[Wiki][3DS]Bravely Default

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lianai
Je parle des joueurs au sens large, pas des fans qui regardent les jeux de niche qui se vendent toujours beaucoup moins bien que n'importe quel FF numéroté même pourri
Tu sais, mine de rien, les FF and co commence a avoir chaud aux fesses dans ce domaine.
Les SMT et Persona ce vendent de mieux en mieux... en fait les JRPG Atlus ont gagné énormément en notoriété ces dernières années (bien qu'ils restent toujours moins "accessible" que les FF ou Tales Of leur difficulté a clairement été abaissé depuis l'ère PS2... Ou SMT3, les DDS ou Persona 3 FES pouvaient être de véritable challenge)
L'avantage de Bravely Default, c'est qu'il sort sous le label Square Enix sur 3DS donc il a tout pour bien marcher. D'ailleurs, point marrant, dans les Gamekult Award, ce j-rpg un peu à l'ancienne se retrouve dans le top des meilleurs jeux de l'année et des coups de coeur. Alors oui, c'est aussi l'effet "sortie récente" mais voilà, ça fait son buzz et le jeu est en rupture de stock parce que SE a sous estimé l'attente.

Il a l'avantage d'être traduit, assez simple à prendre en main avec un scénar ultra convenu mais pas prise de tête, des personnages qui ne souffrent pas trop de complexes en tout genre à faire abonner les plus grands psy, un univers fantasy très coloré, des musiques très classiques mais très jolies et agréables... C'est un jeu qui possède une petite flamme qu'on ne voit pas souvent.

On est très loin d'un SMT / Persona dont les scénar sont bien plus complexes traitant de thèmes bien plus sérieux et actuels (souvent des satyres de nos sociétés). Et ces jeux sont rarement traduits en français alors ça réduit d'autant plus la cible quoi que l'on puisse penser.

D'ailleurs, je précise que ce n'est pas tant la difficulté qui gêne vu que BD, même en normal, peut te surprendre et te mettre à genoux. Un des boss obligatoires peut te démonter la tronche très rapidement et certains boss optionnels pour avoir accès aux classes sont infâmes. Pour être honnête, je n'ai pas eu un j-rpg aussi frustrant sur certains combats depuis des années et des années.

C'est juste que Bravely Default est le symbole même du j-rpg qui détend, qui fait voyager, qui présente de jolis choses à l'écran et tout ça accompagné d'un gameplay très bien maîtrisé (qu'on aime ou non, c'est une autre histoire). C'est facile à prendre en main, c'est rafraîchissant, ce n'est pas prise de tête (en dehors de ces boss )... C'est un bon moyen pour ceux qui avaient lâché les j-rpg d'y replonger.
Citation :
Publié par Lianai
D'ailleurs, je précise que ce n'est pas tant la difficulté qui gêne vu que BD, même en normal, peut te surprendre et te mettre à genoux. Un des boss obligatoires peut te démonter la tronche très rapidement et certains boss optionnels pour avoir accès aux classes sont infâmes. Pour être honnête, je n'ai pas eu un j-rpg aussi frustrant sur certains combats depuis des années et des années.
Ouais sauf que jamais un jeu SE ne te feras un Game Over sur un sort qui OS ton MC alors que tout le reste de ton équipe est full Life hein ^^
Je vais être clair mais, une fois que tu as joué à SMT3 (Lucifer Call chez nous), franchement, aucun JRPG est difficile par la suite (c'est un jeu pour Maso affirmé )
Ces dix dernières années j'ai trouvé peu de JRPG difficile... Hormis SMT3, Persona 3 FES (bien que difficile est pas le terme, je dirais plutôt complexe et compliqué), les DDS (les boss optionnel sont juste ), Baten Kaitos (surtout le boss de fin... Mais la c'est plutôt à cause du système de Combat) et The Last Remnant (pareil que pour Baten Kaitos, c'est plus à cause du système de combat mais aussi du système d'exp)... Ah si, peut être Star Ocean 3 (le Boss de fin, qui ne sort d'on ne sait ou d'ailleurs, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois)... Le reste .... :x.

Donc maintenant cela dépend ce que tu appelle difficile.Je suis un gros joueurs de JRPG et un gros fan des SMT... Donc mon niveau de difficulté est assez élevé.
Je vois pas trop l'intérêt de comparer qui a la plus grosse difficulté ici. BD a des boss difficiles mais ça reste un jeu paramétrable sur la difficulté et qui se veut clairement pas try&die la plupart du temps. Je pense pas que la difficulté soit un critère essentiel pour juger de la qualité d'un JRPG, m'enfin je dis ça, je prétends pas être un mordu du genre.
Citation :
Publié par Sergul
Je vois pas trop l'intérêt de comparer qui a la plus grosse difficulté ici. BD a des boss difficiles mais ça reste un jeu paramétrable sur la difficulté et qui se veut clairement pas try&die la plupart du temps. Je pense pas que la difficulté soit un critère essentiel pour juger de la qualité d'un JRPG, m'enfin je dis ça, je prétends pas être un mordu du genre.
Désolé mais un JRPG que tu fini avec une main sur le paquet... perso, même si le scénar est super, l'univers excellent etc... Je m'ennuie vite.
Car si, entre deux rebondissement du scénario, tu te fait chier pendant les combats car il y a pas un poil de challenge... cela n'engage pas a vraiment allez plus loin car tu t'emmerde.
Mais l'inverse est vrais, un jeu trop dur va frustrer les joueurs et donc ils vont stop (j'en connais un paquet qui on stoppé SMT3 car beaucoup trop dur).

Donc si la difficulté est importante.
Lorim, j'ai fait tous les MT et SMT (même le Online... ) donc je connais bien mais la difficulté est autre. BD ne te donne pas envie de jeter la 3DS (ce qui serait gênant) mais il te pousse à réfléchir sur certaines stratégies et, comme dit au-dessus, au pire, tu changes la difficulté. Ce n'est pas du masochisme, c'est du challenge qui reste agréable.

Par contre, Baten Kaitos, je l'ai trouvé super facile, même le boss de fin. Faut juste bien gérer son deck de cartes et ça passe tout seul. Le dernier boss de Star Ocean 3 est effectivement infâme mais c'est un jeu ultra mal calibré. Du début du jeu jusqu'à l'arrivé des anges, c'est super facile puis tu sors de la ville, tu tombes sur les anges (les trash mobs) et tu te manges une fessée sans comprendre pourquoi vu que ça passait très bien avant et plus du tout après mais vraiment plus. C'est le jeu qui t'oblige à farmer et ça, c'est nul.

La difficulté de BD se règle mais au-delà de ça, elle est extrêmement bien calibrée pour tout le monde. Tu veux du challenge ? Tu en auras. Tu veux y aller tranquillement, tu le pourras aussi et ça, c'est la classe.
Waiii, le père noël est passé !

Je m'attaque à ce jeu cette nuit, en espérant retrouver ne serait ce qu'un peu de la magie qui faisait un FF7 8 ou 9 !
Perso je trouve que la difficulté de BD très bien, c'est dur mais pas trop.
Juste ce qu'il faut pour te motiver à avancer sans trop te frustrer.

Un très bon jeu
Citation :
Publié par Gao-
Waiii, le père noël est passé !

Je m'attaque à ce jeu cette nuit, en espérant retrouver ne serait ce qu'un peu de la magie qui faisait un FF7 8 ou 9 !
Ca n'a rien à voir avec FF VII, j'ai pas joué aux VIII et IX par contre. L'histoire est beaucoup plus bon enfant et les personnages moins délirants et profonds que dans un FF VII, Ca reste bien sympa et y'a un bon lot d'humour mais c'est juste incomparable. Moins de drama aussi (même si j'ai pas fini le scénario et que je sais qu'il y en aura forcément, c'est juste moins sombre que FF VII)

En tout cas c'est un excellent jeu, mais pas du tout dans l'esprit de FF VII (ni de FF X, seul autre auquel j'ai joué dans les "vieux". Le XII pas fini et le XIII ne comptent pas^^ )
quand je parle de la magie des anciens FF, c'est pas forcément un scénar sombre.

Je parle surtout d'un univers enchanteur, d'un background sympa, de villes sympas, de musiques épiques, de gameplay assez riche, de décors somptueux, de personnages forts, etc...

En fait c'est un tout qui ferait de n'importe quel RPG un bon RPG, mais que les anciens FF avaient particulièrement bien réussi a combiner.
Je trouve que Bravely Default ressemble plus à FFV qu'à autre chose. Déjà pour le système de jobs qui était excellent mais aussi pour ses 4 personnages fixes qu'on garde jusqu'à la fin du jeu (enfin presque ), le scénario centré sur les cristaux et les méchants charismatiques (ah Gilgamesh!). On pourrait dire que BD est ce que FFV aurait pu être s'il avait été développé aujourd'hui.
Jo le jolien ==> Doucement sur les spoils tout de meme

Edit:
Citation :
Publié par Jo le jolien
C'était un mini-spoil de FFV, pas de Bravely Default .
ha, au temps pour moi alors !

Dernière modification par Harpal ; 26/12/2013 à 12h47. Motif: edit
En tout cas, j'ai commencé, et rien que les musiques, ca fait rêver

On sent que tout a été bien pensé, et bien finalisé, c'est plaisant ( que ce soit la possibilité de mettre en vostfr, accélérer les combats, la difficultés à la volée etc...)

On sent aussi une volonté d'exploiter toutes les features de la 3ds, avec surtout
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La petite intro que Réalité augmenté, que j'ai trouvé vraiment géniale

Par contre, je m'explique pas comment tu peux concevoir un héros aussi random, quand c'est quasiment le point de départ à la création de ton jeu ( en terme de design )

Bref, ca me plait déjà pas mal !
Côté difficulté, faut s'accrocher aux branches à partir de la fin du chapitre 4 et au-delà... Les ennemis tapent dur, très dur, et le jeu te pousse à utiliser des combinaisons cheatées, ne laissant pas vraiment de place à des personnages non-optimisés.
Parlons wombo combo !

J'ai trouvé plusieurs set-up pas mal :

Artiste + FreeLance, pour donner 3PB à tout le monde avec un cout de 2PB
Moine + Mage Lame : Envol du Phénix + Saignée, si on a 10kpv +, ça deal 9999x4 (et heal entièrement, sauf s'il s'agit du coup fatal sur l'unité ennemie) sans soucis, et pas besoin de Talent Iné qui rend le moine super weak
Templier + Chevalier = Double Boubou et compétences défensives, permet rempart + Protection d'alliés en ayant la possibilité de frapper avec Charge défensive, à tester avec 4 PB max.

Si jamais vous voulez farmer les rafflésias, mon set up favori c'est : random job à up + Valkyrie : Talent iné + speed/attck, spam l'aoe qui coute 1PB
L'unique danger de farmer avec ce set up x4, c'est les deux piafs s'ils ont l'initiative.

Par contre, apparemment c'est le Dark Knight qui deal un max, mais je comprends pas le combo ! Quelqu'un peut m'expliquer ?

Quel est votre set-up de heal favori ?

Enfin j'ai pas encore le Vampire et l'Illu, vivement )
Citation :
Publié par Lianai
Par contre, Baten Kaitos, je l'ai trouvé super facile, même le boss de fin. Faut juste bien gérer son deck de cartes et ça passe tout seul.
C'est vraiment le truc que j'ai détesté dans Baten Kaitos (avec le scénario pas fin du tout sur son foreshadowing et ses spoils de l'interface), la difficulté totalement random qui faisait qu'un fight contre un boss pouvait être infaisable ou fini en un tour selon les cartes que tu tirais.
Perso j'ai pas le souvenir d'avoir ramé dans les combats de Baten Kaitos. Il y a un coup à prendre au départ, après ça peut être tendu par moments mais rien de hardcore; j'ai eu très peu de game-over et le boss de fin je ne me rappelle pas avoir souffert... mais ça fait un petit moment maintenant que je l'ai terminé alors difficile d'avoir des souvenirs précis .

Par contre BD, en mode normal, dès la démo j'ai compris que ça n'allait pas être du tout cuit ... . D'ailleurs il faudrait que je finisse cette démo avant de me lancer dans le jeu proprement dit.
Oui, enfin, infaisable, j'exagère un peu, c'est plus qu'ils pouvaient durer des plombes à cause de tirages merdiques (plus d'une demi-heure sur la motte de terre finale a cause de ça...).
Citation :
Publié par Karast

Par contre, apparemment c'est le Dark Knight qui deal un max, mais je comprends pas le combo ! Quelqu'un peut m'expliquer ?
Le même combo que ton Moine mais avec Rage.
Au cas où vous auriez du mal sur certains boss des derniers chapitres (surtout les optionnels), il existe une team qui casse complètement le jeu mais vraiment donc à n'utiliser que si vous n'y arrivez pas sinon, ça limite l'intérêt des combats

C'est valable en normal, je ne sais pas pour le mode hard, je n'ai pas encore testé.

Je mets ça en spoiler, à vous de l'utiliser si vous en ressentez le besoin :

- 1 spiritmaster / white mage équipé de bottes d'hermès + bouclier noir (je ne l'ai pas mis mais au cas où...)
- 3 dark knights / white mage équipés de deux "empereur nocturne" et d'hyper brassière (ou brassière de force) + ambidextre + 30% ATT

Empereur Nocturne n'est pas une nécessité si vous n'en avez pas les moyens, ça permet juste de maximiser les dégâts.

Il faut absolument que le spiritmaster commence le combat en premier d'où les bottes d'hermès. Avec lui, vous lancez 4x Adaptation (1 pour chaque perso) et derrière, avec chaque dark knights, vous utilisez 4x nébuleuse d'ombre.

Avec ça, vous infligez quasiment tout le temps 9999 x 4 x 3 sur tous les ennemis ce qui donne environ 120k dégâts en un seul tour (le plus petit dégât que j'ai eu c'est 7500 ce qui fait déjà 90K sur tout le monde) et vos persos absorbent les dégâts causés par la compétence. 90% des boss n'ont pas 120k points de vie donc vous finirez très souvent le combat en un seul tour et si jamais il en reste un, il ne sera pas suffisamment dangereux et du moment qu'il reste un dark knight, c'est terminé (vous lancez deux fois soin4 sur tout le groupe et repartez sur les nébuleuses d'ombre, le boss restant crèvera forcément avant vous).

C'est complètement fumé et même pas besoin d'utiliser les PS pour dépasser les 9999 de dégâts.

Dernière modification par Lianai ; 27/12/2013 à 11h55.
4h de jeu pour l'instant quel pied, c'est jolie en fait la démo m'avait un peu refroidi de côté là, si y'a des ptits newbies comme moi ajoutez moi qu'on partage nos attaques pas trop cheat
Enfin eu un peu de temps pour y jouer sérieusement et je l'ai fini hier en true ending en 70 heures de jeu, j'ai tout farmé (job 14, boss optionnels de tous les chapitres, coffres bleus) et j'avais pas autant adoré un JRPG depuis des années, les derniers boss sont quand même assez costauds en normal, petit bémol tout de même pour la seconde partie du jeu qui est énormément répétitive, surtout si on passe par la case boss optionnels (ce qui n'est pas obligatoire, heureusement).

Ma team était principalement :

Edea, Ringabel et Tiz en Dark Knight/Spell Fencer @ rage/drain
Agnès en Performer / White Mage.

J'ai quasi jamais utilisé certains jobs (merchant, arcanist, red mage, black mage, summoner, conjurer).

J'espère qu'ils amélioreront certains trucs dans le second, surtout niveau magie mais franchement il vaux largement ses 37€.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés