Châssis tordu après faible choc

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Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
8, mais c'est pour pinailler
9 c'est 9 fois plus que 1, pas 8 fois plus? (si j'utilise mal cette expression j'aurais appris quelque chose )
Ca vous dérange pas de débattre sans meme avoir tous les éléments ? On a meme pas une estimation de la vitesse à laquelle le choc s'est produit.
Quoi qu'il en soit, c'est parfaitement possible que le chassis ait bougé, c'est une mégane.. Et dans le cas de l'op ça devrait se vérifier en jetant un coup d'oeil dans le coffre à l'emplacement de la roue de secours car c'est souvent à cet endroit que le chassis plie.
Citation :
Publié par Facom
Bon, je vais pas t'expliquer le pourquoi du comment, c'est trop long à expliquer
C'est pas trop long à expliquer, c'est juste que tu ne sais/peux pas l'expliquer, un peu comme la voiture qui ne consomme pas plus sur les route montagneuse. Le problème c'est que t'as un diplôme en mécanique automobile, pas en mécanique classique.
Citation :
Publié par Gredins
Ha ouai donc entre 10 et 30km/h, donc ton calcul tu l'as fait à une vache près?
Il y a 9 fois plus d'énergie à dissiper à 30km/h, et à cette vitesse tu peux LARGEMENT plier le châssis.
Sans compter que le poids peut varier de 300 kilos entre l'évaluation la plus optimiste et la plus pessimiste à partir de la seule précision : "mégane"
PS: Je suis dans une boîte qui travaille essentiellement sur la simulation numérique de crash auto, donc je m'y connais peut-être moins que toi pour changer un joint de culasse, mais là on parle pas de cette mécanique.
Et t'as pensé à démissionner ?


Cours de mécanique :

Tu m'expliques la différence entre le fait que ce soit une mégane d'une tonne ou d'une tonne et demi ?

Quasiment aucune puisque c'est la golf, sa voiture, qui créé le choc / la pression sur l'arrière.

Ca va changer quoi ? Quelques pascal parce que la voiture en face est plus solide ?!

Insignifiante la différence vu la faible vitesse du véhicule.


"Kékessai un pascal ?"

L'unité de mesure pour la pression.

Je t'en rappelle la formule : P = f/s

Autrement dit, la pression est égale à la force sur la surface.

Ce qui compte le plus sur la pression, c'est pas le poids de ta bagnole qui reçoit le choc mais la force exercée sur celle ci car plus la force est grande dessus et plus le choc / la pression le sera.

Et comment la force grandit dans l'exemple ci dessus ?

Avec la vitesse et le poids du véhicule qui frappe le véhicule.

Plus la voiture sera lourde et rapide (donc aura de la force), plus la pression / le choc sera grand (en gardant le véhicule encaissant le choc dans les même paramètres).

Pardon, mais c'est trop bon :


Un chassis, ça se plie pas à un démarrage de feu (hormis si véhicule déjà accidenté à l'arrière) pour deux raisons :

La première, t'as une vitesse insuffisante pour ça hormis si notre collègue a fait un départ comme dans fast and furious sur la bagnole.

La seconde, c'est que quasiment toutes, si ce n'est toutes les golf sont équipé d'un faux chassis à l'arrière rendant nul tes suggestions.

"Kékessai un faux chassis ? pourquoi c'est pas un vrai ?"

Y'a deux formes principales de protection pour le chassis (pour éviter justement qu'il se torde etc) : Le berceau à l'avant, le faux chassis à l'arrière.

Alors en latérale, je veux bien gober qu'à cette vitesse, il aurait pu tordre le faux chassis + le chassis puisque les protections n'opèrent guère dessus mais en frontale, de tête à cul, tu m'excuseras mais non. Le faux chassis, à cette vitesse et dans ce cas de figure, absorbe le choc, la pression et je pense qu'il aurait même du mal à être plié sur une golf.

Fin du cours pour 6ème.

Et ouais mon vieux, la mécanique, c'est pas que des crash auto.
Faut aussi voir l'aspect mécanique, dans l'exemple ci dessus, le faux chassis rend obsolète ta théorie.
C'est bien beau les crash mais ils sont faits sur des vitesses contrôlées / stable / progressive ou non, des voitures optimales / neuves et surtout sur des surfaces lisses / prévus pour. Ca ne tient pas compte des imperfections.

Heureusement que les mécanos existent toujours en gros.

Citation :
Publié par Vaux
C'est pas trop long à expliquer, c'est juste que tu ne sais/peux pas l'expliquer, un peu comme la voiture qui ne consomme pas plus sur les route montagneuse. Le problème c'est que t'as un diplôme en mécanique automobile, pas en mécanique classique.
Je viens de le faire ci dessus suite à ton message.
Mais vous êtes d'un genre à vouloir toujours avoir raison sans trop savoir, j'attend donc déjà vos arguments.


Je vais peut être fait un vae, je dois avoir un niveau d'ingénieur auto vu ce que je lis, merci vaux.
Je vais apporter des precisions :

Le choc à eu lieu à grand max 10 km/h (et encore je vois large).
Facom tu dis que les golfs sont équipées d'un faux châssis à l'arrière, mais c'est ma voiture la golf, donc j'ai bien tapé avec l'avant ^^

Et maintenant les nouvelles :

Le mec repasse chez le garagiste ce matin (un autre, pas son cousin à priori) et me dis si il y'a quelque chose, si c'est le cas --> je dépose le constat, lui de même, sinon on laisse tomber.

Dans le doute si j'arrive pas a avoir de nouvelles cet aprem je vais déposer le constat quand même, vu qu'il faut le déposer dans les cinq jours (d'ailleurs jour ouvrables ou jours tout cours ?)

Dernière modification par Max² ; 23/11/2013 à 11h33.
Citation :
Publié par Facom
Tu m'expliques la différence entre le fait que ce soit une mégane d'une tonne ou d'une tonne et demi ?
J'y connais absolument rien en mécanique auto alors je ne vais pas me prononcer si oui ou non c'est possible de tordre un chassis à telle vitesse.
Mes cours de physique sont plutôt loin mais il me semble que la différence va se faire au moment des transferts d'énergie. Si ma mémoire est bonne on multiplie la massepar la vitesse dans la formule donc plus ou moins 500kg ça peut jouer un petit peu (je peux me planter, dans quel cas corrigez moi )

Tout ça pour dire que je ne suis pas sûr qu'on puisse s'appuyer sur un simple calcul de pression quand des dizaines de phénomènes physique entre en jeu.
Mais encore une fois je ne remets pas en cause ta conclusion, t'es certainement bien mieux placé que moi pour la donnée, juste que ça me parait pas improbable vu les histoires que j'ai déjà entendu concernant des chocs à faible vitesse.
Citation :
Publié par Max²
Je vais apporter des precisions :

Le choc à eu lieu à grand max 10 km (et encore je vois large).
Facom tu dis que les golfs sont équipées d'un faux châssis à l'arrière, mais c'est ma voiture la golf, donc j'ai bien tapé avec l'avant ^^

Et maintenant les nouvelles :

Le mec repasse chez le garagiste ce matin (un autre, pas son cousin à priori) et me dis si il y'a quelque chose, si c'est le cas --> je dépose le constat, lui de même, sinon on laisse tomber.

Dans le doute si j'arrive pas a avoir de nouvelles cet aprem je vais déposer le constat quand même, vu qu'il faut le déposer dans les cinq jours (d'ailleurs jour ouvrables ou jours tout cours ?)

Ouais je voulais dire que les megane ont toutes un faux chassis à l'arrière, sorry (les golf aussi pour le coup voir en fait quasiment toutes les voitures récentes, année 1990 +)

Rectification du coup vu tes dire :

A 10 km/h, là par contre, c'est clair, net et précis : la voiture ou la tienne peuvent peser 1 tonne ou deux, impossible de plier le chassis frontalement à cette vitesse.
Non mais faut arrêter, de toute façon un "pare-choc arrière légèrement griffé" et une plaque avant enfoncée c'est un choc qui n'altère par définition que du superficiel sur une auto, j'ai pas voulu répondre aux "NON MAIS T EN SAIS RIEN SI CA SE TROUVE IL ETAIT A 50 KM/H ET IL A DEFONCE LA MEGANE ET D ABORD MOI AUSSI J AI EU UN CARTON A 20KM/H (pare-choc droit contre parechoc droit si possible tant qu'on y est) HE BEN LE CHASSIS IL EST DEFONCE PASSAGE AU MARBRE" (ouais ben tu t'es fais enculer par ton garagiste mec), c'est une arnaque c'est tout, d'une façon ou d'une autre, il n'est pas responsable d'un quelconque dommage sur le châssis, ce dernier peut être présent, mais antérieur, ou ultérieur même lol, au "crash" (traduire très faible collision amortie à 100% par les seuls pare-chocs), le problème, c'est que c'est putain de lourd à prouver et qu'en plus y'a pas de constat pour le moment, ce qui complique les choses, mais le châssis n'est pas touché, c'est tout.

Vous imaginez juste pas du tout ce que les garagistes vous carottent les gens, vraiment. :S

Dernière modification par Maluka ; 23/11/2013 à 22h06.
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