Aberration de l'optimisation de l'équipement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je ne vois pas en quoi la suppression de l'aléatoire du jeu rendrait le tout monotone est chiant
Au début j'allais dire +1. Parceque je pense aussi que l'aléatoire, qu'il soit de succès ou d'echec (EC) est une mauvaise chose quand c'est du tout ou rien, et que le "tout" est franchement ridicule (cad en gros : drop de dofus, exo PA/PM).

Puis j'ai imaginé un jeu dans lequel on aurait une rune "exo PA" ou "exo PM". Au bout d'une lonnngue lonnngue quete. Ou en echange d'argent (50M ? 100M ?) a un PNJ.

Et la je me suis dit "bon sang qu'est-ce que ca aurait été chiant de faire ca sur plusieurs persos pour l'obtenir". Encore et encore la même chose. Aucune variation.

Au départ, quand j'ai eu mon ocre, c'etait un miracle j'ai juré de jamais refaire. Vendredi j'ai acquis dans la foulée mon 7em et 8em ocre (oui oui avec la quete). Dans le fond le truc est devenu... Quelconque ?

Le problème étant que si on fait une quete, la faire plusieurs fois, ca n'apporte plus aucun amusement. L'aléatoire "chiant", c'est un peu ce qui fait la différence entre le premier et le 8em perso. Je pense que ce qu'il faudrait, ce n'est pas forcément un truc déterministe, mais une borne supérieure pour limiter les cas trop frustrants.

Si, par exemple, en faisant des exos PA, qui ne passent pas, a chaque echec, ca augment de 1 le "karma" de l'objet, et arrivé a 100, la rune passe ! Ou, de facon à éviter les exos miraculeux (je prend un objets, je passe des runes jusqu'a 99EC d'affilée, je mets le jet que je veux, j'exo), chaque objet dispose de 2 stats : score d'exo[entre 1 et 100], nombre de tentatives ratées successives. Et quand le score de tentatives ratées atteint le score d'exo, il passe. Et quand il passe, on reset les deux chiffres.

Ca permets de limiter fortement la frustration "j'ai fait 200 tentatives !" et de savoir que ca va finir par passer un jour. Ca réduirait de beaucoup la frustration des exos.
Citation :
Publié par feuby
Au début j'allais dire +1. Parceque je pense aussi que l'aléatoire, qu'il soit de succès ou d'echec (EC) est une mauvaise chose quand c'est du tout ou rien, et que le "tout" est franchement ridicule (cad en gros : drop de dofus, exo PA/PM).

Puis j'ai imaginé un jeu dans lequel on aurait une rune "exo PA" ou "exo PM". Au bout d'une lonnngue lonnngue quete. Ou en echange d'argent (50M ? 100M ?) a un PNJ.

Et la je me suis dit "bon sang qu'est-ce que ca aurait été chiant de faire ca sur plusieurs persos pour l'obtenir". Encore et encore la même chose. Aucune variation.

Au départ, quand j'ai eu mon ocre, c'etait un miracle j'ai juré de jamais refaire. Vendredi j'ai acquis dans la foulée mon 7em et 8em ocre (oui oui avec la quete). Dans le fond le truc est devenu... Quelconque ?

Le problème étant que si on fait une quete, la faire plusieurs fois, ca n'apporte plus aucun amusement. L'aléatoire "chiant", c'est un peu ce qui fait la différence entre le premier et le 8em perso. Je pense que ce qu'il faudrait, ce n'est pas forcément un truc déterministe, mais une borne supérieure pour limiter les cas trop frustrants.

Si, par exemple, en faisant des exos PA, qui ne passent pas, a chaque echec, ca augment de 1 le "karma" de l'objet, et arrivé a 100, la rune passe ! Ou, de facon à éviter les exos miraculeux (je prend un objets, je passe des runes jusqu'a 99EC d'affilée, je mets le jet que je veux, j'exo), chaque objet dispose de 2 stats : score d'exo[entre 1 et 100], nombre de tentatives ratées successives. Et quand le score de tentatives ratées atteint le score d'exo, il passe. Et quand il passe, on reset les deux chiffres.

Ca permets de limiter fortement la frustration "j'ai fait 200 tentatives !" et de savoir que ca va finir par passer un jour. Ca réduirait de beaucoup la frustration des exos.
Je vois pas en quoi c'est plus méritoire :/
Je pense que pour obtenir les runes PA ou PM, il ne sera pas question d'une quête tout simplement abominable comme l'ocre (c'est vrai que c'est vraiment méritoire de taper des mobs lvl 1 et de chercher pendant des plombes l'archi zone non abo qui est aussi rare qu'un vulbis avec les bots ...) mais plus des quètes ou succès rapides mais difficile (genre va me battre machin en faisant tel truc) pourquoi pas une quête un peu comme pour le sliphie olo : va me battre tel boss avec comme condition d'avoir tel item que je t'aurais filé au préalable et qui est un peu chiant, mais pas trop.
Voir même mieux : le boss et l'item change toutes les deux semaines, donc les multicompte ne feront pas toujours la même chose.
Message supprimé par son auteur.
Quel est le rapport entre reconnaitre un stuff et des clones ? La fréquence d'apparition de ces derniers ? C'est bancal, pour peu que tu saches les res (avec pour requis une perfection sur les res), l'élément de frappe, le cac et le familier/dinde, tu trouveras tous les stuff du jeu en même pas 5min sur dofusbook, même si tu as décider d'utiliser un anneau roissingue pour feinter.

Quand à la différence riche/pauvre, ou plutôt joueur impliqué/casu (faut pas faire la langue de bois, c'est clairement ça) c'est tout à fait normal que cette dernière existe, il n'y aurait aucun attrait à pousser son perso dans ses limites sinon.
Si tu cherches tant que ça un jeu où l’optimisation, l'implication ou autres n'ont aucune importance laissant place qu'au skill je te conseille d'aller plutôt vers un moba ou un fps. Les mmo se prêteront jamais à cette pratique, à moins de mettre un freeshop permettant d'avoir à disposition tous les items (et classes) du jeu au maximum. Là oui tu auras un pvp reposant sur le skill et le choix des compo (qui est aussi du skill).

Et le coup de la fm qui n'aurait jamais du exister

@Dessous : ta phrase portait à croire que tu remettais en question l'existence de la fm, sorry dé l'incompréhension.
Je ne conformais en rien qu'on était en clone, j'expliquerais surtout que "ok il a des 7 dans ses %res, c'est de la gloursonne" ou "ses res terre, feu, air, eau finissent par X8, c'est une cape letha" ne montre absolument en rien que nous sommes des clones. Au mieux tu montres les tendances ou les combinaisons.
Et je vois pas trop ta logique, "la fm ne diversifie pas les persos (qu'est ce qui le fait alors ?) donc l'exo/om non plus, CQFD". Euh justement non, c'est bien parce qu'on peut aller au de-là de ses limites (et encore, c'est limité pour l'équilibrage) qu'on peut différencier les persos. Certains voudront à tout pris le 12/5 quitte à avoir un stuff à chier, ils feront ce dit stuff et ça les différenciera des autres.

Je joue mon sram en strigide/fuji/ériphe voire ehry. Je pense pas avoir inventé la combinaison du siècle mais sur mon serveur j'ai quasiment croisé personne avec ce stuff, de ce fait je ne pense pas qu'il y ait des clones. Encore plus si je rajoute de l'exo invoque/po sur mon stuff permettant d'être encore plus différent.

Dernière modification par Gentsu' ; 03/11/2013 à 20h26.
Mon post n'a pas trouvé de réponse, alors je synthétise en une question :
Pourquoi êtes-vous contre une optimisation des caractéristiques de base et sorts obtenue de façon méritoire et pour une optimisation basée uniquement sur l'équipement et la forgemagie à caractère aléatoire (qui a son charme, certes) ?

Dernière modification par Compte #429547 ; 03/11/2013 à 20h20.
Message supprimé par son auteur.
Merci du message Dardaty, c'est un peu mon ressenti du message de Floudeur, ça se contredit tout seul

Sinon, je joue aussi en nevrak ou klime, granduk, allister quand l'envie me tente. Mais là le problème vient d'ailleur Floudeur, il vient du manque de diversité des builds et si je me trompe pas, ça n'a rien à voir avec la fm, tu rapproches les deux par magie.
Le reste j'ai pas capté, caller des exo pa/pm/po/invoque sur ses stuffs c'est de l'optimisation. Si tu trouves que ça l'est pas, je sais pas trop ce qu'il passe dans ta tête, déjà qu'avec l'élitisme..

@Cryptoo (+la réponse du Floudeur assez méprisante) : j'ai aucun contre à ce fait. Retirer l'aléatoire de l'exo, ça me dérange pas si on arrive à ce que ce ne soit pas banal.
Pour l'équipement c'est normal, je le répète encore mais nous sommes dans un MMO, les efforts doivent être récompensées sur le combat et ça se fait par l'équipement. Si vous voulez du "tout le monde a ses chances même le péon qui est arrivé il y a 5 minutes mais qui a du skill" tournez vous vers du moba, fps ou un jeu avec sa part pvp totalement détachée du reste.
Citation :
Publié par Cryptoo
Pourquoi êtes-vous contre une optimisation des caractéristiques de base et sorts obtenue de façon méritoire et pour une optimisation basée uniquement sur l'équipement et la forgemagie à caractère aléatoire (qui a son charme, certes) ?
Je pense que c'est pour augmenter la part de commerce dans le processus d'optimisation
La part de commerce dans les parchemins de boost y est : je ne pratique pas de PvP Kolizéum ni AvA donc j'ai dû acheté mes parchemins de sorts avec les kamas que je gagne par l'élevage et je peux te dire que c'est dur (plus de 700.000k le parchemin sur Jiva).
Citation :
Publié par Cidrok
 J’ai accès aux principaux métiers d’artisanat permettant d’améliorer les items.
 J’ai un réseau de personne pouvant m’accompagner dans une démarche d’optimisation d’item.
 J’ai les moyens financiers de m’offrir des équipements optimisés.
Dans le cas contraire, je n’ai pas accès à l’optimisation de l’équipement.
Dans ce type de jeu précis ça ne me choque pas, celui qui ne pratique pas de métier utile, n'ayant ni amis ni associés et ne faisant rien de particulier pour engranger de la monnaie n'a pas accès à l'optimisation. Qui plus est, celle-ci comportant plusieurs paliers, rien n'empêche de les atteindre sur le long terme, sans hâte, ou bien de se limiter à la "ligue" inférieure.

Au-delà du hardcore et du casual, il y a toujours eu d'autres catégories, il y en aura toujours. C'est un jeu tout autant qu'une compétition ; Ceux qui ont faim doivent pouvoir accéder au top, ceux qui veulent progresser apprennent grâce à eux et ceux qui s'en foutent jouent à leur façon.
Citation :
Publié par Cryptoo
Je suggère de poursuivre ton étude par des jeux qui suivent le chemin que tu préconises comme eden eternal, pas de commerce, item 100% liés obtenues qu'au mérite souvent par quete avec toutes les memes stats, jeu ultra linéaire et uniformisé, pour un résultat très décevant et monotone au final, impossible de se différencier des autres rien qui nous fasse réver...

Qui dit MMORPG implique automatiquement qu'un petit nombre d'individus, les plus riches les plus motivés et surtout ceux qui passent le plus de temps IG disposent d'un personnage largement au dessus de la moyenne qu'aucun joueur n'atteindra jamais en jouant de façon raisonnable, c'est a la fois triste et très motivant c'est un peu la carotte qui nous fait tous avancer et c'est très bien comme cela ^^ le studio a tenté de changer cela en tentant d'uniformiser de lier et de rendre le jeu plus casual, il est vite revenu en arrière pour ne pas perdre trop de joueurs et calmer les mécontents ^^

F.
Je ne vois pas ou est le problème. Ne pas être optimisé n empêche pas de jouer. Certe ça peut créer des frustrations, jalousies mais tu peux quasi faire tout le contenu de Dofus sans être opti.

J ai vu des vidéos de personnes non opti (10/5) réussir à passer des Dj f3. Après que ceux qui ne s investissent pas à fond dans le jeu n est pas accès aux items puissants et coûteux ne me choque pas.

Comme le dit mon VDD, et je suis entièrement d accord avec lui, l'optimisation est la carotte qui nous fait avancer et nous différencie les uns des autres.
Citation :
Publié par falcon
Je suggère de poursuivre ton étude par des jeux qui suivent le chemin que tu préconises comme eden eternal, pas de commerce, item 100% liés obtenues qu'au mérite souvent par quete avec toutes les memes stats, jeu ultra linéaire et uniformisé, pour un résultat très décevant et monotone au final, impossible de se différencier des autres rien qui nous fasse réver...

Qui dit MMORPG implique automatiquement qu'un petit nombre d'individus, les plus riches les plus motivés et surtout ceux qui passent le plus de temps IG disposent d'un personnage largement au dessus de la moyenne qu'aucun joueur n'atteindra jamais en jouant de façon raisonnable, c'est a la fois triste et très motivant c'est un peu la carotte qui nous fait tous avancer et c'est très bien comme cela ^^ le studio a tenté de changer cela en tentant d'uniformiser de lier et de rendre le jeu plus casual, il est vite revenu en arrière pour ne pas perdre trop de joueurs et calmer les mécontents ^^

F.
Ouais, enfin c'est un peu facile d'argumenter en prenant un extrême, j'dis ça ...
Citation :
Publié par Gentsu'

Sinon, je joue aussi en nevrak ou klime, granduk, allister quand l'envie me tente. Mais là le problème vient d'ailleur Floudeur, il vient du manque de diversité des builds et si je me trompe pas, ça n'a rien à voir avec la fm, tu rapproches les deux par magie.

Je suis pas d'accord, la diversité existe, les items 19x sont extrêmement nombreux, le problème c'est qu'il y a des panos qui rendent toutes les autres useless. Actuellement la strigide est bien le problème vu qu'elle offre un mode 4élément surpassant tous les build mono/bi/tri(lol). Le minimum serait que au moins chaque classe ait une pano "ultime" et non une pano pour 10classes.

Dans tous les cas le problème des clones n'a rien à avoir avec l'optimisation et la forgemagie.

Pour revenir à ce qui pourrait la rendre aléatoire, j'aime beaucoup le principe précédemment énoncé que à chaque ec d'exo on augmente ses chances et qu'on puisse pas avoir des trucs scandaleux du genre exo en 1 rune.

Pour ceux qui ne comprendrait pas la fustration d'une exo aléatoire voici mes chiffres sur mes exo.

1er kralano pa 150 runes, anolamour pm 1rune, mansion pm 250 runes, gloursonne pa 200 runes, alliance gloursonne pm 327runes.

Concernant ce dernier exo, me sachant poisseux je l'ai commandé à un fm. C'était pour le goultar, il me le fallait vite. Nous avions convenu que j'acheterai l'item fini pour 50m. Sauf que le forgemage en question n'avait pas les k, j'ai du tout avancé (heureusement qu'il était honnête et c'était le seul dispo du serveur). Rendu à 300 essai il me dit, j'ai tout dépenser, je peux plus fm, donc tu doit payer plus.

Dans tous les cas ke perd des kamas, et en plus le forgemage a 0 bénéfice pour tout le temps passé. A coté de ça les collègue passent leur exos en 30runes. resultat pour LE MEME INVESTISSEMENT en jeu certain se retrouve avec 5exos, d'autre un.

Le problème est juste là selon moi dans l'optimisation.
Le problème il ne vient pas de la possibilité de s'optimiser, mais de la manière dont on peut s'optimiser. Tout passe à un moment où à un autre par un coup de bol (plus ou moins au bon moment pour la finalisation de l'optimisation). Et c'est quand même assez dingue que ça soit comme ça dans un jeu qui s'autoproclame déterministe.
Citation :
Publié par Limpe
Le problème il ne vient pas de la possibilité de s'optimiser, mais de la manière dont on peut s'optimiser. Tout passe à un moment où à un autre par un coup de bol (plus ou moins au bon moment pour la finalisation de l'optimisation). Et c'est quand même assez dingue que ça soit comme ça dans un jeu qui s'autoproclame déterministe.
J'approuve totalement.

Prenons un exemple où les parchemins de points de sorts sont gagnés au mérite comme maintenant avec un coût d'environ 700.000k.
Si on monte à 10 les niveaux de sorts, il faudrait débourser 28 millions de kamas pour passer un seul sort de 6 à 10.

C'est un exemple d'optimisation du personnage sans passer par la case FM et qui reste déterministe et accessible à tous comme actuellement.
Bien sûr, les casuals vont se plaindre de l'inaccessibilité mais c'est logique et même normal qu'un joueur qui passe 16h/jour sur dofus soit plus performant qu'un joueur "normal'...

On peut faire pareil pour les caractéristiques mais uniquement si le système bancal actuel est remis à plat.
Ce serait bien, je pourrais oublier arnaque et insidieux pour monter AM niveau 10 et envoyer du 2000/4PA.
Et puis trêve 10, ce serait tous les deux tours, souffle 10 sera lançable 3 fois par tour ou bien une fois tous les deux tours à 11 PO, à moins qu'il ne pousse de 3 cases ? Et puis j'ai toujours rêvé d'un châtiment à 400/tour.
Citation :
Publié par Cryptoo
J'approuve totalement.

Prenons un exemple où les parchemins de points de sorts sont gagnés au mérite comme maintenant avec un coût d'environ 700.000k.
Si on monte à 10 les niveaux de sorts, il faudrait débourser 28 millions de kamas pour passer un seul sort de 6 à 10.
Citation :
Publié par thalvyn
Ce serait bien, je pourrais oublier arnaque et insidieux pour monter AM niveau 10 et envoyer du 2000/4PA.
Et puis trêve 10, ce serait tous les deux tours, souffle 10 sera lançable 3 fois par tour ou bien une fois tous les deux tours à 11 PO, à moins qu'il ne pousse de 3 cases ? Et puis j'ai toujours rêvé d'un châtiment à 400/tour.
Je crois que c'était un exemple. Parce que Cryptique, on va pas encore parler du niveau 10 de tes sorts, mais c'est impossible comme idée. Ça pousserait tout le monde à jouer la voie la plus bourrine en mono-élément sur le sort qui tape le plus fort.

Ayant moi-même fait les frais de l'aléatoire en forgemagie, je pense que plus de déterminisme serait bon pour le jeu. Mais pas vos idées de runes 1/1. Ça ferait des items parfaits avec un exo dessus. J'avais proposé, si je me souviens bien, un système qui augmentait de 0.05% tes probabilités de passer le PA à chaque échec, qui permettait donc d'éviter des séries trop longues sans pour autant changer quoi que ce soit aux forgemagies "normales" en nombre de runes.
Citation :
Publié par thalvyn
Fallait jouer avant la 2.0, les châtiments montaient à 3000 avec une team opti
Si seulement la FdJ pouvait vous écouter et augmenter mes chances de gagner le gros lot à chaque tirage

Non mais sérieux. En quoi le fait que le système soit en partie basé sur la chance vous gêne? C'est pareil pour le drop, le craft, tout quoi. Et c'est justement la base de l'optimisation, de rendre un contenu difficile d'accès, ici l'aléatoire est une barrière.

Les mecs c'est la CGT de Dofus, sur tous les combats, ouais ouais!
Citation :
Publié par Litanei
Si seulement la FdJ pouvait vous écouter et augmenter mes chances de gagner le gros lot à chaque tirage

Non mais sérieux. En quoi le fait que le système soit en partie basé sur la chance vous gêne? C'est pareil pour le drop, le craft, tout quoi. Et c'est justement la base de l'optimisation, de rendre un contenu difficile d'accès, ici l'aléatoire est une barrière.

Les mecs c'est la CGT de Dofus, sur tous les combats, ouais ouais!
Y a plus aucun dofus implanter qui est dropable depuis des lustres, d'ailleurs il me semble que le drop sera retiré sur les dofus dropable lorsqu'une quête annexe sera implanté.

Le craft, le drop des ressources, on a implanter les succès.

Chez pas si tu suit les mise à jour mais on est entrain de rendre le jeu moins basé sur la chance.

Et justement, la fm ainsi que l'IA sont deux des plus gros chantiers qui pose problèmes sur le jeu.

Rien qu'a comprendre le system de fm pour s'en rendre compte, exo pa pm ou bien la fm d'élément d'une arme.

L'IA? Je pense qu'on à tous vu plus d'un goulta pour comprendre l'Idiotie d'un truc pareille quand-à-coté t'a les bombes/tourelles qui font honte aux classes invocatrice tel Sadi ou Osa.
Citation :
Publié par Drakonne
Y a plus aucun dofus implanter qui est dropable depuis des lustres, d'ailleurs il me semble que le drop sera retiré sur les dofus dropable lorsqu'une quête annexe sera implanté.

Le craft, le drop des ressources, on a implanter les succès.

Chez pas si tu suit les mise à jour mais on est entrain de rendre le jeu moins basé sur la chance.

Et justement, la fm ainsi que l'IA sont deux des plus gros chantiers qui pose problèmes sur le jeu.

Rien qu'a comprendre le system de fm pour s'en rendre compte, exo pa pm ou bien la fm d'élément d'une arme.

L'IA? Je pense qu'on à tous vu plus d'un goulta pour comprendre l'Idiotie d'un truc pareille quand-à-coté t'a les bombes/tourelles qui font honte aux classes invocatrice tel Sadi ou Osa.

Non, Ankama a dit je ne sait plus ou ni quand que mème après implantation des quêtes les dis dofus seront toujours dropable.
Citation :
Publié par Litanei
Parceque comme l'a dit le copain du dessus, aléatoire, et difficile, c'est pas la meme chose. D'autant plus quand le drop est devenu standard, avec une ressource à 14% et une autre a 1.4%, sachant qu'avec un peu de PP et de chall on arrive vite a dropper la ressource a 14%. Et avec des étoiles, c'est encore mieux.

Non, on conserve de l'aléatoire, mais dans une part raisonnable, et non frustrante. La fm en général, sauf objet particulier, c'est correct. Le drop est devenu correct aussi. Reste le drop de dofus et les exos, qui sont PUREMENT DE LA CHANCE tellement les probas sont basses, et incontournables. Et ca, c'est chiant, c'est ce qui est critiqué ici.
Ouais mais les gars, ça VOUS pose problème, perso j'ai aucun soucis avec ça. Ce qui me gêne en soit, c'est pas le système, qu'il change ou pas je m'adapterais, c'est plutôt que vous défendiez vos petits intérêts de frustrés au lieu de penser à la masse à qui ça convient.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés