Y a quand même une légère différence entre une guitare en plastique, une balance avec 4 capteurs et un kinect
(encore que pour la balance...
)
Tu es près à mettre quelques euros en plus pour la guitare en plastique (je me souviens plus de la différence de prix, mais de mémoire c'était genre 30€ en plus du prix du jeu pour une guitare, et une cinquantaine avec la batterie ?), quand tu vois le fun que ça va te procurer. (et le phénomène de mode)
La Balance Board, ça visait un public spécifique, ça n'a pas dépassé ce public, c'était un beau coup marketing, mais maintenant ça se limite à des gens qui en ont l'utilité, et les ventes doivent être ridiculement faibles.
Le problème c'est que là, c'est un accessoire qu'on te vend la peau du cul (100€ l'accessoire seul pour la version x360, et comme ils arrêtent pas de nous rabâcher que celui de la x1 est meilleur, ils se feraient un plaisir de le vendre plus cher
) et qui a des contraintes. (Ouais, perso dans mon espace "gaming" chez moi, je peux à peine me mettre debout, et faire des mouvements est compliqué, alors le kinect...
)
Du coup, il se tape comme défauts :
- Le prix (réel ou ressenti, là pour la x1 l'impression est "ça coûte 100 balles")
- Les contraintes (faut avoir de la place, pas de table devant la télé, pas de voisins en dessous, pas un lustre au dessus de ta tête, pas être un étudiant
)
- L'utilité : Un jeu à ma connaissance qui l'exploite bien -just dance- et basta. Microsoft a pas sorti un seul hit utilisant kinect, me semble.
Le problème, c'est qu'apparemment Microsoft y croit ou qu'ils ont du claquer trop en R&D et veulent en faire quelque chose... mais ils savent pas quoi, sinon ils auraient déjà sorti leur killer app depuis longtemps. (même si yanomamii va nous dire que lui en rêvait depuis sa naissance de ce nouveau kinect
)
Du coup, ils veulent attirer d'autres développeurs, et vu le four que s'est tapé la version 360, ils n'ont qu'une solution : forcer la vente.
Sérieux, là si ils se mettent à proposer un bundle sans kinect moins cher :
Kinect est officiellement mort.
Parce que sur 360, ils en ont vendu raisonnablement, mais il y avait l'effet nouveauté.
Là, il n'y a plus d'effet nouveauté, il ne restera que les apps.
Et une petite pensée pour THQ et son uDraw, au passage
Ninja edit :
Un accessoire, qu'il ait 0 ou 100% de pénétration de marché, n'est qu'un accessoire. S'il ne sert à rien, il est inutile de se battre pour forcer une pénétration du marché à 100% puisqu'il ne sera jamais utilisé.
A contrario, s'il est très utile ou s'il est indispensable pour une utilisation précise très demandée : alors n'avoir aucun accessoire chez les clients n'est pas un problème, ils l'achèteront.
A mon sens, l'erreur est de croire qu'on doit faire des jeux pour un accessoire alors que par définition, c'est l'accessoire qui sert au jeu.
Le truc c'est que là, Microsoft, ils ont pas vraiment de choix, ils ont fait un accessoire, r&d assez importante, ils en ont fabriquée des pelletées, si ils disent d'ici la sortie de la x1 "en fait on fait un bundle sans kinect", personne ne voudra du kinect à part quelques curieux. Et du coup personne ne développera à part quelques jeux de niche, des petits projets.