[...]En effet, obtenir un équipement optimisé [grace à la forgemagie ] est très limité et seulement une poignée de joueurs y ont accès. Cela créer ainsi un déséquilibre entre les personnes y ayant accès et celles n’y ayant pas.[...]
Alors voilà le résumé du message d'ouverture, pour y répondre je poserai juste la question suivante :
Pourquoi, des joueurs y arrivent et d'autres pas ?
réponse : l'investissement en/pour le jeu !
Je développe, la forgemagie a profité d'une refonte moins aléatoire et plus déterministe, les joueurs qui n'ont peu de temps en jeu, peuvent se renseigner hors abonnement ( sur différents sites ) et savent qu'il faut en moyenne 167 essais pour ESPERER obtenir au moins une fois l'exo qu'il veulent.
Faire une forgemagie coûte cher, soit en achat de rune, soit en achat direct, et dans le cas d'une exotisation ou d'une over le facteur chance est le seul critère à temps de jeux égal.
Ainsi je rejoints l'idée de Cryptoo (menart il me semble de mémoire ) pour gommer ce facteur chance, et qu'à temps égal de jeu chaque joueur doit avoir les mêmes chances.
Il est donc normal que le joueur qui c'est investi beaucoup plus en jeu soit plus fort que celui qui à moins pratiquer le jeu !
Soit il arrive à générer plus de kama et s'achète son exo, soit il arrive à acquérir plus de runes pour faire son exo.
[...]Encore faut-il trouver l'artisan qui accepte de faire l'exo, qui soit honnête et sérieux, parce qu'on trouve de tout en hdv et on à jamais ce qu'on veut quand il s'agit d'optimisation.[...]
Bizarrement sur mon serveur, étant maître forgemage dans plusieurs disciplines ( certes assez rares je l'accorde ), et n'activant pas mes runes de métiers et n'ayant signé aucun objet exotisé, il m'arrive d'être contacté par message privé pour faire des exotisations.
Mes tarifs 1 000 kamas la minute et je fournis aucune rune, et je commence la forgemagie seulement si le client peut me présenter en rune l'équivalent de 167 remontage de l'objet et exotiser.
Et bien croyez moi ou pas, sans publicité, je suis sollicité au moins une fois par mois pour de l'exo ( et à ce jour pas eu de plainte ) !
Alors là je rejoints pleinement Ryuusagi car trouver des maîtres forgemage sachant forgemager des fois c'est pas évident
[...]Dire qu'on ne peut avoir qu'un exo PA/PM/Po est suffisant pour brider les abus c'est totalement faux, sans parler que cela ne prend pas compte des overmax stats qui peuvent atteindre des folies sur certain stuff[...]Pour conclure, mis à part créer des énormes déséquilibres dans le jeu, l'exotisation/overmax n'apporte strictement rien de bon.
Flo
Alors petit exemple concret, sans avoir de dofus ocre, et en n'ayant qu'une forgemagie exotique ( un gélano pa/po et un parchottage 101 en chance et intelligence ) sur un personnage niveau 105 j'arrive à atteindre la limite des 12Pa/6Pm/+6Po ; certes j'ai peu de vitalité et pas beaucoup en statistique, mais cela reste faisable, donc à plus haut niveau et en consacrant du temps, cela est plausible de faire des équipements optimisés largement fonctionnels.
Et pour confirmer ta seconde idée, que dire des équipements + dommages de poussé ?
En conclusion, le lanceur du sujet se répond à lui-même :
Est-ce légitime que le joueur s'investissant plus en/pour le jeu ( ce dernier étant la définition du joueur pouvant s'optimiser ) soit plus fort que le joueur occasionnel ?
La réponse est OUI !
P.S : Sujet à fermer non ?