Je vais ajouter ma pierre a l’édifice en partageant mon expérience et mon parcours professionnel , en espérant que cela te soit utile. N’hésite pas si tu as des questions.
Ça fait un peu près 12 ans que je bosse dans les jeux vidéos.
A la base je suis diplômé d'une école de commerce. J'ai commencé en temps que game analyst a la direction éditoriale d'Ubisoft, a l’époque je n'avais aucune compétence technique, juste une grande passion pour les jeux vidéos. Je pense que ce qui a fait la différence pour l'embauche c'est que j'avais déjà une réflexion assez avancée sur ce média, je n’étais pas qu'un "simple consommateur" du coup mes boss ont vu du potentiel.
Mon boulot a l’époque c’était principalement de faire des reviews de concepts de jeux, de benchmarker les jeux de la concurrence et de travailler sur des problématiques design spécifiques pour aider les équipes de dev.
Rapidement on s'est orienté vers les tests utilisateurs, ce qui était complètement nouveau pour l'industrie. J'ai pris la direction de ce département de tests utilisateurs et pendant 6 ans je l'ai managé et développé. Pendant cette période j'ai recruté et travaillé avec pas mal de jeunes diplômés de Sup Infogames, l'Enjmin et Isart digital.
Sup Infogame et l"Enjmin sont de bonnes écoles, les étudiants avec qui j'ai bossé étaient bien formés, compétents et avec de bonnes qualités personnelles.
L'Isart a l’époque c’était moins bien, ça dépendait surtout de l’étudiant et de sa personnalité, il avait du bon et du vraiment minable. Depuis plusieurs années ils ont un nouveau directeur pédagogique, mais je ne sais pas comment ça a évolué.
Pas mal de mes stagiaires ont été embauchés et après plusieurs années a gagner de l'XP ils sont GD sur AC, Fac Cry ou Splinter Cell, un est produceur sur AC et une est closer sur Watch Dogs. D'autres ont quittés Ubisoft pour monter leur propre studio inde avec plus ou moins de succès.
Il y a 4 ans j'ai quitte Ubi et la France pour aller bosser en Californie, et allez je fait mon coming out, je suis maintenant chez Activision ou j'ai bossé sur les 3 derniers Call of Duty, oui je sais c'est le Mal.
Je suis toujours sur les tests utilisateurs et je suis reconnus comme un des principaux spécialistes de ce domaine, ce qui est amusant car je n'ai eu aucune formation en ergonomie, psychologie ou en cognition.
Bref je pense que ce que je veux dire, c'est que le jeux vidéos ce n'est pas forcement un domaine d'expert, il y a tellement de métiers impliqués qu'on a besoin de gens qui comprennent le processus de création et de développement dans son ensemble. Par exemple la demoiselle qui est closer sur Watchdog, a la base elle a bac art plastique, elle a fait une formation GD a l'Isart digital, elle a commencé sa carrière dans les tests utilisateurs avant d'orienter une transition vers le producing pour être actuellement closer sur gros AAA.
Perso la je me réoriente vers la prod pure et dure, j'ai un peu fait le tour de mon domaine, et je vise des postes bi-classés produceur/créatif on va voir ou cela me mène.
Pour conclure, bosser dans le jeu vidéo c'est cool mais c'est pas facile tout les jours. Ça reste un domaine ultra concurrentiel.
Il y a moyen de bien gagner sa vie mais ces places sont rares. C'est sur que les RH vont abuser du fait que c'est une passion, mais bon c'est la règle du jeu et après c'est comme dans toutes les boites, negocier des augmentations c'est jamais une partie de plaisir.
C'est un métier qui peut nécessiter de bosser beaucoup surtout si tu pars a l’étranger, en France les crunchs restent raisonnables mais ici aux USA c'est juste dément.
Si c'est ce qui te fait bander je ne peux que te conseiller d'y aller a fond. Garde juste a l'esprit que cela implique que tu vas énormément te spécialiser et que du coup revenir vers des métiers plus traditionnels ne vas pas être aisé mais c'est loin d’être impossible. Et surtout, il y a pas mal de mouvement a l’intérieur de l'industrie, tu peux changer de métier t'es pas bloque GD a vie.
Dernière modification par Shoot Me ; 30/10/2013 à 19h49.
|