?
Economiser, fructifier son capital pour avoir ce qu'il faut pour tenter des fm exos, c'est exactement le même truc que pour ton DDG: Travailler, économiser pour se payer de belles vacances (soit avoir ton exo).
Je joue au poker en ligne (bon je ne suis pas hyper fort hein), et je ne trouve pas que c'est si dû que ça à la chance. Ca va être de la chance quand tu vas choper la bonne carte à la river par exemple. Mais souvent, en ligne tu ne vas pas jusque là.
Surtout au poker en ligne, tu peux forcer le jeu pour le gagner dès le préflop ou au flop. [...]
Bon... je crois que les analogies IRL/IG sont pas le meilleur moyen de communiquer, vu que visiblement, on ne fait pas les mêmes parallèles

Tu le dis toi-même, "tenter des exos", c'est du hasard ! C'comme parier sur un cheval de course, ou une série de numéro au loto, ou que sais-je : ce n'est pas du "travail", ce n'est pas un investissement de ton temps pour une rétribution déterministe et 100% prévisible
(cf. DDG, et dans une moindre mesure Ocre).
On rejoint finalement un débat que j'ai lu et relu plusieurs fois sur JoLdofus : hasard et élitisme. N'ayant accès à l'élite que les chanceux, ou les malchanceux nolife, prêts à parier contre la malchance par des heures et des heures de jeu.
L'élitisme dans dofus, il existe à travers d'autres mécanismes :
- l'ajout de contenu end-game
- les conditions de port d'item, selon le passage d'un dj (même si cet aspect ne sera plus que temporaire)
- les succès de donjon
- tout défi / contrainte qu'un joueur peut s'imposer
Le game-play en combat dans dofus est excessivement riche, c'est ce qui me fait rester dans ce jeu en fait, on trouve ça nulle-part ailleurs à ma connaissance. Brider l'accès à certains challenges, pour une histoire de hasard sur l'optimisation, je trouve ça bien trop source de frustration...
Pour ce qui est du JcJ dans dofus, et plus particulièrement du Kolizéum,
au delà du manque de participation blâmé pour les conditions de déséquilibre actuel, je reste persuadé que si l'optimisation n'était pas aussi hasardeuse, les cotes seraient bien mieux réparties au fil des niveaux.
Très personnellement, je m'en sors pas trop mal niveau optimisation, j'arrive à peu près à mes objectifs I.G., mais ce serait bien que ça concerne la majorité des joueurs que l'on y croise : car on peut "subir" la non-optimisation des autres.
Dans dofus, l'influence de l'équipement est bien trop importante, à tel point qu'elle décide presque d'avance l'issue d'un combat dans certains cas. L'élitisme dans le JcJ devrait d'avantage passer par le skill, que par la qualité de son équipement.
BREF : j'avoue vraiment avoir du mal à comprendre vos arguments de défense de ce hasard... à nouveau, si c'est la frénésie du pari qui vous anime, il y a des jeux exclusivement basés sur ça