Si tu veux faire des parallèles I.G. --> IRL, fais-le au moins de manière équilibrée...
- se taper une longue quête pour son Dofus des Glace, OK, c'est comme travailler et économiser pour se payer de belles vacances
- faire de la FM exotique, pour moi, c'est au mieux une analogie à du poker en ligne... y a une vague notion de skill, mais au bout du compte, c'est qu'une histoire de chance
?
Economiser, fructifier son capital pour avoir ce qu'il faut pour tenter des fm exos, c'est exactement le même truc que pour ton DDG: Travailler, économiser pour se payer de belles vacances (soit avoir ton exo).
Je joue au poker en ligne (bon je ne suis pas hyper fort hein), et je ne trouve pas que c'est si dû que ça à la chance. Ca va être de la chance quand tu vas choper la bonne carte à la river par exemple. Mais souvent, en ligne tu ne vas pas jusque là.
Surtout au poker en ligne, tu peux forcer le jeu pour le gagner dès le préflop ou au flop.
Et pour le poker en vrai, tu as le facteur psychologie qui est beaucoup plus important que sur le net.
Je ne conçois pas comment un temps de jeu inégal peut aboutir au même résultat... je ne trouve pas équitable qu'un mec puisse réussir son exo en <10 tentatives, là où un autre aura cessé de compter son temps et ses kamas...
Mais l'opti n'a jamais été équitable. D'où le terme optimisation.
NB : le studio ne peut être que de ce même avis, pour preuve, ils veulent à terme revoir l'obtention des Dofus, comme le Turquoise qui est même pire que la FM
Moé.
Le dofus émeraude c'est une quête qui te dit va à droite, va à gauche, et drop les écailles (je schématise énormément hein, mais pour l'heure j'ai surtout constaté que c'était une multitude de quête de voyage)
Le dofus des glaces, c'est pas à la portée de tout le monde non plus.
Mais ça rentre dans l'optimisation. Même si l'obtention est chiante.
Après ça n'engage que moi, mais je préfère droper un tutu qu'obtenir un tutu via une quête.
Le mec qui va farm les DC pour les tenter en full pp en arène, c'est une certaine élite qui va forcer la chance pour obtenir le tutu.
Le mec qui va faire la quête du DDG c'est aussi une certaine élite cela dit.
La différence entre le casual et le hardcore gamer doit s'établir uniquement sur la vitesse à laquelle il atteint ses objectifs, et ça doit être proportionnel à l'effort fournis. Pas un vulgaire lancé de dé à chaque tentative. En cela, la quête du DDG est un parfait exemple, et devrait servir de modèle aux autres objectifs en jeu (celle de l'Ocre l'est +/- devenue aussi, en particulier depuis que les temps de repop ont été modifiés, de sorte de réduire encore l'impact de la simple chance d'être au bon endroit au bon moment).
Que ça soit proportionnel à l'effort fourni, ok.
Petit aparté: Les quêtes de l'ocre et du DDG sont, imo, une chiantise sans nom. Ouais ça force à taper du mobs de tout level, de toute la carte de Dofus. Mais non ce n'est pas amusant de traverser toutes les maps pour espérer tomber sur Tartampion le mob et le capturer. Et au final, tu vas tellement être découragé que tu vas finir par acheter les captures. Ou l'ocre direct (ce qui revient souvent au même, voire à plus cher).
La quête de l'ocre est surtout intéressante pour son xp par contre. Où là effectivement on achètera les captures.
D'autant plus que la quête de l'ocre et du DDG ne sont pas super top pour un joueur casual.
Actuellement, je joue aussi à FFXIV. Alors oui, tout le monde tend à avoir exactement les mêmes équipements... (cela dit, est-ce si différent sur Dofus, avec les phénomène de mode ?
) Mais tout le monde sait quels sont les efforts qu'il y aura à mettre pour parvenir à chaque objectif, et il demeure une part de customisation des builds, par le biais de craft et de sertissage des équipements.
Tout comme sur Dofus, il y a un système équivalent au drop de fin de combat. Des coffres dans les donjons renferment un certain nombre d'équipements différents (contenu aléatoire) MAIS chaque participant peut influer sur ses chances de l'obtenir (concept probablement copié de WoW). Si on joue la classe à qui l'équipement est destiné, on peut choisir "besoin", et l'avoir à coup sûr (sauf si un autre a pu aussi choisir cette option, là, c'est 50-50) "Cupidité" (dans le cas où aucun n'a pu choisir "Besoin", à nouveau, ça se joue au hasard parmi ceux qui ont fait ce choix) ou "Passer".
Tu ne drop pas d'items intéressants sur Dofus à la fin des donjons. Et même, avec les succès, je me demande l'intérêt du drop tout court (sauf pour les dofus).