Ha ouai donc entre 10 et 30km/h, donc ton calcul tu l'as fait à une vache près?
Il y a 9 fois plus d'énergie à dissiper à 30km/h, et à cette vitesse tu peux LARGEMENT plier le châssis.
Sans compter que le poids peut varier de 300 kilos entre l'évaluation la plus optimiste et la plus pessimiste à partir de la seule précision : "mégane"
PS: Je suis dans une boîte qui travaille essentiellement sur la simulation numérique de crash auto, donc je m'y connais peut-être moins que toi pour changer un joint de culasse, mais là on parle pas de cette mécanique.
Et t'as pensé à démissionner ?
Cours de mécanique :
Tu m'expliques la différence entre le fait que ce soit une mégane d'une tonne ou d'une tonne et demi ?
Quasiment aucune puisque c'est la golf, sa voiture, qui créé le choc / la pression sur l'arrière.
Ca va changer quoi ? Quelques pascal parce que la voiture en face est plus solide ?!
Insignifiante la différence vu la faible vitesse du véhicule.
"Kékessai un pascal ?"
L'unité de mesure pour la pression.
Je t'en rappelle la formule : P = f/s
Autrement dit, la pression est égale à la force sur la surface.
Ce qui compte le plus sur la pression, c'est pas le poids de ta bagnole qui reçoit le choc mais la force exercée sur celle ci car plus la force est grande dessus et plus le choc / la pression le sera.
Et comment la force grandit dans l'exemple ci dessus ?
Avec la vitesse et le poids du véhicule qui frappe le véhicule.
Plus la voiture sera lourde et rapide (donc aura de la force), plus la pression / le choc sera grand (en gardant le véhicule encaissant le choc dans les même paramètres).
Pardon, mais c'est trop bon :
Un chassis, ça se plie pas à un démarrage de feu (hormis si véhicule déjà accidenté à l'arrière) pour deux raisons :
La première, t'as une vitesse insuffisante pour ça hormis si notre collègue a fait un départ comme dans fast and furious sur la bagnole.
La seconde, c'est que quasiment toutes, si ce n'est toutes les golf sont équipé d'un faux chassis à l'arrière rendant nul tes suggestions.
"Kékessai un faux chassis ? pourquoi c'est pas un vrai ?"
Y'a deux formes principales de protection pour le chassis (pour éviter justement qu'il se torde etc) : Le berceau à l'avant, le faux chassis à l'arrière.
Alors en latérale, je veux bien gober qu'à cette vitesse, il aurait pu tordre le faux chassis + le chassis puisque les protections n'opèrent guère dessus mais en frontale, de tête à cul, tu m'excuseras mais non. Le faux chassis, à cette vitesse et dans ce cas de figure, absorbe le choc, la pression et je pense qu'il aurait même du mal à être plié sur une golf.
Fin du cours pour 6ème.
Et ouais mon vieux, la mécanique, c'est pas que des crash auto.
Faut aussi voir l'aspect mécanique, dans l'exemple ci dessus, le faux chassis rend obsolète ta théorie.
C'est bien beau les crash mais ils sont faits sur des vitesses contrôlées / stable / progressive ou non, des voitures optimales / neuves et surtout sur des surfaces lisses / prévus pour. Ca ne tient pas compte des imperfections.
Heureusement que les mécanos existent toujours en gros.
C'est pas trop long à expliquer, c'est juste que tu ne sais/peux pas l'expliquer, un peu comme la voiture qui ne consomme pas plus sur les route montagneuse. Le problème c'est que t'as un diplôme en mécanique automobile, pas en mécanique classique.
Je viens de le faire ci dessus suite à ton message.
Mais vous êtes d'un genre à vouloir toujours avoir raison sans trop savoir, j'attend donc déjà vos arguments.
Je vais peut être fait un vae, je dois avoir un niveau d'ingénieur auto vu ce que je lis, merci vaux.