Aberration de l'optimisation de l'équipement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Litanei
Ouais mais les gars, ça VOUS pose problème, perso j'ai aucun soucis avec ça. Ce qui me gêne en soit, c'est pas le système, qu'il change ou pas je m'adapterais, c'est plutôt que vous défendiez vos petits intérêts de frustrés au lieu de penser à la masse à qui ça convient.
Ahh parce que ça convient à la masse de passer 1 runes comme 500 runes pour passer une exo? Ok cool

J'savais pas que la ''masse'' été sado
Bonjour,

Bravo pour ton analyse, bien que je la trouve très poussée dans un seul sens, un peu comme gauche et droite.. On pense qu'à une partie de joueurs ou du peuple.

Pour ma part Dofus se simplifie de jour en jour, par exemple.. Les quêtes pour obtenir les Dofus, l'arrêt des conditions sur les items TTHL..
Le but étant d'être méritant pour obtenir et devenir bon..

Si un joueur veut un stuff optimisé il n'y a que la patience et le travail acharné qui le permet, dans tous les cas, du multi-compte au mono compte, du pauvre au riche, tu devras bosser et te creuser les méninges pour y arriver, alors pourquoi vouloir y faire une refonte ?

Je connais plein de "non-opti" très riches, plus que moi, mais peu importe, ils aiment le pvm donc ils préfèrent faire une "légère opti" mais sur tous les persos que, comme moi, en optimiser que deux / trois parce que j'aime bien les jouer en PvP.

L'optimisation passe aussi par le parchottage, diamantage, devrions nous également le rendre encore plus simple qu'il ne l'est ? Le donner ?

Je pense que tout est accessible à tout le monde mais qu'il reste plus simple de se plaindre pour l'obtenir, c'est l'esprit de la communauté, on le sait.. Mais c'est ça qui devient aberrant.

Maintenant je te pose deux questions toutes simples :

- Si nous mettions tout le monde sur un pied d'égalité (oh, ça me dit quelque chose ça), serais ce mieux ? Devrions nous créer d'autres serveurs pour y mettre "les skillés, les non-skillés" ? Parce que sinon ils ne seraient pas égaux..

- Nous avons déjà était nerfé sur les exos (16/8/5 à l'époque.. Aie) là on parlait d'abus, maintenant les exos sont très facilement accessibles..
La motivation et le travail ne sont-ils pas la clef du problème ? Et la joie de réussir à s'optimiser avec un peu de labeur n'est elle pas plus grande ?

P.S : ne prend rien de ça personnellement, c'est vraiment un constat que je fais, je trouve qu'il devient lourd de toujours vouloir simplifier la totalité des choses pour tout donner à tout le monde
Les constats pseudo-argumentés fleurissent en ce moment.
Je n'arrive pas à comprendre ce que tu entends par
Citation :
[...]simplifier la totalité des choses pour tout donner à tout le monde
Comment c'était avant? La multiplication des activités IG ne poussent justement pas à contenter les fans de {random_activite} ?

J'ai plus l'impression que vous dénoncez les interactions entre les joueurs en parlant de simplification. Qu'échanger le fruit d'une activité est contraire à la notion d'optimisation. Si on s'optimise, ça ne doit se faire que par ses propres moyens.
Je me trompe certainement mais c'est ce que je comprends de ce genre de propos.

La richesse de ce jeu, c'est qu'il est en perpétuelle évolution. Je pense que d'autres seront d'accord avec moi pour dire qu'on ne jouent pas au même jeu aujourd'hui par rapport au Dofus pré-Jiva.
C'est un peu facile de résumer toutes les évolutions et les changements apportés au jeu, par une 'bête' simplification du jeu. C'est aussi caricaturale et aussi biaisé que le témoignage que tu dénonces.

Citation :
Publié par Litanei
Ouais mais les gars, ça VOUS pose problème, perso j'ai aucun soucis avec ça. Ce qui me gêne en soit, c'est pas le système, qu'il change ou pas je m'adapterais, [...]
Validé
Ce n'est pas que du pseudo argumenté mais une pensé fondée sur les changements derniers, du "tout donner à tout le monde".

Par simplifier j'entends donc que tout devient potentiellement facile à acquérir, les dofus via des quêtes par exemple (oui, le temps permet de les obtenir), les exos, marché fleurissant et le leurs nombre qui éclate sur tous les serveurs et à n'importe quel niveau, de ce fait il est possible de tomber sur un 12/6 à quasiment n'importe quel niveau, du 30 à 200.

Alors pourquoi vouloir pousser à du pseudo-communisme uniforme quand tout devient dès lors accessible plus ou moins facilement ?

Non je ne reste pas sur du pré-jiva bien que ces temps là étaient particulièrement agréables également, je dénonce juste une voie que prend le jeu qui ne me plaît pas spécialement, je ne pense pas être le seul à penser, par exemple, que donner les items Fri3 à tout le monde en enlevant les conditions après quelques mois est simplement une modification faite pour les gens ne pouvant y accéder, ou par manque de motivation ou dû à d'autres problèmes, mais passer les donjons, même si ça demande un peu d'argent via le mercenariat ou beaucoup de motivation avec sa propre team c'est faisable.

Je ne comprends juste pas pourquoi vouloir tout donner à tout le monde ?
Tout le monde n'aura pas le skill suffisant pour être le meilleur ou vraiment s'amuser en pvp ou pvm - Et ?
Devrions nous simplifier les donjons ? Pour eux ?
L'accès aux stuffs ? Pour ceux là ?

Si tu es juste capable de m'expliquer, je suis ouvert et près, sans aucun problème, à l'entendre.

P.S : d'un point de vu purement marketing, n'est ce pas au fournisseur du service de s'adapter aux clients un maximum ? Et aux clients de s'adapter un minimum par moment ?
Au vu de la politique Ankama, nous parlons bel et bien de fournisseur de service en ce moment plus que de jeu à proprement parlé

Dernière modification par Keynus ; 05/11/2013 à 12h57.
Citation :
Publié par Litanei
Ouais mais les gars, ça VOUS pose problème, perso j'ai aucun soucis avec ça. Ce qui me gêne en soit, c'est pas le système, qu'il change ou pas je m'adapterais, c'est plutôt que vous défendiez vos petits intérêts de frustrés au lieu de penser à la masse à qui ça convient.
Intérêt de frustré ? J'ai 8 ocres, et environ 8-9 exos. J'ai fait les ocres moi même, sauf un, et acheté les exos. J'ai largement de quoi payer mes exos. J'en passe des commandes de facon régulières, j'en ai rien a cirer.

J'ai aussi 6-8 turquoises. Tous payés. Donc je suis frustré ? Oh. Ok. J'en ai rien a battre que le système reste tel quel ou qu'il change hein. J'ai déja ce qu'il me faut, et ce que je veux, je peux largement me le payer. Ce qui me dérange, c'est que j'aimerai bien me lancer un peu dans la fm exotique et faire les trucs par moi même. Oh bien sur, pas TOUS. J'ai aps envie d'etre indépendant, et répéter les trucs, c'est naze. Mais j'aime bien essayer un peu tous les aspects du jeu.

Mais il est absolument pas question que je me lance dans le drop d'un pourpre, ou que je me lance dans un exo, c'est comme lancer un dé a 100, voire 1000 faces jusqu'a faire un chiffre précis, sauf que ca prend entre 5 minutes et 1h de faire un lancer. Intéret ? 0. 0 totalement.

Je serai curieux de savoir si ceux qui font des exos font ca parcequ'ils trouvent ca fun de répéter inlassablement les mêmes choses, ou s'ils le font parcequ'ils y arrivent bien, qu'ils aiment bien remonter des objets (ca aussi j'aime bien) et que ca leur rapporte du fric. Parceque m'est avis que même ceux qui passent des exos ils diraient pas forcément non à un petit changement du système qui au moins, leur évite de faire plus de 100 tentatives. Surtout que c'est dans ces situations la qu'ils perdent de l'argent.
tu veux faire du pvp sans être opti go en a v a koth etc
tu veux faire du pvp opti go en koli, attaque perco, prisme

c'est réducteur mais tellement vrai
je vois pas comment on peut faciliter plus les choses déjà que les succès te permettent de réunir la moitié des ressources pour crafte un stuff . on retire prochainement les prérequis passage de donjon...que demander de plus ?

offrir les exo sur les items?

rendre plus accessible la forgemagie peut se faire via les modules qui sortiront peut être un jour.

la seule chose que je constate de plus en plus c'est qu'on ne gagne plus autant de richesse par les métiers qu'auparavant hormis en faisant de l'exo.

si je reprend le post initial il est plutôt question de dénoncer une optimisation trop dépendante du facteur chance (passage de rune exo)
mais le jeu est fondé sur une part de hasard ( force de frappe tiré au dés, passage de rune tirés au dés)
je suis pas sûr que rendre la fm exo plus déterministe soit intéressant et faisable
Citation :
Publié par feuby
bla².
Cool. Si t'as de quoi éviter de te lancer dans la fastidieuse phase de FM, pourquoi tu te plains?

Non mais vraiment, connaissant le système et ses défauts, tu as le choix de t'y lancer ou pas, si tu veux vraiment tester, tu l'acceptes en l'état.

Un mec qui passe sur le Village sans connaître Dofus, il va prendre peur les mecs, 4-5 threads pour râler, à croire que rien ne va. Faut arrêter de vouloir tout arranger à sa sauce, et s'adapter aux choses, qu'on les trouve bonnes ou mauvaises, d'autant que personne ne vous force.
Citation :
Publié par Keynus
Par simplifier j'entends donc que tout devient potentiellement facile à acquérir, les dofus via des quêtes par exemple (oui, le temps permet de les obtenir), les exos, marché fleurissant et le leurs nombre qui éclate sur tous les serveurs et à n'importe quel niveau, de ce fait il est possible de tomber sur un 12/6 à quasiment n'importe quel niveau, du 30 à 200.

Alors pourquoi vouloir pousser à du pseudo-communisme uniforme quand tout devient dès lors accessible plus ou moins facilement ?
J'ai encore du mal à comprendre. Mais qu'est-ce que tu entends par "facile"?
Est-ce que c'est moins facile d'obtenir un Dofus autrement que par des quêtes?
Est-ce que c'est facile de faire des exo comparativement à avant?
Il ne me semble pas non plus que les conditions sur les équipements existaient depuis si longtemps au point que ça devienne un acquis social.
Ce que j'entends par là, c'est que dire que le jeu tend à devenir plus facile, c'est - de mon unique point de vue, j'ai l'impression - très réducteur.
Tout ça pour contester une situation, un contexte qu'on n'apprécie plus (à nuancer avec une situation qui ne nous est pas favorable)

Qu'est-ce que les partisans du "ça devient trop facile" revendiquent, du coup?
Doit-on revoir certains principes en jeu ? Si oui lesquels? La FM, les limitations?
Ou bien garder ce qui faisait rêver quitte à perdre les évolutions dont on bénéficie aujourd'hui?

Citation :
Publié par Keynus
Je ne comprends juste pas pourquoi vouloir tout donner à tout le monde ?
Tout le monde n'aura pas le skill suffisant pour être le meilleur ou vraiment s'amuser en pvp ou pvm - Et ?
Devrions nous simplifier les donjons ? Pour eux ?
L'accès aux stuffs ? Pour ceux là ?
Tu confonds deux choses. L'accessibilité et la performance.
Je pense que c'est louable que le studio veuille rendre accessible un maximum de contenu au maximum de joueurs. Est-ce que ça fait des noobs des hardcore gamers pour autant ? Je ne crois pas.
S'il y a un point que je rejoins, c'est sur la difficulté des donjons. Mais bon, le studio s'est exprimé à ce sujet et sa position est logique (mais contestable)
L'accès au stuff, c'est encore une fois, la même question. Est-ce que porter une Strigide fait d'un noob un représentant au Gloutarminator? Je ne crois pas non plus.

Je n'ai pas l'impression que le jeu devienne plus facile mais plus accessible, ça oui.

Citation :
Publié par feuby
[...]
Ne le prends pas mal mais à chacun de tes posts, tu fais preuve d'une telle véhémence que ça parasite le fond de tes propos.
Citation :
Publié par Litanei
Cool. Si t'as de quoi éviter de te lancer dans la fastidieuse phase de FM, pourquoi tu te plains?

Non mais vraiment, connaissant le système et ses défauts, tu as le choix de t'y lancer ou pas, si tu veux vraiment tester, tu l'acceptes en l'état.
Je ne me bats pas pour moi mais pour ceux qui sont dans ce système en rien méritoire. Je me bats, parceque le mec a qui je passe mes commandes m'a fait totalement pitié quand il a échoué pour la 160em fois et qu'il m'a dit qu'il etait limite ruiné. Bon, j'avoue, j'ai éclaté de rire aussi parceque je me suis dit "j'ai vraiment bien fait de pas faire moi même", mais c'est un autre sujet.

Est-ce normal qu'un pan du jeu, permettant de parvenir à une optimisation soit purement chiant, répétitif et aléatoire ? Franchement je pense pas. Et si tu relis le devblog des succès, je pense pas que les devs le partagent non plus. Est-ce qu'ils ont mieux à faire ? Ouais, corriger le bug des monstres qui jouent pas.

Citation :
Ne le prends pas mal mais à chacun de tes posts, tu fais preuve d'une telle véhémence que ça parasite le fond de tes propos.
Je sais, c'est un de mes gros défauts, je supporte pas des arguments totalement cons du style "0.1% c'est aléatoire, donc c'est difficile, c'est ce qui fait l'intéret du système". Y'a d'autres méthodes pour rendre les choses dures. Le kordi, il est pas simple. La biofiente, c'est pas simple. Les donjons F3, c'est pas simple. Et pourtant la part d'aléatoire y est quand même réduite. Ok le placement de départ a une influence, mais c'est pas incontrable.

J'aime pas non plus quand on compare les 0.01% de drop d'un dofus aux jets de dés des sorts. Un sort, tu sais combien tu tapes, t'as un jet mini, un jet maxi. Tu peux organiser le combat pour t'adapter et survivre meme si tu fais que des jets mini tout le combat. Si tu fais des jets mini sans arret sur le drop d'un dofus, t'arrives a rien. Tu le droppes jamais, jamais, jamais. Aucun moyen de contourner, ca a juste rien à voir.

C'est pas la suppression de l'aléatoire que je veux, je veux juste qu'on mette une borne pour les pauvres types malchanceux, et qu'on remplace l'aléatoire "tout ou rien" a proba 0.01%, par un truc DUR. Elitiste, long, je m'en fout, mais un truc DUR et pas aléatoire. Devoir parler a un PNJ a 4h07 du matin le 3 novembre, ca me dérange moins qu'une proba a 0.01%
Citation :
Publié par Litanei

Un mec qui passe sur le Village sans connaître Dofus, il va prendre peur les mecs, 4-5 threads pour râler, à croire que rien ne va. Faut arrêter de vouloir tout arranger à sa sauce, et s'adapter aux choses, qu'on les trouve bonnes ou mauvaises, d'autant que personne ne vous force.
Ce type d'argument qui se base sur un "je-m'en-foutisme" c'est assez ridicule. Le fait de pouvoir passer outre un système n'empêche pas de le trouver mauvais. Si quelqu'un considère que ce système est mauvais, un forum c'est aussi là pour exprimer son avis (argumenté, bien évidemment) et proposer des alternatives/des solutions.

[Modéré par Freeman-sama]

Dernière modification par Freeman-sama ; 15/12/2013 à 10h52.
Et remonter le sujet juste pour dire ça, ne l'est pas ?

D'autant qu'il ne dit pas "je m'en fous", il répond qu'il s'adapte à ce que les dev's lui proposent et qu'il n'a pas vu 1 000 plaintes concernant la fm sur le Village donc suppose qu'elle convient à la plupart. Rien ne t'interdit d'avancer le contraire, chacun ses idées heureusement, mais fais nous ça chouette.

Perso' je trouve qu'on aime la fm, ou bien on achète aux mecs qui aiment la fm. C'est ptêt un vestige de l'ancien temps, mais y a là dedans quelque chose de mystique et grandiose que le déterminisme tuerait complètement, je ne souhaite pas débattre, c'est un avis !
Non mais vous pensez vraiment que les mecs opti le sont parce qu'ils ont passé 2 exo en 10 runes ?
C'est de la chance, des proba, mais statistiquement, ça reste de l'argent et du temps à dépenser, et à partir de là c'est tout à fait normal qu'un type opti ait un avantage sur un type non opti.

Et pour feuby y'a 1 mois, des exos j'en ai fait un ptit paquet, et le système, j'ai aucun soucis contre, remonter les items, y'en a qui aiment bien, tout comme il y en a qui aiment couper du blé toute la journée.

Joli le up pour sortir un message purement amer par contre
L'optimisation c'est du temps de jeu, de la motivation (parfois énormément pour certains) et un bonheur lorsqu'on rempli ses objectifs (entre autres choses). C'est aussi pour beaucoup (j'en fait partie) la seule chose qu'il reste à faire dans le jeu, arrêter de toujours voir de l'abus ou d'autres, plus rationnels, voient leur dernier petit plaisir. Pas besoin de remonter un sujet qui fait polémique.

ps : et le up c'est mal.
J'ai une énorme envie de troller, mais je vais m'abstenir :P

Comme ça a été dit, l'optimisation d'item n'est en rien "aberrant", c'est ce qui fait la différence entre les joueurs persévérants et ceux pour qui tout doit tomber du ciel ou les casuals.

Les items exotisés sont régulés lors de stuff à un maximum de +1PA, +1PM et +1PO. Les règles sont donc les mêmes pour tout le monde.

Peut se poser la question de la facilité d'obtention d'item exo (ou même de Dofus ou de parchemins de stats/sorts) selon si l'on joue mono ou multi-compte. Là encore, l'éventuel soucis se fait de moins en moins ressentir depuis des mois au fur et à mesure des MAJ qu'Ankama nous met en place, et on peut constater que c'est de plus en plus accessible de divers façons même pour un joueur sans grande expérience ou temps de jeu conséquent.

Alors oui, on prend l'exemple typique de deux Sram level 195 équipé en Fuji, l'un aura l'Ocre et un exo PA ainsi qu'un Gelano PM, l'autre ayant Aimgérox et une dinde pm/po, il y aura indéniablement une différence.
Et alors ?
C'est un crime de vouloir s'optimiser ? De savoir kamater ? De devenir riche ? D'être débrouillard ?

Peu de temps avant que j'arrête WoW, il y avait un système plus ou moins équivalent à la FM qui venait d'être mise en place, qui était sans prise de risque ou l'ont pouvait moduler les lignes des caractéristiques des items de façon sûr et non méritoire. Très franchement, ça ne me donne vraiment pas envie d'arriver à ça...

Avec ton système, on arriverait à un mode de jeu ou tout serait calculé d'avance, sans trop se forcer, rendant le jeu dénué d'intérêt pour les joueurs élitiste, ça contenterait les joueurs casuals ou même ne sachant pas bien se débrouiller, avant qu'ils partent sur un autre MMO.

Non merci.
Citation :
Publié par MaitreKierra
À temps de jeu égal, sur un MMO, tout le monde a les mêmes moyens au départ pour s'enrichir, tout dépend du skill et de l'investissement mis en œuvre.
Je ne suis pas du tout d’accord avec ça,sur wow peut être mais pas sur dofus.
Sur dofus tout est tronquer par l'utilisation abusive de multicompte.

De plus sur dofus la réussite ne repose que sur la richesse(en jeu et irl sigh)et la chance.
Aucun "skill" à avoir vu que tout l’équipement se craft et que tout le stuff du jeu peut être acquis juste avec des kamas,ou pire des ogrines.....
Citation :
Publié par Koontz
Je ne suis pas du tout d’accord avec ça,sur wow peut être mais pas sur dofus.
Sur dofus tout est tronquer par l'utilisation abusive de multicompte.
De plus sur dofus la réussite ne repose que sur la richesse(en jeu et irl sigh)et la chance.
N'importe quoi. Je suis monocompte (bon allez, je joue des fois double compte quand je veux faire succès duo, ou quand j'ai envie de jouer seul. Ce qui arrive moins depuis que j'ai intégré une nouvelle guilde trop top!).
Et je peux te dire que je suis loin d'être à la rue IG. En ayant conservé mon boulot, et même en m'y rendant! Truc de fou!
Tu peux tout à fait avoir une situation financière intéressante dans Dofus en étant monocompte, en ayant un temps de jeu correct, en ayant un minimum de matière grise, et en ayant un minimum d'implication dans ce qui se fait dans le jeu.
Une chose qui est top? C'est que tu peux même te faire des sous sur le dos de ces méchants multicomptes pas beaux!

Tu forces ta chance en multipliant les tentatives. Et au final la réussite tu l'as. Des fois elle va te coûter chère et te prendra du temps. Des fois pas.
Mais ça, c'est exactement la même chose dans la vraie vie!

Citation :
Aucun "skill" à avoir vu que tout l’équipement se craft et que tout le stuff du jeu peut être acquis juste avec des kamas,ou pire des ogrines.....
Tu ne peux pas avoir cet équipement qui se craft en claquant des doigts.

Et pour l'OP: parler d'aberration lorsqu'on parle d'optimisation, c'est être carrément à l'ouest. Et pas forcément sur Dofus.

Passer du temps pour avoir un stuff opti c'est très satisfaisant. Et certainement pas aberrant.
Mais ce n'est pas à la portée de tous, et ça doit le rester. Il faut que les gens qui veulent s'opti se donnent les moyens de le faire.

Avoir du stuff opti, c'est un travail de longue haleine. Qui prend du temps, de l'argent, qui est source de satisfaction de soi-même et d'avoir la sensation d'avoir atteint un but que l'on se fixe (qui s'applique aussi IRL), et qui peut se révéler très lucratif lorsqu'on réussit.
Ce qui va pencher dans la balance, c'est l'implication et l'investissement (aussi bien en termes de temps et d'argent) que l'on est prêt à mettre. Et à la volonté de s'y tenir, et de réussir.

D'autant plus qu'on a déjà eu une limite à cette optimisation. Aujourd'hui on est limité à 12 PA 6 PM 6 PO. Alors qu'avant, on pouvait monter à plus haut.
Je confirme que s'en sortir en mono compte ça se fait plutôt bien, je dois faire dans les 5 à 10M de l'heure, je fais ça 1 à 2h / jour.

J'ai fais de nombreuses pauses, du coup en terme de temps de jeu, je dirais qu'il n'y a pas si longtemps que ça, je changeais de perso parce que les stuffs devenaient trop chers
Mais de pause en pause, à force de mieux connaitre le jeu, il arrive un moment ou finalement pour moi aussi, à part la perspective d'opti il va pas me rester grand chose en jeu.

J'aurais lu ce post un an avant j'aurais été pour supprimer la différence entre opti et non opti, si c'était vraiment le cas aujourd'hui, je n'aurais déjà plus de raison de jouer.
Arrow
Citation :
Publié par Episkey
Tu forces ta chance en multipliant les tentatives. Et au final la réussite tu l'as. Des fois elle va te coûter chère et te prendra du temps. Des fois pas.
Mais ça, c'est exactement la même chose dans la vraie vie!
[...]
Passer du temps pour avoir un stuff opti c'est très satisfaisant. Et certainement pas aberrant.
Mais ce n'est pas à la portée de tous, et ça doit le rester. Il faut que les gens qui veulent s'opti se donnent les moyens de le faire.

Avoir du stuff opti, c'est un travail de longue haleine. Qui prend du temps, de l'argent, qui est source de satisfaction de soi-même et d'avoir la sensation d'avoir atteint un but que l'on se fixe (qui s'applique aussi IRL), et qui peut se révéler très lucratif lorsqu'on réussit.

Si tu veux faire des parallèles I.G. --> IRL, fais-le au moins de manière équilibrée...

• se taper une longue quête pour son Dofus des Glace, OK, c'est comme travailler et économiser pour se payer de belles vacances
  • faire de la FM exotique, pour moi, c'est au mieux une analogie à du poker en ligne... y a une vague notion de skill, mais au bout du compte, c'est qu'une histoire de chance

Je ne conçois pas comment un temps de jeu inégal peut aboutir au même résultat... je ne trouve pas équitable qu'un mec puisse réussir son exo en <10 tentatives, là où un autre aura cessé de compter son temps et ses kamas...

NB : le studio ne peut être que de ce même avis, pour preuve, ils veulent à terme revoir l'obtention des Dofus, comme le Turquoise qui est même pire que la FM

La différence entre le casual et le hardcore gamer doit s'établir uniquement sur la vitesse à laquelle il atteint ses objectifs, et ça doit être proportionnel à l'effort fournis. Pas un vulgaire lancé de dé à chaque tentative. En cela, la quête du DDG est un parfait exemple, et devrait servir de modèle aux autres objectifs en jeu (celle de l'Ocre l'est +/- devenue aussi, en particulier depuis que les temps de repop ont été modifiés, de sorte de réduire encore l'impact de la simple chance d'être au bon endroit au bon moment).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Actuellement, je joue aussi à FFXIV. Alors oui, tout le monde tend à avoir exactement les mêmes équipements... (cela dit, est-ce si différent sur Dofus, avec les phénomène de mode ? ) Mais tout le monde sait quels sont les efforts qu'il y aura à mettre pour parvenir à chaque objectif, et il demeure une part de customisation des builds, par le biais de craft et de sertissage des équipements.

Tout comme sur Dofus, il y a un système équivalent au drop de fin de combat. Des coffres dans les donjons renferment un certain nombre d'équipements différents (contenu aléatoire) MAIS chaque participant peut influer sur ses chances de l'obtenir (concept probablement copié de WoW). Si on joue la classe à qui l'équipement est destiné, on peut choisir "besoin", et l'avoir à coup sûr (sauf si un autre a pu aussi choisir cette option, là, c'est 50-50) "Cupidité" (dans le cas où aucun n'a pu choisir "Besoin", à nouveau, ça se joue au hasard parmi ceux qui ont fait ce choix) ou "Passer".
Je ne trouve pas très pertinent de comparer FF14 à dofus., un jeu tout récent avec un jeu qui a des années derrière lui. C'est comme comparer deux voitures qui ont dix ans de différence...

Les améliorations vont dans le bon sens, et c'est une réalité
Imo, ce qui fait le charme de ce jeu, et qui manque dans les quêtes déterministes, c'est que l'effort à fournir pour atteindre une optimisation de très haut niveau est GIGANTESQUE (quand on part de rien ofc).

Avec une quête comme le dofus des glaces, même pour le joueur le plus flemmard, ça prendra du temps mais ça finira par se faire. Comme répété de nombreuses fois, c'est avec ce genre de quête que le coté "élite" tend à disparaître.

Et croyez le ou pas, il y a en a un plus d'un qui joue pour devenir/rester une "élite".
Du coup tu proposes quoi comme quêtes "epic" pour faire ressortir le côté hardcore ?

J'ai du mal à voir, vraiment. Si tu prends comme point de comparaison, "l'ancienne époque" où quasi tout se jouait sur un dé de 1000, c'est loin d'être des efforts gigantesques. Au mieux du bashing abrutissant, au pire de la chance.
Citation :
Publié par Bjorkio
Si tu veux faire des parallèles I.G. --> IRL, fais-le au moins de manière équilibrée...

• se taper une longue quête pour son Dofus des Glace, OK, c'est comme travailler et économiser pour se payer de belles vacances
  • faire de la FM exotique, pour moi, c'est au mieux une analogie à du poker en ligne... y a une vague notion de skill, mais au bout du compte, c'est qu'une histoire de chance
?
Economiser, fructifier son capital pour avoir ce qu'il faut pour tenter des fm exos, c'est exactement le même truc que pour ton DDG: Travailler, économiser pour se payer de belles vacances (soit avoir ton exo).
Je joue au poker en ligne (bon je ne suis pas hyper fort hein), et je ne trouve pas que c'est si dû que ça à la chance. Ca va être de la chance quand tu vas choper la bonne carte à la river par exemple. Mais souvent, en ligne tu ne vas pas jusque là.
Surtout au poker en ligne, tu peux forcer le jeu pour le gagner dès le préflop ou au flop.

Et pour le poker en vrai, tu as le facteur psychologie qui est beaucoup plus important que sur le net.
Citation :
Je ne conçois pas comment un temps de jeu inégal peut aboutir au même résultat... je ne trouve pas équitable qu'un mec puisse réussir son exo en <10 tentatives, là où un autre aura cessé de compter son temps et ses kamas...
Mais l'opti n'a jamais été équitable. D'où le terme optimisation.

Citation :
NB : le studio ne peut être que de ce même avis, pour preuve, ils veulent à terme revoir l'obtention des Dofus, comme le Turquoise qui est même pire que la FM
Moé.

Le dofus émeraude c'est une quête qui te dit va à droite, va à gauche, et drop les écailles (je schématise énormément hein, mais pour l'heure j'ai surtout constaté que c'était une multitude de quête de voyage)
Le dofus des glaces, c'est pas à la portée de tout le monde non plus.
Mais ça rentre dans l'optimisation. Même si l'obtention est chiante.

Après ça n'engage que moi, mais je préfère droper un tutu qu'obtenir un tutu via une quête.
Le mec qui va farm les DC pour les tenter en full pp en arène, c'est une certaine élite qui va forcer la chance pour obtenir le tutu.
Le mec qui va faire la quête du DDG c'est aussi une certaine élite cela dit.
Citation :
La différence entre le casual et le hardcore gamer doit s'établir uniquement sur la vitesse à laquelle il atteint ses objectifs, et ça doit être proportionnel à l'effort fournis. Pas un vulgaire lancé de dé à chaque tentative. En cela, la quête du DDG est un parfait exemple, et devrait servir de modèle aux autres objectifs en jeu (celle de l'Ocre l'est +/- devenue aussi, en particulier depuis que les temps de repop ont été modifiés, de sorte de réduire encore l'impact de la simple chance d'être au bon endroit au bon moment).
Que ça soit proportionnel à l'effort fourni, ok.

Petit aparté: Les quêtes de l'ocre et du DDG sont, imo, une chiantise sans nom. Ouais ça force à taper du mobs de tout level, de toute la carte de Dofus. Mais non ce n'est pas amusant de traverser toutes les maps pour espérer tomber sur Tartampion le mob et le capturer. Et au final, tu vas tellement être découragé que tu vas finir par acheter les captures. Ou l'ocre direct (ce qui revient souvent au même, voire à plus cher).

La quête de l'ocre est surtout intéressante pour son xp par contre. Où là effectivement on achètera les captures.

D'autant plus que la quête de l'ocre et du DDG ne sont pas super top pour un joueur casual.

Citation :
Publié par Bjorkio
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Actuellement, je joue aussi à FFXIV. Alors oui, tout le monde tend à avoir exactement les mêmes équipements... (cela dit, est-ce si différent sur Dofus, avec les phénomène de mode ? ) Mais tout le monde sait quels sont les efforts qu'il y aura à mettre pour parvenir à chaque objectif, et il demeure une part de customisation des builds, par le biais de craft et de sertissage des équipements.

Tout comme sur Dofus, il y a un système équivalent au drop de fin de combat. Des coffres dans les donjons renferment un certain nombre d'équipements différents (contenu aléatoire) MAIS chaque participant peut influer sur ses chances de l'obtenir (concept probablement copié de WoW). Si on joue la classe à qui l'équipement est destiné, on peut choisir "besoin", et l'avoir à coup sûr (sauf si un autre a pu aussi choisir cette option, là, c'est 50-50) "Cupidité" (dans le cas où aucun n'a pu choisir "Besoin", à nouveau, ça se joue au hasard parmi ceux qui ont fait ce choix) ou "Passer".
Tu ne drop pas d'items intéressants sur Dofus à la fin des donjons. Et même, avec les succès, je me demande l'intérêt du drop tout court (sauf pour les dofus).

Dernière modification par Episkey ; 20/12/2013 à 16h00.
Bah on va confronter nos idées vu que je n'ai absolument pas la même vision que toi : la quête de l'ocre et du DDG ( que j'ai faites ), m'ont amplement convaincu, pas forcément dans le plaisir du jeu mais dans leur accessibilité. Clairement pour moi la quête rend une obtention possible là où un drop aléatoire peut te dire fuck ad vitam eternam. Résultat j'ai obtenu mon ocre et je suis passe d'acheter mon turquoise. Cependant si j'ai bien compris ton message ça doit venir du fait que je sois mono et toi multi.
L'obtention du dofus des glaces représente des belles vacances ?
Alors pourquoi trimer pour obtenir des vacances si en ne trimant pas, on fait déjà des économies de temps et d'argent ?
Je rajouterais, pourquoi la vie ?

Maintenant qu'on a brisé la glace, j'vais rajouter mon grain de sel sur le gâteau.
Je ne considère pas la forgemagie exotique sur le même niveau que les quêtes pour un dofus.
Alors, oui, faut porter ses baloches, ça c'est sur, mais il n'y a pas vraiment besoin d'avoir des sous de bases ni de travailler dur - si on a de la chance -.
Alors que si on en a pas, ben t'as beau avoir tout le courage et la bonne volonté du monde, tu peux te torcher.

Après, je le conçois, l'optimisation n'est pas équitable, sans malchanceux, y aurait pas de chanceux.

Mais au final, ça convient très bien comme ça, certains iront faire les quêtes pour acheter leurs exos, et d'autres feront les exos pour obtenir ce que les autres obtiennent par quête.

Donc pour moi, se plaindre sur la forgemagie, c'est inutile, on obtient ce que l'on veut si l'on s'en donne les moyens, laissez à césar ce qui appartient à césar.
Citation :
Publié par Furlow
Bah on va confronter nos idées vu que je n'ai absolument pas la même vision que toi : la quête de l'ocre et du DDG ( que j'ai faites ), m'ont amplement convaincu, pas forcément dans le plaisir du jeu mais dans leur accessibilité. Clairement pour moi la quête rend une obtention possible là où un drop aléatoire peut te dire fuck ad vitam eternam. Résultat j'ai obtenu mon ocre et je suis passe d'acheter mon turquoise. Cependant si j'ai bien compris ton message ça doit venir du fait que je sois mono et toi multi.
Nope, je suis mono. (double au grand max)

Et le tutu, pas obligé de le drop sinon. Mais je peux comprendre que ce soit frustrant d'enchainer les DC/CM et ne pas l'obtenir. (Moi même j'ai acheté le mien).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés