École de jeu vidéo : oui, non, pourquoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour faire chef de projet une bonne formation c'est le master MIAGE, mais ça n'a vraiment rien à voir avec le JV...

Edit : je répondais aux msg de la page 1 ou 2.
Citation :
Publié par Etheon
....
Voila +1 Etheon, il a traduit globalement ce que je voulais dire, pas forcément de la manière la plus neutre possible mais c'est le fond de ma pensée
Ceci dit nilaro a raison pour une chose : travaille, travaille, travaille et développe un tetris dans ton coin de A à Z et vois si ça te plaît déjà.

Et oui tu feras sûrement des trucs tout pourri au début, mais si tu es bon quelque part, tu basculeras très rapidement vers des trucs bien plus intéressants.
J'ai un pote qui après le diplôme a tout de suite emboîté avec des tâches peu intéressantes (mais au combien nécessaire) sur AC III pour ubisoft, mais a qui on donné un rôle très important sur la suite (AC IV) après seulement 6 mois de bon travail effectué.
Citation :
Publié par Etheon
Après si l'étranger te fait pas peur et que tu parles correctement anglais, ça t'ouvre des portes.
C'est vrai mais la valeur du diplôme spécialisé baisse à l'étranger sorti des grosses boites qui font parti intégrante de ces écoles pour formater les étudiants le plus tôt possible (spéciale dédicace à Ubi qui est dans le jury de pas mal d'écoles différentes et fait également parti des comités pédagogiques qui décident du contenu des cursus).

Après je suis entièrement d'accord avec toi, GD c'est absolument pas du vent et j'arrive pas à concevoir comment on peut dire ça.

Par contre "GD" tout seul, ça veut rien dire. C'est comme dire "Informaticien". Y a tellement de spécialités de GD qui font appel à des connaissances tellement différentes... L'appelation générale "GD" a été conservé depuis les 80' à l'époque où justement les mecs qui sortaient des jeux faisaient tout eux même. Ils pissaient du code, ils s'occupaient du son, de la musique, des graphismes, etc. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Spéciale dédicace à des potes GD "créatifs" qui se sont retrouvés le nez dans Excel (ou autre) à faire des formules chelou pour faire du game balancing au début de leur carrière...
Citation :
Publié par Jyharl
Ah sinon +1 pour MonsieurChance qui parle des petits studio mobile et leur interaction avec les gros.
Suffit de regarder les "Top Grossing App" sur Ios ou Android (désolé j'ai pas le terme français), dans le Top 10 tu n'en as quasi aucun qui a été développé "in house". C'est que de l'achat de licence + royalties.

Et le ratio qu'il donne 10 licences pour 1 succès tombe juste. C'est exactement ça. Par contre là où je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Chance, c'est quand il dit que ca concerne les jeux mobiles. Ça a avoir avec le business model Free to Play (c'est pareil pour les F2P PC) et non la plateforme sur laquelle le jeu est dev.
Je ne disais pas que c'est un business model exclusif au mobile.

C'est évident que c'est le même mode de production pour le F2P, mais en fait c'est également le même mode de production dans la bande dessinée, dans l'édition de livres, dans la production de séries télé.

L'éditeur reçoit tous les jours des dizaines de prototypes, il en finance la production d'un paquet en espérant un gain sur 1/10. C'est un mode de production rationnel qui se fait globalement au détriment des auteurs, sauf dans le cas où ces derniers savent négocier correctement leur contrat d'édition.

Juste pour info pour ceux que ça intéressent. Actuellement dans le secteur du jeu mobile, l'usage c'est une répartition de la recette (ce qui reste une fois que le store s'est servi) entre 50/50 et 30/70. 30 pour l'éditeur, 70 pour le studio créateur. Cette répartition fluctuant selon le volume du paiement upfront. En gros si on a de la trésorerie on peut avoir 70%, voire davantage pour certains. Et si on n'a pas la trésorerie pour financer le développement on tombe à du 50% de royalties. En ce qui concerne l'IP (la propriété intellectuelle) ça dépend pas mal des éditeurs, certains paient pour l'avoir totalement, d'autres non, mais dans ce cas là le paiement upfront est plus bas. C'est surtout une question de bonne négociation en fait.


Sinon, pour moi une comparaison qui me semble valable pour situer ce que fait un chef de projet dans l'industrie du jeu vidéo, c'est de voir ce que fait un producer dans l'industrie audiovisuelle. Idéalement, le producer connait les métiers, en comprend les problématiques et les difficultés, sans pouvoir pratiquer lui même ces métiers. Son rôle c'est de permettre à l'ensemble de l'équipe d'avancer dans la direction choisie et cela de la manière la plus efficace possible (c'est à dire en respectant les délais). Le chef de projet dans le jeu vidéo c'est un "faciliteur" : il arbitre les décisions et trouve des solutions aux problèmes au jour le jour.
GD c'est du vent dans le sens ou il y a une pletore de gens qui veulent faire ca, parce que sur le papier c'est "ouais je fais les règles, l'histoire et comment va se passer mon jeu". Alors oui c'est cool, mais sur une equipe de 80 personnes (déja une très très grosse équipe dans le monde mobile) , tu auras 1 ou 2 GD, peut être un 3eme pour la monétisations.
D'ailleurs ce dernier point n'est pas à prendre à la légère. Le mobile aujourd'hui il fait son argent en vendant des objets, des chapeaux, des rubies, des bananes etc avec de l'argent réel.
Les gameplay des jeux sont étudiés pour que le besoin en banane soit le plus grand. Ce qui demande donc des competences aussi en marketing, sur comment créer le besoin chez les gens.
Si le problème est la reconversion en tant que que GD sans boulot, avoir la double casquette peut être intéressante.

Parce que en gros vouloir rentrer la dedans, c'est cool, mais faut voir que le nombre de place disponible pour les GD est sûrement le plus faible du jeux vidéo.

Au passage, pour les gros studio qui sous traite, dans le domaine du mobile je trouve ca quand meme plus rare, Gameloft, EA, Zinga dans une autre mesure, c'est développé en interne pour ceux que je peux en voire.
Je vais ajouter ma pierre a l’édifice en partageant mon expérience et mon parcours professionnel , en espérant que cela te soit utile. N’hésite pas si tu as des questions.

Ça fait un peu près 12 ans que je bosse dans les jeux vidéos.
A la base je suis diplômé d'une école de commerce. J'ai commencé en temps que game analyst a la direction éditoriale d'Ubisoft, a l’époque je n'avais aucune compétence technique, juste une grande passion pour les jeux vidéos. Je pense que ce qui a fait la différence pour l'embauche c'est que j'avais déjà une réflexion assez avancée sur ce média, je n’étais pas qu'un "simple consommateur" du coup mes boss ont vu du potentiel.
Mon boulot a l’époque c’était principalement de faire des reviews de concepts de jeux, de benchmarker les jeux de la concurrence et de travailler sur des problématiques design spécifiques pour aider les équipes de dev.

Rapidement on s'est orienté vers les tests utilisateurs, ce qui était complètement nouveau pour l'industrie. J'ai pris la direction de ce département de tests utilisateurs et pendant 6 ans je l'ai managé et développé. Pendant cette période j'ai recruté et travaillé avec pas mal de jeunes diplômés de Sup Infogames, l'Enjmin et Isart digital.

Sup Infogame et l"Enjmin sont de bonnes écoles, les étudiants avec qui j'ai bossé étaient bien formés, compétents et avec de bonnes qualités personnelles.
L'Isart a l’époque c’était moins bien, ça dépendait surtout de l’étudiant et de sa personnalité, il avait du bon et du vraiment minable. Depuis plusieurs années ils ont un nouveau directeur pédagogique, mais je ne sais pas comment ça a évolué.

Pas mal de mes stagiaires ont été embauchés et après plusieurs années a gagner de l'XP ils sont GD sur AC, Fac Cry ou Splinter Cell, un est produceur sur AC et une est closer sur Watch Dogs. D'autres ont quittés Ubisoft pour monter leur propre studio inde avec plus ou moins de succès.

Il y a 4 ans j'ai quitte Ubi et la France pour aller bosser en Californie, et allez je fait mon coming out, je suis maintenant chez Activision ou j'ai bossé sur les 3 derniers Call of Duty, oui je sais c'est le Mal.
Je suis toujours sur les tests utilisateurs et je suis reconnus comme un des principaux spécialistes de ce domaine, ce qui est amusant car je n'ai eu aucune formation en ergonomie, psychologie ou en cognition.

Bref je pense que ce que je veux dire, c'est que le jeux vidéos ce n'est pas forcement un domaine d'expert, il y a tellement de métiers impliqués qu'on a besoin de gens qui comprennent le processus de création et de développement dans son ensemble. Par exemple la demoiselle qui est closer sur Watchdog, a la base elle a bac art plastique, elle a fait une formation GD a l'Isart digital, elle a commencé sa carrière dans les tests utilisateurs avant d'orienter une transition vers le producing pour être actuellement closer sur gros AAA.
Perso la je me réoriente vers la prod pure et dure, j'ai un peu fait le tour de mon domaine, et je vise des postes bi-classés produceur/créatif on va voir ou cela me mène.


Pour conclure, bosser dans le jeu vidéo c'est cool mais c'est pas facile tout les jours. Ça reste un domaine ultra concurrentiel.
Il y a moyen de bien gagner sa vie mais ces places sont rares. C'est sur que les RH vont abuser du fait que c'est une passion, mais bon c'est la règle du jeu et après c'est comme dans toutes les boites, negocier des augmentations c'est jamais une partie de plaisir.
C'est un métier qui peut nécessiter de bosser beaucoup surtout si tu pars a l’étranger, en France les crunchs restent raisonnables mais ici aux USA c'est juste dément.
Si c'est ce qui te fait bander je ne peux que te conseiller d'y aller a fond. Garde juste a l'esprit que cela implique que tu vas énormément te spécialiser et que du coup revenir vers des métiers plus traditionnels ne vas pas être aisé mais c'est loin d’être impossible. Et surtout, il y a pas mal de mouvement a l’intérieur de l'industrie, tu peux changer de métier t'es pas bloque GD a vie.

Dernière modification par Shoot Me ; 30/10/2013 à 19h49.
Petite pierre qui servira peut-être ou pas... Les derniers chiffres:

En 5 ans, il y a eu 50 écoles de JV qui ont ouvert.

En 12 ans on est passés de 10 000 postes à moins de 5 000 aujourd'hui.

Il y a près de 1000 étudiants qui se retrouvent sur le marché du travail chaque année.

Conclusion: c'est la merde les gars, n'y allez pas.

Salut.
Bof ; comme beaucoup de métiers y'a pas forcément beaucoup de places, certes. Mais dans tes chiffres ça concerne quoi exactement ?

Car JV, c'est large, y'a une pléthore de métiers à l'intérieur (partie commerce, création graphique toussa² c'est vraiment différent).
5000 tout confondu dans les studios de développement (pas d'édition donc). Progs, artistes, animateurs, produceurs, CdP, GD.

Edit Canada: si tu n'y connais personne c'est vraiment pas aussi simple que ça de trouver du taf là bas. Tout marche par connexions, c'est pas le même fonctionnement qu'en France avec des annonces. Bien sûr il y a plus de boulot que chez nous, mais c'est pas la panacée pour tous et vu le nombre totalement hallucinant de gens ultra talentueux qui cherchent, faut avoir la foi en tant que jeune fraîchement sorti d'école et sans xp pro.

Dernière modification par Siamoize ; 31/10/2013 à 13h32.
ben, faut juste prevoir de se barrer au canada (ou autre) à la fin de ses etudes, c'est tout...

en gros, prevoir un budget demenagement dans les frais de scolarités...
asylum mec tu sais pas ce que tu veux faire, tu ne le savais pas dans tes précédents threads d'orientation d'y'a 2-3 ans et tu ne le sais toujours pas là.
Le premier truc que tu dois trouver c'est quel métier tu veux faire. Là tu balances des noms de métiers à tire-larigot (lolz) qui n'ont rien à voir, juste pour "être dans le jeu vidéo". Le jeu vidéo c'est qu'un secteur. Apprends un métier, et (éventuellement) spécialise toi dans le secteur.
Citation :
Publié par Siamoize
5000 tout confondu dans les studios de développement (pas d'édition donc). Progs, artistes, animateurs, produceurs, CdP, GD.

Edit Canada: si tu n'y connais personne c'est vraiment pas aussi simple que ça de trouver du taf là bas. Tout marche par connexions, c'est pas le même fonctionnement qu'en France avec des annonces. Bien sûr il y a plus de boulot que chez nous, mais c'est pas la panacée pour tous et vu le nombre totalement hallucinant de gens ultra talentueux qui cherchent, faut avoir la foi en tant que jeune fraîchement sorti d'école et sans xp pro.
D'accord avec toi pour le Canada, ceci dit, un petit bemol parce qu'en ce moment y a du gros recrutement chez Ubisoft et Warner Bros Games. 500 postes chez Ubi, 100 postes chez WB, du coup, les portes sont un peu plus ouvertes. Bon, faut dire aussi que le Quebec file pas mal de sous directement ou en credit d'impots dans le secteur, donc le JV au Canada embauche pas mal... Tant que le Quebec continue a donner les sous ^^.
Citation :
Publié par Kat.
asylum mec tu sais pas ce que tu veux faire, tu ne le savais pas dans tes précédents threads d'orientation d'y'a 2-3 ans et tu ne le sais toujours pas là.
Le premier truc que tu dois trouver c'est quel métier tu veux faire. Là tu balances des noms de métiers à tire-larigot (lolz) qui n'ont rien à voir, juste pour "être dans le jeu vidéo". Le jeu vidéo c'est qu'un secteur. Apprends un métier, et (éventuellement) spécialise toi dans le secteur.
Bah non je sais pas encore ce que je veux faire après ma licence c'est vrai. Je sais que les métiers que je cite ont peu de rapport entre eux, c'est juste que j'ai pas encore décidé lequel m'attirait le plus.
Citation :
Publié par Kat.
asylum mec tu sais pas ce que tu veux faire, tu ne le savais pas dans tes précédents threads d'orientation d'y'a 2-3 ans et tu ne le sais toujours pas là.
Imo, le mieux qu'Asylym peut faire s'il sait vraiment pas trop quoi faire, c'est de prendre un chemin très généraliste, ça lui laissera plus de temps pour trouver sa voie.
Mais le coup de choisir la branche JV, je le sens pas du tout pour lui.
Citation :
Publié par Manael
D'accord avec toi pour le Canada, ceci dit, un petit bemol parce qu'en ce moment y a du gros recrutement chez Ubisoft et Warner Bros Games. 500 postes chez Ubi, 100 postes chez WB, du coup, les portes sont un peu plus ouvertes. Bon, faut dire aussi que le Quebec file pas mal de sous directement ou en credit d'impots dans le secteur, donc le JV au Canada embauche pas mal... Tant que le Quebec continue a donner les sous ^^.
Tout à fait. Mais de ce que je vois passer c'est plus des postes de senior/lead ou au moins avec 3 ans d'xp.
Néanmoins ça fait un bien fou pour l'industrie... Mais tout le monde ne veut pas partir au Canada !

Asylum, d'expérience, dans ce secteur il s'agit moins de ce que tu veux faire que de ce que tu peux faire. Il faut que tes compétences dans le domaine choisi soient plus que valables pour arriver à décrocher un job. Aujourd'hui si tu n'a jamais fait de jeu pour toi, moddé, participé à des concours indé etc, tu as à peu près zero chance de te faire embaucher (les projets d'école ne comptent pas des masses dans les critères de recrutement, d'autant plus dans du recrutement pour de l'alternance, vu que la boîte engage pas mal de sous pour toi.)
a défaut d'xp pro, une solution pour les "étudiants" est pendant leurs études de publier 1 voir + jeux android (ca coûte quasi rien et ca montre sa compétence).

mais bon, ca c'est valable si tu es capable de réaliser un jeu (seul ou avec des collègues) qui soit "valorisant"....


Perso, c'est ce que je conseil à tous les jeunes de mon entourage (et mes stagiaires quand j'en ai). Bon sauf que je parle de jeux ou application vu qu'ils ont des formations "généraliste".

mais bon c'est plus pour codeur que pour les autres postes...
Citation :
Publié par Siamoize
Tout à fait. Mais de ce que je vois passer c'est plus des postes de senior/lead ou au moins avec 3 ans d'xp.
Néanmoins ça fait un bien fou pour l'industrie... Mais tout le monde ne veut pas partir au Canada !

Asylum, d'expérience, dans ce secteur il s'agit moins de ce que tu veux faire que de ce que tu peux faire. Il faut que tes compétences dans le domaine choisi soient plus que valables pour arriver à décrocher un job. Aujourd'hui si tu n'a jamais fait de jeu pour toi, moddé, participé à des concours indé etc, tu as à peu près zero chance de te faire embaucher (les projets d'école ne comptent pas des masses dans les critères de recrutement, d'autant plus dans du recrutement pour de l'alternance, vu que la boîte engage pas mal de sous pour toi.)
Je suis en train d'en faire un en text-based pour commencer, et j'ai fait quelques séquences de jeu avec RPG Maker. Après c'est pas du AAA, y'a des variables, des if, des interrupteurs locaux... J'imagine que ça fera un book assez minable. En gros même avec 2 ans à l'ENJMIN ça sert à rien parce qu'après je trouverais pas ? Tout le monde dit tout et son contraire.
Retiens juste que t'as pas besoin de faire une école de jeu vidéo pour faire du jeu vidéo, par contre si t'en fait une tu sera légèrement bloqué dans le secteur. Donc le mieux c'est de faire quelque chose de plus généraliste qui t'ouvre des portes dans le secteur tout en te laissant la possibilité de retomber sur tes pattes.
Ouais enfin faire un jeu dans son coin c'est cool, je vais pas dire que c'est une mauvaise expérience, mais si tu n'as que ça a mon avis t'as zéro chance de te faire embaucher. En France on reste quand même super attaché au diplôme, ça ne valide pas que des connaissances, ça valide aussi tout un tas de soft / personnal skills.
Et sur une première embauche, le diplôme a une grande influence sur le salaire.

Après ça fait quasiment 5 ans que je ne recrute plus en France, la situation que tu décris Siamoize a l'air vraiment catastrophique, c'est flippant.

Pour revenir rapidement sur les projets d’école, pour moi c’était assez important dans le processus de recrutement. La qualité du jeu n’importait peu, car c'etait souvent des jeux de merde, par contre c’était un super support pour l'entretient pour évaluer les compétences design et cerner la personnalité du candidat.
je me suis faite endormir par des mecs qui m'avaient présenté leur projet d'école et qui n'avaient en fait rien fichu dessus. C'est différent avec un projet perso.
Et vu le nombre d'écoles, les diplômes ne servent à rien à part embrouiller les pistes.

Ce qu'apporte une école de JV de positif c'est
1. un cadre extraordinaire pour apprendre à bosser en équipe et pour trouver le domaine dans lequel on est le meilleur
2. une vision un peu moins angeliste du milieu et peut-être éventuellement une prise de conscience que c'est pas pour toi
3. une convention de stage
Citation :
Publié par Siamoize
je me suis faite endormir par des mecs qui m'avaient présenté leur projet d'école et qui n'avaient en fait rien fichu dessus. C'est différent avec un projet perso.
C'est pour cela que je regardais pas vraiment le jeu en lui même, avec les bonnes questions tu repères rapidement les fumistes
Par exemple, "Sur votre jeu, c'est quoi vos variables d'ajustement de la difficulté ? Quels seraient un réglage super facile et un réglage super dur ?"
Mais dans vos termes "école" ; on met la fac dedans ?

Car bon, en fac (branche jv), y'a aussi du travail d'équipe, du stage etc... En plus d'avoir à se battre comme un acharné pour sa place chaque année, contrairement à certaines "écoles" où tu paies = tu passes.
Citation :
Publié par Shoot Me
Il y a 4 ans j'ai quitte Ubi et la France pour aller bosser en Californie, et allez je fait mon coming out, je suis maintenant chez Activision ou j'ai bossé sur les 3 derniers Call of Duty, oui je sais c'est le Mal.
Oh mon dieu abattez le !

Sinon je viens de lire tout le thread et les réponses sont vraiment intéressantes, j'ai appris quelques trucs
Bon bah rien à rajouter pour moi à part plussoyer Siamoize pour pas changer.

Asylum, y a un truc qui est pas mal si tu sais vraiment pas quoi faire, c'est de rentrer par l'édition. C'est beaucoup plus facile d'y rentrer qu'en prod' et ça te donnera une très bonne idée des métiers du JV autant prod' qu'édition vu que les éditeurs bossent avec les studios de toute façon.

Sinon, t'as le QA qui est la porte d'entrée prod'. J'ai connu pas mal de personnes côté prod' qui ont commencé QA pour finir dans le GD.

Le transvasement entre services est parfois plus simple que postuler direct à un job assez bouché.

Surtout que QA c'est ultra facile d'y rentrer. Tu seras sûrement en CDD au départ par contre avec très peu de chances d'être reconduit en CDI (les places de QA JV en CDI sont chères). Si tu veux vraiment rentrer par la petite porte, je te conseille de cibler les boites comme Playsoft (QA Mobile) qui recrute à peu près n'importe qui mais ça te fait au moins une ligne sur le CV pour la suite.

Le truc que je vois pas mal c'est :

QA Mobile (genre Playsoft) -> CDD Ubisoft -> CDD XYZ -> CDI

Accessoirement, le très gros avantage du QA c'est que c'est une porte d'entrée dans le JV mais c'est aussi généraliste (à comprendre, tu ne te ferme pas de portes pour l'avenir si tu veux quitter l'industrie du JV). Un pote à moi a commencé QA dans le JV et maintenant il est Lead QA Tools pour une boite de software pro.

Une fois un contrat à durée indéterminée en poche, installe toi, prends tes marques et surtout, surtout, SURTOUT intéresse toi aux autres départements et à leur problématiques. C'est le seul moyen d'apprendre et ca peut paraître con, mais j'ai pas vu beaucoup d'employés au fil de ma carrière qui s'intéressaient sincèrement aux problématiques du département voisin... pourtant, quel puits de connaissance à dispo !

Au sein de mes équipes, y a pas mal d'ex QA Nintendo, Activision, Ubisoft d'ailleurs. Comme quoi. Bon après y en a pas un seul qui a envie d'y retourner mais c'est un autre problème !

Dernière modification par Jyharl ; 01/11/2013 à 15h07.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés