Châssis tordu après faible choc

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tyo
edit pour résumé :

cas 3 : les réparations s'élèvent à 300 € l'op a une franchise de 600 € donc il paye direct par un garage tiers et NE PAYE PAS 300 €/an d'assurance en +

pourquoi tu parles de franchise dans le cas présent ?
Citation :
Publié par jasper
pourquoi tu parles de franchise dans le cas présent ?
parce que le but, en gros, c'est de dépenser le moins possible.

SI les réparations sont moins importantes que la franchise et que manque de bol il tombe sur un duo garagiste/expert qui lui gonfle la facture, bah il aura dépenser plus que nécessaire.

et vous êtes tous là à dire que ça sera beaucoup plus mais au final personne ne sait, donc pourquoi s'entêter à prendre la solution qui sera de toute façon pas la meilleure.
comme je disais si il passe par un autre garagiste qui connait pour son bon travail, il aura un devis juste et pourra décider plus facilement de la meilleure possibilité.

cas 5 : réfléchir à d'autres possibilités ? c'est pas parce qu'il veut faire un constat qu'on peut pas proposer autre chose, vous savez qu'en discutant on arrive à changer les choses ? surtout si on lui explique bien que dans tous les cas ça voiture sera réparée.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ha, mais ça existe vraiment les contrats auto qui font payer une franchise sur les dégats causés aux tiers?
ha j'ai le doute du coup, mais je prends l'exemple de mon père, son dernier accident il n'était pas en tord et le responsable (une entreprise) a payé une franchise car les montants des réparations étaient supérieures (je sais pas par quelle assurance/courtier ils passent par contre)

donc le responsable a bien payé une franchise sur des dégâts causés à un tiers (mon père)

après il reste l'histoire de faire une économie ou pas sur le malus/sur-prime, donc pour moi il y a toujours un intérêt à faire un devis chez un autre garagiste pour voir si on passer par l'assurance ou pas.
en résumé ça dépend du contrat de l'op.
Je ne crois pas que ça existe une franchise pour les dégâts aux tiers, l'assureur préfèrera largement augmenter tes primes. A voir si Chandler se manifeste ... Pour moi c'est non.
Citation :
Publié par Max²
Salutation, j'ai eu un leger accrochage hier soir, et j'aimerais quelques conseils.

Les faits : Arrêt au feu derrière une voiture, ca redémarre, je redémarre sans spécialement prêter attention, la voiture devant moi freine, je lui rentre dedans.
Visuellement les voitures ont pas grand choses, quelques griffes et ma plaque d'immatriculation qui est tombée.
Bref, je suis 100% en tors, pas de soucis la dessus.
Bref, au début, je me dis, bon bah c'est partis pour le constat etc sauf que le mec me dis, c'est bon à priori elle a pas grand chose, pas besoin de constat, moi je suis plutôt content, on échange quand même nos coordonnées au cas ou, tout en se rendant compte qu'il est en fait le fils (de 35 ans) de ma voisine
Une heure plus tard il me rappelle, me disant qu'il est passé chez son garagiste (son cousin à priori) et que le chassi est tordu, donc qu'il faudrait faire un constat quand même.
Bref, globalement je me demande si c'est possible de tordre un chassi sur un faible choc comme celui la, ou si le mec essaye pas de me mener en bateau pour que j'assume des frais en plus.

Edit : sa voiture est une mégane, moi une golf.
Salut, je suis mécano et je remarque que t'aime le mot bref.

Si j'ai bien compris, tu l'as tapé de l'arrière la bangole ?

A quelle vitesse ?

Parce que si tu venais d’accélérer par rapport au feu, tu devais être dans les 30 km/h grand max et on tort pas un chassis avec un impact parallèle à lui et surtout à cette vitesse là.

Je te conseille de lui faire comprendre que t'es pas un pioupiou :

"Ca vous dérange si je fais expertiser votre véhicule pour être sur que je sois en tort ? Sais on jamais car un châssis, ça coute cher"

Déjà, là t'auras une idée entre le "ce mec va me foutre dans la merde, je décroche" ou le "no problemo, je sais que c'est par rapport au choc"

La seule possibilité de tordre le chassis avec ce choc est que le chassis ai été déjà fragilisé (par un accident au même endroit).

Dans tout les cas, avec une expertisation, tu seras fixé.

Soit il lâche l'affaire parce qu'il sait qu'il risque de se couleur lui et son cousin de par sa tentative d'escroquerie, soit il continue et il s'enfoncera dans son erreur après expertise auto (parce que vu comment ça s'est passé, on peut tordre à la limite les barres stabilisatrices mais pas le chassis (hormis si déjà choc au même endroit comme j'avais dit)).
Citation :
Publié par jasper
Je ne crois pas que ça existe une franchise pour les dégâts aux tiers, l'assureur préfèrera largement augmenter tes primes. A voir si Chandler se manifeste ... Pour moi c'est non.
Y a pas de choix entre franchise ou augmentation de prime.
Lors d'un accident entre deux tiers, on évalue les responsabilités.
Si A prend 100% et B 0%, l'assurance de A indemnise totalement les réparations (matériels et corporels) de B sans rien demander à A.
Puis elle indemnise son propre assuré selon les garanties de son propre contrat et là peut y avoir une franchise pour A qui se bouffera en + un malus de 25%.
Si ça fait 50/50, chaque assurance indemnise son assuré à hauteur de 50% des frais à payer, les franchises sont réduites de moitié et tout le monde se prend un malus de 12.5%.
Arnaque classique lol, doit y'en avoir un millier du genre par jour en France, voiture de masses et dimensions identiques, plutôt récentes, très faible vitesse, t'inquiète pas que le châssis n'a pas bougé lol, les pare-chocs ça porte pas ce nom pour rien.

Y'avait pas de constat (folie, surtout que tu échanges les coordonnées), ça ouvre la porte à des filouteries très communes par la suite et les garagistes véreux flairent desuite la réparation pas fatigante et plutôt bien rémunérée, il s'est soit fait monter la tête par le mec qui lui a fait comprendre que ce serait facile de faire retaper un peu son auto gratos sur ton dos "pis c'est son assurance qui paye, y va pas nous chier une pendule", soit le garagiste l'a pipeauté purement et simplement pour récupérer la réparation, j'imagine que le véhicule doit maintenant être "dangereux à conduire" dans ce cas.

Bon courage pour la suite, explique toi bien avec l'individu, précise que cela en correspond absolument pas à ce à quoi vous avez convenu ensemble, mais tu l'as probablement dans l'os, faudrait voir à quoi ressemble l'autre véhicule maintenant, si ça se trouve tu vas le retrouver avec un gros shoot à l'arrière. Pour le reste, s'il persiste, va falloir se prendre la tête avec des expertises et les assurances... -_-
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Arnaque classique lol, doit y'en avoir un millier du genre par jour en France, voiture de masses et dimensions identiques, plutôt récentes, très faible vitesse, t'inquiète pas que le châssis n'a pas bougé lol, les pare-chocs ça porte pas ce nom pour rien.
+1. vu la faiblesse du choc c'est n'importe quoi de dire que le châssis est tordu.

lol il faut un bon choc déjà pour tordre un châssis de bagnole.
Est-il envisageable que tout simplement le mec ne s'y connaisse pas en mécanique et dise "châssis tordu" pour dire qu'un truc a bougé/plié ?
On est plusieurs à témoigner sur le sujet de chocs peu importants ayant conduits à des soucis sur la voiture malgré les apparences.
Si son cousin est mécano comme il le dit, non un chassis, tu le confonds pas (ou alors t'es un bon à rien et faut changer de métier).

Un chassis dans ce cas de figure se plie pas.
Lightbulb
Citation :
Publié par Facom
Si son cousin est mécano comme il le dit, non un chassis, tu le confonds pas (ou alors t'es un bon à rien et faut changer de métier).

Je pense qu'il parlait de l'autre automobiliste, pas du cousin
C'est quand même fort qu'on parle de "l'arnaque" que pourrait subir l'OP ou de la probabilité que le châssis soit vraiment tordu alors qu'il est de son propre aveu en tort, ne paiera donc rien pour la voiture du tier à part le malus et ne sera impacté en aucun cas par les dommages réels ou fictifs de cette voiture...

L2R?
Citation :
Publié par Facom
Faut vraiment que tu arrêtes de croire que tu as la science infuse parce que tu as passé un CAP mécanicien.
C'est vraiment lourd à lire tes affirmations. On ne connaît aucune des 2 voitures ni la vitesse du choc, çad que l'énergie à dissiper peut varier d'un bon facteur 8. Et en plus tu ne connais pas le modèle de la voiture qui a pris le choc donc tu ne connais rien du châssis.
Les chocs a l'arriere causent tres facilement des domages au chassis.

Deux situations,
1. le mec et le garagiste sont honetes. Les domages vont couter bonbon.
2. le mec et/ou le garagiste sont malhonetes. Tu ne sais pas combien ils vont essayer de te faire cracher, si tu commences a payer ca va pas forcement ameliorer la situation, et si ils demandent une ralonge tu fais quoi ?

Dans chacune de ces deux situations, la seule chose qui te protege c'est de faire jouer ton assurance, faire un constat, et de passer a autre chose.
Salut

Citation :
Publié par Gredins
Faut vraiment que tu arrêtes de croire que tu as la science infuse parce que tu as passé un CAP mécanicien.
C'est vraiment lourd à lire tes affirmations. On ne connaît aucune des 2 voitures ni la vitesse du choc, çad que l'énergie à dissiper peut varier d'un bon facteur 8. Et en plus tu ne connais pas le modèle de la voiture qui a pris le choc donc tu ne connais rien du châssis.
Ha ?

Citation :
Publié par Max²

....

Les faits : Arrêt au feu derrière une voiture, ca redémarre, je redémarre sans spécialement prêter attention, la voiture devant moi freine, je lui rentre dedans.

Edit : sa voiture est une mégane, moi une golf.
Merde, moi qui croyait qu'il sortait d'un feu (donc entre 10 et 30 km / h) et que les voitures étaient mis en edit.

Bon, je vais pas t'expliquer le pourquoi du comment, c'est trop long à expliquer, du coup, je simplifie l'explication pour toi :

Tout ça pour dire que j'ai la science infuse, que je m'y connais mieux que toi en mécanique et que je viens pas ici pour me la péter mais pour aider / répondre à un mec pour le rassurer / lui dire que le chassis, dans ce cas de figure, prend rien.

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Maluka ; 22/11/2013 à 18h24.
Citation :
Publié par Facom
Merde, moi qui croyait qu'il sortait d'un feu (donc entre 10 et 30 km / h) et que les voitures étaient mis en edit.
Ha ouai donc entre 10 et 30km/h, donc ton calcul tu l'as fait à une vache près?
Il y a 9 fois plus d'énergie à dissiper à 30km/h, et à cette vitesse tu peux LARGEMENT plier le châssis.

Sans compter que le poids peut varier de 300 kilos entre l'évaluation la plus optimiste et la plus pessimiste à partir de la seule précision : "mégane"

PS: Je suis dans une boîte qui travaille essentiellement sur la simulation numérique de crash auto, donc je m'y connais peut-être moins que toi pour changer un joint de culasse, mais là on parle pas de cette mécanique.

Dernière modification par Gredins ; 22/11/2013 à 17h14.
Citation :
Publié par Gredins
Ha ouai donc entre 10 et 30km/h, donc ton calcul tu l'as fait à une vache près?
Il y a 9 fois plus d'énergie à dissiper à 30km/h, et à cette vitesse tu peux LARGEMENT plier le châssis.

8, mais c'est pour pinailler
Je ne vais pas rentrer dans le débat, qu'il ya au dessus, je vais juste répondre à ta question posée en début de sujet :

Oui, il est possible de tordre un châssis, même à faible allure, même au démarrage. Un mec à l'arrêt (vraiment à l'arrêt, voiture totalement immobile) à un cédez le passage qui redémarre au moment où je suis juste en train de passer (j'étais sur la voie prioritaire, perpendiculaire à la rue où il était). Il m'enboutit l'aile droite, absolument tout le châssis a bougé, coût estimé des réparations 3000€. A l'arrêt le mec.
Donc définitivement, oui, faible choc, faible allure, c'est possible.

Pour le reste, est-ce que c'est une entourloupe, est-ce qu'il essaie de t'entuber etc, je ne me prononce pas.
Citation :
Publié par Zaelan
Je ne vais pas rentrer dans le débat, qu'il ya au dessus, je vais juste répondre à ta question posée en début de sujet :

Oui, il est possible de tordre un châssis, même à faible allure, même au démarrage. Un mec à l'arrêt (vraiment à l'arrêt, voiture totalement immobile) à un cédez le passage qui redémarre au moment où je suis juste en train de passer (j'étais sur la voie prioritaire, perpendiculaire à la rue où il était). Il m'enboutit l'aile droite, absolument tout le châssis a bougé, coût estimé des réparations 3000€. A l'arrêt le mec.

Pour le reste, est-ce que c'est une entourloupe, est-ce qu'il essaie de t'entuber etc, je ne me prononce pas.
elle est en carton ta voiture ???
bizarre ton truc
Talking
Citation :
Publié par Yortsed
elle est en carton ta voiture ???
bizarre ton truc
5-YAOURT.jpg

Plus sérieusement le meilleur conseil a déjà été donné -> faire intervenir l'assurance, point final, osef de ce que fait l'autre. C'est aussi le job des assurances de pas se faire entuber par des garagistes véreux.
J'imagine que c'est comme tout et qu'il suffit que ça tape pile au mauvais endroit, pile de la manière dont il ne fallait pas...

Parfois tu fais tomber un truc 15 fois sans conséquence, jusqu'à LA fois où même de moins haut ou pas fort ben c'est juste sous le mauvais angle, et c'est fichu...
Citation :
Publié par Zaelan

T'as tapé perpendiculairement et dans le cas de l'op c'était parallèle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés