Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Ouais fin parfois t'as des vrais virages en rond comme sortie d'autoroute où y'a le panneau 50km direct "coucou tu roules à 110 mais là tu vas devoir passer direct à 50km si tu veux prendre cette sortie".
La journée ça va on peut voir le panneau de loin mais la nuit... et désolé je ralenti beaucoup genre je passe à 80km (progressivement hein pas comme une brute), bien évidemment je regarde derrière si on me colle pas pour pas gêner mais quand tu vois la gueule de virage t'as envie de ralentir.
Citation :
Publié par Focal
ENORME BLAGUE, examinateur malade, vous pouvez rentrer à la maison. Se lever à 6h, faire 2x1h de bagnole, puis poiroter pendant 1h en attendant qu'un pauvre connard apparaisse finalement pour nous dire de dégager. Et ce n'est que le code...
Marf
Citation :
Publié par Focal
ENORME BLAGUE, examinateur malade, vous pouvez rentrer à la maison. Se lever à 6h, faire 2x1h de bagnole, puis poiroter pendant 1h en attendant qu'un pauvre connard apparaisse finalement pour nous dire de dégager. Et ce n'est que le code...
Faut-il vraiment employer quelqu'un d'aussi rare qu'un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière pour faire un truc aussi con que surveiller un examen du code ? (C'est l'un des métiers les plus rares en France, il y en a à peine deux fois plus que des pilotes de chasse)
Mais en fait c'est simple. Tu conduis de façon à ce que ce soit sécurisé pour toi et les autres. Si t'as une sortie à angle droit (wtf lol) ben tu ralentis / freine en mettant ton clignotant, c'est bon si tu piles pas le mec derrière a largement le temps de freiner aussi ou de doubler, sais pas quand t'arrives sur un bouchon à fond les ballons t'arrives à freiner alors quand ça freine doucement c'est tranquillement. De toute façon même si c'est pas dans le code de la route ou quoi, personne t'arrêtera lol vu que tu roules pas à 118km/h.

Dans le même genre t'as les sorties d'autoroute en descente, limitées à 70 direct, avec un radar mobile bien caché, gg.

Chaud le mec qui se pointe pas au code. :/
Citation :
Publié par G.Skilled
Faut-il vraiment employer quelqu'un d'aussi rare qu'un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière pour faire un truc aussi con que surveiller un examen du code ?
Ben je ne sais pas si c'est le même diplome, les memes formations, et si les mecs passent de l'un à l'autre, mais dans tous les cas ca change rien : la personne qui était prévue pour faire passer le code est malade, point barre.
Qu'on ait prévu un examinateur de permis pratique ou un mec diplomé différement, qu'est ce que ca change, la personne prévue n'est pas dispo de toute facon.

Et il est évident que vu comme c'est déjà galère d'avoir des dates, il n'y a pas de doublon sur ce genre de postes. Avant ça, avoir plus d'examinateurs titulaires, ce serait déjà bien, mais hé, ca coute cher.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben je ne sais pas si c'est le même diplome, les memes formations, et si les mecs passent de l'un à l'autre, mais dans tous les cas ca change rien : la personne qui était prévue pour faire passer le code est malade, point barre.
Qu'on ait prévu un examinateur de permis pratique ou un mec diplomé différement, qu'est ce que ca change, la personne prévue n'est pas dispo de toute facon.

Et il est évident que vu comme c'est déjà galère d'avoir des dates, il n'y a pas de doublon sur ce genre de postes. Avant ça, avoir plus d'examinateurs titulaires, ce serait déjà bien, mais hé, ca coute cher.
Ca change que si on a le droit de mettre un random fonctionnaire catégorie B ça poserait aucun souci vu qu'on pourrait prévoir x remplaçants et n autres remplaçants pour chacun de ceux là.
Mais comme on manque énormément d'ipcsr et ben des mecs ont des problèmes comme ça.
Quel intérêt d'avoir un mec aussi rare qu'un ipcsr à la place d'un mec random pour juste surveiller un examen ?
Citation :
Publié par G.Skilled
Quel intérêt d'avoir un mec aussi rare qu'un ipcsr à la place d'un mec random pour juste surveiller un examen ?
t'es sur que c'est pas un random ?
Et non, ca change rien : si tu mets un random, t'auras pas plus de budget pour prévoir un remplacant. Ia pas la volonté pour engager plus d'inspecteurs, ia pas la volonté pour prévoir des remplaçants. Tu fous un catégorie B, ben demain il est malade, il y aura personne de formé pour le remplacer pour autant. Ca se remplace pas au pied levé, si t'as pas d'effectif de réserve, ben quand le titulaire est malade, c'est reporté, et basta. Le problème n'est pas le manque de candidat : si t'as moins d'inspecteur que de pilotes d'avions, c'est parce que l'état n'en engage pas. Donc il n'engagerait pas plus x remplacants s'ils étaient de catégorie B
Je suis partisan à 100% pour plus de facilités (=réduction des délais) à obtenir le permis : un jeune sans permis il galère pour trouver du boulot.
Une bonne solution ce serait de supprimer la responsabilité de surveiller le code aux ipcsr pour qu'ils se consacrent à l'examen pratique et à la partie sécurité routière de leur job (aujourd'hui délaissée) et d'embaucher des mecs au smic pour faire ça. Réduction des délais pour code et permis, pour un cout pas énorme car les inspecteurs du permis gagnent quasi 2x le smic semble-t-il. Et former un remplaçant qui travaille dans les alentours pour les cas de maladie.
Surveiller le code c'est pas un boulot à plein temps, l'examinateur qui surveille ça il fait des examens pratiques avant et après dans sa journée. Et le remplaçant tu le payes pas à rien faire donc il doit avoir une activité à coté qu'il ne peut pas non plus quitter en 5 minutes pour aller faire autre chose.
Citation :
Publié par G.Skilled
Et former un remplaçant qui travaille dans les alentours pour les cas de maladie.
.... Donc en gros, t'as un remplacant, mais qui a un autre boulot ?
Et le jour ou le mec est malade, il laisse tomber son autre boulot et hop, vole au secours du centre d'examen.
Et qui fait son boulot pendant ce temps là ? Et puis le mec qui est donc embauché pour totalement autre chose doit pouvoir partir au pied levé a 150km pour la journée, sans aucune compensation ? Pour le SMIC. Ca marche pas comme ca...

C'est tout à fait possible de prévoir une réserve, évidemment, mais tu prévois un effectif dédié à ca, si tu veux vraiment être efficace. En gros, des mecs volants sur une zone assez large, en calculant combien en moyenne il en faut sur la zone pour compenser les absence, et c'est parti. Ca te permet pas de palier à toutes les absences : par exemple, Focal il est surement victime collatérale de l'épidémie de gastro. Dans ce genre de cas, faut pas réver, tu remplaceras pas tout le monde. Et le mec peut pas forcément passer d'un bout a l'autre de sa zone en une journée, donc il restera des jours isolés ou personne n'est là pour remplacer. Mais si tu calcules bien ca devrait permettre de palier a un bon gros pourcentage des absents. Sauf que ca se paie... et que ca paie aussi, fatalement, des mecs a rien foutre a certains moments. Avant de payer des "réservistes", embaucher réellement des inspecteurs pour l'examen pratique (parce que bon, le code l'attente est bien faible en comparaison du pratique) me parait prioritaire. Et pas beaucoup plus cher.
Outre le débat plus ou moins de fonctionnaire, moi j'ai bien les boules, je vais devoir me retaper une semaine de code dans les dents ( voir même deux car je pars au ski la semaine prochaine ).
Ils ont quand même renvoyé 40 personnes en mode rien à battre. Revenez la semaine prochaine peut être que vous pourrez passer le code. Et c'est dans les Hauts de Seine, vous allez pas me dire que il pouvait pas appeler un remplaçant, même d'un département voisin...
Vivement que des politiques réforment ce système de merde, faire passer le code au collège serait un bon début... Mais vu le nid à fric que ça représente, on a le temps avant de voir arriver des changements ( enfin ils sont rapides quand il s'agit de tuer la concurrence ).
Non mais c'est rageant, mais comment veux tu palier a un malade ? Appeler un remplacant, et laisser les 40 mecs dont devaient s'occuper le remplacant sur le carreau ? Ou un mec qui devait faire passer des examens pratique, et laisser les 10 mecs sur le carreau ?
Si c'est pas toi ca va ?

Faire passer le code au collège, ca me semble bien trop tôt. Dans le code, il y a un bon paquet de sécurité routière, et ces choses là te passent très loin quand t'es au collège. La sensibilisation à l'alcool au volant, rien que ca, quand tu bois pas parce que ce t'as 13 ans, ca te passe un peu au dessus. Et puis, il faut que ce soit proche du moment où tu vas conduire derrière, sinon ca sert à rien, tu oublieras tout.
De plus, ca fait passer l'examen a un paquet de monde qui ne l'aurait pas passé de son plein gré (ia quand meme pas mal de gens qui n'ont pas le permis), niveau économie c'est moyen
Je sais pas vraiment si ça a sa place ici mais flemme de créer un nouveau thread, libre à la modération de me forcer à faire autrement si besoin

Donc voilà, j'ai toujours été malade en voiture, rarement au delà des nausées mais j'm'en suis jamais plus pré-occupé que ça vu que je conduisais pas. Sauf qu'en ce moment je passe mon permis ... j'm'étais un peu renseigné avant et mon instructeur m'avait assuré que c'était rare que ce genre de nausées arrivent lorsque c'est toi même qui conduit, du coup j'ai fait pratiquement 20h de conduite et là c'est la deuxième fois que je passe les 2 pires heures de ma vie à essayer de rester concentré pendant que j'ai les yeux qui se ferment tous seuls, mes vêtements qui ne font plus qu'un avec ma peau et mon estomac qui me fait presque du face à face.

J'suis donc passé voir mon cher pharmacien, à qui j'ai expliqué que j'avais besoin de médicaments pour réduire les nausées lorsque JE conduisait et ce génie m'a donné des pilules qui peuvent provoquer de la somnolence ?

Donc je viens demander conseil, je sais que grosso merdo ça m'arrive quand je fais des heures de conduite remplies de manoeuvres plus que quand je fais 1h d'autoroute/nationale et que du coup ça risque de m'arriver encore plus rarement lorsque je conduirais de façon normale mais bon ... j'me sens vraiment pas de conduire avec un médicament qui pourrait me rendre somnolent
Il y a un système d'étiquette sur les médicaments, avec un code couleur.
En gros:
Jaune: tu risques d'avoir des somnolences, donc fais attention.
Orange: tu dois voir avec un pharmacien/médecin avant de conduire.
Rouge: touche pas à ton volant.

Si sur ta boite l'étiquette est jaune, je te dirais bien:"essaye, mais fais attention!".
Préviens quand même ton moniteur avant.

Si j'ai bien compris, tu peux avoir des somnolence comme effet secondaire.
Mais tu n'es pas obligé de subir des effets secondaires..
C'est d'ailleurs pas forcement idiot de tester différents médicaments pendant que tu as encore un moniteur à coté. Cela risque de devenir nettement plus dangereux quand tu seras seule en voiture.
Citation :
Publié par tego
Il y a un système d'étiquette sur les médicaments, avec un code couleur.
En gros:
Jaune: tu risques d'avoir des somnolences, donc fais attention.
Orange: tu dois voir avec un pharmacien/médecin avant de conduire.
Rouge: touche pas à ton volant.

Si sur ta boite l'étiquette est jaune, je te dirais bien:"essaye, mais fais attention!".
Préviens quand même ton moniteur avant.

Si j'ai bien compris, tu peux avoir des somnolence comme effet secondaire.
Mais tu n'es pas obligé de subir des effets secondaires..
C'est d'ailleurs pas forcement idiot de tester différents médicaments pendant que tu as encore un moniteur à coté. Cela risque de devenir nettement plus dangereux quand tu seras seule en voiture.
(Seul* )

Le soucis étant que j'suis à l'étranger, je connais ce système en france mais y'a pas l'équivalent où je suis (Portugal), une fois rentré en France de toute façon oui j'ferais des tests vu que je risque de faire Paris - Clermont ou Paris - Quimper dans les deux semaines après mon permis

Du coup le reste de ma question reste intacte : pourquoi j'ai l'impression d'être le seul à qui ça arrive ? Tout ce que je li et que mon médecin m'a dit indique que ces problèmes ne surgissent pas durant la conduite vu que ta vision et tes déplacements sont synchronisés
Parce que la vie serait nettement moins marrante si les règles n'étaient pas truffées d'exceptions?
J'ai quelques potes qui sont malades en voiture en passager, mais ils ont effectivement aucun problème quand ils conduisent.

Je ne suis pas médecin donc mon avis...
Mais cela me semble logique que tu sois moins malade sur l'autoroute, où tu regardes loin devant toi, là où tu dois aller.
Alors que pendant les manœuvres, tu dois tourner ta tête dans tous les sens, jongler avec les rétros... Bref tu secoues la tête et tu surveilles partout (donc tu ne regardes pas forcement vers où tu vas).
Bien la première fois que j'entend parler de quelqu'un ayant le mal des transports lorsqu'il conduit perso.

Ce que t'as, c'est visiblement assez rare !
Permis repassé ce matin, j'aimerai vos avis...

Conduite pendant 25 mn niquel, aucune remarque, placement ok, toujours à la vitesse maximal autorisé passage de 5ème bref la conduite était top et il n'a parlé que pour plaisanter avec le moniteur pendant ce temps, comme je le dis aucune remarque sur ma conduite.

Question niquel, montrer le voyant du liquide de refroidissement OK, montrer et donner l'état des feux de routes OK, lire une plaque OK, pareil pas de remarque.

Première manœuvre, rangement en bataille avant, un peu de travers il m'a juste fait la remarque " attention, c'est en bataille pas en épi " mais c'était vraiment peu et j'avais assez d'espace avec les voitures à côtés.
Par contre j'ai un peu galéré à repartir j'ai dû m'y prendre à deux fois à cause de la place derrière très limité, il m'a juste dit " fait attention en reculant " mais j'ai réussi à repartir bien.

Deuxième manoeuvre, créneau à droite...
J'ai foiré mon créneau, j'était trop en biais mais je n'ai pas touché le trottoir ni les voitures et j'ai rattrapé comme je le pouvais.
Seulement, pour repartir aussi c'était vraiment serré ( petite route de village et voiture peu espacée ) donc j'ai dû m'y reprendre et il m'a dit : " recule plus t'as encore 2-3m ".
Par contre il a voulu freiner mais j'ai freiné avant, lorsque je reculais, j'étais en train de freiner et il a mis le pied sur le frein mais sans exercer de pression, il a vu que je freinais et à retirer son pied sans freiner.

Je suis repartis jusqu'au centre d'examen sans soucis, j'ai fait un arrêt de précision devant le poteau du centre et il m'a dit : Ok, l'examen est terminé bonne journée.

J'ai roulé le temps règlementaire, bien répondu aux questions mais j'ai un peu cuté la première manoeuvre et foiré la deuxième... il n'est pas intervenu directement sur les commandes il a retiré son pied du frein directement vu que je freinais déjà.

Qu'en pensez-vous?
Je sens que je vais devoir dépasser les 3000 euros maintenant... je le sens pas ce serait vraiment dommage de louper à cause des manœuvres :/
C'est difficile de dire ce qu'on en pense puisque l'on a que ton avis.
Te dire " C'est bon , tu l'a " ne serai pas correct puisque l'examinateur a peut être vu des truc qu'il n'a pas dit a voix haute, et que tu ne saura que dans 2 jours.
Le mieux est d'attendre le courier, plutot que de venir cherché du faux espoir sur JOL.
Citation :
Question niquel, montrer le voyant du liquide de refroidissement OK, montrer et donner l'état des feux de routes OK, lire une plaque OK, pareil pas de remarque.
Pour les feux de route, tu as procédé comment ?
Citation :
Publié par Aiina
Il faut les allumer, sortir du véhicule et les montrer, en indiquant leur bon fonctionnement, leur bon état et leur propreté.
Tu a donc au moins 1 point, félicitation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés