Châssis tordu après faible choc

Répondre
Partager Rechercher
Salutation, j'ai eu un leger accrochage hier soir, et j'aimerais quelques conseils.

Les faits : Arrêt au feu derrière une voiture, ca redémarre, je redémarre sans spécialement prêter attention, la voiture devant moi freine, je lui rentre dedans.

Visuellement les voitures ont pas grand choses, quelques griffes et ma plaque d'immatriculation qui est tombée.

Bref, je suis 100% en tors, pas de soucis la dessus.

Bref, au début, je me dis, bon bah c'est partis pour le constat etc sauf que le mec me dis, c'est bon à priori elle a pas grand chose, pas besoin de constat, moi je suis plutôt content, on échange quand même nos coordonnées au cas ou, tout en se rendant compte qu'il est en fait le fils (de 35 ans) de ma voisine

Une heure plus tard il me rappelle, me disant qu'il est passé chez son garagiste (son cousin à priori) et que le chassi est tordu, donc qu'il faudrait faire un constat quand même.

Bref, globalement je me demande si c'est possible de tordre un chassi sur un faible choc comme celui la, ou si le mec essaye pas de me mener en bateau pour que j'assume des frais en plus.

Edit : sa voiture est une mégane, moi une golf.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Sauf que si le mec voulait te mener en bateau, il t'aurait dit de le payer directement sans passer par l'assurance et n'aurait jamais réparer.
pas sûr. y en a qui veulent se faire une voiture neuve sous prétexte d'un accrochage au frais de l'assurance (ou d'un tiers).

par contre ça dépend de la vitesse, mais effectivement tout est possible, mais si c'est au tout début d'un feu vert à 5km/h de derrière (sans angle) et qu'il t'annonce que le châssis à bougé de 5cm, perso je me méfierai !
Citation :
Publié par Tyo
pas sûr. y en a qui veulent se faire une voiture neuve sous prétexte d'un accrochage au frais de l'assurance (ou d'un tiers).
Ca c'est un probleme entre l'assuré et son assureur. L'OP est en tord, il devait à la base faire un constat qui n'a pas ete fait. L'autre demande finalement un constat, imo cela s'arrete là.
L'OP parle de frais en plus alors qu'il ne ferait que payer un "dû".
Citation :
Ca c'est un probleme entre l'assuré et son assureur. L'OP est en tord, il devait à la base faire un constat qui n'a pas ete fait. L'autre demande finalement un constat, imo cela s'arrete là.
L'OP parle de frais en plus alors qu'il ne ferait que payer un "dû".
euhh... what ?

tu dis que le gars si il veux l'enfler il lui prend des espèces sans passé par l'assurance, moi je dis qu'il peut très bien l'enfler en passant par l'assurance, ça s'arrête là non ?

et pour info constat ou pas ça change rien. il arrive que l'une des parties ne veuille pas en faire, il suffit que la partie désireuse du constat se manifeste auprès de son assureur et la procédure sera lancée pareil, avec un expert comme si il y avait eu un constat.

edit : j'ai saisi la différence que tu fais entre frais en plus et "du", mais l'op demande justement si il ne rajoute pas volontairement des frais en plus (quelque soit les dégâts initiaux), mais en tout état de cause ça sera l'expert qui déterminera ce qu'il faut faire.
donc pour te rassurer il faut juste éviter que ce soit l'expert "habituel" dans le garage de "son cousin" qui fasse l'expertise. car comme tout le monde le sait tout le monde est honnête et personne ne tentera de te rajouter des frais au passage !
(cela dit sans ironie, l'expert en question peut très bien faire du bon boulot du premier coup !)
de mon expérience la seule fois ou un expert à fait du bon boulot au premier coup c'est quand les gendarmes ont retrouvé ma moto en pièce détachée, et que j'ai pu l'amener au garage dans le coffre de mon ancienne voiture, une... 106 !

edit 2 : pour la franchise ça dépend le montant, ça peut aller de 200€ (enfin 0 aussi) à 600 € (en général), mais du coup si il y en a pour 250 € ça serait mieux de ne pas passer par l'assurance si tu as une franchise de 600.

Dernière modification par Tyo ; 20/11/2013 à 11h33.
Tu peux de toute manière faire un constat, ça ne te coûtera rien de plus que si il avait fallut lui changer n'importe quelle pièce, la franchise si il y a sera la même, donc de ton côté peu importe.

Il se débrouillera avec l'expert de l'assurance qui lui, sait de quoi il parle ( en général )
Citation :
Publié par Tyo
edit 2 : pour la franchise ça dépend le montant, ça peut aller de 200€ (enfin 0 aussi) à 600 € (en général), mais du coup si il y en a pour 250 € ça serait mieux de ne pas passer par l'assurance si tu as une franchise de 600.
Dans tous les cas la franchise ne dépassera pas le montant des réparations, non ?
Après si on y ajoute l'éventuel malus + gel de bonus c'est autre chose, parfois il vaut mieux lâcher un peu plus que la franchise et ne pas passer par l'assurance (mais après c'est une histoire de confiance surtout).
Citation :
Publié par LordYu
Dans tous les cas la franchise ne dépassera pas le montant des réparations, non ?
Après si on y ajoute l'éventuel malus + gel de bonus c'est autre chose, parfois il vaut mieux lâcher un peu plus que la franchise et ne pas passer par l'assurance (mais après c'est une histoire de confiance surtout).

oui c'est surtout dans l'optique de malus et compagnie que je disais ça, comme tu dis ça peut être mieux de lâcher quelques dizaines d'euro en plus suivant le cas de chacun.
Citation :
Publié par Tyo
oui c'est surtout dans l'optique de malus et compagnie que je disais ça, comme tu dis ça peut être mieux de lâcher quelques dizaines d'euro en plus suivant le cas de chacun.

Je t'assure que pour un châssis + le reste des réparations ( le garagiste va également lui trouver d'autres choses, c'est son cousin), il en aura pour plus de 600 euros
Citation :
Publié par Arak
Je t'assure que pour un châssis + le reste des réparations ( le garagiste va également lui trouver d'autres choses, c'est son cousin), il en aura pour plus de 600 euros
oui mais en passant par l'assurance il faut un expert, osef du garagiste. c'est pour ça que je conseillais de faire attention au "choix" de l'expert.
Un marbre tu t'en tire pour 1000/1500€ environ. Un ami avec une 407 c'est fait bouffer le cul par une clio 2 qui roulais a 30. Le châssis a rien prit. Ca me semble quand même etrange. Surtout si le garagiste est une connaissance.
J'avais des amis à qui était arrivé un truc du genre. Ils étaient en voiture (voiture des parents en plus), et sur un parking boum ! Une nana qui vient les emboutir à l'arrière. Bref tout le monde descend pour regarder, la nana super confuse etc... C'était un petit choc à faible allure, visiblement leur caisse n'avait rien, ils ont dit à la fille bien soulagée que no prob et à ++, et ils sont partis sans constat de fait.
Sauf que quand ils ont posé la caisse et qu'ils ont ouvert le coffre ben c'était tout plié...
Alors je dirais que c'est possible...
Citation :
Publié par Tyo
j'ai saisi la différence que tu fais entre frais en plus et "du", mais l'op demande justement si il ne rajoute pas volontairement des frais en plus (quelque soit les dégâts initiaux), mais en tout état de cause ça sera l'expert qui déterminera ce qu'il faut faire.
Cas 1 :
L'OP fait un constat sur place et paye 300e/an en plus d'assurance.

Cas 2 :
L'OP fait un constat après et paye 300e/an en plus d'assurance.

Différence ? Aucune pour l'OP. Et c'etait sa question :
Citation :
le mec essaye pas de me mener en bateau pour que j'assume des frais en plus
En me relisant, ma première réponse n'etait pas forcement clair.
Que l'expect declare qu'il y a 10€ ou 50 000€ de réparation, pour l'OP, cela ne change rien.
Comme dit plus haut, qu'il faille changer une aile ou la moitié de la voiture, pour toi ça change rien.
Tu va perdre 20%.

(Apres pour le chassis, faut voir ce qu'ils appellent chassis. )

edit:zut, grillé !

Dernière modification par Guu ; 20/11/2013 à 15h28. Motif: grilled
Citation :
Publié par Max²
Bref, globalement je me demande si c'est possible de tordre un chassi sur un faible choc comme celui la, ou si le mec essaye pas de me mener en bateau pour que j'assume des frais en plus.
Oui. C'est arrivé sur une voiture que je conduisais, on voyait rien de l'extérieur mais en ouvrant le coffre on constatait qu'il y avait un gros pli dans la tole du plancher. Heureusement on avait fait un constat ^^'.
Je plussoie, dans ma folle jeunesse j'ai embouti une 605 sur le côté, elle avait juste la portière conducteur enfoncée à première vue (même pas la vitre fissurée), sauf qu'au moment de partir après avoir rempli le constat, ils se rendent compte que la boîte à gants ne ferme plus... EN fait tout le châssis avait été décalé de plus d'1 cm Oô

Par contre méfies-toi du coup du garagiste cousin : si vous faites un constat c'est OK, par contre il va peut-être t'inciter à régler ça à l'amiable pour éviter les pénalités d'assurance en te disant qu'il n'y en a que pour quelques centaines d'euros, etc. Et là ça sentirait fortement le coup tordu (on a déjà essayé de me le faire, soit-disant 500 € pour redresser les 4 pattes qui tenaient le pare-chocs...)
Citation :
cela ne change rien.

edit pour résumé :

cas 3 : les réparations s'élèvent à 300 € l'op a une franchise de 600 € donc il paye direct par un garage tiers et NE PAYE PAS 300 €/an d'assurance en +

Citation :
Publié par Guu
pour toi ça change rien.
je ne comprends pas votre point de vue, pour moi y a mille façon que ça change tout !

il peut éviter un malus/sur-prime, il peut payer moins que ça franchise (si le garage/expert charge volontairement la facture alors qu'il y en a que pour 250 € de peinture), il peut éviter que l'accident soit marqué dans son dossier, il peut éviter que le mec se fasse plaisir au frais de l'assurance même si lui ne paye que la franchise (eh oui, le bon samaritain^^), bref il y a pas mal de possibilités qui changent ce qu'il peut payer (de quelques centaines d'euro puisque la franchise "plafonnera" la somme si il y a 3000 € de réparations) et ce qu'il pourra payer pour son assurance si il y a un malus.

il peut très bien convenir avec le mec d'amener la voiture à un garagiste de confiance (de son choix) auquel cas si le devis lui parait raisonnable il peut payer direct et ne pas passer par l'assurance.
perso pour un petit accrochage responsable je ferais ça, car soit ça m'économise 200-300 € ou plus, soit je perds 50 ou 100 euro de devis mais je suis sûr de pas me faire avoir (quoique on peut demander à l'assurance de passer par le garage qui a fait le devis, ils sont arrangeant des fois, et du coup le garagiste récupérera les frais de son devis dans le dossier d'assurance).

Dernière modification par Tyo ; 20/11/2013 à 18h16.
Lightbulb
Citation :
Publié par Shagi
J'avais des amis à qui était arrivé un truc du genre. Ils étaient en voiture (voiture des parents en plus), et sur un parking boum ! Une nana qui vient les emboutir à l'arrière. Bref tout le monde descend pour regarder, la nana super confuse etc... C'était un petit choc à faible allure, visiblement leur caisse n'avait rien, ils ont dit à la fille bien soulagée que no prob et à ++, et ils sont partis sans constat de fait.
Sauf que quand ils ont posé la caisse et qu'ils ont ouvert le coffre ben c'était tout plié...
Alors je dirais que c'est possible...
/malife on

C'est a peu de chose prés ce qui m'est arrivé récemment. Les pare-chocs des voitures récentes se remettent en forme, du coup a l'oeil tout a l'air OK, sauf que par exemple dans mon cas, le pare-choc était mort (il ne réabsorbera jamais rien tant qu'il ne sera pas changé), la jupe était partie, et le coffre ne fermait plus (et donc la voiture merci la fermeture centralisée).

Total des réparations estimé a plus de 2K euros... donc dans ces cas-là quand tu peux oui tu fais le constat même après coup pour ne pas avoir de franchise a payer, alors que tu n'es pas en tord (car sans tiers identifié même pour un choc a l'arrière la franchise est a payer)

/malife off
Citation :
Publié par Tyo
il peut très bien convenir avec le mec d'amener la voiture à un garagiste de confiance (de son choix) auquel cas si le devis lui parait raisonnable il peut payer direct et ne pas passer par l'assurance.
perso pour un petit accrochage responsable je ferais ça, car soit ça m'économise 200-300 € ou plus, soit je perds 50 ou 100 euro de devis mais je suis sûr de pas me faire avoir (quoique on peut demander à l'assurance de passer par le garage qui a fait le devis, ils sont arrangeant des fois, et du coup le garagiste récupérera les frais de son devis dans le dossier d'assurance).
Sauf que si le châssis est touché ça ne sera jamais en dessous de 600€.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés