Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Un mythe je sais pas mais moi j'ai trouvé l'examen beaucoup beaucoup plus facile.

D'ailleurs pour easyweb, le patron de l'auto-école lors de mon inscription m'avait dit de ne pas faire les examens blanc type difficile car il n'y aura jamais de questions aussi hard lors de l'épreuve du code, et il a eu raison.

Enfin après c'est comme tout, gérer ton stress, prendre le temps de bien lire et comprendre la question, bien analyser les photos de mise en situation, et gérer ton temps pour pas répondre vite fait car il te reste 2s au chrono.
Citation :
Publié par Spazz Killer
Les sorties aussi où tu dois passer de 110 à 50 sur 20 mètres, et qu'on t'explique pendant tout ton permis que t'as pas le droit de freiner sur l'autoroute MAIS que de décélérer.

J'en ai des frissons encore aujourd'hui
Rien ne t'oblige à rouler à 110
Il est parfaitement autorisé de freiner ... sur n'importe quelle route.

J'ai surtout l'impression que certains moniteurs racontent n'importe quoi, ou que les élèves ont du mal à comprendre.
Citation :
Publié par Focal
Je passe mon code demain, c'est un mythe que c'est plus facile à l'examen ou c'est une réalité ? Je tourne entre 33 et 38 sur easyweb ( plutôt au dessus de 35 ), ça devrait le faire.
D'apres la meuf avec qui j'ai passé mon code c'est exactement les même séries.

Je pense que c'est parce-qu'on est beaucoup plus concentré qu'on réussit mieux
Citation :
Publié par pamoipamoi

J'ai surtout l'impression que certains moniteurs racontent n'importe quoi, ou que les élèves ont du mal à comprendre.
Hum, à voir mais je suis pas sur. Bien sur tu peux rouler à 100, voir 90. Mais freiner pour te retrouver à 70 au niveau de la sortie alors que tu es encore sur la route limité à 110 j'ai des doutes sur la légalité.
Tu n'es pas obligé de rouler à la vitesse max autorisé, mais tu as un minimum a respecté.
Si il y a une voie de décélération c'est justement pour éviter que les gens freinent sur la 4 voies et engrange des ralentissements (effet de réaction en chaîne)
Citation :
Publié par pamoipamoi

J'ai appris cela aussi: Ne pas freiner avant d'être dans la voie de décélération, pour ne pas gêner les conducteurs derrière.

Après c'est peut être seulement une règle de bonne conduite, pas un truc sanctionnable. Aucune idée.
Un peu comme faire demi tour à un rond point en restant sur la voie de droite. C'est pas interdit, mais tu emmerdes les types qui veulent rentrer et qui vont penser que tu sors à la prochaine sortie. Donc en principe tu es sensé ne pas le faire.

Citation :
Publié par Finiarel
Hum, à voir mais je suis pas sur. Bien sur tu peux rouler à 100, voir 90. Mais freiner pour te retrouver à 70 au niveau de la sortie alors que tu es encore sur la route limité à 110 j'ai des doutes sur la légalité.
Tu n'es pas obligé de rouler à la vitesse max autorisé, mais tu as un minimum a respecté.
Si il y a une voie de décélération c'est justement pour éviter que les gens freinent sur la 4 voies et engrange des ralentissements (effet de réaction en chaîne)
80 km/h mini sur l'autoroute de mémoire.

Citation :
Publié par Otoma-Willy
D'apres la meuf avec qui j'ai passé mon code c'est exactement les même séries.

Je pense que c'est parce-qu'on est beaucoup plus concentré qu'on réussit mieux
J'ai trouvé l'examen nettement plus facile que les tests blancs de l'AE aussi.
Je pense qu'ils ont surtout mieux sélectionné les questions. En évitant les questions où les photos ne sont pas claires pas exemple.
Citation :
Publié par Focal
Je passe mon code demain, c'est un mythe que c'est plus facile à l'examen ou c'est une réalité ? Je tourne entre 33 et 38 sur easyweb ( plutôt au dessus de 35 ), ça devrait le faire.
T'en auras mis du temps
Perso c'était plus simple, mon moniteur disait que c'était une série sur 4 de difficile.
Citation :
Publié par tego

80 km/h mini sur l'autoroute de mémoire.
Sur la voie de gauche. La loi precise juste pour les autres voies que tu ne dois pas gener la circulation, sans plus de precisions. En pratique, jamais vu quelqu'un prendre une prune pour rouler lentement (sauf peut etre dans les cas de blocage volontaire du reseau, mais c'est particulier)
Citation :
Publié par Finiarel
Tu peux rouler à la vitesse que tu veux sur la voie de droite, la limite de 80 km/h c'est pour circuler sur la voie de gauche par temps clair et chaussée dégagée.

Bien évidement si tu te colles à 35 km/h sur autoroute, par temps clair et chaussée dégagée, tu es sanctionnable pour gène à la circulation ... mais nous ne parlions pas de ça.

Tu peux freiner quand tu le juges nécessaire, et c'est toi le seul juge.
Si tu as envie de freiner pour renforcer ton ralentissement, c'est aux véhicules qui te suivent de s'adapter.

Bien évidement si tu écrases le frein comme un connard sans aucune raison valable, tu es sanctionable pour non maîtrise de ton véhicule ... mais nous ne parlions pas de ça.

Un poil de bon sens, ça aide
Pendant mon permis blanc j'ai freiné pour sortir de la rocade avant d'atteindre la voie de décélération et je me suis clairement fait engueulé!
Il m'avait dit qu'ils ne fallait freiner qu'une fois la voie de droite quittée pour ne pas faire ralentir les voitures qui suivent.
Après ça dépend du traffic aussi, si t'as personne derrière tu peux freiner avant...
En tout cas pour le permis je m'amuserai pas a essayer de freiner sans avoir atteint la voie de décélération
Citation :
Publié par Kikill'
Pendant mon permis blanc j'ai freiné pour sortir de la rocade avant d'atteindre la voie de décélération et je me suis clairement fait engueulé!
Il m'avait dit qu'ils ne fallait freiner qu'une fois la voie de droite quittée pour ne pas faire ralentir les voitures qui suivent.
Après ça dépend du traffic aussi, si t'as personne derrière tu peux freiner avant...
En tout cas pour le permis je m'amuserai pas a essayer de freiner sans avoir atteint la voie de décélération
Ton moniteur est un plouc qui devrait retourner en formation.

Tu es seul juge de la vitesse à la laquelle tu es capable de rouler.
Le freinage (on parle bien d'un freinage raisonnable) est un moyen parfaitement normal pour adapter cette vitesse, si une rétrogradation ne te semble pas suffisante.

Qu'on soit bien d'accord, je te parle de freiner pour atteindre, par exemple, 70 km/h avant une sortie que tu sais être courte ... pas de freiner comme un dingue pour te retrouver à 35 km/h 500 mètres avant la même sortie.

D'un autre coté, quand tu vois le niveau de formation des moniteurs d'auto école, plus rien en m'étonne.
Sans compter qu'ils ne te forment pas à la conduite, mais bien, plutôt, à passer le permis (ce qui est complètement différent).

Aucun conducteur, ici, n'a jamais été obligé de freiner sur autoroute pour sortir ?
Un camion qui gène ... une sortie qu'on connait mal ... un lapin qui déboule ...arrêter son "cruise"

Le jour du permis, n'hésitez pas à expliquer vos actions et réactions à l'examinateur si vous le voyez grimacer.
Ce ne sont pas tous des brutes sans jugement

36.15 mylife.
le jour de mon permis, passé sur un minibus pour raison de permis lourd, l'examinateur m'a soudainement indiqué une sortie sur une rocade bordelaise.
j'ai continué tout droit.
puis j'ai pris la parole "Désolé, mais même en freinant je n'avais pas le temps de sortir sans mettre en danger les autres usagers de la route ... si vous voulez, je prend la prochaine et on fait demi tour"
l'examinateur m'a dit que "non c'est bon ça ira", et son sourire franc m'a fait comprendre que j'avais plutôt marqué des points.
le tout c'est d'être cohérent et sûre de soi.

Dernière modification par pamoipamoi ; 16/02/2014 à 19h09.
Je rejoins les avis de Tego et Kikill, mes moniteurs m'ont toujours appris de ne pas freiner sur l'autoroute pour prendre une sortie mais d'attendre d'être dans la voie de décélération, même pour juste passer de 110 à 90 pour une voie courte.

Après, je dis pas que j'applique encore à la lettre ce qu'ils disent (y a plein de choses qui sautent comme les mains à 10h10 ou 9h15 etc), mais c'est vraiment ce qu'on apprend en auto école de nos jours.
Tu met les moniteur de ce genre sur certaines sorties d'autoroute par temps de pluie qui passe de 130 à 70 avec une belle courbe au bout de 50 m. Et c'est les même qui demande d'adapter la vitesse au situation et qui te dit de jamais freiner..
Citation :
Publié par Focal
Je suis pas trop en retard j'espère mais attention, le test est plus facile que les dvd, pas qu'un random site..
Je faisais entre 36 et 39 sur prepacode mais quand j'ai testé le dvd pour la première fois j'étais à 33-35. Entraine toi impérativement avec le dvd.

Fais bien attention à la télécommande
Citation :

Le jour du permis, n'hésitez pas à expliquer vos actions et réactions à l'examinateur si vous le voyez grimacer.
Ce ne sont pas tous des brutes sans jugement
C'est pas l'état d'esprit
Citation :
Publié par pamoipamoi
Ton moniteur est un plouc qui devrait retourner en formation.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Sans compter qu'ils ne te forment pas à la conduite, mais bien, plutôt, à passer le permis (ce qui est complètement différent).

Comment se contredire tout seul. Son moniteur n'est pas un plouc, il forme au passage de permis, pas à la conduite. Tout simplement.
Citation :
Publié par G.Skilled
Je suis pas trop en retard j'espère mais attention, le test est plus facile que les dvd, pas qu'un random site..
Easyweb c'est les mêmes séries que les dvd. Je suis même plus à l'aise en salle vu que je suis plus concentré.
C'est 50km/h mini l'autoroute on en avait parlé à l'époque où je passai mon code.

Mais paradoxalement, mon mono en conduite me demande d'attendre d'être dans la voie de décélération pour commencer à ralentir
Beaucoup confonde décélérer et freiner.

Tu peux décélérer, ton moniteur peut limite te faire la remarque si quelqu'un te colle au cul de vraiment prêt.

Citation :
Publié par µBe
Tu met les moniteur de ce genre sur certaines sorties d'autoroute par temps de pluie qui passe de 130 à 70 avec une belle courbe au bout de 50 m. Et c'est les même qui demande d'adapter la vitesse au situation et qui te dit de jamais freiner..
T'es pas censé rouler à 130 non plus
Citation :
Publié par Otoma-Willy
C'est 50km/h mini l'autoroute on en avait parlé à l'époque où je passai mon code.

Mais paradoxalement, mon mono en conduite me demande d'attendre d'être dans la voie de décélération pour commencer à ralentir
Ya le code de la route et le sens commun. C'est pas dans le code de vérifier tes angles morts et pourtant tu le fait.
Citation :
Publié par Finiarel
Comment se contredire tout seul. Son moniteur n'est pas un plouc, il forme au passage de permis, pas à la conduite. Tout simplement.
Il devrait alors l'indiquer, et pas asséner ça comme une règle de conduite définitive.

Tu vois la différence ou c'est trop subtil ?

Oui je prend un ton désagréable, oui oui, j'admet ... mais j'en ai un peut marre des gens sans finesse qui cherche absolument à venir foutre leur grain de sable.
On en parle en live si tu veux, mp moi.

Citation :
Publié par Otoma-Willy
Non.

Citation :
Publié par G.Skilled
C'est pas l'état d'esprit
Ha bon ? Ben pour moi si.
Ils forment au respect du code de la route et à une conduite respectueuse de tous. C'est pas parce que dans la réalité c'est pas tout le temps applicable que ce qu'il font doit être oublié dès qu'on a le permis.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Oui je prend un ton désagréable, oui oui, j'admet ... mais j'en ai un peut marre des gens sans finesse qui cherche absolument à venir foutre leur grain de sable.
On en parle en live si tu veux, mp moi.
.
Un peu comme ceux qui peuvent pas s'empêcher de venir imposer leur vision des choses en insultant les moniteurs d'auto-école.

Accessoirement pour répondre à ta remarque sur l'insistance que devraient avoir les auto-école sur le clignotant, en 1 an de permis, ceux qui me font le plus chier à ne pas mettre leurs clignotants, ce sont pas les A mais les vieux cons qui ont 15/30 ans de permis et qui se permettent de faire ce qu'ils veulent au détriment du code de la route et du sens commun (pour reprendre les termes d'Habemus Papam) parce tu vois ils ont du skillz eux.

D'ailleurs, les moniteurs n'interdisent pas de ralentir, mais de freiner. Et dans mon bouquin de code il est écrit :

"Signalez votre intention de sortir en mettant votre clignotant dès le début de la manœuvre. A l'abord de la bretelle de sortie, ralentissez progressivement sans freiner."

Après je veux bien que ce qu'on nous apprend aujourd'hui, diffère de ce qu'on vous a appris il y a 20 ans, j'ai en fait l'expérience en roulant avec mes soeurs qui pour des situations identiques n'ont pas appris à réagir de la même manière, mais c'est comme ça, le jour de l'examen osef de l'avis d'un vieux routard, c'est pas lui qui accorde le permis ou non.

Dernière modification par Mamat ; 17/02/2014 à 08h48.
ENORME BLAGUE, examinateur malade, vous pouvez rentrer à la maison. Se lever à 6h, faire 2x1h de bagnole, puis poiroter pendant 1h en attendant qu'un pauvre connard apparaisse finalement pour nous dire de dégager. Et ce n'est que le code...
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés