro, c'est l'agencement interne : les sièges sont pas transversaux, mais parallèles à l'axe et du coup il y en a beaucoup moins. Et ça tient moins de place, on circule beaucoup mieux dans les rames.
Les nouvelles rames Parisiennes sont également agencée de cette façon. Il y a moins de places assises, mais on est moins serré. Personnellement, je préfère.

Pour moi, les nouvelles rames de la 5 sont vraiment l'exemple à suivre : spacieuses, très stables, assez silencieuses. J'irais pas jusqu'à dire que c'est un plaisir, mais c'est clairement la meilleure ligne avec la 14.

Citation :
Publié par Jyharl
Oui super. En fait t'es juste entrain de dire que tu préfère le métro au bus. GG la découverte. Parce que faut être sacrément maso pour prendre le bus aux heures de pointes à Paris hein. Et pour le PC, le fait qu'ils n'avançaient pas c'était principalement à cause des lois non respectées et des flics qui s'en foutaient.

Livraisons des magasins avec les camions qui bloquent la ligne de bus. Avant c'était "toléré" le lundi. Et on savait qu'on devait pas prendre le PC le lundi car les voies de bus étaient bloquées toute la journée par les livraisons. Puis les livreurs/marchands ont décidé de s'en foutre et de faire ça n'importe quel jour de la semaine et personne n'a rien dit.
Autant je suis le premier à gueuler contre la RATP mais le problème ne venait pas d'eux pour le PC.

Rajoute à ça des connards de particulier qui prennent le couloir de bus, les piétons au feu vert qui prennent le couloir de bus pour une extension du trottoir, etc...

Après pour ton "je préfère marcher plus longtemps" bah c'est bien pour toi. Moi je ne peux pas. Les personnages âgées non plus, etc. 30% d'arrêts supprimés c'est pas rien quand même. Au final ça va plus vite et on est moins bien desservi et on bloque 2 voies de voiture alors que Paris c'est déjà étroit et embouteillé. Tout ça pour que des snobs puissent faire leur voyage en extérieur et pas en métro. Super la solidarité.

Donc finalement, si toi tu préfère marcher plus longtemps et pas avoir un bus bondé, tu prends le métro comme tout le monde.

Sérieux c'est quoi ce snobisme de vouloir voyager en extérieur absolument et d'avoir un rendement "comme le métro" ?

Ça a toujours été comme ça à Paris :

Tu veux aller vite : Tu prends le métro
T'as du temps et t'as envie d'avoir un environnement moins glauque, tu prends le bus.
Il y a des camions qui bloquent et des livreurs qui foutent le bordel, qu'est-ce que tu veux que l'usager y fasse ? L'important pour lui, c'est d'arriver à destination.

Et bon, je sais pas pour toi, mais personnellement, les moyens de transports ne sont pas une fin en soit, quand je prends le bus, le metro ou la voiture, c'est pas pour le plaisir de faire un trajet, mais pour atteindre une destination. Et effectivement, dans ce cas, rapidité = efficacité, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Je vois pas en quoi c'est du snobisme. Les gens qui disent qu'ils prennent le bus par plaisir, ouais là par contre, je trouve ça vraiment bobo snob comme mentalité.

Je sais pas d'où tu sors, mais les gens qui prennent le tram ou même le bus, c'est pas pour le plaisir d'être en extérieur, c'est parce que c'est leur meilleur trajet, le plus souvent pour aller bosser. Pour aller de la porte d'Ivry à la Porte d'Orléans, ça prend 2 fois moins de temps en tramway qu'en metro. Là où j'habite, je vais plus vite à la Gare de Lyon ou au Val de Grâce en bus qu'en Metro. Pour aller de la Gare d'Austerlitz à la Gare Montparnasse ou à la Gare de Lyon, ça va plus vite en bus.
Quand j'étais touriste à Londres, là OK, je préférais le bus simplement pour le plaisir de voir la ville, mais les Parisiens s'en branlent totalement, ils prennent pas les transports pour faire du tourisme.

Dernière modification par Borh ; 21/11/2013 à 15h50.
Vu que ça parle du métro et de NKM, je me permet de la link cette photo qui a pop sur mon FB ici car elle a fait naître un sourire sur mes lèvres.

https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/q74/s720x720/1441418_10152058601904610_1666298212_n.jpg

A votre avis c'est des militant autours d'elle, ou des intermittents du spectacle ?
Citation :
Publié par Kwild
C'est de la politique migratoire ? Je croyais que c'était de la politique sécuritaire.
Bah, oui. Le fait que tu doivent enregistrer empreinte et rétine, c'est du fait du bureau de l'immigration. En tout cas c'est la douane quoi.

Citation :
Publié par SekYo
Je bosse pas à la RATP, mais j'imagine que c'est quand même un tantinet plus complexe que la façon dont tu le présentes hein. Déjà des colonnes d'aérations y en a forcément, sur les trottoirs parisiens on croise régulièrement des grilles qui ouvrent j'imagine dessus.
Ensuite c'est bien beau de poser un ventilateur (et encore, faut voir le débit réellement nécessaire, vu le volume à ventiler, donc c'est probablement un certain nombre), encore faut-il évacuer l'air quelque part... Et vu le gruyère qu'est déjà le sous sol parisien, ça doit pas toujours être évident de pouvoir percer ce qu'il faut...
Je parle des rames.

Citation :
Publié par Glor
Citation :
Publié par Dawme
(Pour châtelet)
Ok, tu peux compter le traffic général par jour, 750 000. Shinjuku c'était 3 millions et demi, y'a 6 ans de ça.

T'en veux des ALLO JE ME FOUS DE TAGGLE PARCE QUE CE QUE TU ME DIS ME SEMBLE ABERRANT, commence par te renseigner un peu sur tes sujets.

Et si on va par là, juste pour info pour Tzioup, Tokyo n'est pas une ville, administrativement, c'est une préfecture. De plus de 30 millions d'habitants. Si on veut comparer le "centre actif", on peut aussi comparer Paris, 2 millions d'habitants, et les "23 special wards", 8 millions. La 3e ville du Japon, Nagoya, est elle-même plus peuplée que Paris (de peu). On est pas du tout dans les mêmes échelles.

Edit : haha pas mal l'edit.

Citation :
Publié par Nuff
J'ai vécu 6 mois à Tokyo, la grosse différence que j'ai trouvé dans le métro, c'est l'agencement interne : les sièges sont pas transversaux, mais parallèles à l'axe et du coup il y en a beaucoup moins. Et ça tient moins de place, on circule beaucoup mieux dans les rames. Les gens rechignent moins à se tasser aussi.
C'est le cas dans certaines lignes parisiennes, 1 et 14 par exemple.

Citation :
Résumé : faut pas comparer Tokyo et Paris. Ou alors on peut comparer un steak de thon avec un steak de boeuf parce qu'il y a le mot steak dedans.
Exactement. Je sortais tout ces chiffres justement pour appuyer le fait que le trafic n'est qu'une excuse, et une mauvaise.

Voici le classement des réseaux les plus fréquentés dans le monde : http://en.wikipedia.org/wiki/Metro_s...assenger_rides

Paris est 10e en fréquentation totale. Vous noterez, pour bien enfoncer l'ubuesque de la comparaison, que Tokyo est deux fois dans le top 15 (la différenciation des réseaux dont parle Nuff), et que les deux services en questions cumulés les font arriver premier. Aucun des deux n'inclut la JR, et donc pas la (tristement) fameuse Yamanote et ses pousseurs.

Et pourtant, ils n'ont pas l'once des soucis que connaissent les usagers du métro/RER parisien.

Dernière modification par Kafka Datura ; 21/11/2013 à 16h06.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Edit : on peut même faire des comparaisons plus amusantes niveau trafic par ligne : Chatelet, 14 millions de passager sur un an pour 8 lignes, Sakae (Nagoya), 23 millions pour ... 2 lignes Niveau distribution, ça se pose là
Il y a 273.750 millions de voyageurs par année à Châtelet en fait. Et ça c'est juste les gens en transit dans la station, car la ligne A brasse à elle seule 365 millions de voyageurs par an en moyenne.
Citation :
Publié par Bru²
Vu que ça parle du métro et de NKM, je me permet de la link cette photo qui a pop sur mon FB ici car elle a fait naître un sourire sur mes lèvres.
La pauvre... Elle a l'air terrorisé :X Avec se faux sourire genre "Hehe ! Tout va bien ! Hehe Tout va bien ! Sauvez moi s'il vous plait !"
En fait Kafka doit compter Châtelet. La gare de RER c'est Châtelet-Les Halles.
Si forcément tu comptes que le croisement 4/1/14 et que t'occultes B et A t'as pas la même chose.

Edit@kafka : m'kay. Jsais pas. J'avais entendu à la radio 1M/jour pour la A et que c'était la n°1 monde. J'ai pas de source autre que ce que j'ai entendu.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il y a 273.750 millions de voyageurs par année à Châtelet en fait. Et ça c'est juste les gens en transit dans la station, car la ligne A brasse à elle seule 365 millions de voyageurs par an en moyenne.
Ok je vais mettre moi-même la conclusion : ça reste des chiffres ridicules comparés à des gares et lignes au traffic bien plus important et qui ont bien moins de problème.

Par contre j'ai lu plus haut que la ligne A avait le plus gros débit du monde - avec 365 millions de voyageurs par an, c'est beau d'y croire, des lignes dans le monde qui débitent plus d'1million de paires de fesse par jour c'est pas dur à trouver. Où est le soucis de calcul ?

> Nuff : dixit Wikipedia, le chiffre de 750 000 c'est pour le hub complet, dont un peu moins de 500 000 pour le RER.
J'aime beaucoup le mec qui donne de mauvais chiffres, répond agressivement, demande de se renseigner et de chercher des sources pour finir par dodge le fait qu'il a donné de mauvais chiffres et citer wikipédia (source fiable s'il en est). Ah, et pour nous affirmer qu'il n'y a pas de soucis là-bas comparé à Paris, basé sur sa bonne foi et sa parole d'ange, déjà prouvée par les errements susmentionnés.
Gratz.

Citation :
Je suis super content de vous lire quand mon nouveau boulot va me faire quasi ligne 13 entière Vanves > Clichy.
Bah c'est niquel comme parcours, surtout si tu pars de Vanves le matin. T'es dans le bon sens pour éviter le plus gros du trafic, à Vanves tu es avant Montparnasse, donc tu as de bonnes chances d'être soit assis, soit calé dans un coin confortable genre adossé à la porte côté rail.
Et au retour, si tu le prends à Mairie de Clichy, tu montes également avant le gros des passagers donc idem (p'tet un peu moins calé qu'à Porte de Vanves, quand même).
Citation :
Publié par Danelaan
J'aime beaucoup le mec qui donne de mauvais chiffres, répond agressivement, demande de se renseigner et de chercher des sources pour finir par dodge le fait qu'il a donné de mauvais chiffres
J'ai absolument pas "dodgé". Mais si tu veux démontrer que les réseaux RATP et SNCF constituent le plus gros réseau ferré local du monde, vas-y, la piste est à toi. Bonne chance pour trouver les 1000 millions de passagers qui vont tomber Séoul
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ok je vais mettre moi-même la conclusion : ça reste des chiffres ridicules comparés à des gares et lignes au traffic bien plus important et qui ont bien moins de problème.
Si j'en crois la liste que tu as toi même proposée le métro parisien fait transiter un nombre de passager comparable à ceux du top 10, au pire cas en prenant la somme des deux tokyo on a un facteur 2.
C'est ça des chiffres "ridicules"?
Non mais kafka, si on met de côté ton agressivité et ton visible fanboyisme des japonais, tu peux pas juste lâcher une énormité comme "le trafic est pas une excuse". Tu peux juste pas dire que c'est pas un souci de devoir gérer des flux de personnes faramineux comme si c'était rien du tout. Ca a aucun sens.
Quand on ajoute à ça le fait que contrairement à la plupart de tes exemples, le réseau de l'IDF doit s'appuyer sur des bases qui ont 120 ans et non 30 ou 40, ainsi que la géographie particulière de la région parisienne, notamment la Seine, qui occasionnent des travaux régulier et/ou des empêchements de faire certaines évolutions, ça fait beaucoup de contraintes que clairement, des pays comme le Japon ou la Chine n'ont pas, ou beaucoup moins.

Après tu me feras pas croire que y a jamais d'incidents, d'incivilités, de saletés... dans les métros japonais.

Quand à la ligne A, dixit wikipédia ...

Citation :
Elle est de loin la plus chargée du réseau avec 309,36 millions de voyageurs en 2011, soit 1,14 million de voyageurs par jour ouvrable et régulièrement proche de la saturation3, ce qui en fait également, en matière de trafic, une des lignes les plus denses du monde et la plus dense d'Europe
Mais bon, "chiffre ridicule" ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai absolument pas "dodgé". Mais si tu veux démontrer que les réseaux RATP et SNCF constituent le plus gros réseau ferré local du monde, vas-y, la piste est à toi. Bonne chance pour trouver les 1000 millions de passagers qui vont tomber Séoul
Non mais tout le monde s'en fout, parce qu'on ne joue pas à qui à la plus grosse. On a un réseau très important, parmi les plus importants au monde, et il fonctionne globalement pas mal. Il y a matière à amélioration, c'est sûr ; il y en a qui fonctionnent mieux ? Peut-être bien.
C'est toi qui arrive pour dire "là-bas c'est mieux ici c'est pourri" avec de faux-chiffres, le tout avec un ton agressif au possible, en demandant aux gens de se renseigner sans jamais citer de source hormis wikipedia.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés