École de jeu vidéo : oui, non, pourquoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Asylum
Toutes les écoles de commerce/IAE montrent les stats d'insertion pro, salaire à la sortie etc, pour le JV je trouve pas
C'est un secteur trop petit et hétéroclite pour permettre de produire des stats représentatives. De ce que je vois autour de moi, en France hormis si tu codes (et bien) ou si tu as un bon poste en management, à qualifications équivalentes avec d'autres secteurs d'activité, tu es globalement mal payé dans le secteur du jeu vidéo.

Moi, personnellement, si je bosse en indépendant, c'est partiellement parce que je ne suis plus vraiment prêt à accepter les conditions et charges de travail imposées en proportion des rémunérations proposées. J'aime autant fixer moi même mes tarifs et mon seuil de rentabilité, néanmoins je ne conseillerais à personne de commencer dans l'industrie directement comme indépendant car c'est vraiment très hasardeux si l'on a pas déjà une bonne xp pro et/ou un bon réseau.
Citation :
Publié par Asylum
Non franchement tu te trompes. Je suis un passionné. Je sais bien que le loisir jeu vidéo est différent du métier jeu vidéo hein. Mais ça me fait pas peur, y'a pas grand chose qui me motive pour bosser alors quitte à travailler autant que ce soit dans quelque chose qui me plaît.
T'as l'air motivé pour devenir chef de projet sur league of legends, mais tu serais motivé pour GM ou testeur pour ouvre-des-coffres-online sur facebook ? Tu as déjà eu un engagement dans le milieu vidéoludique en tant qu'autre chose que consommateur ?

J'ai la même opinion que Doudou sur le sujet, pour ma part.
Citation :
Publié par Asylum
Mais t'as du boulot là ? Ca mène à quoi cette licence ? L'ENJMIN me paraît pas mal du tout comme école. Faut vraiment que je regarde les plaquettes mais je pense que si je fais du JV l'année prochaine je tente ce concours là. Sinon personne peut me répondre sur l'employabilité ? Toutes les écoles de commerce/IAE montrent les stats d'insertion pro, salaire à la sortie etc, pour le JV je trouve pas
Le truc c'est qu'il y a des milliers d'étudiants qui sortent avec un diplôme de JV tous les ans pour une centaine de poste par an. Et il y a de moins en moins de place disponible car le marché du JV en France perd des emplois (plus de fermeture que d'ouverture) et il y a de plus en plus de diplômés par an.

Les salaires sont diminués de 20% par rapport à d'autre boulot à compétence équivalente.

Et surtout, le JV en France ça fait de moins en moins rêver, la plupart des boites se concentrent sur le serious game, les jeux facebook et les jeux mobiles (au pif je dirais bien 80% des studios).

Après, si tu trouves la bonne place, c'est évidement le paradis
Citation :
Publié par orime
T'as l'air motivé pour devenir chef de projet sur league of legends, mais tu serais motivé pour GM ou testeur pour ouvre-des-coffres-online sur facebook ? Tu as déjà eu un engagement dans le milieu vidéoludique en tant qu'autre chose que consommateur ?
+1 pour ce passage.
Par contre pour le reste je n'ai pas le même point de vue que Doudou. Je suis plutôt du côté de ceux qui pensent que "chacun son job" et un chef de projet on lui demande pas d'être capable de faire le boulot de ses équipes. On lui demande un minimum de connaissance sur le sujet (qui peut s'apprendre sur le tas pour quelqu'un de motivé et d'intelligent) juste assez pour ne pas se faire bullshit par son équipe. Là où par contre, même étant en désaccord, je comprends le point de vue de Doudou, c'est qu'il y a beaucoup de diplômés parachutés cdp et qui n'ont pas la bonne démarche, se mettent à dos toute leur équipe avec un comportement arrogant de petit chef et ça, effectivement, ça passe pas. Malheureusement, je reconnais aussi qu'ils sont nombreux.

Mon chef par exemple (COO) a été recruté sans aucune XP jeu vidéo. C'était un consultant ne connaissant ni les JV ni notre industrie. Il avait uniquement joué à Starcraft 1 pendant ses années d'univ.

Bah il a gagné le respect de toute la boite car il a eu la bonne approche alors que franchement, c'était pas gagné pour lui en tant qu'ex consultant de grosse corpo :

- Il a fermé sa gueule pendant un trimestre, apprenant le métier de tous les départements opérationnels + certains non opérationnels et a joué en mode hardcore a tous nos produits ou presque.

- Quand il a commencé à l'ouvrir, il savait de quoi il parlait et aujourd'hui il peut en remontrer à chacun des chefs de départements (dans les grandes lignes, faut pas abuser non plus).

Bon. Y a un bémol : Pour avoir cette approche, il faut avoir un cerveau et être capable d'apprendre rapidement.
Pour info à la Paris Game Week cette semaine il y a un pôle écoles de jeu vidéo, j'y serais pour représenter celle où je bosse mais elle est pas orientée GD plutôt dessin, par contre il y aura l'enjmin, isart et d'autres.

C'est l'occasion de voir directement avec eux.
Non mais c'est ouf quand même, je précise bien loisir=/=métier, mais y'en a encore qui arrivent à sortir "Attention ce n'est pas parce que tu aimes jouer que tu aimerais travailler dans ce domaine". Bah ouais, no shit, c'est pas parce que tu aimes le pain que tu veux devenir boulanger...

Citation :
Pour info à la Paris Game Week cette semaine il y a un pôle écoles de jeu vidéo, j'y serais pour représenter celle où je bosse mais elle est pas orientée GD plutôt dessin, par contre il y aura l'enjmin, isart et d'autres.
Je suis pas en RP, mais dommage ouais ça aurait pu être pas mal.

Citation :
Le truc c'est qu'il y a des milliers d'étudiants qui sortent avec un diplôme de JV tous les ans pour une centaine de poste par an. Et il y a de moins en moins de place disponible car le marché du JV en France perd des emplois (plus de fermeture que d'ouverture) et il y a de plus en plus de diplômés par an.
Mais à l'international, si t'es prêt à bouger, que tu parles plusieurs langues etc, ça t'ouvre quand même plus de portes ou en France on est les mieux logés et vaut mieux rester dans cette zone ?

Citation :
Comprend bien, que si tu n'a aucune connaissances de la technique, tu va pas faire de la technique donc pas faire du jeu vidéo, tu va gérer une équipe, et ça n'a rien à voir avec une passion du jeu vidéo.
Game Designer t'a aucune notion de technique ? C'est pas ce que les plaquettes laissent penser.
Citation :
Publié par Maldib
D'après le témoignage de potes bossant/ayant bossés chez Ubisoft ou dans d'autre boites de ce secteur, les possibilités d'évolutions sont hyper limitées puisque la pyramide hiérarchique est volontairement tassée. En gros tu gagnes jamais beaucoup d'argent même si tu changes de département, les postes de supérieurs étant rarement libres :/
Après Ubi n'est pas non plus représentatif du tissu entrepreneuriale français du JV. Y'a de fortes chances que tu bosse pour des applis mobiles si tu sors d'école aujourd'hui. Et là u la taille des structures y'a largement moyen de t'éclater et d'être mieux payé en plus.
Franchement Asylum, si tu as une licence commerce et que t'es bon en analytique pure, orientes-toi plutôt vers le Product Management.

Encore une fois, si t'es bon en analytique et en business case (pour passer l'entretien), tu peux tenter le coup en Associate Product Manager sur du F2P.

T'as certaines boites qui privilégient le potentiel à l'expérience (mais faut être bon !).

Bon après je te cache pas que la licence ça fait un peu léger. Y a pas mal de profils MBA/Sciences Po qui postulent à ce genre de postes. Donc je pense que tu seras quand même juste surtout sans XP pour contrebalancer.

Ah oui, pas forcément en France hein.
Oui pour ça j'aimerais bien avoir un master (voire 2) avant de chercher du boulot. L'ENJMIN c'est bien parce que tu pars de bac +3 donc ça délivre un master à la fin.. Après reste encore à choisir si je prends JV pour sa partie business (produit ou management) ou si je laisse ça de côté et que je tente le game design.
Je pense que tu vas devoir te pencher un peu plus sur la question de ce que tu veux faire dans le jeu vidéo en parlant à des anciens élèves d'école, à des professionnels, etc.

Personnellement, je déconseille les écoles de JV car si un jour tu veux quitter/changer d'industrie, personne ne connaîtra ton diplôme et si tu rejoins un jour une industrie plus conservatrice (et qui paie bien mieux que le JV) tu vas les faire flipper à expliquer ta formation.

Les écoles de JV enferment les gens dans un carcan dont il est difficile de sortir ensuite.

Donc à moins d'être vraiment certain de vouloir faire du Game Design dont les formations sont en effet assez complètes, fuis les écoles.

Surtout si tu es ouvert à l'international et que tu ne souhaite pas te concentrer sur le marché de l'emploi franco-français qui est ultra incestueux avec les écoles (membres de jury en provenance des studios, etc).

Je suis partisan de ne pas se fermer de portes.

Genre l'IIM fait le premier MBA en Product Management et franchement, toutes les entreprises que je connais s'en contrefoutent totalement. Les Masters Classes sont bien plus intéressantes pour les professionnels.

Faut pas croire, le jeu vidéo est une industrie très sérieuse et exigeante, les profils plus classiques y sont parfaitement bien représentés et tu serais surpris de l'hétéroclisme des profils.

Pour te donner une idée, je bosse avec des gens qui ont des Doctorat en Astro Physique, en cinéma, des MBA, des psy, des architectes, des juristes et j'en passe. Et aucun d'eux ne fait un boulot proche de leur diplôme (à part les MBA qui sont les plus passe-partout).

Alors en plus si t'envisage de continuer tes études, rox ton dossier et vise un MBA reconnu mondialement ou au niveau européen.

C'est là où tu auras le plus d'opportunités que ça soit en jeu vidéo ou bosser dans des grosses corpo en consultant. Tu seras bien plus adaptable.
Citation :
Publié par Asylum
Non mais c'est ouf quand même, je précise bien loisir=/=métier, mais y'en a encore qui arrivent à sortir "Attention ce n'est pas parce que tu aimes jouer que tu aimerais travailler dans ce domaine". Bah ouais, no shit, c'est pas parce que tu aimes le pain que tu veux devenir boulanger..
Si tu t'oriente vers le gamedesign, tu va vraiment faire du jeu vidéo.
Mais les places sont chères.

Par contre, si tu fais dans la gestion d'équipe, tu devras aboutir à des objectifs précis, tu peut donc oublié le faite de pouvoir décider quoi mettre dans le jeu.

Ton analogie est assez mauvaise, tu ne nous proposes pas de fabriquer du pain mais de coordonner une équipe de boulangés, afin de faire tels ou tels pains en tels ou tels quantités.
En 1980 et jusqu'en 1990, tu étais seul sur ton PC, tu pouvais faire le logiciel du siècle, percer, impressionner. Ton game design, ton jeu, c'est toi qui le faisait : le succès ou le ratage, c'était toi. Gagné ou perdu, mais c'était possible.

En 2013, tu rejoins une équipe, et chef de projet ou pas, ce qu'une boite veut savoir c'est à quelle vitesse tu vas t'adapter à des outils ou des méthodologies que tous utilisent déjà.
Depuis 2007 particulièrement (avènement effectif de l'open-source), les équipes ont compris que si elles voulaient bénéficier d'API gratuites, être capables de s'interfacer avec des logiciels imposants, voire obtenir de l'assistance sur des forums en cas de pépins, il leur fallait une méthodologie de programmation, puis des procédés de construction, puis ensuite une conduite de projet standardisée. Et c'est ce qui se passe.

Pourquoi ? Parce que ce à quoi font face les designers, les développeurs et les chefs de projets, ce sont des applications de plus en plus grandes (avec toutefois une programmation qui devient plus simple et plus sûre qu'autrefois).
Il s'agit surtout de ne pas être noyé ! Ne serait-ce que décrire un jeu sur papier, de manière à ce qu'il prenne en compte les aspirations des joueurs d'aujourd'hui, sacré taf !! Et tout le boulot est à l'avenant : très grand, très vaste, nécessitant une grande capacité d'organisation. En 1980, on pouvait bricoler. En 2013, on ne peut plus.

Pour cette raison, personne (mais alors absolument personne !) ne va commencer chef de projet en aucun domaine informatique aujourd'hui, sauf à débarquer sur moyen ou gros système Cobol (... où il n'y a pas trop de jeux...). Quel que soit le prestige de son école, l'aspirant devra commencer par faire ses armes à un niveau que je ne peux plus appeler bas tant il réclame déjà, mais qui mettra à l'épreuve d'abord des capacités de "technicien" (quelque-soit le domaine) pendant sans doute au moins cinq ans, avant de pouvoir aspirer à un poste de chef de projet.
Et c'est là que ça blesse : il faudra être endurant. Très. Car je perçois le monde du jeu vidéo comme très presse-citron. Capable d'écraser et de désillusionner rapidement le nouveau venu qui a trop idéalisé ce métier. C'est pour cela que c'est une orientation, le jeu vidéo, dont je me méfie beaucoup : oui, il peut y avoir au bout du plaisir, mais aujourd'hui, je crois que c'est vraiment au bout, et qu'il faut un sacré investissement personnel et beaucoup, beaucoup d'abnégation pour enfin y trouver du plaisir.

Et je demande à Asylum : combien d'années es-tu prêt à faire preuve d'abnégation et ne pas voir tes souhaits professionnels satisfaits ?

@Kazama<Off> : même sur ces supports, tout le monde a fait les jeux : "j'aligne les quatre diamants et j'ai un bonus.", et c'en sera bientôt fini d'eux. Ce domaine ne va pas attendre pour s'industrialiser beaucoup : il y a du jus et du pèze à se faire dessus, et les concepteurs et développeurs du Dimanche, aussi habiles qu'ils soient, auront été éjectés d'ici deux ans. Blizzard, EA, Ubisoft, Microsoft Games et tous les grands acteurs du jeu vidéo d'aujourd'hui seront dessus. C'est ma prédiction, et je ne prends aucun risque. Il n'existe que Microsoft (et IBM, bien-sûr !) pour être capable de rater le tournant du mobile et des tablettes...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 30/10/2013 à 00h06.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
En 1980 et jusqu'en 1990, tu étais seul sur ton PC, tu pouvais faire le logiciel du siècle, percer, impressionner. Ton game design, ton jeu, c'est toi qui le faisait : le succès ou le ratage, c'était toi. Gagné ou perdu, mais c'était possible.
Bienvenue sur iOs, Android, greenlight

@CaniveauRoyal : Je suis d'accord avec toi, et en même temps non. Car ces canaux te permettent de te passer d'un élément qui bloque actuellement des indés plutôt pas mauvais : l'éditeur et la distribution. Alors oui, faut arriver à sortir du lot après çà et y'a beaucoup de déchets. Mais sa permet aussi à de petites structures de survivre. Mais je suis d'accord avec toi, le milieu s'industrialise déjà (suffit de voir gameloft) la question que je me pose c'est de savoir à quel niveau, milieu sa va enchainé.

Dernière modification par kAzama<Off> ; 30/10/2013 à 00h10.
Citation :
@Kazama<Off> : même sur ces supports, tout le monde a fait les jeux : "j'aligne les quatre diamants et j'ai un bonus.", et c'en sera bientôt fini d'eux. Ce domaine ne va pas attendre pour s'industrialiser beaucoup : il y a du jus et du pèze à se faire dessus, et les concepteurs et développeurs du Dimanche, aussi habiles qu'ils soient, auront été éjectés d'ici deux ans. Blizzard, EA, Ubisoft, Microsoft Games et tous les grands acteurs du jeu vidéo d'aujourd'hui seront dessus. C'est ma prédiction, et je ne prends aucun risque. Il n'existe que Microsoft (et IBM, bien-sûr !) pour être capable de rater le tournant du mobile et des tablettes...
Mais tu ne parles que d'un aspect de la production sur ces supports.

Il y a des tas et des tas de micro studios ou même de développeurs solos qui gagnent leur vie sur le marché du mobile et du jeu casual, et il ne vont pas s’arrêter d'avoir une activité rentable parce que les gros acteurs de l'industrie sont dessus également.

L'industrie redevient depuis plusieurs années particulièrement hétérogène en termes de volume des équipes, de budgets, de seuil de rentabilité... etc. Donc oui, il y a de gros acteurs qui manipulent des gros budgets en impliquant des grosses équipes, et il y a de toutes petites structures qui visent des volumes de vente qui paraissent ridicules et qui s'adressent à des audiences confidentielles.

Ta prédiction que les micro studios vont se faire dégager du marché mobile par les gros studios témoigne surtout d'une méconnaissance de la façon dont les gros acteurs produisent du jeu sur mobile. Les gros acteurs de l'industrie sous traitent massivement la production de jeux sur mobile, et ils sous traitent notamment auprès de micro studios. L'approche économique sur ce segment de la part des gros, c'est de produire 10 jeux pour 1 succès qui seul amortira l'investissement pour les 10. Et la meilleure manière de produire autant de jeux c'est de passer commande massivement auprès de micro studios. Donc des petites équipes de bras cassés (ou de bons aussi) il y en aura toujours, même davantage sans doute qu'aujourd'hui sur le marché du jeu vite consommé et sans réelle profondeur.

Ensuite ta vision de la direction de projet en informatique est trop généraliste. Les modes de production dans le secteur du jeu vidéo ne sont pas forcement en phase avec ce que l'on peut espérer être la norme d'un point de vue génie logiciel. Dans le jeu vidéo tu auras toujours un paquet de chefs de projet qui n'ont pas de passif de développeur, mais plutôt celui de "créatif" et qui bien souvent ne connaissent les méthodologies de gestion de projets informatiques que de très loin voire même que de nom.

L'industrie du jeu dans sa globalité est très loin d’être carrée et sérieuse et des chefs de projet sans bagage technique il y en aura toujours dans ce secteur là en particulier. C'est pareil dans le milieu de la communication, dans les agences de com "digitale" il y aura toujours aussi des chefs de projet qui n'y comprennent rien aux problématiques techniques et qui pourtant mènent des projets informatiques.
Citation :
Publié par Jyharl
+1 pour ce passage.
Par contre pour le reste je n'ai pas le même point de vue que Doudou. Je suis plutôt du côté de ceux qui pensent que "chacun son job" et un chef de projet on lui demande pas d'être capable de faire le boulot de ses équipes. On lui demande un minimum de connaissance sur le sujet (qui peut s'apprendre sur le tas pour quelqu'un de motivé et d'intelligent) juste assez pour ne pas se faire bullshit par son équipe.
Heu... j'ai pas l'impression d'avoir un avis contraire sur la question, j'ai juste donné la vision du chef de projet dans ma boite, j'ai pas dit que c'était la mienne
Citation :
Publié par MonsieurChance
Ta prédiction que les micro studios vont se faire dégager du marché mobile par les gros studios témoigne surtout d'une méconnaissance de la façon dont les gros acteurs produisent du jeu sur mobile. Les gros acteurs de l'industrie sous traitent massivement la production de jeux sur mobile, et ils sous traitent notamment auprès de micro studios. L'approche économique sur ce segment de la part des gros, c'est de produire 10 jeux pour 1 succès qui seul amortira l'investissement pour les 10.
C'est parce que pour le moment, ce sont des petits jeu pour des mobiles et tablettes peu puissants et dont tout le monde découvre la programmation, mais ça ne va pas durer.
Citation :
Publié par MonsieurChance
L'industrie du jeu dans sa globalité est très loin d’être carrée et sérieuse et des chefs de projet sans bagage technique il y en aura toujours dans ce secteur là en particulier. C'est pareil dans le milieu de la communication, dans les agences de com "digitale" il y aura toujours aussi des chefs de projet qui n'y comprennent rien aux problématiques techniques et qui pourtant mènent des projets informatiques.
Ça, c'est le cas dans tous les projets. Aucun service informatique ne fait 100% ce qu'il faudrait d'après les théoriciens. Mais il n'empêche : l'orientation désormais, c'est celle-ci. Aucun secteur ne peut réellement y échapper, parce que justement, fondamentalement, ça reste de l'informatique.
Citation :
Ça, c'est le cas dans tous les projets. Aucun service informatique ne fait 100% ce qu'il faudrait d'après les théoriciens. Mais il n'empêche : l'orientation désormais, c'est celle-ci. Aucun secteur ne peut réellement y échapper, parce que justement, fondamentalement, ça reste de l'informatique.
Ben ça c'est faux. Aujourd'hui les formations pour les producer dans le JV c'est de plus en plus tourné vers le management pur avec les connaissances basiques pour comprendre les autres métiers. Parce que oui c'est de l.informatique, mais non on ne gère pas que des prog. Graphistes, sound designer, game designer, les métiers sont nombreux, et du coup la légitimité d' un technicien d'un certain domaine est moins importante si on le catapulte responsable.

Maintenant et comme on l'a déjà dit. Ça dépend des projets et des studios, mais en aucun cas ça évolue vers que des techos en manager, loin de la.
Citation :

L'orientation que je vois (editeur de soft pour la finance) c'est plutot des chefs de projets ayant des compétences métiers avant d'avoir des chefs de projets ayant des compétences technique. car au final il verifie ce que tu fais, pas comment tu le fais.
Citation :
Publié par Doudou
Heu... j'ai pas l'impression d'avoir un avis contraire sur la question, j'ai juste donné la vision du chef de projet dans ma boite, j'ai pas dit que c'était la mienne
Pardon ! J'ai cru que tu exposais ta vision des choses par rapport à ta boite !
Au temps pour moi.
En gros tu veux bosser dans le jeu vidéo en ne bossant pas dessus, car game designer c'est le jargon contemporain pour signifier du vent, y a vingt ans les mecs étaient game designers mais aussi graphistes et peut-être aussi programmeurs.

Si effectivement tu veux être du vent je te conseille cette voie, tu seras comme des milliers d'autres avec un diplôme qui ne signifie rien.
Mais c'est la même chose d'ailleurs pour les graphistes, 2D ou 3D, ton rêve ultime sera d'aller à l'étranger, chez ubisoft, bosser sur Assassin's creed 23, on te confiera la fabrication du menu d'options de l'écran principal du jeu, tu pourras alors fièrement mettre sur ton CV que tu as bossé sur le grain de pavot du nouveau bigmac annuel.

Sinon, si tu veux avoir une chance de faire quelque chose où tu ressortiras grandi, je te conseille alors de t'investir, de mettre les mains dans le cambouis et de toucher à la prog, au graphisme, à la musique.
De monter soit seul soit avec un nombre limité de partenaires ton jeu, histoire de montrer que tu peux créer quelque chose de toi même et pas forcément être un esclave du système et de suivre l'aliénation habituelle, à savoir "je vais faire des études, qui seront longues et coûteuses, et parce qu'elles sont longues et coûteuses j'aurai forcément un travail par la suite."
Comme si une vie pouvait être écrite à l'avance.

On a la chance de vivre une époque où internet permet beaucoup de trucs, et qui sait avec du talent tu réussiras ptèt même à vendre ton jeu sur l'un des dizaines de moyens de ventes de jeu actuels (kongregate, clay, desura, steam, ulule, indiegogo, kickstarter, google play, windows store, ios, etc.).

Je te dis pas que tu feras alors forcément le prochain grand jeu indépendant du style braid/limbo, tu finiras peut-être à développer des petits jeux flash/mobile du style tetris, mais on peut très bien en vivre (très bien même), et ce sera toujours des jeux 100x plus personnels et dont tu seras 100x plus fier qu'en travaillant sur une miette (même pas) du gros blockbuster hollywoodien.
Voilà qui est rassurant comme message. Et justement, je veux ni qu'elles soient longues, ni qu'elle soient coûteuses. Mais si c'est pour avoir rien à la fin ouais c'est sur c'est pas le bon plan. Quelqu'un peut confirmer que les formations de l'ENJMIN en chef produit/game design etc mènent à du vent ?
Citation :
Publié par Asylum
Je suis pas en RP, mais dommage ouais ça aurait pu être pas mal.
Le déplacement peut valoir le coup .

Je m'y étais intéressée il y a un paquet d'années et j'avais rencontré quelques professionnels et élèves de ce type d'école (bon c'était à l'époque du FJV qui leur consacrait un bon espace), c'était vraiment intéressant et ils sont plutôt disponibles. C'était d'ailleurs vraiment pas mal pour avoir un aperçu moins "plaquette" de la vie dans ces écoles auprès des élèves.

Ne sous-estime pas les liens avec les gens, ça aide pour se faire sa place, surtout dans ce milieu où justement il en manque. Ça marche aussi pour les community managers même si ce n'est pas eux qui recrutent ils peuvent t'aiguiller vers les bonnes personnes et rendre l'abordage plus facile que le random qui pop de nulle part à qui on prête moins attention.

Je ne dis pas qu'il faut leur cirer les pompes mais parfois y a des déclics et il ne faut vraiment pas que tu te trompes si tu ne veux pas envoyer en l'air quelques années de formation donc le dialogue (et les relations) c'est important.

Du coup je plussoie fortement :

Citation :
Publié par Jyharl
Je pense que tu vas devoir te pencher un peu plus sur la question de ce que tu veux faire dans le jeu vidéo en parlant à des anciens élèves d'école, à des professionnels, etc.
Oui ça c'est un peu partout pareil, après c'est sur que sans bouger d'ici ça va être dur de se faire des relations. Je connais des gens qui bossent dans le JV (Gameloft au Québec) mais il est dans la 2D/3D donc je sais pas trop quoi demander :<
Non mais déjà chef de produit & games designer ça n'a strictement rien à voir...

En lisant tes messages, je n'ai toujours pas compris ce que tu aimerais faire dans le jeu vidéo entre bosser en prod ou en édition. Tu parle des deux à la fois du coup c'est vachement dur de te conseiller.

En bref : Tu veux faire quoi ? Oublie les études deux secondes et dis nous ce qui -a priori- pourrait t'intéresser.

Et si tu ne sais pas répondre à cette question c'est parfaitement normal. Bien souvent, pour un premier métier on découvre ce que c'est vraiment en l'exerçant. Mais on est aussi là pour répondre aux questions que tu pourrais te poser sur les divers métiers de l'industrie.

Quand tu dis "Chef de Produit/Game Designer" tu touche à deux trucs qui n'ont strictement rien à voir. Et même pire que ça, les boites qui font les deux sont assez rares puisque tu parle de Prod et d'édition en même temps. Ce sont deux métiers aux antipodes l'un de l'autre et souvent... en opposition. Les gens confondent souvent Chef de Produit (Product Manager) et Producer. C'est pas la même chose. Mais c'est de la faute des entreprises qui donnent le titre de Producer aux chefs de Produit pour flatter leur égo.

Pour simplifier à l'extrême, l'un est là pour (aider à) faire du pognon avec un produit et l'autre est là pour procurer du fun au joueur. T'imagine déjà les discussions entre les deux.
Alors on a tendance à pas mal cracher sur le métier de chef de produit parce que "le pognon c'est sale et les GD sont les gentils qui voient leur métier souillé par l'argent" mais si le premier n'était pas là l'autre n'aurait pas de taf. Et vice versa.

Ah sinon +1 pour MonsieurChance qui parle des petits studio mobile et leur interaction avec les gros.
Suffit de regarder les "Top Grossing App" sur Ios ou Android (désolé j'ai pas le terme français), dans le Top 10 tu n'en as quasi aucun qui a été développé "in house". C'est que de l'achat de licence + royalties.

Et le ratio qu'il donne 10 licences pour 1 succès tombe juste. C'est exactement ça. Par contre là où je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Chance, c'est quand il dit que ca concerne les jeux mobiles. Ça a avoir avec le business model Free to Play (c'est pareil pour les F2P PC) et non la plateforme sur laquelle le jeu est dev.

Dernière modification par Jyharl ; 30/10/2013 à 11h48.
Citation :
Publié par Asylum
Voilà qui est rassurant comme message. Et justement, je veux ni qu'elles soient longues, ni qu'elle soient coûteuses. Mais si c'est pour avoir rien à la fin ouais c'est sur c'est pas le bon plan. Quelqu'un peut confirmer que les formations de l'ENJMIN en chef de projet/game design etc mènent à du vent ?
Non ca ne mene pas à du vent et celui qui te précise ça te dit de la merde et n'a absolument aucune idée du milieu vidéo ludique. Quand j'entend un mec dire que game designer c'est du vent, c'est qu'il ne sait pas de quoi il parle et/ou veut troller grassement.

Ha oui, juste pour info, il y a des intermédiaires entre le gros studio méchant qui fait des jeux pour les sousenculaydecapitaliste et l'indé dans sa cave mangeant des raviolis en boite.

Après c'est comme partout, ton diplôme c'est pas un pass magique, faut bosser plus que les autres, et savoir se vendre, parce que le JV c'est plus chaud pour trouver un métier oui, surtout en France.

Après si l'étranger te fait pas peur et que tu parles correctement anglais, ça t'ouvre des portes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés