Dois-je m'investir durablement sur FFXIV ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uryell
si tu crées un 2e perso, c'est que tu poses tes valises pour un bout de temps. Dans ce cas, tu peux payer un abo 6 mois sans trop hésiter et du coup, tu ne payes pas plus cher les 8 slots de personnages
Excuse moi si je rigole. En quoi s'investir dans un second perso' est un gage de longévité sur le jeu pour qu'un joueur reste ?
J'ai vraiment envie de savoir, parce que là je ne vois pas un seul argument valable qui me viendrait à l'esprit.
Si je part sur ton postulat alors 80% des joueurs vont rester longtemps sur ce jeu...va dire ça aux autres MMO ces dernières années qui ont vu un départ massif de joueur ayant pourtant fait moult classe.
2 persos = 2 fois plus de farming chiant dans des instances sans intérêt, ça fait rêver. Déjà que le contenu en place supporte à peine une seule classe d'un personnage, il faut vraiment être maso en l'état actuel des choses pour vouloir reroll.
Si créer un perso te fait autant chier c'est dès le premier qu'il faut arrêter. Moi j'ai bien aimé la phase de montée en niveaux et il me paraît pas inenvisageable de reroll un jour (sur un autre serveur par exemple).
Citation :
Publié par Jowjo
Si créer un perso te fait autant chier c'est dès le premier qu'il faut arrêter. Moi j'ai bien aimé la phase de montée en niveaux et il me paraît pas inenvisageable de reroll un jour (sur un autre serveur par exemple).
J'ai déjà toutes les classes de combat au 50 (et je n'en ai équipé que 2) donc je ne vois vraiment pas pourquoi je rerollerais (le seul intérêt serait de faire plusieurs fois bahamut par semaine, vu l'instance ça ne me fait franchement pas rêver).
Parce que la phase de leveling te plaît ? Je parle pas seulement des quêtes mais aussi du fait de planifier ta progression, de gérer tes classes, ton équipement, d'avancer avec d'autres joueurs... Si tu raisonnes seulement en terme d' "intérêt" effectivement il n'est pas énorme, mais dans l'absolu jouer à un MMO ne présente pas un intérêt démesuré non plus. Jouer pour jouer c'est pas mal parfois, et je vois pas ce que ça aurait d'inimaginable de créer un second personnage pour tester une autre race ou se poser sur un serveur où jouent certaines de ses connaissances. Sans pour autant viser le endgame, ce qui effectivement demanderait une motivation hors normes.
Citation :
Parce que la phase de leveling te plaît ? Je parle pas seulement des quêtes mais aussi du fait de planifier ta progression, de gérer tes classes, ton équipement, d'avancer avec d'autres joueurs...
Le jeu étant, en l'état actuel des choses, extrêmement pauvre sur ces aspects.
Il a raison le jeu est pauvre sur ces aspects. Quand tu montes un level 50 en trois jours si tu ne vises pas le end game, tu vises quoi ? Qu'est ce qui reste ?
Le seul donjon que j'ai trouvé rigolo et sympa lors de ma progression, c'était qarn. Parce qu'il avait des mécaniques un peu différentes des autres. C'est un donjon que j'aurais aimer refaire en hm. Le reste c'était juste d'un ennui mortel.
J'ai le souvenir d'avoir jouer à d'autres mmos qui avaient un leveling bien plus intéressant.
Le seul petit plaisir qu'il me reste c'est de tomber les donjons le plus vite possible (j'attaque le hf 1000 donjons terminés )
Pour se faire chier autant sur un jeux et le critiquer comme vous le faite et y jouer quand même (1000 donjons mdr) faut vraiment avoir rien d'autre à foutre irl.
Citation :
Publié par Jowjo
N'importe quoi.
Pardon mais :

1) Quasiment pas de personnalisation des classes (arbre de talents,...).
2) Progression quasi intégralement solo en phase de leveling.
3) Quasiment aucun choix au niveau de l'équipement (sans oublier le fait que tu n'as même pas besoin de t'équiper sur ta phase de leveling si tu pex en fate, et même dans ces cas là tu génères tellement de sceaux de grande compagnie que tu peux t'acheter les sets adaptés à ton niveau).

Dans ces conditions je me demande bien ce que tu peux "planifier" en termes de progression du personnage. ça ne tiens même pas en terme de comparaison avec les MMO de la dernière décennie (même Wow jusqu'à la fin de WOTLK) sur ces aspects.

Citation :
Pour se faire chier autant sur un jeux et le critiquer comme vous le faite et y jouer quand même (1000 donjons mdr) faut vraiment avoir rien d'autre à foutre irl.
Personnellement il est certain que j'y joue moins qu'au début (même si là je suis en déplacement donc je ne peux pas jouer). Si une dose de contenu significative n'arrive pas à la 2.1 il est quasi certain que je vais aller voir ailleurs.
En essayant, je sais pas moi, de monter plusieurs classes en même temps, de gérer ton stuff en conséquence en le convertissant en matérias lorsque tu n'en as plus besoin, ou en montant tes classes d'artisanat en parallèle pour t'équiper, tout en gérant ton compte de leves voire l'AH pour te faire un peu de sous.. Il y a bien plus à planifier que dans tous les MMO auxquels j'ai pu m'essayer - pour peu que ce soit ton délire - WoW en tête de liste. Et je veux pas dire par là qu'on fait pas mieux parce que je suis loin d'avoir joué à tout, juste que c'est plus que correct. Parler d'extrême pauvreté...

Après je me répète mais je parle bien d'une façon de jouer un minimum stimulante, rusher une classe en 3 jours ça doit pas amuser grand monde c'est sûr.
Ca se discute, mais UNE chose n'est pas discutable.
Reroll ce n'est pas Du Contenu en soit. Et si les aléa n'étaient pas aussi chiante et le contenu plus riche pour diversifier les méthodes de pex alors se serait largement plus jovial de monter une autre classe...en l'état tu dors dans les bus en partance pour les aléa'.
On se foutait de la gueule des MMO quand il fallait bash du mob, là c'est pas mieux, voir pire.

J'attends beaucoup de la 2.1 perso'
Citation :
Publié par Irvy

1) Quasiment pas de personnalisation des classes (arbre de talents,...).
Mais ce truc n'est qu'une illusion dans les autres mmo. Elle est ou la personnalisation quand tlm a au final le même build? Tu aimes les skill ou les build useless? grand bien te fasse mais en hl t'as le build qu'il faut, celui de tlm de ta classe ou tu fais wipe ton groupe c'est tout.
Sur ff14 si t'es blm par exemple tu t'es amusé a mettre tous tes points bonus en force? histoire d'être différent des autres? ...
Bien sur que non, et avec le choix d'un build sur swtor, rift, marvel heroes ou que sais je d'autre mmo c'est la même chose, raconte pas de connerie.

Après la progression en solo je suis d"accord, mais faire un jeux qui demande de grouper de nos jours et c'est la banqueroute assuré pour l'éditeur. Les nouveaux joueurs de mmo (les sauterelles serait un terme plus juste) n'aiment pas jouer ensemble, n'aime pas crafter, veulent être level max pour avant hier, et que leur stuff leur soit donner rapidement.

Dernière modification par Jihui ; 16/11/2013 à 19h10.
Citation :
Publié par Jihui
Mais ce truc n'est qu'une illusion dans les autres mmo. Elle est ou la personnalisation quand tlm a au final le même build? Tu aimes les skill ou les build useless? grand bien te fasse mais en hl t'as le build qu'il faut, celui de tlm de ta classe ou tu fais wipe ton groupe c'est tout.
Sur ff14 si t'es blm par exemple tu t'es amusé a mettre tous tes points bonus en force? histoire d'être différent des autres? ...
Bien sur que non, et avec le choix d'un build sur swtor, rift, marvel heroes ou que sais je d'autre mmo c'est la même chose, raconte pas de connerie.
Ben si en fait, sur WoW à une époque tu pouvais avoir plusieurs build viables pour une classe qui ne se jouaient pas de la même manière et n'étaient pas efficace partout de la même manière.

Citation :
En essayant, je sais pas moi, de monter plusieurs classes en même temps, de gérer ton stuff en conséquence en le convertissant en matérias lorsque tu n'en as plus besoin, ou en montant tes classes d'artisanat en parallèle pour t'équiper, tout en gérant ton compte de leves voire l'AH pour te faire un peu de sous.. Il y a bien plus à planifier que dans tous les MMO auxquels j'ai pu m'essayer - pour peu que ce soit ton délire - WoW en tête de liste. Et je veux pas dire par là qu'on fait pas mieux parce que je suis loin d'avoir joué à tout, juste que c'est plus que correct. Parler d'extrême pauvreté...
J'avoue ne pas comprendre. Monter une classe de combat prends au maximum 24 à 48 h de jeu effectives (je rappelle que je les ai toutes au 50 donc je commence à avoir l'habitude). Monter une classe de craft doit prendre au maximum 10 h (en étant gentil) via les mandats. Tu n'as pas vraiment besoin d'équipement pour monter les classes de combat (surtout si tu farm les FATE) et de toutes façon tu peux t'en sortir avec le stuff de quête ou des donjons (si tu ne pex pas en alea).

Aussi, tu as beau monter n classes au 50, il n'empêche qu'au bout de 1 ou 2 (une que tu montes par quête et l'autre par les donjons/alea), tu auras fait le tour du contenu. Pareil pour les crafts et les jobs de récolte, chaque craft se joue quasiment pareil et les jobs de récoltes sont identiques.

Alors oui c'est sur que si tu veux tout faire en même temps tu ne finira rien du tout en un temps raisonnable et considérera que le jeu a du contenu, mais je n'appelle pas ça planifier (en tout cas c'est totalement inefficace).
Tu exagères complètement les choses. Monter tout en même temps c'est long mais le jeu en vaut la chandelle, c'est comme ça que j'ai monté tous mes métiers d'artisanat au niveau 50 et je le regrette pas. C'est peut-être pas la plus efficace des méthodes mais elle a le mérite d'être amusante et un minimum gratifiante, et je sais pas pour toi mais ça fait partie de ce que je recherche dans un jeu, indépendamment de toute notion d'efficacité. Quand tu joues à un jeu solo t'essayes pas à tout prix d'en exploiter les failles, en particulier lorsqu'elle te permettent de devenir invincible en un rien de temps et du tuer tout plaisir de progression ; même si l'aspect communautaire/compétition vient quelque peu perturber la donne je vois pas pourquoi cette nuance n'existerait pas aussi dans les MMORPG.

Sinon, équiper tes classes au fur et à mesure de leur progression te permet d'obtenir des matérias et, accessoirement, de ponctuer les FATES de petites escapades en donjons.

Ah et je suis pas en train de dire que le jeu a un contenu énorme, à la base je voulais juste préciser qu'on pouvait prendre plaisir à reroll.

Dernière modification par Jowjo ; 16/11/2013 à 20h02.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Irvy
Ben si en fait, sur WoW à une époque tu pouvais avoir plusieurs build viables pour une classe qui ne se jouaient pas de la même manière et n'étaient pas efficace partout de la même manière.
Quand ça ? Je joue à WoW depuis sa beta et je n'ai pas souvenir de ceci. Il y'a toujours eu quelques points de talent "libres" par ci par là, mais ça ne changeait rien au gameplay.

Au contraire, c'est depuis MoP et la refonte des talents que c'est devenu très libre. On change même souvent de talents directement en instance en fonction du boss en face.
Citation :
Publié par Nyaru
Quand ça ? Je joue à WoW depuis sa beta et je n'ai pas souvenir de ceci. Il y'a toujours eu quelques points de talent "libres" par ci par là, mais ça ne changeait rien au gameplay.

Au contraire, c'est depuis MoP et la refonte des talents que c'est devenu très libre. On change même souvent de talents directement en instance en fonction du boss en face.
ça dépendais des classes mais, par exemple, en démoniste de BC jusqu'à MoP tu pouvais switch librement de build pour varier le gameplay et être plus efficace sur tel ou tel combat en fonction des spé (même s'il y a eu des périodes où effectivement seul un build était viable, souvent pour des problèmes de scaling de stuff).

C'était aussi moins valable sur les classes disposant de 3 arbres aux rôles différents (la marge de manœuvre était limité).
Citation :
Publié par Kellsey Yuequi
- De la récup de 2 instances en les passant au lvl 50 ( du déja vu donc ).
A priori, s'ils respectent ce qu'ils avaient annoncé, ça ne devrait pas être juste un passage au 50. On est censé avoir de nouveaux boss et de nouvelles zones dans les donjons version HM. A voir ce que ça donnera réellement.

Sinon, dans ta liste, tu as oublié Sirius Phoros, un donjon tout neuf (et pour 8 joueurs d'après les rumeurs, je n'ai pas vu de source officielle là-dessus pour le moment).

Il y aura aussi le retour du Roi Moogle et une version HM d'un boss de l'épopée. Encore du recyclage tu diras et tu n'auras pas complètement tort, mais si les combats sont intéressants, ce sera toujours ça de pris.

Citation :
(je n'ai pas le souvenir que les latences aient été UNE seule fois abordées lors d'une live letter. C'est pas comme si c'était LE souci majeur contre lequel peste la communauté EU depuis un bon moment déja, et il ne me semble pas non plus qu'on paye notre abonnement moins cher que les Japonais ...).
Et pourtant si, le sujet a déjà été abordé plusieurs fois dans les live letter. Après, il n'en ai clairement pas ressorti grand chose pour le moment, c'est certain.
Citation :
Si tu t'investis comme certains un peu plus de 8 - 10 heures par jours,
Quand tu as ce temps de jeu, tu joues pas au MMO. Aucun MMO actuel ne peut rivaliser avec ce temps de jeu.
Au pire avec ce temps de jeu, tu postules pour etre QA dans une boîte de jeu vidéo...
Citation :
Et pourtant si, tout est question de rejouabilité, ou de durabilité. Je me suis surpris a m'amuser comme un fou en McM sur GW2 pendant de longues semaines par exemple. Dans Aion, prendre les failles à certaines heures pour entrer sur le territoire de la faction opposée avec un groupe d'amis avait également de quoi occuper de longues journées.

Quand on sort du PVE, on s'assure qu'il ne sera pas épuisé en 2 semaines. Si l'on compare avec wow ( bien que je n'aime pas le prendre en exemple ), il offrait dès le départ au minimum 2 donjons, MC et BWL, autrement plus longs et profonds que la pauvre demi-instance de 4 boss qu'on nous propose actuellement.

Oui, "demi". Car je sais pas si tu as remarqué que le labyrinthe de bahamut n'est même pas complet, il ne s'agit que d'une demi-instance.
Sauf que là on parle de PvE donc oui aucun MMO actuel ne peut résister à 8-10h de jeu par jour, tous les jours.
Si tu rajoutes du PvP-RvR, c'est autre chose. Mais bon quand on voit la qualité du PvP/RvR ces dernières années...
Citation :
Autant pour moi après vérification c'est bien sorti après le lancement.

Toujours est-il que niveau contenu c'était quand même 2-3 fois plus consistant.
Sachant que wow n'a pas bénéficié d'une refonte intégrale sur 2 ans hein ^^
Non, en effet, 5 ans de développement pour WoW contre 3 ans pour ARR. Le temps de développement de la V1, on peut l'oublier, il n'y a quasiment rien qui a été sauvé. A peu de choses près, les seuls trucs qui ont été récupérés de la V1, c'est ce que Yoshida y a apporté (que j'ai donc compris dans les 3 ans de dev).

Après la différence majeure dans le contenue entre WoW et FF14 ARR à leurs sorties respectives, c'est que le levelling sur WoW était nettement plus long ce qui a donné un peu plus de temps à Blizzard pour étoffer son HL.

Est-ce que FF14 aurait dû avoir un levelling plus long? Peut-être, mais ce n'est plus ce que veulent la majorité des joueurs aujourd'hui. En plus, avec 8 classes (de combat) à monter au 50 (pour le moment), un levelling trop long aurait pu être handicapant pour beaucoup. Personnellement, je pense que ce qui a un peu foutu la merde, c'est qu'il n'avait pas du tout prévu la vitesse de levelling en spam alea. Tu retires ça, et tu regardes la vitesse en faisant du donjon et du mandat, et on a quelque chose de déjà plus raisonnable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés