Aberration de l'optimisation de l'équipement

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours à toutes et à tous,

Je suis Cidrok, j’ai 23 ans et je fais des études en ergonomie (5ème année). Pour les curieux, l’ergonomie consiste à s’intéresser à une activité (généralement, une activité de travail) afin d’en tirer les problèmes (santé, performance, risque, …) et les améliorer. Si je vous raconte ça, c’est que je viens de faire une petite étude sur une partie du jeu.

Contextualisation

Le contexte de cette étude part d’un simple constat : L’aberration de l’optimisation de l’équipement. Cette aberration est à l’origine de problèmes plus importants, impactant sur le gameplay du jeu et les relations sociales entre joueurs. Plusieurs plaintes existent concernant ce phénomène, j’ai essayé de réunir les plus récurrentes.

Les plaintes :
• Le pvp en 1 vs 1 n’est pas équilibré entre les joueurs ayant un équipement optimisé et ceux n’en ayant pas.
• Le pvp multi n’est pas équilibré entre les joueurs ayant un équipement optimisé et ceux n’en ayant pas.
• La nécessité de posséder un équipement optimisé est indispensable pour rivaliser en joueur contre joueur.
• L’optimisation de l’équipement repose essentiellement sur 2 facteurs : la chance et la richesse.
• L’accès à l’optimisation de l’équipement est standardisé de 3 façons :
 J’ai accès aux principaux métiers d’artisanat permettant d’améliorer les items.
 J’ai un réseau de personne pouvant m’accompagner dans une démarche d’optimisation d’item.
 J’ai les moyens financiers de m’offrir des équipements optimisés.
Dans le cas contraire, je n’ai pas accès à l’optimisation de l’équipement.
Ces plaintes sont le départ de cette étude et traduisent un profond mécontentement d’une partie de la communauté du jeu.

Identification du problème central.

L’origine du problème vient de la forgemagie. Il n’est pas évident d’arriver à ce résultat, c’est pourquoi je vais vous l’expliquer.
Actuellement, le système de forgemagie, malgré le fait qu’il soit très bien rodé, permet de modifier n’importe quel item du jeu pour l’améliorer. C'est-à-dire qu’un item a des caractéristiques de bases oscillant entre un minimum et un maximum, et que la forgemagie est capable d’influer sur celles-ci. Elle peut non seulement permettre à l’item d’atteindre son jet maximal mais également le dépasser. En dépassant le plafond maximal d’un item, ce dernier devient dans le langage courant du jeu, overmagé. La forgemagie permet également d’ajouter une ou plusieurs caractéristiques n’existant pas à l’origine sur l’item. Cette pratique consiste à rendre un item exotique.

Les 2 pratiques que je viens d’évoquer sont à elles deux, l’ensemble de toute une partie de problèmes globaux dans le jeu et je vais vous expliquer pourquoi.

Ces pratiques consistent à rendre un item plus puissant qu’il ne devrait l’être. Ainsi, l’équipement permettra dans certains cas à améliorer la puissance de frappe du joueur et dans d’autres cas à combler ses faiblesses. En soit le principe n’est pas mauvais, il est même bon. En revanche, c’est la manière pour y parvenir qui n’est pas adéquate. En effet, obtenir un équipement optimisé est très limité et seulement une poignée de joueurs y ont accès. Cela créer ainsi un déséquilibre entre les personnes y ayant accès et celles n’y ayant pas. Ce déséquilibre se retranscrit notamment sur la pratique du joueur contre joueur aussi bien à bas niveau qu’à haut niveau. A moindre impact, sur l’économie, avec l’apparition de personnes consacrant leur activité lucrative au marché d’équipements optimisés. De manière générale, ce déséquilibre provoque des réactions néfastes entre les joueurs et joue un mauvais rôle dans les relations sociales.

Le problème actuel est donc suivant :
L’optimisation de l’équipement est standardisé mais n’est pas accessible pour tous le monde ce qui provoque des réactions en chaîne à plusieurs niveau du jeu.

Préconisations :

Je vais donc essayer maintenant d’apporter des solutions pour résoudre le problème actuel. Je vais notamment vous proposer 3 étapes qui permettraient de supprimer le problème actuel tout en conservant les avantages de l’optimisation de l’équipement.
La première étape est la mise à jour de la forgemagie.
La deuxième étape est la mise à jour de tous les items overmagés et exotiques.
La troisième étape est la mise en place du costume de classe.

Mise à jour de la forgemagie :

Le système de forgemagie actuel serait conservé mais il ne serait plus possible d’overmagé ou de rendre exotique un item. C'est-à-dire que la forgemagie permettrait uniquement à un item d’atteindre les caractéristiques maximales qui lui sont attribués.

Mise à jour des items :

Tous les items actuels devront être modifiés pour répondre à la première mise à jour. Pour cela il suffira simplement de retirer les caractéristiques exotiques sur les items en possédant et de trouver une compensation. Pour les items overmagés, il suffira de descendre les caractéristiques dépassant le jet maximal toléré au jet maximal. Là encore, il faudra trouver une compensation.

Mise en place du costume de classe :

Le costume de classe fait son apparition. Il est lié au compte et au personnage. Le costume de classe évolue avec le personnage et s’obtient à la création de ce dernier. Il correspond à l’équipement principal du personnage. Le costume de classe est initialement vierge. Pour l’améliorer, il faut poser des runes dessus. Plus le personnage monte en niveau plus le costume de classe possède un puits pouvant accueillir des runes. Pour faire simple, le costume de classe d’un personnage niveau 1 correspondrait à une valeur de 1 (identique aux valeurs attribués au poids des runes). Un costume niveau 100 atteindrait 125 de valeur (100+25, ou 25 correspond au palier intermédiaire du niveau maximal du costume). Enfin, un costume niveau 200, atteindrait 250 de valeur (200+50, où 50 correspond au bonus du niveau maximal du costume). Il est possible d’effacer une ligne des caractéristiques attribuées au costume via un pnj.

Prenant l’exemple d’un costume niveau 200 :
Valeur du costume : 250

Je peux donc mettre jusqu'à 250 grammes de runes. Certaines runes, comme vous le savez, sont plus lourdes que d’autres (une GA PA vaut 100, une GA PM vaut 90, ...). Il n’est pas possible de mettre plus de 50 grammes d’une même rune sur le costume. Pour les runes dépassant la valeur initiale de 50 grammes, il n’est pas possible d’en mettre plus d’un exemplaire.

Exemple possible :
• 1PA (100 grammes)
• 1PM (90 grammes)
• 30 force (30 grammes)
• 30 agilité (30 grammes)
Ce qui fait un costume de 250 grammes.

Pour placer des runes sur un costume de classes, il suffit d’aller dans un atelier de forgemagie où un établi spécial pour costume de classe sera disponible. Il n’est pas nécessaire d’avoir un métier d’artisanat ni une spécialisation quelconque. Le système pour placer les runes est identique que le système actuel de forgemagie.

Conclusion

Les avantages que permettent les préconisations proposées sont multiples.
• Standardisation de l’optimisation du personnage accessible pour tout le monde.
• L’optimisation du personnage évolue avec le niveau de ce dernier permettant d’éviter un déséquilibre de puissance pour les personnages de bas niveau.
• Le déséquilibre en joueur contre joueur n’est plus, du moins, concernant les équipements.
• Le facteur chance est totalement effacé dans la démarche d’optimisation de l’équipement.
• Le facteur richesse est fortement réduit dans la démarche d’optimisation de l’équipement.
• Les relations sociales néfastes concernant l’ancien déséquilibre n’existe plus.
• Une personnalisation nouvelle peut apparaitre en rendant possible l’achat de costume de classe via ogrine.
Les défauts ou difficultés de ces préconisations :
• Mise en place lourde des 3 étapes précédemment citées.
• Compensation compliquée à déterminer et risque de mécontentement chez certaines personnes compte tenu l’avancé dans l’effort d’optimiser leur équipement.
• Impact sur le marché économique des équipements.

Merci d’avoir pris du temps pour me lire, j’espère avoir suffisamment structuré mes pensées pour que vous compreniez au mieux l’idée, maintenant c’est à vous de parler !

Nb : les valeurs utilisées pour les costumes de classes ne sont en rien définitives.
C'est vrai qu'il y a une différence d'optimisation entre les joueurs riches/chanceux et les autres. et alors ?
ça s'appelle justement l'optimisation, et elle permet de différencier les hard gamers/anciens des nouveaux/casuals.

Je suis contre l'idée d'empêcher la forgemagie exotique et l'overmax : il faut savoir que n'importe quel objet a un poids d'over/exo maximum de 101, donc pas possible d'avoir des items optimisés "à l'infini". En gros, je pense que quand le Game Designer crée un item, il l'équilibre en fonction de la tranche de niveau, et laisse "un peu de rab" que les joueurs iront combler avec des exo/over (virer le malus cri, exo PA car la pano donne PM, ...).

La modification rétroactive de la FM est tout simplement inenvisageable, Ankama n'irait jamais s'avancer sur ce terrain après plusieurs années d'exo et d'over. De même, si tout le monde se retrouve du jour en lendemain avec 10PA 5PM, l'équilibre avec les mobs et le nombre de PA requis pour les sorts serait complètement brisé, et ça demanderait de rééquilibrer chaque sort et chaque mob. No Way

Enfin l'idée du costume de classe n'est qu'un remake des shushus de rushus qui n'a jamais pris et semble complètement abandonné. Mais il n'est peut être pas si mauvais ? il faudrait creuser de ce côté là.

En gros, les modifications que tu proposes me semble impossible à mettre en place et pas forcément justifiées : pourquoi le type qui a galéré pendant 5 ans à uper son perso/ses métiers, farm des donjons pour se stuff et briser pour avoir des runes, a passé plusieurs heures sur la table de forgemagie, n'aurait pas droit à une puissance supérieure à celui qui vient de débarquer et n'y connait rien ?
Une chose envisageable (et envisagée ?) serait une réduction du facteur chance en rendant la forgemagie plus déterministe, la seule injustice de l'histoire sera entre celui qui passe son exo PA en 7 runes et celui qui pleure après plus de 400 essais.
Le système de limitation existe déjà via la limitation exotique et la limite des 101 de PWR. Seul le facteur chance dans l'exotique est encore présent, et de nombreuses propositions ont déjà été lancées.
L'optimisation, c'est élitiste. Thx captain obvious.

Troll à part, c'est volontaire que l'optimisation finale ne soit possible que pour une partie de la population THL, cela permet d'avoir un end-game PVM attractif de part le niveau d'optimisation qu'il requiert ainsi qu'un PvPM intéressant, de part des tournois (officiels ou officieux, d'ailleurs). Qui plus est, la population de joueur est vieillissante, la phase de levelling est de plus en plus rapide et où la proportion de jouer <190 augmente de jour en jour, c'est donc normal de proposer une "optimisation" aux joueurs ayant atteint le niveau final, sinon, comment les occuper ?

Tu parles ici d'empêcher toute optimisation pour "réduire" l'écart en joueur opti et non opti, alors comment s'occuper sur ce MMO qu'est Dofus quand il est impossible de chercher l'optimisation ultime et où avoir des builds "corrects" ne demandent pas plusieurs mois de travail ?

Citation :
Une personnalisation nouvelle peut apparaitre en rendant possible l’achat de costume de classe via ogrine.
Non, désolé, tout actuellement est basé sur un système économique libre et ouvert, pourquoi vouloir refermer celui-ci en passant par le Bazar ?

Citation :
Le facteur chance est totalement effacé dans la démarche d’optimisation de l’équipement.
De nombreuses propositions furent faites à ce sujet au niveau de la forgemagie, et au niveau du drop on note qu'Ankama a énormément réduit le côté random, et continue avec les Dofus.

Citation :
Le facteur richesse est fortement réduit dans la démarche d’optimisation de l’équipement.
À temps de jeu égal, sur un MMO, tout le monde a les mêmes moyens au départ pour s'enrichir, tout dépend du skill et de l'investissement mis en œuvre.

Citation :
Standardisation de l’optimisation du personnage accessible pour tout le monde.
Alors c'est plus de l'optimisation mais du stuff lambda.

Dernière modification par MaitreKierra ; 02/11/2013 à 20h58.
Ne pas pouvoir rendre un items exotique ? Savais-tu qu'on peut pas avoir 2 exo PA dans un stuff ? Et l'over je trouve ça trés bien.
T'as besoin de force de frappe ? tu montes les carac
Tu veux résister plus longtemps ? tu montes la vita


Je ne vois pas ou est le problèmes à part que ceux qui n'ont pas assez de kamas ne peuvent pas le faire mais on est tous passé par là …

La forgemagie est très bien comme elle est, fm un items ce n'est pas mettre les runes comme tu veux il faut avoir un peu d'expérience dans le domaine.

Et sache que ton système de gramme est déja implanté. Tu ne peux pas avoir un over de 405 vita à part sur les items qui ont été fm il y a longtemps.

D'ailleurs le fossé riche/pauvre est le même dans tous les jeux hein et c'est bien normal ! Plus tu joues, plus tu progresses c'est pas compliqué ^^
Citation :
Publié par MaitreKierra
À temps de jeu égal, sur un MMO, tout le monde a les mêmes moyens au départ pour s'enrichir, tout dépend du skill et de l'investissement mis en œuvre.
Tout est dit.
Il y a aussi une petite part de chance. Cependant, plus on augmente le nombre d'objets à l'échelle individuelle et le nombre de joueurs à l'échelle collective, plus on constate que c'est méritoire en observant la moyenne de réussite en forgemagie exotique.


Question : c'est quoi cette mode ridicule qui consiste à vouloir enlever leurs mérites aux meilleurs ? (forgemagie, élevage, commerce etc...)

Citation :
Publié par Cidrok
De manière générale, ce déséquilibre provoque des réactions néfastes entre les joueurs et joue un mauvais rôle dans les relations sociales.
[...]
• Les relations sociales néfastes concernant l’ancien déséquilibre n’existe plus.
Attention à la sociologie de comptoir.

Dernière modification par Mirroir ; 02/11/2013 à 21h23.
Ah bon l'optimisation est réservée à une élite?

Tu m'en apprends une bonne là oO



...


Nan mais sérieusement... oui l'optimisation est élitiste, et alors? C'est justement son rôle: différencier le mec qui a passé 15h à fm un item pour avoir à la fin un jet overmaxé par rapport au premier kikoolol qui passe et qui se bat avec un jet de craft


Bref, j'ai quand même pris la peine de lire jusqu'au bout, et désolé mais pour moi rien n'est bon dans ce que tu as dit

Le nerf a déjà été fait au moment de l'imposition de la limitations d'exos, et de mon point de vue c'est déjà suffisant
Je ne suis pas d'accord avec ton constat. L'optimisation est réservée à une élite , ouais et donc? On établit un système "communiste" où tout le monde sur un même pied d'égalité, niveau proche de la médiocrité ? On empêche les gens motivés de progresser? Je pense bien au contraire qu'il faudrait proposer beaucoup plus de moyens de se distinguer des gens qui se contentent du minimum, les succès ont apporté cela, mais pour certains, le skin n'en vaut pas la chandelle. La Fm et le PvM d'élite sont les derniers remparts contre l'ennui et l'impossibilité d'une ascension "sociale" (plutôt de puissance) Pourquoi brasser des millions si c'est pour les entasser? Pourquoi jouer une fois qu'on a atteint le niveau 200? L'impossibilité d'avancer, de se distinguer se traduit par un ennui sur les jeu; tout comme ça peut donner lieu à une dépression IRL (Un monde où on est condamnés à rester au bas de l'échelle sociale/du travail , sans espoir de progresser devient un monde sans goût, c'est beaucoup moins grave IG mais ça peut causer la lassitude des clients, donc ils vont voir ailleurs...)
D'ailleurs, tous les constats que tu fait sont subjectifs, tu part du principe que l'inégalité des joueurs d'un même niveau est injustifiée, tu ne prends pas en compte le temps et l'investissement des joueurs dans le jeu.

Ceci dit merci d'avoir pris le temps d'analyser aussi profondément ce qui te semblait être une grand point négatif de Dofus.
Un contre argmuent tout bête : effacer les différences liés à l'optimisation, c'est faire ressortir les différences liées à la puissance des classes en pvpm.

Ton perso se fait poutrer par une team auto win opti en face? 2 solutions : tu changes de team, ou tu t'opti plus qu'eux pour gommer les différences. Les possibilités sont tellement nombreuses en fm qu'une bonne partie d'un cbt de pvp se joue à l'atelier de forgemagie, et c'est tant mieux : le système de forgemagie fait en partie la richesse de dofus : tous différents! (strigide et équipements déliés lol, mais ca c'est une autre histoire)

Si on réfléchit bêtement : les prérequis de niveau sur les items génèrent de trop gros déséquilibres d'un niveau à l'autre, alors faut supprimer les prérequis de niveau sur les items? Le drop est trop aléatoire et du en grande partie à la chance, alors faut mettre tous les taux de drop à 100%? Les niveaux de métiers sont trop déséquilibrés parce qu'on obtient toutes les recettes importantes au niveau 100, et au lvl 99 on a rien, alors faut mettre toutes les recettes dispo au lvl 1 du métier?

Le seul point sur lequel je te rejoins, c'est que les exos sont parfois un peu trop aléatoires, dus au pourcentage de passage, mais sans ca, se mettre des exos serait donné à tout le monde, et elle serait où l'opti à avoir quelque chose que tout le monde a? Et puis si t'as pas de chance avec les exos, tu l'achète ton exo, parce que ca tombe bien, le commerce aussi c'est un point fort de dofus!

Tu l'auras sans doute compris, je ne suis pas du touuut d'accord avec toi sur le fait de gommer les différences, alors que nous jouons à un MMO, ou le but est quand même de faire évoluer son personnage au maximum, et heureusement ( mulàRM lol), ca ne tient pas qu'à l'xp!
Citation :
Publié par Cidrok
Mise à jour de la forgemagie :

Le système de forgemagie actuel serait conservé mais il ne serait plus possible d’overmagé ou de rendre exotique un item. C'est-à-dire que la forgemagie permettrait uniquement à un item d’atteindre les caractéristiques maximales qui lui sont attribués.
J'approuve à 100%
Je suis contre la FM exo depuis toujours car elle crée trop de déséquilibres, l'over FM est moins gênante mais je lui préfère une proposition que j'ai faite il y a longtemps : la rune sans échec qu'on drop dans un donjon spécial (ne fonctionne que si l'item est non over FM ni exo).

Citation :
Publié par Skill
Je ne suis pas d'accord avec ton constat. L'optimisation est réservée à une élite , ouais et donc? On établit un système "communiste" où tout le monde sur un même pied d'égalité, niveau proche de la médiocrité ? On empêche les gens motivés de progresser? Je pense bien au contraire qu'il faudrait proposer beaucoup plus de moyens de se distinguer des gens qui se contentent du minimum, les succès ont apporté cela, mais pour certains, le skin n'en vaut pas la chandelle. La Fm et le PvM d'élite sont les derniers remparts contre l'ennui et l'impossibilité d'une ascension "sociale" (plutôt de puissance) Pourquoi brasser des millions si c'est pour les entasser? Pourquoi jouer une fois qu'on a atteint le niveau 200? L'impossibilité d'avancer, de se distinguer se traduit par un ennui sur les jeu; tout comme ça peut donner lieu à une dépression IRL (Un monde où on est condamnés à rester au bas de l'échelle sociale/du travail , sans espoir de progresser devient un monde sans goût, c'est beaucoup moins grave IG mais ça peut causer la lassitude des clients, donc ils vont voir ailleurs...)
D'ailleurs, tous les constats que tu fait sont subjectifs, tu part du principe que l'inégalité des joueurs d'un même niveau est injustifiée, tu ne prends pas en compte le temps et l'investissement des joueurs dans le jeu.
semblait être une grand point négatif de Dofus.
Là aussi, je comprends la lassitude et c'est pourquoi j'avais proposé de up les caractéristiques de base (après uniformisation des paliers) et des niveaux 10 des sorts...

Je suis toujours contre l'optimisation uniquement via l'équipement, je préfère largement gagner des points de capital à répartir. (Cela nécessite une remise à plat de toutes les classes, l'interdiction du parchotage et une refonte de tous les sorts. P'tet espérons ça pour Dofus 3.0)

Dernière modification par Compte #429547 ; 02/11/2013 à 23h15.
C'est toujours de l'exo, mais de façon déterministe. Je ne suis pas contre, à condition qu'il faille en chi*r pour avoir la rune, histoire de garder un minimum de mérite sur ce jeu.
Citation :
Publié par Cryptoo
J'approuve à 100%
Je suis contre la FM exo depuis toujours car elle crée trop de déséquilibres
Faudra expliquer ceci. Plusieurs fois on peut lire ce genre de trucs mais à part des "ça crée un déséquilibre entre ceux qui s'investissent (si on omet la part d'aléatoire) et les autres" ou bien "l'optimisation est reservée à une élite", y'a pas d'autres arguments.
Pourtant ils existent mais vous les énoncez-jamais, ça sera plus intéressant de discuter dessus que sur l'éternel débat du casual et de l'hardcore gamer.
Pour pas mentir, j'ai aussi essayé des FM exo PA ou PM pour me faire des kamas, mais cela n'est que source de frustration après des dizaines d'essais, sans compter la perte de millions de kamas.
Ce n'est pas réservé à une élite, c'est purement aléatoire : certains y arrivent en 2 essais, d'autres en plus d'une centaine.

Je ne comprends vraiment pas ce qu'il y a de fun là dedans (l'over FM est en revanche bien plaisante mais n'a rien à faire dans dofus).
En fait, ton modèle de jeu fonctionne parfaitement dans un jeu full pvp, où l'intérêt ne serait pas la progression mais le combat. Mais non, Dofus a une progression, et ça, on ne peut pas lui enlever. Oui, Dofus possède une phase de progression jusqu'à l'optimisation finale, représentant probablement le quotidien de 80% des joueurs : xp, se faire des kamas pour changer de stuff, retourner xp. Dofus n'est pas un LoL-like où skill>progression, et c'en est ainsi depuis le début du jeu, et c'est un peu la base d'un meuporg.

Citation :
Je suis contre la FM exo depuis toujours car elle crée trop de déséquilibres, l'over FM est moins gênante mais je lui préfère une proposition que j'ai faite il y a longtemps : la rune sans échec qu'on drop dans un donjon spécial (ne fonctionne que si l'item est non over FM ni exo).
Ça reste random. Ça laisse juste encore plus de chances aux multicompteurs de pecho cette dite rune.

Citation :
Le seul point sur lequel je te rejoins, c'est que les exos sont parfois un peu trop aléatoires, dus au pourcentage de passage, mais sans ca, se mettre des exos serait donné à tout le monde, et elle serait où l'opti à avoir quelque chose que tout le monde a? Et puis si t'as pas de chance avec les exos, tu l'achète ton exo, parce que ca tombe bien, le commerce aussi c'est un point fort de dofus!
+1. Surtout qu'à fort investissement, l'exotique perd son côté random et devient obligatoirement rentable (sur des échantillons de 20-30 items).
Citation :
Publié par Cryptoo
Pour pas mentir, j'ai aussi essayé des FM exo PA ou PM pour me faire des kamas, mais cela n'est que source de frustration après des dizaines d'essais, sans compter la perte de millions de kamas.
Ce n'est qu'une source de frustration... de ton point de vue, ceux qui font généralement des exos (dont moi) aiment ça. Les autres, bah ils achètent à ceux qui comme moi aiment bien faire ça

Quand à la perte de millions de kamas... un exo est rentable dans 99% des cas quand on sait s'y prendre... sauf énorme coup de malchance sur des items très chers à fm (coucou exo padgref) qui ne veulent pas passer après 200 runes

Citation :
Publié par Cryptoo
Ce n'est pas réservé à une élite, c'est purement aléatoire : certains y arrivent en 2 essais, d'autres en plus d'une centaine.
Aléatoire quand tu fais UN exo, oui
Pour en avoir déjà passé plusieurs dizaines, l'aléatoire est vite oublié au profit des statistiques, un exo passe en moyenne en une cinquantaine de runes

Citation :
Publié par Cryptoo
Je ne comprends vraiment pas ce qu'il y a de fun là dedans (l'over FM est en revanche bien plaisante mais n'a rien à faire dans dofus).
Une nouvelle fois ça n'est pas fun de ton point de vue. Mais comme d'hab avec les détracteurs des exos/drop dofus/etc, vous généralisez en pensant refléter l'avis de tout le monde.
Ce qui est loin d'être vrai.




La conclusion est toujours la même, et ça marche dans 100% des cas sans "aléatoire".
T'aime pas faire des exos?
Achète-les à ceux qui aiment en faire.
Citation :
Publié par Centx
Pour en avoir déjà passé plusieurs dizaines, l'aléatoire est vite oublié au profit des statistiques, un exo passe en moyenne en une cinquantaine de runes
Les statistiques sont très loin d'annoncer une moyenne à 50, c'est même plutôt le double.
C'est fou comme on peut imaginer un problème et l'embellir/l'enrichir à ce point ! Tu ne présentes pas un problème, tu nous présentes ta vision des choses sur un aspect du jeu (qui en fait sa richesse, j'y reviendrai), en nous lançant "l'aberration de ..."

Ensuite je lis ça dans les """avantages""" ;

Citation :
  • Standardisation de l’optimisation du personnage accessible pour tout le monde.
Je suis désolé d'être fidèle à moi-même, mais je suis évidemment en total désaccord sur ce point qui résume bien une idéologie qui me révolte. Au fond, tu es le défenseur d'une casualisation à outrance du jeu (qu'Ankama vient heureusement de faire dérailler -au niveau des stuffs liés et, par extension, du commerce- après l'avoir initiée). Tu veux que dans l'évolution et l'optimisation des personnages, la variable "temps de jeu" perde énormément d'importance.

La forgemagie est l'un des systèmes du jeu les plus réussis. Je le pense sincèrement, et c'est l'une de ses facettes qui me plait le plus. Vous avez eu la peau du système de drop des dofus, vous allez donc vous attaquer à l'aléatoire de la FM ... et à son élitisme au passage. Pff.

"Une suppression et un remplacement rétroactif de toutes les exos" ... ! Impensable.

Je passe sur l'histoire des costumes de classe ; inutile de te rappeler que des idées aussi fantaisistes (bien qu'originales) ne seront jamais reprises par nos chers GD pour tout un paquet de bonnes raisons. Moi par exemple j'aimerais qu'il existe un casino IG pour aller jouer ses kamas et ainsi participer à la diminution de la masse monétaire ... on a tous nos petits rêves ... mais tu rentres beaucoup trop dans le détail alors que le raisonnement global de base est déjà très très bancal.
Il y a un point sur lequel Cidrok a raison (ou plutôt, aurait eu raison s'il l'avait évoqué, j’étais tellement certain a l'avance que ce serait son argument principal... enfin bref).

Dans un système bien conçu, le gain qu'apporte l'optimisation doit être de plus en plus faible au fur et a mesure qu'on optimise (a efforts constants). Par exemple, pour rester dans la forgemagie: passer un jet du bas de la fourchette au milieu devrait être facile; passer du milieu aux 3/4 de la fourchette, devrait être a peu près deux fois plus difficile; des 3/4 aux 7/8, deux fois plus difficile. Atteindre un jet parfait devrait coûter sensiblement plus cher, et dans l'over/l'exo, les couts devraient être exorbitants.

C'est déjà un peu le cas, mais comme, au moins dans le cas de l'exo, les gains sont eux aussi exorbitants, ce n'est plus vrai. Et résultat, l'effet des FM exos sur la qualité d'un stuff et la puissance qui en découle, est énorme - et encore, les exos ont été limitées, rappelez vous comme c’était n'importe quoi avant que ce ne soit le cas.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
C'est déjà un peu le cas, mais comme, au moins dans le cas de l'exo, les gains sont eux aussi exorbitants, ce n'est plus vrai. Et résultat, l'effet des FM exos sur la qualité d'un stuff et la puissance qui en découle, est énorme - et encore, les exos ont été limitées, rappelez vous comme c’était n'importe quoi avant que ce ne soit le cas.
C'est déjà beaucoup le cas.

En fait ce n'est plus du tout un problème ... Celui qui n'a pas le grand luxe d'avoir ses exos PA/PM sur sa pano "centrale" de son stuff (genre Séculaire ou Strigide), bah il ira dans le moins cher. Dans une bague gloursonne par exemple.

Et de toutes façons, le 12 ou 11/6 est tellement simple à atteindre ... ça s'est tellement démocratisé. Les objets PM (ou même PA) tels que la cape au logis sont nombreux. Ne parlons même pas des trophées ou encore du nouveau montilier.

Le "gouffre" qui existait autrefois (et que je défendais pour ce qui était équilibré) est loin derrière nous. Non, décidément, il n'y a pas de quoi s'alarmer. Dofus a trouvé (voir redépassé dans le mauvais sens) son équilibre de ce côté là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés