Vers la fin du gouvernement ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Moi je vois bien Hollande garder son premier ministre 5 ans. Ça peut aller que mieux, il peut pas être encore plus impopulaire, il a aucune raison de changer.
De plus ça dérange pas vraiment les français tout ça, ils ont pu allongé la durée de cotisation pour les retraites sans faire descendre les gens dans la rue alors que le précédent gouvernement avait eu des manifs monstres.
Hollande est content, les français sont contents, je vois pas de raison de changer.
Je vois moins de raison de changer de gouvernement à l'heure actuelle que sous Raffarin et son extrème impopularité ou sous Fillon et sa très difficile cohabitation avec Sarkozy.
Pourtant, les deux sont restés très longtemps.

Donc je pense pas que ca change avant un petit moment. Avant des élections, en tout cas.

Il est totalement impensable que Hollande aille chercher Aubry. Ce serait un acte fort, pas politique... donc tout le contraire de ce qu'on a l'habitude.
La nomination d'Ayrault était une erreur, qui en a entraîné plein d'autres.

1) Il traîne le boulet de ses erreurs et condamnations dans la gestion de sa ville.
2 ) Il traîne le boulet de l'aéroport de ND des Landes, projet pharaonique et contestable. A l'heure où le gouvernement va exiger qu'on renonce à des aménagements importants, dépenser des milliards sur ce truc inutile est scandaleux.
3) Il est redondant avec Hollande : Hollande, c'est l'homme de la synthèse, du compromis, des petits arrangements. Ayrault, c'est la même chose. Il aurait fallu un type complémentaire avec le président : une femme ou un homme autoritaire, cassant s'il le faut, ferme. Il y a de l'excès dans sa présentation en poulpe mort @guignols, mais quand on voit comment ses ministres lui piétinent la tête... Le pire, c'est que son seul acte d'autorité, le vidage de Batho, a eu l'effet inverse de celui attendu.

Je ne pense pas que Hollande soit assez bête pour ne pas avoir réalisé où était le problème. Mais d'une part, Ayrault est son pote (autre erreur de casting : l'amitié et les sentiments en politique, ça pose souvent soucis), et d'autre part je pense qu'il veut l'user jusqu'à la corde. Autrement dit, il doit attendre la reprise et la première défaite pour sortir un autre premier ministre. Sauf qu'il risque de se sarkozifier, et de devoir garder son premier ministre jusqu'au bout à force de le garder trop longtemps. En effet, Ayrault est tellement transparent qu'on voit Hollande au travers et que déjuger le premier c'est condamner le second.
Bref, coincé, échec et mat, à moins que Hollande ne soit capable de mettre son égo dans sa poche et d'arrêter de se prendre pour Mitterrand. Mitterrand, il a eu Chirac qui lui a permis d'être réélu, Hollande n'aura pas ce luxe.
Il y a clairement un problème d'autorité, jusqu'à là on a eu les ministres qui graincait des dents. Là clairement ça s'étend à d'autres cadres du parti comme Désir, ou Bartolone.

A celà s'ajoute plein d'autres marques d'impuissance, comme par exemple le fait qu'ils aient toujours pas exclu du parti guerini...
Citation :
Publié par I Juls I
Il y a clairement un problème d'autorité, jusqu'à là on a eu les ministres qui graincait des dents. Là clairement ça s'étend à d'autres cadres du parti comme Désir, ou Bartolone.

A celà s'ajoute plein d'autres marques d'impuissance, comme par exemple le fait qu'ils aient toujours pas exclu du parti guerini...
Comment tu veux que Désir, qui a lui aussi l'autorité d'une huître cuite, puisse exclure Guérini ? Quand on voit le spectacle lamentable des barons socialistes qui se sont accrochés à leur cumul des mandats au Sénat... Sérieusement, Hollande pourrait avoir 20 points de plus dans les sondages s'il avait eu le courage d'aller très vite au clash avec tous ces cons, en proposant par exemple un référendum de moralisation de la vie politique dès que l'affaire Cahuzac avait démarré. Il aurait fait fermer leurs gueules à tous les cumulards, aurait décrédibilisé totalement la droite et aurait assis son autorité. Il aurait suffit alors d'un projet de loi un peu costaud (avec inéligibilité pour les fraudeurs par exemple) pour marquer le coup.
Et Montebourde aurait été le premier mis à la porte, ça aurait calmé les autres : vu qu'il n'a vidé que la plus petite de la bande, ça signifie que tous ceux qui sont plus gros sont à l'abris.
Message supprimé par son auteur.
C'est vrai que je trouve très dommage que notre premier ministre soit une copie conforme de notre président au niveau du caractère.
Il aurait fallu quelqu'un avec du charisme, une présence et de la fermeté. Martine Aubry par exemple.
J'attend de voir après les municipales.

S'ils se prennent un grosse raclée, si possible dans les villes historiques (Nantes, sud-ouest, Lille par exemple) ça devrait ptet faire bouger les choses.


Mais bon, les municipales tu votes généralement plus pour une personne que pour un parti.. On verra bien.
Hollande et Ayrault s'entendent relativement bien et sont amis. Je le vois bien rester jusqu'en 2016. À ce moment, je vois bien Valls PM pour préparer la présidentielle, s'il est toujours haut dans les sondages.
Conséquence d'avoir un gouvernement élu en bonne partie pour "virer l'autre", à mon avis. Le pire, c'est qu'à terme, ça va juste ouvrir un boulevard pour Sarko en 2017 (voire le FN). Parce que là, si Hollande fait rien pour rétablir la situation, en 2017 la droite présente n'importe qui, y a de fortes chances qu'il soit élu ne serait-ce que pour ne pas se retaper 5 ans d'Hollande (sauf s'il à l'intelligence de ne pas se représenter au profit de quelqu'un ayant plus de poigne, mais ça serait surprenant...)

La fin du gouvernement, j'y crois moyen. Malheureusement, le seul truc qui a vraiment provoqué des réactions épidermique chez les français au point de générer des manifs importantes, c'est le mariage gay. Le chomage, la crise, les déconnages à répétition, osef, par contre que les homosexuels aient le droit de se marier et d'adopter, surtout pas.

Vla le sens des priorité du français moyen, quoi...
Message supprimé par son auteur.
L'exécutif est peut être aussi impopulaire que celui du gouvernement précédent mais contrairement à celui ci, l'actuel n'inspire pas la haine, le dégout et le mépris, mais au contraire l'indifférence et le désintérêt.

C'est sans doute mieux ainsi (?).
Message supprimé par son auteur.
Allons , vous n'allez pas vouloir changer de gouvernement à tout bout de champs , on se croirait revenu sous la IIIeme ou la IVeme république....

De toutes façons ce n'est pas de remplacer des gens dont les compétences restent à prouver par des gens qui n'ont pas fait leur preuves qui va faire avancer le schmilblick.

Je suis trop gentil moi , c'est anormal , attendez ce soir que je sois bourré
Citation :
Publié par Egelbeth
Ce n'est pas l'unique.
une quarantaine de personnes au gouvernement, c'est trop , beaucoup trop, c'est 40 possibilités de faire des couacs
les verts ( surtout Duflot ) c'est une bêtise, quand on connait l'arrivisme de ces derniers il était évident que ça finirait marron chocolat.
Je trouve un peu étrange de parler d'arrivisme avec les écolos. Ils sont là depuis longtemps et cherchent à influencer concrètement au niveau des décisions.
On parle de partis de gouvernements en disant par exemple que le NPA n'en est pas un. Là on a des gens qui ont cherché à arriver à des postes de pouvoir, et qui y sont parvenu (notamment en profitant de très bons résultats électoraux), je trouve ça un peu paradoxal de le leur reprocher.
Il faudrait donc rester bien sagement en dehors de toute responsabilité ? Attendre le moment parfait ? Attendre que tout le monde soit d'accord ? Espérer que ça change sans en être ? Ce n'est pas ça il me semble la politique.

Historiquement, et notamment avec Jospin que tu évoquais avec nostalgie les verts étaient dans la "gauche plurielle", avec 2 Ministres de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement.

A côté (à gauche), on a quoi ? Le FdG et l'extrême gauche, qui pour le moment n'ont toujours aucun poids concret dans la vie du pays.
Trouves tu que Duflot bosse mal par exemple ? (Je ne demande pas si tu aimes ou pas ses robes, ou sa voix, ou sa couleur de cheveux). Trouves tu qu'elle fait aussi bien que possible avec sa marge de manœuvre, qu'elle est incompétente ? Trouves tu qu'elle n'a pas respecté (plus que certains ministres PS en tout cas) un devoir de réserve plutôt costaud, en sachant qu'à côté il y avait NDDL et autres ?
Trouves tu qu'elle n'en fait pas assez ? Si oui est-ce de sa responsabilité ?

Ca me fait bondir quand même quand je lis certaines chose, comme si on voudrait que la gauche se comporte comme l'UMP (un chef, amen, et hop c'est parti).

Personnellement je trouve que le PS aurait tout intérêt à s'inspirer beaucoup plus de sa gauche (il pourrait rester seul à ce moment), et s'il n'en est pas capable de chercher à rassembler plus qu'actuellement (écolos, FdG).
Et à faire du ménage dans ses rangs, parce que des gens compétents qui ne traine pas de casseroles ça existe aussi. Et par casseroles je veux dire corruption et système mafieux.
Citation :
Publié par Noriel
Je suis trop gentil moi , c'est anormal , attendez ce soir que je sois bourré
Tu as pris trop de sympathox.

Bon, allez, on râle tous contre ce gouvernement, mais qui proposez-vous à la place ? Sachant qu'il faut piocher dans le PS et ses alliés.

Je propose d'essayer de composer notre gouvernement "made in Jol", on envoie ensuite la proposition à l'Elysée. Je crois qu'on est tous d'accord pour une équipe réduite, on se contentera donc des 10 postes suivants :
1er ministre :
ministre de la justice :
ministre de la défense :
ministre de l'éducation :
ministre de l'économie et des finances :
ministre des affaires étrangères :
ministre de l'intérieur :
ministre de la ville, de l'aménagement du territoire et de la solidarité nationale :
ministre de la santé :
ministre de l'agriculture et de la mer :

A l’extrême rigueur, on peut en faire 5 autres s'il y a des évidences, mais je vois surtout des secrétaires d'état "techniques" pour les autres postes, limités à 12 ou 13 maximum. Au total, ministre + secrétaires d'état, pas plus de 25.
Critères de choix : compétence sur le dossier(1), intégrité morale (2) et autorité politique (3).

Je propose Védrine au Quai d'Orsay, mais ça n'est pas très original...
Je rajouterais bien un ministère (nom à trouver) de la recherche/développement/nouvelles technologies car c'est là dedans qu'il faut pousser à fond. A la limite cela serait une sorte de ministère transverse (défense, éducation, santé, agriculture, aménagement du territoire)
Ce gouvernement est plus "politique" que réellement efficient.
Aux affaires européennes, je mettrais bien Canfin, c'est un vert, il connait bien le poste et n'est pas aussi horriblement ambicieux que les Placé/Duflot.

A la Justice, Taubira fait bien son taf, le problème c'est son caractère perso qui entraîne des démissions.

A l'économie/Finance, je mettrais Cazeneuve, le mec est compétent je trouve.

A la Culture, une personnalité de la société civile.
Citation :
Publié par Borh
Hollande et Ayrault s'entendent relativement bien et sont amis. Je le vois bien rester jusqu'en 2016. À ce moment, je vois bien Valls PM pour préparer la présidentielle, s'il est toujours haut dans les sondages.
A voir s'il va rester bien placé dans les sondages après aujourd'hui, le coup de la lycéenne expulsée (avec sa famille, mais bon, ça claque moins de parler d'une famille expulsée que de mettre le focus sur une pauvre lycéenne en pleine sortie scolaire...) dont les journaux ont fait leur choux gras. Pas impossible qu'il commence à chuter, donc de suite, ça semble moins une bonne idée, au moins dans l'immédiat.
Citation :
Publié par Aloïsius

1er ministre : Jospin
ministre de la justice : Joly
ministre de la défense : un vert (lol)
ministre de l'éducation : Patrick Clastres
ministre de l'économie et des finances: Piketty
ministre des affaires étrangères : Rolland Dumas
ministre de l'intérieur : Pierre Joxe
ministre de la ville, de l'aménagement du territoire et de la solidarité nationale: Aubry
ministre de la santé : Fabius (lol)
ministre de l'agriculture et de la mer : Pierre Rabhi
Quoi qu'il en soit, et excepté les lol, une équipe restreinte de ministres d'Etat, un mélange de technocrates d'expérience et de personnages issus de la société civile et extérieurs à la politique des partis.
A la culture, je mettrais bien personne.
Ca ferait un ministère de moins du coup.

Mais vu qu'il faut bien quelqu'un pour gérer les musées...
Ce serais bien que pour une fois, il soit dirigé par quelqu'un d'ouvert et de cultivé.

Sinon, je propose Taubira à la Justice et au progrès social.

Et j'aimerais savoir quel est son caractère parce que mise à part le duel "Valls-Taubira" je connais pas ses liens avec les autres.
Citation :
Publié par Balal
Quoi qu'il en soit, et excepté les lol, une équipe restreinte de ministres d'Etat, un mélange de technocrates d'expérience et de personnages issus de la société civile et extérieurs à la politique des partis.
Dumas ? No way. Le ripoux qui a couvert Chirac et qui a dépassé la date de péremption, c'est juste pas possible. Védrine pose problème à quelqu'un ? L'idée c'est d'arriver à avoir une liste qui fasse grosso-modo consensus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés