Aberration de l'optimisation de l'équipement

Répondre
Partager Rechercher
C'est bien de se soucier de certains problèmes. Mais si l'on retire à l'élite ce qui fait d'elle une élite... que reste-t-il?

Une fois que tous les joueurs seront "passés dans le même moule", l'engouement pour le jeu sera-t-il le même?
Etant un gros poisseux sur les exos, je vois pas très bien pourquoi j'irais donner des dizaines de millions durement gagné à un chanceux qui passe ses exos en moins de 10runes quand moi je met entre 100 et 200 a chaque foi. Encore faut-il trouver l'artisan qui accepte de faire l'exo, qui soit honnête et sérieux, parce que de toute en hdv on à jamais ce qu'on veut quand il s'agit d'optimisation.

Concernant le fait que si l'exo n'était plus basé sur la chance il deviendrai forcément rentable : oui et tant mieux. Fm c'est long et pas très divertissant donc normal que ceux qui passent des heures à fm fassent obligatoirement des bénéfices. Car à l'heure actuelle le paradoxe veut que plus tu passe de temps à fm moins tu gagnes de kamas, voir tu en perd. Les exos deviendraient pas forcément moins cher. Personnellement à chaque foi que j'ai fait un exo j'ai dépensé plus que le prix que je pouvais en tirer.

Quand on y pense c'est comme le drop des dofus que le studio veut faire passer en quête. Le débutant qui par pur chance se retrouve avec dans les mains des items que les autres joueurs ayant jouer le même nombre d'heure que lui mettront des mois d'économie à avoir, je trouve pas ça très juste.

Et oui Radigan si tu avais ma poisse sur les exos tu penserais pas comme ça. Système reussi parce que tu passes pas 30h a perdre 20 millions.

Sinon totalement contre la pano unique. Le pvp est devenu intéressant grâce à la grande multitude de build potentiel.

Les items F3 auront bientôt plus de condition et si le casual de base peut avoir le même stuff que le joueur investit je vois pas très bien l'intérêt de jouer au quotidien.

Dernière modification par ryuusagi ; 03/11/2013 à 10h01.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cidrok
Bonjours à toutes et à tous,

Les plaintes :
• Le pvp en 1 vs 1 n’est pas équilibré entre les joueurs ayant un équipement optimisé et ceux n’en ayant pas.
• Le pvp multi n’est pas équilibré entre les joueurs ayant un équipement optimisé et ceux n’en ayant pas.
Je me suis arrêté là. Tu prends le problème à l'envers...
Le déséquilibre PVP 1Vs1 ou multi n'a jamais été dû aux stuffs. Il y a le facteur normal ou ta classe a une faiblesse contre une autre (et a stuff égal, tu ne gagneras jamais), et l'équilibrage bancal des sorts.
Donc mettre ça sur le dos des équipements, je trouve ça léger
De la diversité de jeu.

Tu penses vraiment que les capacités d'exo and co ne sont pas prises en compte dans l'équilibrage ? Alors par exemple, comment expliques-tu que le combo bond-colère tombe exactement sur du 12pa, ni plus ni moins, quand ces 12 pa nécessitent très souvent un exo un stuff bricolé mais assez immonde ?

C'est incroyable qu'on puisse autant dénigrer les exo et les overmax (qui ne sont pas le problème, celui de la hype res crit vient du poids totalement merdique des runes, essaye de faire la même mais avec des runes esquive) alors qu'à côté ils sont très limités via les 1exo de chaque type ainsi que la limite de 12/6/6.

Quant à l'histoire d'élitisme, tu nous as sorti la même chose sur un autre thread de l'élevage, du coup j'vois pas trop ce qu'il y a d'élitiste pour toi .
Surtout quand tu sembles penser que ça se résume uniquement à la réflexion/calculs.

@Dessous : c'est bien ce que tout le monde pense, tu n'as pas compris ce qu'englobait cette notion.

Dernière modification par Gentsu' ; 03/11/2013 à 13h34.
Citation :
Publié par Floudeur
Oui, seul le skill est "élitiste" dans dofus, le reste c'est juste du temps de jeu et de la chance (élevage, fm, quête etc...).

Flo
Ça s'appelle un MMoRPG.

Sinon il y a des autres jeux qui te conviendraient peut-être, comme LoL ou même certains FPS.
Thread pourri, le problème est pris à l'envers, et c'est même pas vraiment un problème.

Si un jour, la solution donnée est appliquée (over supprimé, exo supprimé) je vais stopper le jeu, y'aura plus aucun intérêt de s'optimiser, et on sera tous des clones.

Ce qui est franchement ridicule et générateur de frustrations, c'est pas de voir le type opti déchirer le type non opti. C'est la base ca. Ce qui est générateur de frustrations, c'est l'aléatoire d'avoir de l'opti. En clair, aléatoire de drop de dofus, aléatoire de passage d'exo.

Quand a la FM d'objets dans le cadre normal/over, elle est extremement bien faite, j'ai rien à dire dessus.

Personnellement au lieu de m'attaquer aux exos et d'y foirer (j'ai déja du faire une 50aine de tentatives, j'en ai rapidement eu marre), j'ai décidé de gagner du fric, et de passer des commandes avec les jets que je veux. Je paye cher, mais tout le monde y gagne : moi je me fais pas chier, j'ai le jet que je veux, et le type en face y gagne de l'argent.

C'est ridicule de poser "je fais des études en ergonomie donc je sais de quoi je parle". Et surtout quand selon moi, les problèmes ciblés se réfèrent vraiment beaucoup à l'expérience de jeu plutôt qu'a une réflexion globale.

Parceque hein, excusez moi mais "ceux qui s'investissent plus sont plus fort, bwah, c'est naze", et terminer par un "bon sang, rendons tout le monde quasi pareil"... WTF. Si t'es pas content que ceux qui jouent plus/s'investissent plus soient plus forts, qu'est-ce que ca va être IRL ou c'est exactement comme ca aussi.

Quand j'ai vu le titre du thread, et "etudiant en ergonomie", j'ai cru qu'on allait parler des interfaces, de l'aléatoire et avoir un truc sérieux. Joke.
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est que beaucoup aiment la FM exo pour s'optimiser (moi l'over stat) mais que personne ne souhaite une optimisation à la base du personnage : c'est-à-dire pouvoir gagner des points de capital à répartir et avoir plus de niveaux de sorts

Je préfère largement une optimisation "au mérite" qu'à l'aléatoire ou à la richesse qu'est la FM exo, mais la supprimer sans un autre modèle ferait fuir trop de joueurs...
Tout le monde devrait être d'accord pour dire que le système de FM exotique donne trop d'importance à l'aléatoire. Mais en même temps, quelles pourraient être les solutions alternatives ? Mettre plus de déterminisme à la FM, pourquoi pas, mais il ne faudrait pas non plus que l''on puisse -même si l'on est le meilleur forgemage de son serveur- pondre les jets que l'on quand on veut avec l'exo que l'on veut. Ca serait dramatique.
Citation :
Publié par Cidrok
[...]En effet, obtenir un équipement optimisé [grace à la forgemagie ] est très limité et seulement une poignée de joueurs y ont accès. Cela créer ainsi un déséquilibre entre les personnes y ayant accès et celles n’y ayant pas.[...]
Alors voilà le résumé du message d'ouverture, pour y répondre je poserai juste la question suivante :
Pourquoi, des joueurs y arrivent et d'autres pas ?

réponse : l'investissement en/pour le jeu !

Je développe, la forgemagie a profité d'une refonte moins aléatoire et plus déterministe, les joueurs qui n'ont peu de temps en jeu, peuvent se renseigner hors abonnement ( sur différents sites ) et savent qu'il faut en moyenne 167 essais pour ESPERER obtenir au moins une fois l'exo qu'il veulent.
Faire une forgemagie coûte cher, soit en achat de rune, soit en achat direct, et dans le cas d'une exotisation ou d'une over le facteur chance est le seul critère à temps de jeux égal.
Ainsi je rejoints l'idée de Cryptoo (menart il me semble de mémoire ) pour gommer ce facteur chance, et qu'à temps égal de jeu chaque joueur doit avoir les mêmes chances.

Il est donc normal que le joueur qui c'est investi beaucoup plus en jeu soit plus fort que celui qui à moins pratiquer le jeu !
Soit il arrive à générer plus de kama et s'achète son exo, soit il arrive à acquérir plus de runes pour faire son exo.

Citation :
Publié par ryuusagi
[...]Encore faut-il trouver l'artisan qui accepte de faire l'exo, qui soit honnête et sérieux, parce qu'on trouve de tout en hdv et on à jamais ce qu'on veut quand il s'agit d'optimisation.[...]
Bizarrement sur mon serveur, étant maître forgemage dans plusieurs disciplines ( certes assez rares je l'accorde ), et n'activant pas mes runes de métiers et n'ayant signé aucun objet exotisé, il m'arrive d'être contacté par message privé pour faire des exotisations.
Mes tarifs 1 000 kamas la minute et je fournis aucune rune, et je commence la forgemagie seulement si le client peut me présenter en rune l'équivalent de 167 remontage de l'objet et exotiser.
Et bien croyez moi ou pas, sans publicité, je suis sollicité au moins une fois par mois pour de l'exo ( et à ce jour pas eu de plainte ) !

Alors là je rejoints pleinement Ryuusagi car trouver des maîtres forgemage sachant forgemager des fois c'est pas évident

Citation :
Publié par Floudeur
[...]Dire qu'on ne peut avoir qu'un exo PA/PM/Po est suffisant pour brider les abus c'est totalement faux, sans parler que cela ne prend pas compte des overmax stats qui peuvent atteindre des folies sur certain stuff[...]Pour conclure, mis à part créer des énormes déséquilibres dans le jeu, l'exotisation/overmax n'apporte strictement rien de bon.
Flo
Alors petit exemple concret, sans avoir de dofus ocre, et en n'ayant qu'une forgemagie exotique ( un gélano pa/po et un parchottage 101 en chance et intelligence ) sur un personnage niveau 105 j'arrive à atteindre la limite des 12Pa/6Pm/+6Po ; certes j'ai peu de vitalité et pas beaucoup en statistique, mais cela reste faisable, donc à plus haut niveau et en consacrant du temps, cela est plausible de faire des équipements optimisés largement fonctionnels.
Et pour confirmer ta seconde idée, que dire des équipements + dommages de poussé ?

En conclusion, le lanceur du sujet se répond à lui-même :
Est-ce légitime que le joueur s'investissant plus en/pour le jeu ( ce dernier étant la définition du joueur pouvant s'optimiser ) soit plus fort que le joueur occasionnel ?
La réponse est OUI !

P.S : Sujet à fermer non ?

Dernière modification par souben ; 03/11/2013 à 20h45.
Citation :
Publié par souben
P.S : Sujet à fermer non ?
J'ai quelques doutes sur la tournure que va prendre le débat. Si ça se passe mal je fermerai, mais il ne tient qu'à vous de lui donner un intérêt véritable, dans la courtoisie et la constructivité.
Citation :
Publié par Spazz Killer
Nan sur LOL t'es opti à partir du moment où t'as 6300 PI et que t'as acheter Fizz, faut donc de l'investissement
Si pour toi LOL se résume à jouer Fizz, je te plains. Sur ce jeu, c'est pas l'optimisation qui compte, mais le skill.

Concernant l'optimisation, je comprendrai jamais le délire des gens à vouloir supprimer la différence d'efficacité des gens optimisés des gens non optimisés. Déjà le délire des trophées qui réduisent l'écart entre ceux ayant des Dofus & ceux qui n'en ont pas (et encore, pour le moment certains trophées sont plus intérêssants que les Dofus), de maintenant l'ajout d'un familier + 1pa qui permet de se passer d'un ocre & d'avoir un mode 12/5 si on le combine avec un trophée pa, c'est vraiment limite limite sachant que la limite de 12 pa est là, peu importe le stuff dont on dispose, on ne pourra pas dépasser ce seuil & ca réduit grandement la différence des optis et des non optis.

Si tout le monde pouvait être optimisé de la même manière, on aurait des combats qui se ressemblent les uns les autres, autant en PvM qu'en kolizéum, où ceux qui auront l'initiative gagneront et là on viendra se plaindre de l'initiative qui donne un trop gros avantage.

Le fait de s'optimiser, c'est un but du jeu. On y arrive si on y met du sien, on y arrive pas si on s'en donne pas les moyens. On veut être du même niveau que les optimisés bah on fait ce qu'il faut pour.

M'étonnerait même pas que quelqu'un propose d'offrir les Dofus avec l'abonnement comme ça tout le monde peut les avoir
Citation :
Publié par Cidrok

Mise à jour de la forgemagie :

Le système de forgemagie actuel serait conservé mais il ne serait plus possible d’overmagé ou de rendre exotique un item. C'est-à-dire que la forgemagie permettrait uniquement à un item d’atteindre les caractéristiques maximales qui lui sont attribués.

Mise à jour des items :

Tous les items actuels devront être modifiés pour répondre à la première mise à jour. Pour cela il suffira simplement de retirer les caractéristiques exotiques sur les items en possédant et de trouver une compensation. Pour les items overmagés, il suffira de descendre les caractéristiques dépassant le jet maximal toléré au jet maximal. Là encore, il faudra trouver une compensation.
Alors là c'est simple, si cela verrait le jour, il y aurait une masse très importante de joueurs qui arrêteraient le jeu et c'est sans compter tout ceux qui s'équiperaient d'une batte de baseball pour aller fracasser la gueule IRL des employés d'Ankama (et je déconne pas).

Bref tes idées sont pas mal pour détruire le jeu Dofus. Du coup je ne peux qu'adhérer à ton pavé et j'ai hâte que tes modifications voient le jour
Je rejoins quelques idées de l'auteur, je pense aussi qu'on devrait lisser l'optimisation a outrance, mais pas de manière aussi drastique, moi je pensait juste a une suppression de l'aléatoire avec un changement du système de FM (avec notamment des quêtes longue récompensant un vrai mérite pour obtenir runes PA ou PM, trucs comme ça)
En fait j'avais prévu un gros pavé que je posterais peut-être plus tard sur un thread qui vise a supprimer l’intégralité de l'aléatoire du jeu, donc un sens plus large, mais le thème des équipements y est abordé, logique.
J'en reparlerais dans quelques temps quand je posterais mon topic x).
Citation :
Publié par Sollozzo
C'est ce qui fait le charme de dofus , si le jeu n’était pas fait de la sorte on en aurait fait le tour depuis longtemps.
Les EC faisaient partie du "charme" du jeu également, pourtant, c’est pas leur suppression qui a détruit le jeu, bien au contraire
Citation :
Publié par Ikaroo
Les EC faisaient partie du "charme" du jeu également, pourtant, c’est pas leur suppression qui a détruit le jeu, bien au contraire
Ouh là, c'est pas du tout la même chose.
Tout Dofusien je pense, joue pour devenir un jour optimisé (ou alors riche).

Les EC c'était totalement gadget.

@Gentsu' Hahaha je t'ai owned !! :P

Dernière modification par Samba' ; 03/11/2013 à 18h56.
Tu compares d'un côté un point totalement frustrant bourré d'aléatoire à l'encontre même de la stratégie à un autre point dont tous les mmo se basent pour garder une partie de leur clientèle (certes minoritaire à coté des casu) : l'optimisation longue et parfois chiante.

Sans cette dernière, comme dis plusieurs fois sur le thread, t'as vite fait d'avoir fait le tour. Tu te fais chier à ne plus vouloir attendre du nouveau contenu (qui sera rapidement bouclée) et t'arrêteras par ennui.

Perso si je continue encore dofus alors que j'ai un peu tout fait c'est parce qu'il me manque l'extrême de ce "tout fait". Finaliser mes stuff à coup d'exo (pm ), les très gros succès (merci l'équilibrage pvm) etc.
Je ne vois pas en quoi la suppression de l'aléatoire du jeu rendrait le tout monotone est chiant, je ne vois pas ce que ça changerait a par un peu plus d'accessibilité ... en rajoutant des systèmes plus méritoires.
Mais pour mieux éxpliquer mon point de vue, faudrait que je finisse mon pavé sur Openoffice et que je vous le post sur un autre thread.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés