Aberration de l'optimisation de l'équipement

Répondre
Partager Rechercher
Publié par Episkey
?
Economiser, fructifier son capital pour avoir ce qu'il faut pour tenter des fm exos, c'est exactement le même truc que pour ton DDG: Travailler, économiser pour se payer de belles vacances (soit avoir ton exo).
Je joue au poker en ligne (bon je ne suis pas hyper fort hein), et je ne trouve pas que c'est si dû que ça à la chance. Ca va être de la chance quand tu vas choper la bonne carte à la river par exemple. Mais souvent, en ligne tu ne vas pas jusque là.
Surtout au poker en ligne, tu peux forcer le jeu pour le gagner dès le préflop ou au flop. [...]
Bon... je crois que les analogies IRL/IG sont pas le meilleur moyen de communiquer, vu que visiblement, on ne fait pas les mêmes parallèles
Tu le dis toi-même, "tenter des exos", c'est du hasard ! C'comme parier sur un cheval de course, ou une série de numéro au loto, ou que sais-je : ce n'est pas du "travail", ce n'est pas un investissement de ton temps pour une rétribution déterministe et 100% prévisible (cf. DDG, et dans une moindre mesure Ocre).

On rejoint finalement un débat que j'ai lu et relu plusieurs fois sur JoLdofus : hasard et élitisme. N'ayant accès à l'élite que les chanceux, ou les malchanceux nolife, prêts à parier contre la malchance par des heures et des heures de jeu.

L'élitisme dans dofus, il existe à travers d'autres mécanismes :

• l'ajout de contenu end-game
  • les conditions de port d'item, selon le passage d'un dj (même si cet aspect ne sera plus que temporaire)
  • les succès de donjon
  • tout défi / contrainte qu'un joueur peut s'imposer

Le game-play en combat dans dofus est excessivement riche, c'est ce qui me fait rester dans ce jeu en fait, on trouve ça nulle-part ailleurs à ma connaissance. Brider l'accès à certains challenges, pour une histoire de hasard sur l'optimisation, je trouve ça bien trop source de frustration...

Pour ce qui est du JcJ dans dofus, et plus particulièrement du Kolizéum, au delà du manque de participation blâmé pour les conditions de déséquilibre actuel, je reste persuadé que si l'optimisation n'était pas aussi hasardeuse, les cotes seraient bien mieux réparties au fil des niveaux.

Très personnellement, je m'en sors pas trop mal niveau optimisation, j'arrive à peu près à mes objectifs I.G., mais ce serait bien que ça concerne la majorité des joueurs que l'on y croise : car on peut "subir" la non-optimisation des autres.

Dans dofus, l'influence de l'équipement est bien trop importante, à tel point qu'elle décide presque d'avance l'issue d'un combat dans certains cas. L'élitisme dans le JcJ devrait d'avantage passer par le skill, que par la qualité de son équipement.

BREF : j'avoue vraiment avoir du mal à comprendre vos arguments de défense de ce hasard... à nouveau, si c'est la frénésie du pari qui vous anime, il y a des jeux exclusivement basés sur ça

Dernière modification par Bjorkio ; 21/12/2013 à 13h23.
Citation :
Publié par Bjorkio
Dans dofus, l'influence de l'équipement est bien trop importante, à tel point qu'elle décide presque d'avance l'issue d'un combat dans certains cas. L'élitisme dans le JcJ devrait d'avantage passer par le skill, que par la qualité de son équipement.
Je trouve au contraire que c'est un des gros points forts de Dofus, comment les équipements THL sont conçus.
Tu sembles reprocher au système l'énorme investissement que demande un stuff opti, mais c'est ça qui en fait tout le sel: élaborer un équipement dans ton budget, qui te permettra d'assurer efficacement un rôle précis, c'est pas facile mais faisable, et c'est ça qui différencie les joueurs.
Là où la plupart des MMO te demandent juste de farm des tokens 2 semaines (ou de passer par le cash shop...) pour avoir un stuff 100% opti, Dofus place la barre tellement haut au niveau de la difficulté d'accessibilité des stuffs que t'es obligé de te fixer des limites (et pas de juste suivre celles du jeu).

Et puis bon, au fil des années, Dofus offre de plus en plus d'équipement qui permettent de s'approcher d'un build opti pour un cout vraiment faible (typiquement l'aimegé et le voyageur qui rendent le 10/6 simplissime d'accès). Tu peux faire du PvM ou PvP THL dans de très bonnes conditions avec ce genre d'item.
Citation :
Publié par Gentsu'
Du coup tu proposes quoi comme quêtes "epic" pour faire ressortir le côté hardcore ?
Ah mais je ne propose rien, pour moi le système est très bien comme ça
Et puis, par définition, sur dofus, une quête n'est jamais """épic"""...

Citation :
Publié par Kotorii
L'obtention du dofus des glaces représente des belles vacances ?
Jerry... La phrase est prise hors de son contexte, mais j'y réagis malgré tout (et ça vaut pour tout ceux qui s'en plaignent) : la quête se torche en quelques jours, faut arrêter de croire qu'il faudra y passer tout un été.

Pour des plus gros dofus (turquoise, vulbis), je suis contre leur sortie en quête depuis le début car je savais très bien qu'aucune quête (sur dofus) ne peut mériter d'avoir pour récompense un objet à 450M.

Même en prenant la quête ddg^10, le vulbis se démocratiserait trop vite à mon goût, réduisant (selon moi toujours) presque définitivement l'écart entre joueurs opti et non-opti.
Citation :
Publié par Neocrypte
Pour des plus gros dofus (turquoise, vulbis), je suis contre leur sortie en quête depuis le début car je savais très bien qu'aucune quête (sur dofus) ne peut mériter d'avoir pour récompense un objet à 450M.

Même en prenant la quête ddg^10, le vulbis se démocratiserait trop vite à mon goût, réduisant (selon moi toujours) presque définitivement l'écart entre joueurs opti et non-opti.
Primo si le vulbis a un prix aussi élevé, c'est parce qu'il faut une chance énorme pour le choper, ou farmer plus qu'un coréen. Celui qui joue depuis 2-3mois qui a up 19x sur du mulage RM qui chope plusieurs tutu ou vulbis sur une série de capture va s'opti trouzemille fois plus vite que celui qui joue depuis 4-5 ans.

Deuxièmement il est normal que l'optimisation soit de plus en plus présente au fil des années, car une fois arrivé au lvl 200, y'a plus que ça à faire. De plus il est normal que tout le monde puisse y avoir accès.
Citation :
Publié par Episkey
N'importe quoi. Je suis monocompte (bon allez, je joue des fois double compte quand je veux faire succès duo, ou quand j'ai envie de jouer seul. Ce qui arrive moins depuis que j'ai intégré une nouvelle guilde trop top!).
Et je peux te dire que je suis loin d'être à la rue IG. En ayant conservé mon boulot, et même en m'y rendant! Truc de fou!
Tu peux tout à fait avoir une situation financière intéressante dans Dofus en étant monocompte, en ayant un temps de jeu correct, en ayant un minimum de matière grise, et en ayant un minimum d'implication dans ce qui se fait dans le jeu.
Une chose qui est top? C'est que tu peux même te faire des sous sur le dos de ces méchants multicomptes pas beaux!

Tu forces ta chance en multipliant les tentatives. Et au final la réussite tu l'as. Des fois elle va te coûter chère et te prendra du temps. Des fois pas.
Mais ça, c'est exactement la même chose dans la vraie vie!

Tu ne peux pas avoir cet équipement qui se craft en claquant des doigts.
Faut arrêter de lire de travers....
Je n'ai jamais dit qu'un mono ne pouvait pas gagner d'argent,seulement que dans dofus l'utilisation du multicompte faussait le jeu.

Bref je ne vais pas épiloguer avec toi,vu le ton que tu emplois...
Tu as tout a fait raison un monocompte a autant de chance qu'un multicompte de faire fortune(a temps de jeu égal).

Et pour ta dernière phrase pas besoin de claquer des doigts,juste faire claquer la cb et ton stuff tu l'as!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur

Pour un exemple "simple", jouer l'élément agi quand tu es sram et qu'en face t'as un panda ou un eni (quelque soit son élément) c'est pas le must... etc... etc...

Et là c'est clair qu'on a un fossé entre les causal et les HCG, le premier se concentrera sur ses caractéristiques, le second sur celle des adversaires (voir prendre en compte aussi les alliés).

Flo
Autant le reste je suis assez d'accord, autant ça c'est totalement faux.

Dans dofus, du moins en koli, c'est total random les adversaires que tu affronteras, l'initiative qu'ils auront et leur(s) élément(s). Donc à moins qu'il y ait une solution miracle, le sram n'y est absolument pour rien dans son choix d'élément (à moins d'être un sacri ou autres classes avec une polyvalence incroyable à pouvoir jouer full vita).

Et là ça va encore pour les éléments, le pire reste l'ordre d'initiative. Prenons le cas typique du feca dans une team et l'enu dans la team adverse, le rôle du feca se joue quasi totalement sur l'ordre enu(/allié/ennemis)/feca ou l'inverse.

Ca fait d'un coup moins tactical de voir qu'un combat se joue lors de la phase de préparation alors que celle ci se résume à du gros paris.
Paris encouragés avec l'apparition de mimibiote et de objet vivant.
Il faut savoir faire la différence entre l'optimisation du stuff et l'intelligence du joueur.

Je vois un mec en strigide, 12/6/6, 1/2, avec de grosses résistances, je ne peux pas le nier : son stuff est un stuff optimisé. Après, ce joueur n'a peut être qu'un seul mode, il ne sait peut être pas bien jouer, ... mais il reste optimisé.

En écrivant ceci, je prévois une éventuelle réponse qui serait de dire "oui, mais un seul build, ça l'fait pas". Certes, mais là c'est un autre concept qui intervient : la diversité de tes équipements (ou mieux : ta capacité d'adaptation).
Mais, honnêtement, tout ceci n'est bon que pour du 1vs1 (RIP).

En kolizium, je joue 9 fois sur 10 une strigide gloursonne, avec laquelle j'atteins un 12/6/6 ainsi que 128 retrait PA, et ça suffit. Pas besoin de se diversifier en koli.

Pour finir, je précise que je ne fais qu'exprimer mon sentiment. Je conçois totalement que beaucoup pensent différemment... D'où le but de ce forum

#Pandora's Reborn : Peut être, mais l'exemple que tu prends reste une exception. À ma connaissance, les dropeurs de vulbis sont des joueurs ayant enchainé xxx(x?) donjons/captures croca pour le faire tomber. Dans le contexte actuelle, un joueur """non-méritant""" a très peu de chance de faire tomber le vulbis en comparaison d'un octo à 5000 pp sur sa team. Avec le système de quête, tout cela sera faussé. Il est déjà tellement simple de monter 200, mais si on facilite aussi l'accès aux dofus, ce n'est plus des lvl 200 en 10/5 brouce qui passeront pour des kevin (désolé, j'aime toujours prendre cet exemple), mais ce seront des gars en 12/6/6... Personnellement je trouve cela illogique.

Dernière modification par Neocrypte ; 22/12/2013 à 18h30.
Citation :
Publié par Floudeur
Le problème c'est qu'on parle d'une pano complètement cheat qui est à nerf car elle surpasse de loin toutes les autres pano.

Mais si on ne tient pas compte de cette pano, avoir 1 seul stuff ne suffit pas selon moi.

Je vais faire mon titilleux, mais si je vois un gars en strigide en face, j'vais demander à mon iop de le destruc, à mon sram de le poisse etc... et il fera un peu moins le malin aussi avec son épée/faux seigneur...

Mais il est clair que l'ini joue pour beaucoup également...

Bref, chacun voit les choses comme il le sent...

Flo
Dur de savoir le build du gars en face avec les obvi/mimibiote.
Citation :
Publié par Nini Heart
Dur de savoir le build du gars en face avec les obvi/mimibiote.
Pour la strigide, laisse moi 2 secondes dès le début du combat et le mec en face est grillé
Sérieusement à part quelques ouf du build wtf, en opti thl ça prend 3 secondes rien qu'aux fixes de savoir à 1 item près tout le stuff du mec en face. Le vrai pari est pendant la phase de préparation (et même avant dans le cas des tournois où l'ini est annoncée) après tu vois rapidement si quelqu'un à un cac soin, qui focus ect...
Citation :
Publié par Cidrok
• Standardisation de l’optimisation du personnage accessible pour tout le monde.
C'est balèze, ces deux mots standardisation et optimisation à la suite Le fond du discours est un non sens là, si tout le monde est opti ce n'est plus de l'opti.

J'entends bien le propos de l'auteur, et j'approuve sans opposer de résistance que l'exo/over sont irrémédiablement sources d'abus et de déséquilibres. Mais les abus sont partis avec les limitations et il est évident que les déséquilibres sont voulus, un investissement plus important doit permettre un rendement plus important. Quoi de plus logique

C'est en effet la manière d'obtenir ses items optis qui est naze. Pour moi l'over est très utile, comme pour réduire un malus pano comme c'est la mode à présent. Ou compenser le manque de stats d'un item indispensable pour un build précis, genre cape létha pour le 6e PM ou les invo entre autres. Du coup, t'over tes stats sur les autres slots, Oukilé le problème?

C'est surtout la manière d'exo qui est la source des déséquilibres (voulus, je le rappelle), en fait ce sujet devrait s'appeler "la FM exo c'est naze". Je ne parle pas que des PA / PM, mais aussi des Cc ou invo par exemple. Y'a pas d'invo sur ton FIII? Go exo à 1% le sc, c'est juste NUL...

Mais ne faisons pas de HS sur un sujet déjà longuement débattu.
Citation :
Publié par Neocrypte
Pour la strigide, laisse moi 2 secondes dès le début du combat et le mec en face est grillé
Tu fais comment pour adapter ton stuff une fois le combat commencé toi ?
Citation :
Publié par Kouin-
Tu fais comment pour adapter ton stuff une fois le combat commencé toi ?
En tant que Feca (classe nécessitant une refonte), je ne m'adapte pas : strigide gloursonne h24, et le tour est joué.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés