École de jeu vidéo : oui, non, pourquoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne,

Je sais qu'il y a des sujets qui traitent déjà cette question, je les ai lus, mais j'ai d'autres questions et j'aime pas pourrir les sujets des gens.

Voilà j'ai bientôt ma licence (si Dieu veut) et entre autres choses dont je parlerais plus tard, j'ai envisagé pourquoi pas de rejoindre une école de jeu vidéo. Y'a le choix, mais j'essaie de cantonner au game design/chef de projet/RP parce que je suis une bite une dessin et les formations qu'à base de code ou majoritairement je suis pas chaud. J'ai repéré 2,3 trucs dont 2 à l'ISART : Game Design et producer, et le master JMIN à l'ENJMIN.

Les frais d'inscription pour l'ISART sont un problème, c'est pour ça que je pensais à l'alternance pour couvrir les frais. Possible pendant toute la formation ? Gérable à trouver ? Ca te fait pas des semaines de 70h ?

Ensuite vous avez des avis sur les écoles citées ? Des pour/contre ? Des écoles à éviter, des trucs à savoir ? Notamment sur l'insertion pro en sortant une école, déjà que le salaire me paraît pas bien élevé, si en plus tu trouves pas de boulot

Merci.
Tu auras une licence en quoi ? Parce que ça me parait très risqué de miser uniquement sur le monde du JV pour un parcours professionnel. Généralement le conseil qui ressort le plus est de faire un bachelor/master en ingénierie logicielle, en choisissant les cours-options les plus utiles au domaine du JV, et en tentant d'avoir un petit portfolio de projets de JV de toutes sortes. Comme ça, tu peux tenter d'entrer dans le domaine du JV, mais si ça échoue (l'embauche peut être saturée à tout moment), tu es au moins sûr de pouvoir bosser en tant qu'ingé.

Maintenant si ta licence c'est justement ça (ingé), je sais pas si c'est vraiment utile de poursuivre en école de JV.

Si jamais tu as ce dossier qui donne un bon aperçu : http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00...jeux-video.htm

N'en déplaise aux détracteurs du site
J'ai pas fais cette formation, je relève juste que tu ne veux pas faire que du code. Imho tu vas en bouffer dans tes études violemment, et même dans le taff au début. Dans la majorité des cas avant d'être chef de projet, tu travailles dans l'échelon d'en dessous hiérarchiquement... ce qui implique bcp de code imho (même s'il doit y avoir exceptions mais tu ne peux pas miser dessus). Je me souviens pas d'avoir vu 1 seul poste de chef de projet ouvert à des diplômés sans expériences.

Sinon pendant un temps je voulais faire pareil que toi, puis je me suis rendu compte que c'était pas pour moi. Trop de code, les études me plaisaient pas et j'avais pas les thunes, pas de vrais passerelles vers d'autre secteurs, pas de grandes opportunités pour travailler à l'étranger.
Je te conseil d'acheter de te renseigner sur ce secteur avant d'entamer les études, en achetant un livre sur le sujet par exemple(celuilà est bon mais peut être vieilissant)
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
J'ai pas fais cette formation, je relève juste que tu ne veux pas faire que du code. Imho tu vas en bouffer dans tes études violemment, et même dans le taff au début. Dans la majorité des cas avant d'être chef de projet, tu travailles dans l'échelon d'en dessous hiérarchiquement... ce qui implique bcp de code imho (même s'il doit y avoir exceptions mais tu ne peux pas miser dessus). Je me souviens pas d'avoir vu 1 seul poste de chef de projet ouvert à des diplômés sans expériences.
C.est mon cas et ce n'est pas rare du tout. Le temps ou les ingénieurs étaient catapulté chef de projet a un peu changé. C'est un vrai métier pas un truc ou seul des années d´xp comptent, je connais un paquet de dev qui ont pas envie de faire du management

Pour ma part licence de droit, ensuite concours enjmin pour la spé chef de projet. Après un an et demi j´ai eu un stage de 6 mois à Amplitude studios, et j'y suis toujours cette fois en contrat.

Certes il faut toucher un peu au code, mais non j'en bouffe pas tout les matins, et c'est juste pour ajouter deux trois variables à la con la plupart du temps. On bosse sous Unity donc niveau simplicité on fait pas mieux.
Pour les game designer, il est clair que un bagage informatique est mieux mais c'est pas essentiel et tu apprends en école les bases.

Niveau école, je conseil l'ENJMIN vu la réputation dans les entreprises mais je suis pas objectif c'est surtout que c'est la seule école publique, et donc pas cher en plus d'être la mieux côté
Citation :
Publié par Etheon
C.est mon cas et ce n'est pas rare du tout. Le temps ou les ingénieurs étaient catapulté chef de projet a un peu changé. C'est un vrai métier pas un truc ou seul des années d´xp comptent, je connais un paquet de dev qui ont pas envie de faire du management
Tu regroupes quoi exactement sous la casquette chef de projet ?
Citation :
Publié par Etheon
Pour les game designer, il est clair que un bagage informatique est mieux mais c'est pas essentiel et tu apprends en école les bases.
ce qui compte avant tout pour un game design, c'est d'avoir des notions de "comment ca se passe" niveau technique. Histoire de pas pondre un game design irréalisable...

Car bon, ca des game designer avec des idées de genies juste impossible, y en a des tones

Après, c'est sur que tu n'a pas besoin de savoir coder le moteur de jeu pour être game designer...
Citation :
Publié par orime
Tu regroupes quoi exactement sous la casquette chef de projet ?
Je te renvois vers la page de l'AFJV sur les métiers du JV

http://www.afjv.com/press1103/110316...jeux_video.php

Citation :
Un peu moins dans la création, le chef de projet assure le bon déroulement du projet tant sur la durée qu’au niveau des budgets. Il fait en sorte que l’équipe dispose des moyens nécessaires pour réaliser les objectifs. C’est également un manager puisqu’il doit faire respecter les plannings, communiquer avec son équipe et régler les problèmes humains. De plus, il est en première ligne pour communiquer avec les éditeurs ou les constructeurs. Le chef de projet doit être organisé et connaître tout le processus de création du jeu vidéo.

Cette personne sort généralement des écoles de management, de gestion ou même de commerce et bénéficie d’une grande expérience dans la conduite de projet.
En sachant que tu commences généralement associate producer, ou assistant, avant d'être un producer classique.
C'est gentil de me pointer vers un lien, mais en pratique le rôle d'un CP varie pas mal d'une boite à une autre, et d'un projet à un autre .

Là comme ça, quand tu me parles d'être d'abord assistant, j'ai l'impression que tu me parles d'un rôle au PMO, qui peut ou peut ne pas être en lien avec tous les attributs que ton lien prête au CP.
Je vais avoir une licence LEA parcours commerce. Faire du code ça me dérange pas hein, juste pas une formation de programmeur. J'ai touché un peu au ruby avec RPG Maker . Après faut savoir que travailler à l'étranger me dérange pas du tout, et pour la structure, je prendrais un peu ce qui se présente vu que j'ai aucune idée de si y'a du boulot par la suite.
Citation :
Publié par Asylum
Je vais avoir une licence LEA parcours commerce. Faire du code ça me dérange pas hein, juste pas une formation de programmeur. J'ai touché un peu au ruby avec RPG Maker . Après faut savoir que travailler à l'étranger me dérange pas du tout, et pour la structure, je prendrais un peu ce qui se présente vu que j'ai aucune idée de si y'a du boulot par la suite.
Du coup je suis HS désolé, je partais du principe que tu visais le développement et ses évolutions de carrière.
Citation :
Publié par orime
C'est gentil de me pointer vers un lien, mais en pratique le rôle d'un CP varie pas mal d'une boite à une autre, et d'un projet à un autre .

Là comme ça, quand tu me parles d'être d'abord assistant, j'ai l'impression que tu me parles d'un rôle au PMO, qui peut ou peut ne pas être en lien avec tous les attributs que ton lien prête au CP.
Et ben pour te préciser exactement mon rôle sur le projet, management de l'équipe, préparation des plannings en fonction des différentes deadlines, lien entre l'équipe et la direction, préparation des différents événements et salons en collab avec l'équipe marketing et com... En gros c'est un role de gestion et aussi un facilitateur dans la vie du projet.
Après ya des trucs vraiment à part, par exemple gestion de l'intégration de la GUI, aide ponctuelle sur certains éléments etc, mais ça c'est propre aux petits studios, généralement on se tape les taches à la con devant être faite
C'est pas mal d'avoir le point de vu d'etheon je trouve, vu que c'est un (professionnel) chef de projet. Quand on voit au final les chefs de projet en informatiques qui ne touchent pas de code depuis des années, on se demande s'il faut pas plutôt une formation en management qu'une formation en informatique.
Il y a des chefs de projets avec des profils et formation techniques, d'autres plus orienté management/communication avec une autre formation, y a pas de profil typique.
Chef de projet c'est un terme un peu fourre tout imo, pour regrouper des postes à compétences différentes. Il suffit de regarder les offres d'emplois pour l'intitulé "chef de projet".
Niveau école française de JV c'est simple, y'a l'ENJMIN et Supinfogame.Ce sont globalement les deux écoles les plus reconnues par les studio de JV en France. Vu l'état actuel de l'emploi dans ce secteur dans notre beau pays (si tu ne fais pas du code), je pense que c'est primordial de pouvoir afficher l'une ou l'autre sur son CV si tu veux passer le premier filtre RH lorsque que tu postules dans une boîte.

Isart ça passe encore, mais c'est pas franchement ce que je conseillerai, quoique ils ont changé de directeur pédagogique depuis peu et c'est un mec que j'ai eu en cours, il est top. Donc c'est peut-être mieux désormais.

Moi je peux te dire ce que ça donnera la formation GD / Management à Supinfogame : globalement tu auras quelques cours théorique qui te donneront les bases de la gestion de projet (SCRUM / Waterfall), beaucoup de cours de GD (Théorique / Pratique). Ce sera à toi d'apprendre par toi-même par le biais des NOMBREUX projets que tu auras au cours de ta premier année supérieure (si tu rejoins à BAC+3).
C'est simple tu seras confronté à toutes les situations possibles pour tirer les leçons de chaque projet : Devoir gérer les relations avec les gens de ton groupe, Projets de 2 jours / 1 semaine / 1 mois / 1 an, etc ..., Multi-projets dans la même période de temps, Boulversements de plannings, etc .. La dernière année sera concentrée sur la création d'un jeu en un an.

Bref tu vas BEAUCOUP apprendre par toi-même et c'est vraiment ce qu'il y a de plus formateur je trouve. Les chef de projets qui sortent de Supinfogame sont assez réputés et tous les chefs de projets de ma promotion ont tous trouvé un emploi facilement (de Addictiz à Ubisoft en passant par Asobo et autres ..)

Par contre, l'alternance, n'y penses même pas. Autant desfois ce sera relativement tranquille, autant pendant un mois tu vas passer ta vie à l'école tant tu auras de trucs à faire et à gérer (surtout si tu es un bon chef de projet qui accompagne moralement ses troupes même s'il n'a théoriquement rien à faire )
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Il y a des chefs de projets avec des profils et formation techniques, d'autres plus orienté management/communication avec une autre formation, y a pas de profil typique.
Chef de projet c'est un terme un peu fourre tout imo, pour regrouper des postes à compétences différentes. Il suffit de regarder les offres d'emplois pour l'intitulé "chef de projet".
T'as souvent deux écoles sur le sujet :
- Ceux qui pensent qu'on ne peut pas manager un projet technique sans savoir de quoi on parle et qu'il faut donc impérativement avoir fait de la technique avant.
- Ceux qui pense qu'un manager venant du technique va vouloir faire que du technique et risque de délaisser les activités de management (plannif etc) et donc faire dériver le projet.

Ca dépend pas mal des projets et des boites, je sais que la où je suis par exemple, faire du management de projet sans bien maitriser le technique, ne serait-ce que pour bien capter les problèmes, c'est tendu.
C'est surtout que chef de projet c'est très large comme terme, et y a plein d'échelle.

Producer/Chef de projet sur jeu, pas besoin d'être technique, management suffit.
Chef de projet sur la plateform online du jeu, sur le moteur ou autre, tu as besoin d'un gars technique, ou alors tu seras plus un coordinateur de ressource/budget qu'autre chose.
Ne pouvant pas payer d'école style supinfogame etc ; je me suis orienté vers une licence "LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'ÉDITION, spécialité COORDINATION ET CONCEPTION D'UNIVERS VIDÉOLUDIQUES, dans le domaine ARTS, LETTRES, LANGUES", à Montpellier et j'en suis très content.
Citation :
Publié par ©
Ne pouvant pas payer d'école style supinfogame etc ; je me suis orienté vers une licence "LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'ÉDITION, spécialité COORDINATION ET CONCEPTION D'UNIVERS VIDÉOLUDIQUES, dans le domaine ARTS, LETTRES, LANGUES", à Montpellier et j'en suis très content.
Mais t'as du boulot là ? Ca mène à quoi cette licence ? L'ENJMIN me paraît pas mal du tout comme école. Faut vraiment que je regarde les plaquettes mais je pense que si je fais du JV l'année prochaine je tente ce concours là. Sinon personne peut me répondre sur l'employabilité ? Toutes les écoles de commerce/IAE montrent les stats d'insertion pro, salaire à la sortie etc, pour le JV je trouve pas
Citation :
Publié par Asylum
Sinon personne peut me répondre sur l'employabilité ? Toutes les écoles de commerce/IAE montrent les stats d'insertion pro, salaire à la sortie etc, pour le JV je trouve pas
Si je me base sur ce que j'ai pu lire sur JOL comme témoignages, c'est pas le plus facile des milieux, les jobs sont souvent pas super bien payés et on te demande de beaucoup travailler car tu fais un job de passionné.
Alors qu'à coté de ça, en faisant un job dans l'info dans un autre domaine, tu as plus de chances d'avoir un job bien mieux payé qui te demandera moins d'effort, après ça dépend de ce que tu cherches, mais vu que t'as l'air d'être plutôt en mode "hey, j'aime bien les jeux vidéos, je vais bosser la dedans ça a l'air cool" plutôt que réellement passionné, tu ferais ptet mieux de chercher une autre voie
Citation :
Publié par Asylum
Mais t'as du boulot là ? Ca mène à quoi cette licence ?
Comme tout parcours de fac ; ça te mène au diplôme. Après c'est à toi de trouver ta boite (comme beaucoup de job en fait, surtout dans ce domaine).

Disons que comme suite à cette licence pro tu as :

-Master 2 pro FICTIONS NUMERIQUES (jeux vidéo) accessible après un M1. Cette filière est associée au LIRMM (Laboratoire Informatique Robotique et Microélectrique de Montpellier) de l’Université des Sciences Montpellier II et du CNRS) qui, de son côté, offre une formation informatique vidéoludique.

-Trouver un job suite au stage de 4 mois en entreprise pro.

Tu peux accèder aux domaines suivant :

- assistant-coordonateur du chef de produit,
- assistant-coordonateur chef de projet,
- assistant game designer,
- level designer,
- assistant qualité,
- GUI (Graphic User Interface),
- ergonome,
- testeur…
Citation :
Publié par Doudou
Si je me base sur ce que j'ai pu lire sur JOL comme témoignages, c'est pas le plus facile des milieux, les jobs sont souvent pas super bien payés et on te demande de beaucoup travailler car tu fais un job de passionné.
Alors qu'à coté de ça, en faisant un job dans l'info dans un autre domaine, tu as plus de chances d'avoir un job bien mieux payé qui te demandera moins d'effort, après ça dépend de ce que tu cherches, mais vu que t'as l'air d'être plutôt en mode "hey, j'aime bien les jeux vidéos, je vais bosser la dedans ça a l'air cool" plutôt que réellement passionné, tu ferais ptet mieux de chercher une autre voie
Non franchement tu te trompes. Je suis un passionné. Je sais bien que le loisir jeu vidéo est différent du métier jeu vidéo hein. Mais ça me fait pas peur, y'a pas grand chose qui me motive pour bosser alors quitte à travailler autant que ce soit dans quelque chose qui me plaît.
D'après le témoignage de potes bossant/ayant bossés chez Ubisoft ou dans d'autre boites de ce secteur, les possibilités d'évolutions sont hyper limitées puisque la pyramide hiérarchique est volontairement tassée. En gros tu gagnes jamais beaucoup d'argent même si tu changes de département, les postes de supérieurs étant rarement libres :/

Quand tu te rendra compte que tu passes 70% de ton temps de travail en mode rush@semaine de fou, je suis pas certain que "ta passion" résistera à la réalité du quotidien. Tente quand même ta chance mais ne soit pas naïf.
Enfin, est ce que tu aimes gérer des équipes, est ce que tu mener un projet en général te motives ?

Voilà autant de questions importantes avant de se faire exploiter par une boite de jeu vidéo qui jouera sur la prétendu chance que tu as eu de "faire du jeu vidéo" alors que tu ne prendras aucun choix quant au jeu en lui même.

Sinon, il y a le jeu vidéo +/- indépendant mais vu le poste que tu veut occupé il faut une boite avec un minimum de taille, je te vois mal dirigé une équipe de 2 ou 3 indépendants.

Comprend bien, que si tu n'a aucune connaissances de la technique, tu va pas faire de la technique donc pas faire du jeu vidéo, tu va gérer une équipe, et ça n'a rien à voir avec une passion du jeu vidéo.

Je te dis ça parce que ton message précédent m'inquiète ce n'est pas que la création de jeu vidéo soit différente du faite de jouer le problème.

Mais que , quand tu ne contrôle rien sur le jeu vidéo et que tu ne fais qu'exécuter des volontés d'un game-designer, ça n'a carrément plus rien à voir et je ne vois pas pourquoi ça te plairait forcément.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés