Pendant mon permis blanc j'ai freiné pour sortir de la rocade avant d'atteindre la voie de décélération et je me suis clairement fait engueulé!
Il m'avait dit qu'ils ne fallait freiner qu'une fois la voie de droite quittée pour ne pas faire ralentir les voitures qui suivent.
Après ça dépend du traffic aussi, si t'as personne derrière tu peux freiner avant...
En tout cas pour le permis je m'amuserai pas a essayer de freiner sans avoir atteint la voie de décélération

Ton moniteur est un plouc qui devrait retourner en formation.
Tu es seul juge de la vitesse à la laquelle tu es capable de rouler.
Le freinage (on parle bien d'un freinage raisonnable) est un moyen parfaitement normal pour adapter cette vitesse, si une rétrogradation ne te semble pas suffisante.
Qu'on soit bien d'accord, je te parle de freiner pour atteindre, par exemple, 70 km/h avant une sortie que tu sais être courte ... pas de freiner comme un dingue pour te retrouver à 35 km/h 500 mètres avant la même sortie.
D'un autre coté, quand tu vois le niveau de formation des moniteurs d'auto école, plus rien en m'étonne.
Sans compter qu'ils ne te forment pas à la conduite, mais bien, plutôt, à passer le permis (ce qui est complètement différent).
Aucun conducteur, ici, n'a jamais été obligé de freiner sur autoroute pour sortir ?
Un camion qui gène ... une sortie qu'on connait mal ... un lapin qui déboule ...arrêter son "cruise"
Le jour du permis, n'hésitez pas à expliquer vos actions et réactions à l'examinateur si vous le voyez grimacer.
Ce ne sont pas tous des brutes sans jugement
36.15 mylife.
le jour de mon permis, passé sur un minibus pour raison de permis lourd, l'examinateur m'a soudainement indiqué une sortie sur une rocade bordelaise.
j'ai continué tout droit.
puis j'ai pris la parole "Désolé, mais même en freinant je n'avais pas le temps de sortir sans mettre en danger les autres usagers de la route ... si vous voulez, je prend la prochaine et on fait demi tour"
l'examinateur m'a dit que "non c'est bon ça ira", et son sourire franc m'a fait comprendre que j'avais plutôt marqué des points.
le tout c'est d'être cohérent et sûre de soi.