Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
En temps normal il y a combien de temps qui s'écoule entre le passage et la réussite du permis blanc et la vrai date? (je sais que ça dépend de l'auto école mais histoire d'avoir une fourchette)
Citation :
Publié par Parki
En temps normal il y a combien de temps qui s'écoule entre le passage et la réussite du permis blanc et la vrai date? (je sais que ça dépend de l'auto école mais histoire d'avoir une fourchette)
Ben cela dépend des AE effectivement. Et du sens du vent.
Moi c'était deux semaines, mais j'avais un "forfait" qui me donnait la priorité (voir en dessous).
Dans la même AE j'en connais qui ont du attendre plus d'un mois. J'imagine que d'autres ont attendu plus longtemps.

Citation :
Publié par ElectroPlankton
Bah c'est ce que je me suis dit mais vu que c'est une monitrice qui fait le calendrier avant elle fait passer ses élèves avant car ceux-ci auraient "réservés" les créneaux avant même d'avoir leur permis blanc...
Ben c'est pas les forfaits?

Il y avait cela dans mon AE.
Un truc du genre: tu passes tes 20h en une semaine. Après ils font un point pour te dire combien d'heures il te reste à prendre et commencent à planifier ton passage pour le permis.
Quitte à annuler ton passage si ils se rendent compte qu'en fait il va te falloir une 40ene d'heures après tes 20h
C'est quoi cette histoire de permis blanc ? C'est le boulot du moniteur sur toutes les sessions que tu fais de vérifier que tu connais les commandes et que tu sais conduire. Normalement il a pas besoin de te vendre une demi-heure de permis blanc (facturée 1 heure) pour savoir si t'es capable de le passer ou non.
Citation :
Publié par Sinn F.
C'est quoi cette histoire de permis blanc ? C'est le boulot du moniteur sur toutes les sessions que tu fais de vérifier que tu connais les commandes et que tu sais conduire. Normalement il a pas besoin de te vendre une demi-heure de permis blanc (facturée 1 heure) pour savoir si t'es capable de le passer ou non.
Le permis est un examen comme un autre. Et un examen cela se prépare.
Savoir à quoi cela va ressembler l'épreuve te permet de la passer plus sereinement.

Je ne trouve pas cela idiot.
Oui mais de là à dire "permis blanc"...
La conduite reste la conduite et le reste moi je l'ai eu en petits bouts en roulant : tel jour on m'explique la notation, tel jour c'est le déroulement, tel jour c'est les différentes questions,...
Chaque séance j'avais droit à une vérif interieure ou extérieure, à des manoeuvres et à tout en fait.
C'est pour ça que j'ai l'impression d'une arnaque : on met à part un truc qui devrait être fait à chaque fois, ça pue.
Citation :
Publié par Sinn F.
Oui mais de là à dire "permis blanc"...
La conduite reste la conduite et le reste moi je l'ai eu en petits bouts en roulant : tel jour on m'explique la notation, tel jour c'est le déroulement, tel jour c'est les différentes questions,...
Chaque séance j'avais droit à une vérif interieure ou extérieure, à des manoeuvres et à tout en fait.
C'est pour ça que j'ai l'impression d'une arnaque : on met à part un truc qui devrait être fait à chaque fois, ça pue.
Ben "permis blanc" car tu passes l'examen en respectant les conditions du permis.
L'épreuve est identique, la notation idem. Juste que tu n'auras pas ton permis à la fin même si tu ne fais pas d'erreur.
C'est comme un Bac blanc quoi.

Enfin cela ne me choque pas. C'est assez courant de s'entraîner pour un examen.
J'ai du passer le BULATs pour valider un diplôme du CNAM. Outre les cours de révision de langue, on a eu aussi des BULATs blancs.
C'est plus facile de "maitriser" un examen que tu as déjà passé.

C'est d'autant moins idiot pour la conduite. Une des plus grosses difficultés de l'examen, c'est de gérer le stress.
La conduite, si ton AE te permet de passer le permis, c'est qu'à priori tu maitrises déjà.

edit pour en dessous: ben "t'entraîner à passer l'examen, te mettre en condition, te préparer aux exigences des inspecteurs", c'est justement le rôle du permis blanc!

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose...
Pour moi le permis blanc c'est l'examen que tu passes une fois que tu maitrises la conduite, juste avant de t'inscrire pour le permis.
Cela part du principe que tu sais conduire, qu'il va être temps de passer le permis.
Tu vas donc faire un test avec un moniteur d'AE, mais en condition d'examen. Si cela roule, on t'inscrit pour le permis. Si tu stresses et fais de la merde, l'AE décide qu'il te manque encore quelques heures pour peaufiner ta conduite/prendre confiance en toi.

Dernière modification par tego ; 19/03/2014 à 17h56.
Je trouve ça totalement débile aussi. Autant les premières heures / leçons de conduite ont pour but de t'apprendre à conduire, autant les dernières sont là pour t'entraîner à passer l'examen, te mettre en condition, te préparer aux exigences des inspecteurs ... Donc ouais, l'histoire de permis blanc c'est débile.
Citation :
Publié par tego
Ben c'est pas les forfaits?
Non, et de toute manière ça justifie en rien la pratique de faire passer ses élèves en priorité.
Enfin bon, moi du moment que j'ai une date d'ici début avril, je veut juste pas qu'ils me trollent en faisant trainer le truc avec à chaque fois une excuse à la con.

Citation :
Publié par Sinn F.
Pompe à fric
Citation :
Publié par tego
edit pour en dessous: ben "t'entraîner à passer l'examen, te mettre en condition, te préparer aux exigences des inspecteurs", c'est justement le rôle du permis blanc!

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose...
Pour moi le permis blanc c'est l'examen que tu passes une fois que tu maitrises la conduite, juste avant de t'inscrire pour le permis.
Cela part du principe que tu sais conduire, qu'il va être temps de passer le permis.
Tu vas donc faire un test avec un moniteur d'AE, mais en condition d'examen. Si cela roule, on t'inscrit pour le permis. Si tu stresses et fais de la merde, l'AE décide qu'il te manque encore quelques heures pour peaufiner ta conduite/prendre confiance en toi.
Oui oui je parle de ça, et je trouve ça totalement inutile.

Il ne devrait pas avoir besoin de faire un permis blanc puisque ce que la mise en condition, la préparation etc (les trucs du permis blanc quoi) tu es censé les faire pendant les dernières leçons de conduite. Et t'es évalué pendant toutes tes leçons quoi, normal.
Quant à ton moniteur d'Auto-école, si il voit que t'es pas encore prêt, il te redonne des heures. Si t'es prêt, il t'inscrit. Logiquement il n'a pas besoin de faire une simulation pour savoir si tu vas l'avoir ou pas. Mais après c'est clair qu'il y a de l'argent à gratter alors pourquoi pas, après tout.
Citation :
Publié par Aiina
Sérieux le permis blanc c'est facturé en plus?
C'est une heure comme les autres niveau prix, enfin j'espère pour eux.
Ca reste une arnaque s'ils s'en servent pour faire pression sur l'élève ou s'ils facturent une heure alors que ça ne dure que 30minutes.
par rapport au permis blanc, dans l'AE ou j'étais, quand le moniteur qui te suit pense que tu est prêt, ils te font passer un permis blanc avec un autre moniteur avec qui tu n'as jamais conduit

ça dure 1 heure, tu roules sur la première partie vers un des sites d'examens possibles et une fois là bas, il te dit " ok c'est parti " et t'en as pour un examen normal, avec les réflexions possibles d'un examinateur, les manoeuvres et les questions par rapport au compteur.

et il te note avec une feuille de permis au fur et à mesure puis analyse tout avec toi à la fin. pour la plupart tout se passe bien et il te chope une date dans les deux semaine, si le moniteur pense que t'es pas prêt parce que t'as mal géré le stress il te le dira ( sachant que c'est un peu le but du truc, de simuler l'examen avec un mec qui te monte un peu la pression par rapport à ton moniteur de tous les jours à qui tu t'es habitués )

et finalement c'est toi qui as le mot final, t'as un forfait, donc si le mec te dit, non t'es pas prêt tu peux lui répondre, bah je pense que si donc inscrivez moi ou remboursez moi. après si tu te plantes, t'es baisé pour reprendre des heures dans cette AE xD
Oui ça leur fait toujours une heure de plus facturé.

au dessus : bah moi je suis prêt, mon mono l'a dit lui même, mais c'est la monitrice qui se charge du calendar qui fait un peu chier. Le plus drôle c'est quand elle lui a dit "non mais t'es sur qu'il est vraiment prêt hein? il a pas encore besoin de quelques heures ?" are u kidding me ?
Citation :
Publié par ElectroPlankton
J'ai réussi mon permis blanc ce soir mais mon auto-école pour l'instant n'est pas sur si il y ait des places pour le permis car ils veulent attendre que des élèves soi disant "prioritaires" (car ils ont déjà foiré un bilan/permis blanc blabla) doivent passer leur tests dans la semaine pour voir si ils ont les places... à ma place.

Du coup on m'a dit qu'on me rappellera et que j'aurais surement une date que pour début avril.

Je suis parano mais j'ai l'impression qu'ils vont tenter de me douiller et faire trainer le truc non ?
Ils vont tenter de "te douiller" oui. C'est fréquent, et parfois en fonction des régions, les auto école sont vraiment bloquées par le nombre très limité de places d'examen qu'on leur donne. Pas assez d'inspecteurs, sinon on repasserait tous les permis au bout de 2 semaines comme nos parents en cas d'échec. Moi dans mon coin c'était 6 mois d'attente en cas d'échec, région parisienne c'est un an.

Citation :
Publié par Chahaye

et finalement c'est toi qui as le mot final, t'as un forfait, donc si le mec te dit, non t'es pas prêt tu peux lui répondre, bah je pense que si donc inscrivez moi ou remboursez moi. après si tu te plantes, t'es baisé pour reprendre des heures dans cette AE xD
Lol, j'aimerais bien savoir dans quel monde ça marche comme ça.
J'ai raté le permis la première fois et je l'ai repassé 1 mois après.

En fonction de la date de permis qui était le jeudi, l'AE m'as calé une dizaine d'heure lundi/mardi/mercredi et décalé ceux qui ne passaient pas le permis.

Sur les 9, on est 7 à l'avoir eu.

L'AE tourne pas mal donc sa va niveau place.

Les parisiens viennent dans notre région. Financièrement et niveau attente c'est ridicule comparer à Paris.
Citation :
Publié par Kebla
J'ai raté le permis la première fois et je l'ai repassé 1 mois après.

En fonction de la date de permis qui était le jeudi, l'AE m'as calé une dizaine d'heure lundi/mardi/mercredi et décalé ceux qui ne passaient pas le permis.

Sur les 9, on est 7 à l'avoir eu.

L'AE tourne pas mal donc sa va niveau place.

Les parisiens viennent dans notre région. Financièrement et niveau attente c'est ridicule comparer à Paris.
Et c'est quoi ta région par curiosité ?
Oh punaise mon auto école vient de m'appeler je passe le permis demain à 8:30 !
Par contre on me demande une enveloppe faut qu'elle soit timbrer ? Et quelle taille l'enveloppe ?
Après il me faut aussi l'attestation de domicile + photocopie des cartes id des deux parents et une photo.
La pression monte !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés