[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
On ne parle pas de la même chose. Je parle de la campagne, de son organisation, pas de savoir qui est le vainqueur.
L'Iowa a été un désastre, et c'est pas terminé. Mais si ce genre de cirque se reproduit ailleurs, sans l'excuse des caucus et des apps, ça va très, très mal tourner pour les démocrates, quel que soit le vainqueur de la primaire.

Ce que tout le monde semble oublier, c'est qu'il y a le fils naturel de Palpatine et d'Omer Simpson à la maison blanche, qu'il est hystérique depuis son acquittement par ses sbires du Sénat et que toute la machine du GOP est en ordre de bataille pour le faire réélire. Et remplacer les derniers juges progressistes de la CS par des terminators. Par exemple.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'Iowa a été un désastre, et c'est pas terminé. Mais si ce genre de cirque se reproduit ailleurs, sans l'excuse des caucus et des apps, ça va très, très mal tourner pour les démocrates, quel que soit le vainqueur de la primaire.
Après ce qui s'est passé, c'est terminé du caucus de l'Iowa (et éventuellement sa position de première place dans les primaires). Cela a été tellement le bordel qu'il va être mis à mort lors des prochains préparatifs.
Non mais ce caucus de l'Iowa ça va être le feuilleton de la primaire à ce rythme. L'IDP étends le délai permettant aux campagnes de demander un recomptage ou un recanvass jusqu'à Lundi au lieu de 19h (heure d'ici) à la base :

Ça sent le DNC/IDP qui veut forcer une des campagnes à demander le recomptage parce que la tendance actuelle des campagnes c'était de laisser tomber les résultats du caucus. Sauf que je pense que ça aurait été embarrassant pour le DNC et l'IDP puisque cela aurait signifié que la primaire de l'Iowa serait resté sans résultat définitif et sans vainqueur déclaré (puisque c'est l'AP qui détermine les vainqueurs mais refuse de le faire dans le cas présent).

Sinon cette nuit il y a le débat démocrate du NH qui est d'une importance capitale pour à peu près tous les candidats :

  • Pour Buttigieg, il faut qu'il réussisse à convaincre assez d'électeur pour qu'il obtienne au minimum une seconde place pour rester dans la course. C'est particulièrement important puisque dans le cas de Buttigieg, il a avait concentré presque tous ses efforts en Iowa, ce qui signifie que son groundgame est faible au NH est inexistant pour les États suivants, du coup il doit bien réussir pour garder une perception d'éligibilité
  • Pour Biden : best-case scénario, il est assez convaincant pour récupérer une seconde place ou au pire une 3e place au coude à coude avec le second, sinon ça va être très compliqué pour la suite. Worst-case scenario, il se plante à ce débat, ce qui l'emmène à une 4e place, et c'est quasiment gameover à ce point.
  • Pour Warren : de ce qui circule, il faut qu'elle arrive seconde pour pouvoir continuer la course, arriver plus bas ce serait la fin.
  • Pour Sanders : il faut qu'il réussisse à démontrer que c'est le véritable front-runner car il doit absolument arriver en première position au NH pour deux raisons. 1) Ça validerait sa victoire auto-proclamée en Iowa et l'installerait pour de bon comme le front-runner de la primaire, 2) il avait écrasé Clinton en 2016 au NH, donc un résultat autre que la première place serait considéré comme une défaite majeure.
Sachant qu'au NH, les favoris sont Sanders et Warren parce que ce sont les seuls à avoir investis des moyens importants sur cet État (en groundgame essentiellement).

Reste à savoir quelles seront les stratégies utilisés pendant le débat, Buttigieg et Sanders seront probablement les cibles principales, et particulièrement Buttigieg qui est en seconde position dans les sondages au NH.

Just in : corruption/manipulation du DNC épisode 3261, Buttigieg a été gratifié de plus de délégués nationaux que Sanders (13 vs 12) alors que les résultats (toujours provisoires pour l'instant), les mets tous les deux en égalité statistique (26,2% vs 26,1%, 1,5 SDEs de différence entre les deux) : https://www.nytimes.com/2020/02/07/u...delegates.html
Citation :
Former Mayor Pete Buttigieg of South Bend, Ind., has taken 13 pledged delegates from Iowa’s maligned caucuses and Senator Bernie Sanders of Vermont has won 12, The Associated Press said Friday.

[...]

The A.P. calculated the distribution of 40 of Iowa’s 41 national convention delegates. It was not immediately clear why the 41st delegate was not allocated, but it may have been withheld because the news service did not declare a winner in the race. That leaves open the possibility that Mr. Sanders could tie Mr. Buttigieg in pledged delegates.
La justification est une blague, comme par hasard ils font juste avant le débat, encore (parce que cette distribution donne la perception qu'il a gagné le caucus). J'ai l'impression qu'ils veulent foutre le feu au DNC.

Edit : j'y pense, je vois passer sur Twitter des membres/supporters de l'establishment critiquer Sanders et sa campagne parce qu'ils ne veulent pas laisser la victoire au premier candidat ouvertement gay de l'histoire des primaires, et que pour des progressistes, c'est vachement hypocrite

Dernière modification par Anthodev ; 07/02/2020 à 19h24.
Ces cons vont réussir à faire réélire Trump en s’aliénant les votants avec leurs magouilles...

Je sais pas si il faut en rire ou en pleurer, au final Trump a été une chose positive pour l’UE qui réalise enfin qu’elle peut pas se contenter de suivre aveuglément les US.
Bon c’est catastrophique pour les US qui se referment sur eux-mêmes alors que leur rayonnement à l’international était l’une de leurs plus grandes forces mais cher pour leur gueule.
Non un second mandat de Trump ne serait pas positif pour l'Europe. Certes on peut y trouver quelques avantages mais l'état de droit est en train de couler aux US et les répercutions pour le reste du monde vont être immenses, y compris chez nous. A terme c'est le retour de la loi de la jungle et de la gunboat diplomacy sur fond de mort de la démocratie dans le monde d'ici les 10 prochaines années.
Et je suis pas spécialement pressé de voir ce qui va la remplacer.

Et au passage un article assez long mais intéressant sur la tactique du GOP : https://www.theatlantic.com/magazine...on-war/605530/

On est effectivement parti pour la campagne la plus répugnante et dangereuse de l'histoire des US.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/02/2020 à 00h51.
L'IPD en flagrant délit de mensonge une nouvelle fois. Lors d'un point presse, le directeur de l'IPD a dit que l'IPD ne pouvait pas légalement corriger/modifier les données qui ont été envoyés par les precincts et les county :

Sauf qu'il a été démontré plus tôt dans la semaine que c'était totalement faux. Ils ont déjà corriger des plusieurs chiffres, le plus connu étant celui du Black Hawk County :
Une fois au courant ils ont modifiés et republié les informations dans l'heure :
Et les chiffres corrigés étaient toujours faux en plus :

C'est pas en sortant des excuses bullshit comme ça qu'ils vont convaincre que ce n'est pas une manipulation de l'IPD et/ou du DNC

Et plus en utilisant cette excuse, un precinct pourrait décider d'attribuer 3000 SDE à des candidats que l'IPD ne pourrait rien faire ? C'est pas crédible deux secondes.

Edit : des internautes ont parsés les données de l'IPD pour lister les erreurs d'allocations de délégués (par erreur de calcul ou erreur d'attribution), voici le résultat :

"Bernie Wins".

Dernière modification par Anthodev ; 08/02/2020 à 01h17.
Trump, ayant été "acquitté" par sa secte, a commencé la purge :
https://www.nbcnews.com/politics/tru...orney-n1132526

Sondland et Vindman sont les deux premiers témoins qu'il fait virer pour avoir osé parler. Et le frère jumeaux de Vindman aussi, dans la foulée.

Pour rappel :
Citation :
“In Russia, my act of expressing my concerns to the chain of command in an official and private channel would have severe personal and professional repercussions and offering public testimony involving the president would surely cost me my life,” he said.
Addressing his father, Vindman concluded his statement by saying that “you made the right decision 40 years ago to leave the Soviet Union and come here to the United States of America in search of a better life for our family.”
"Do not worry, I will be fine for telling the truth," Vindman said.
Citation :
Publié par Anthodev
Edit : des internautes ont parsés les données de l'IPD pour lister les erreurs d'allocations de délégués (par erreur de calcul ou erreur d'attribution), voici le résultat :
Le plus terrible c'est de se rendre compte que ce n'est pas en passant par autre chose que l'app foireuse que ça aurait été réglé.
La réalité c'est que ces erreurs/manipulations sont sans doute monnaie courante dans toutes les élections partout tout le temps, quel que soit le mode de vote.
Juste qu'avec internet et les outils numériques, on peut les analyser.
Citation :
Publié par Aloïsius
Trump, ayant été "acquitté" par sa secte, a commencé la purge
Ce qui est étonnant c'est que ça ne semble pas émouvoir plus que ça la presse US.
Citation :
Publié par Quint`
Le plus terrible c'est de se rendre compte que ce n'est pas en passant par autre chose que l'app foireuse que ça aurait été réglé.
Avec une app non foireuse il n'y aurait pas eu ce problème, du moins si elle avait été réfléchi correctement, c'est à dire en insérant que quelques paramètres (le nombre de SDE alloué au precinct, le nombre de personnes totales et le nombre de personnes par candidat). L'application aurait pu faire les calculs tout seul, attribuer automatiquement le nombre de SDE à chaque candidat ou demander le coin toss quand c'était réellement nécessaire.

Bref c'était cela aurait pu fonctionner avec quelques précautions :
  • Avoir une app open source
  • Qu'elle aurait été audité par une firme indépendante
  • Avoir obligatoirement un récépissé papier (chose qu'ils avaient mais il pouvait se planter dessus sur le calcul ou les attribution )
Bref c'était pas forcément déconnant mais ça a été fait n'importe comment au final.
La presse US est grotesque. Ils ont fait élire Trump et ils sont en train de le laisser faire son coup d'État peinard.

Il vient de dire que Pelosi était hors la loi pour avoir déchiré son discours....
J'ai regardé le débat démocrate et je pense que c'est Sanders qui va s'en tirer le mieux. Pas parce qu'il était le meilleur débatteur mais surtout parce que la cible principale a été Buttigieg (plus que Sanders) avec certains échanges qui risquent de laisser des traces (en particulier que sa ""nouveauté" n'est pas forcément une bonne chose quand on regarde Trump aujourd'hui, son passé sur la gestion des noirs dans sa ville, qu'il n'a aucun support chez les non-blancs).

Je vois bien Biden et Klobuchar pendre quelques points à Buttigieg, ce qui va surtout profiter à Sanders au final. Warren de son côté a été de manière surprenante assez transparente lors du débat alors qu'habituellement elle est pas mauvaise (après il faut dire que de manière étrange, elle a moins de temps de parole qu'habituellement).

Du coup il y aura peut-être une bataille plus importante que prévu pour le Top 2 que pour le Top 1-2 au NH.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai regardé le débat démocrate et je pense que c'est Sanders qui va s'en tirer le mieux. Pas parce qu'il était le meilleur débatteur mais surtout parce que la cible principale a été Buttigieg (plus que Sanders) avec certains échanges qui risquent de laisser des traces (en particulier que sa ""nouveauté" n'est pas forcément une bonne chose quand on regarde Trump aujourd'hui, son passé sur la gestion des noirs dans sa ville, qu'il n'a aucun support chez les non-blancs).

Je vois bien Biden et Klobuchar pendre quelques points à Buttigieg, ce qui va surtout profiter à Sanders au final. Warren de son côté a été de manière surprenante assez transparente lors du débat alors qu'habituellement elle est pas mauvaise (après il faut dire que de manière étrange, elle a moins de temps de parole qu'habituellement).

Du coup il y aura peut-être une bataille plus importante que prévu pour le Top 2 que pour le Top 1-2 au NH.
Anthodev, tu apprécies vraiment traiter les problèmes politiques sur l'angle racial ? Pourquoi devrait-on en tant que français suivant la politique américaine normaliser par nos commentaires ce mode de réflexion ?
Je trouve ça vraiment dangereux personnellement.
Lire quelque chose comme "la gestion de noirs de sa ville", je trouve cela hallucinant.
Vu encore Buttigieg chez Bill Maher de la semaine derrière, et vraiment ça sonne vide. Je veux dire si tu compares à Obama, lui c'était pas juste des discours creux, y avait aussi des idées et y avait de faire bouger les choses. Là chez Buttigieg je retrouve pas du tout ça, y a aussi la belle présentation, les beaux discours, mais les idées ben y a rien qui est emballant. En fait c'est un peu Biden en plus jeune, dans le sens que son programme c'est virer Trump, et pour le reste y a rien de révolutionnaire, je le vois clairement pas avancer sur la réforme du système de santé par exemple. Et d'autant moins quand on se souvient de comment Obama à galérer et pourtant y avait tout un mouvement derrière lui et Obama avait quand même une expérience au plus haut niveau politique en tant que sénateur.
Là les rouages Buttigieg les connait même pas, y a pas le même phénomène de soutien qu'à connu Obama donc ça va être compliqué pour faire certaines réfirmes indispensable à mon sens pour éviter de voir revenir les républicains trop vite.

Maintenant son plus gros handicap, c'est que visiblement la communauté des noirs américains n'est pas non plus trop derrière lui. Alors ça + le risque de voir des supporters de Sanders de refuser de se déplacer pour voter Buttiegieg s'il devait être le candidat démocrate, ça commence à faire beaucoup.
Parce que si à la fois il arrive pas à ressembler les déçus de Sanders, et qu'en plus les minorités se reconnaissent pas en lui pour les défendre, ouai ça va être très très compliqué de gagner....
Son gros avantage par contre c'est qu'il pourrait attirer à lui certains républicain déçu de Trump à cause de son comportement et ses attaques contre les militaires, là où Buttigieg peut jouer la carte patriotique et patriote, sans que son homosexualité pose un problème majeur je pense. En plus ça rassure les pro arme, car je connais pas sa position mais je doute que Buttiegieg (veut qu'il est très prudent sur tout et non révolutionnaire) soit pour changer la réglementation de manière radical.
Mais bon est ce que ça sera suffisant pour gagner de rassurer ces électeurs républicain et les indépendants ? si sa base à gauche se mobilise pas pour lui, et pareil pour les minorités. Clinton a aussi perdu à cause de ça.

Citation :
Anthodev, tu apprécies vraiment traiter les problèmes politiques sur l'angle racial ? Pourquoi devrait-on en tant que français suivant la politique américaine normaliser par nos commentaires ce mode de réflexion ?
Je trouve ça vraiment dangereux personnellement.
Lire quelque chose comme "la gestion de noirs de sa ville", je trouve cela hallucinant.
Sauf que quand tu parles de la politique américain, tu dois forcément analyser les choses du point de vue américain sinon ta lecture va être faussé. Or aux USA oui l'appartenance à tel ou tel minorité compte, et le fait qu'un candidat ne fédère pas derrière lui une minorité ça peut poser un problème au moment de l'élection.
C'est un fait le snoirs américains quand c'était Obama se sont largement mobilisés, quand ça a été Clinton cette mobilisation a chuté.
Citation :
Publié par Ex-voto
Lire quelque chose comme "la gestion de noirs de sa ville", je trouve cela hallucinant.
C'est une maniere gentille de dire qu'il est raciste mais comme il est chez les democrates ca compte moins.
Citation :
Publié par Ex-voto
Anthodev, tu apprécies vraiment traiter les problèmes politiques sur l'angle racial ? Pourquoi devrait-on en tant que français suivant la politique américaine normaliser par nos commentaires ce mode de réflexion ?
Je trouve ça vraiment dangereux personnellement.
Lire quelque chose comme "la gestion de noirs de sa ville", je trouve cela hallucinant.
Justement je n'utilise pas le mode de réflexion français mais américain quand je fais ce type de remarque. C'est parce que l'angle racial est important dans la politique américaine, surtout du côté démocrate. Un candidat ne peut pas gagner une nomination démocrate (et encore moins les élections générales) s'il n'a pas le support des communauté noires et hispaniques aux US.

Du coup quand il lui est critiqué qu'il y a 4 fois d'arrestations pour possession de drogue à l'encontre des noirs par rapport aux blancs, ce qui est supérieur à la moyenne de son État et même du pays, c'est un élément qui ne joue pas du tout en sa faveur. Le fait qu'il a actuellement 1% de support chez les noirs et 0% chez les hispaniques est également un énorme problème d'éligibilité pour l'électorat démocrate.

Ce n'est pas pour rien que Biden n'arrête pas de mettre en avant ses liens et score avec les communautés noires pour dire qu'il est éligible, ainsi que du fait que le caucus du Nevada et la primaire de la Caroline du Sud vont être jugés par l'électorat démocrate comme le test final d'éligibilité des candidats. Ceux qui font des mauvais scores chez les minorités vont se faire jeter (et vont de toute manière abandonner s'ils n'ont pas un score suffisamment élevé et du cash restant).
Citation :
Publié par Ex-voto
Anthodev, tu apprécies vraiment traiter les problèmes politiques sur l'angle racial ? Pourquoi devrait-on en tant que français suivant la politique américaine normaliser par nos commentaires ce mode de réflexion ?
Je trouve ça vraiment dangereux personnellement.
Lire quelque chose comme "la gestion de noirs de sa ville", je trouve cela hallucinant.
C'est littéralement une des questions posées à Buttigieg pendant le débat : https://thehill.com/homenews/campaig...s-on-marijuana

"L'angle racial" est impossible à éviter quand on parle de politique US.
Sanders sera probablement proclamé vainqueur en Iowa (après on est pas à l'abri d'une surprise), l'IPD va revoir les résultats de 95 precincts à la demande des campagnes de Sanders, Buttigieg et Warren : https://www.politico.com/_preview?_c...0120000&_date=
Citation :
The Iowa Democratic Party announced it was reviewing results from 95 precincts from the Feb. 3 caucuses, accounting for roughly 5 percent of the total precincts.

Campaigns had until noon Central Time on Saturday to flag alleged inconsistencies to the state party. Pete Buttigieg and Bernie Sanders, who are battling it out for the lead in the state, and Elizabeth Warren, who is a distant third, each pointed out potentially flawed results, according to the state party.
Étant donné que ce n'est qu'une centaine de precincts, les résultats corrigés de ces precincts seront donnés à 16h Lundi (heure d'ici). Par contre aucune campagne ne veut demander un recanvass complet du caucus. En tout cas le vainqueur pourra potentiellement profiter d'un petit boost de dernière minute pour la primaire du NH si les corrections sont considérés comme suffisamment solide et qu'un vainqueur est officiellement proclamé par l'AP.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai regardé le débat démocrate et je pense que c'est Sanders qui va s'en tirer le mieux.
<Nobody was surprised>


Citation :
Publié par Twan
Biden joue le tout pour le tout et est passé à la campagne négative contre Buttigieg.
Mdr et après ça ils sont censés s'embrasser et tous soutenir le vainqueur. C'est beau la politique.
Citation :
At one point in the film, Harley Quinn asks herself what she could've done to offend Ewan McGregor's narcissistic character -- with one possible reason appearing for a split-second on the screen: "Voted for Bernie."
Vous allez voir, ça va faire hurler.
Citation :
Publié par Twan
Biden joue le tout pour le tout et est passé à la campagne négative contre Buttigieg.

C'est marrant que dans cette campagne, c'est surtout Biden qui dégaine les pubs négatives (alors qu'il accuse les autres des "méchants" avec lui)
Citation :
Publié par Quint`
<Nobody was surprised>
Comme je l'ai, ce n'est pas parce que Sanders a été particulièrement, c'était plus parce que Buttigieg était la cible à abattre pour tous les autres candidats (pour Sanders parce que c'était le seul qui pouvait menacer son status de front-runner, pour les autres parce que c'était la seule cible atteignable pour garder leur campagne pertinente par la suite).
Finalement ça va être plus compliqué que prévu pour les résultats de l'Iowa, d'après un mail, même si l'IPD trouve des erreurs, ils ne pourraient pas les corriger, ce qui est assez hallucinant je trouve, surtout étant donné la raison invoqué : https://www.nytimes.com/2020/02/09/u...democrats.html
Citation :
“The I.D.P.’s role is to facilitate the caucus and tabulate the results,” Ms. McCormally continued. “Any judgment of math miscalculations would insert personal opinion into the process by individuals not at the caucus and could change the agreed upon results. That action would be interfering with the caucus’ expression of their preferences. There are various reasons that the worksheets have errors and may appear to not be accurate, however changing the math would change the information agreed upon and certified by the caucusgoers.”
Corriger des résultats faux (par erreur de calcul ou d'attribution) serait insérer une opinion personnelle ?

C'est la porte ouverte pour que les caucus puisse faire n'importe quoi dans ce cas

Et une autre info qui risque de faire soulever des questions pour le caucus du Nevada, une "organizer" de la campagne de Buttigieg a été engagé comme "Directrice de la Protection des Voteurs" au Nevada Democratic Party (elle passe de l'un à l'autre directement ce mois-ci en plus) :

Ça commence à être un peu gros quand même...

Sinon il y a des éléments qui refont surface sur le net concernant certains candidats. Tout d'abord un article du NYT indiquant qu'encore récemment (en 2016), Bloomberg finançait des républicains et qu'il aurait même aidé Kavanaugh a devenir juge de la Cour Suprême US : https://www.nytimes.com/2019/11/26/u...donations.html

Bref c'est plutôt une grosse cartouche que pourrait utiliser une campagne contre lui étant donné la popularité de Kavanaugh chez les Démocrates.

Et du côté de Buttigieg, en plus de ses casseroles qui s'accumulent, il était admiratif de Sanders en 2017, lui donnant toutes les qualités qu'il remet en cause aujourd'hui :

Une petite pub de Sanders en y mettant les propos de Buttigieg et ce sera pas mal pour le miner un peu
L'IPD vient de rendre ses nouveaux résultats et c'est à rien n'y comprendre : https://www.politico.com/news/2020/0...legates-112965

Buttigieg obtient un lead légèrement plus important en SEDs (de 1,5 à 2,8), mais l'IPD indique qu'il y a des erreurs "qu'ils ne pouvaient pas" corriger au niveau des precincts. De plus au niveau de l'attribution du nombre de délégués nationaux pour la Convention démocrate, Buttigieg en obtient 14 contre 12 pour Sanders malgré la différence infime en SED alors que de l'autre côté, Warren et Biden sont attribués de 8 et 8 délégués nationaux alors qu'ils ont 40 SEDs de différence

Bref ils disent que ce sont les résultats finaux, en sachant qu'ils sont faux (parce qu'il reste des erreurs et ils le disent explicitement) et l'AP qui est l'organe officiel de proclamation refuse de se prononcer pour le moment, donc sur le papier Buttigieg est en tête, sauf que techniquement il reste des erreurs qui empêchent d'en être certain et en plus l'AP refuse de se positionner et donc fait, il n'y a pas de vainqueur officiellement.

Edit : Les pro-Sanders sont furieux, et d'après la presse (l'exemple suivant c'est un journaliste qui bosse avec l'équipe Upshot du NYT), il y a toujours plein d'erreurs entre ce que l'IPD indique sur leur site et ce que les precincts ont attestés :

Edit 2 : exemple d'erreur trouvé par le NYT :

Dernière modification par Anthodev ; 10/02/2020 à 01h25.
L'image que cela donne des démocrates, c'est affligeant. Ca doit bien se marrer du côté des républicains. Entre Trump qui parade comme jamais et les démocrates qui sont incapables de gérer de manière saine et réglo les primaires de leur camp, c'est du pain béni pour Fox News. Même si on a eu des magouilles chez nous, faut admettre qu'on fait pâle figure face à ça. Et dire que c'est le tout premier état.

Je ne sais pas s'ils se rendent compte qu'avec une telle image, peu importe qui passera, ils vont perdre des électeurs en route parce qu'ils estimeront qu'ils sont tous plus pourris les uns que les autres. Et je n'ose même pas imaginer si ce scénario se répète ailleurs. C'est à se demander s'ils ne font pas tout pour se saborder histoire de trouver une excuse quand Trump signera son deuxième mandat.
Citation :
Publié par Lianai
Je ne sais pas s'ils se rendent compte qu'avec une telle image, peu importe qui passera, ils vont perdre des électeurs en route parce qu'ils estimeront qu'ils sont tous plus pourris les uns que les autres. Et je n'ose même pas imaginer si ce scénario se répète ailleurs. C'est à se demander s'ils ne font pas tout pour se saborder histoire de trouver une excuse quand Trump signera son deuxième mandat.
Les effets commencent déjà à émerger, des électeurs démocrates (pas forcément pro-Sanders) sont démoralisés à aller voter car ils considèrent que le processus est truqué de toute manière et que donc ça ne sert plus grand chose à aller voter.

Et du côté des pro-Sanders ça commence à aller en mode full "Bernie or bust", tout simplement parce que ça devient évident que le DNC est prêt à truquer les élections dès le premier État.

D'ailleurs ça commençait aussi à chauffer du côté de la campagne de Sanders parce qu'ils considéraient qu'ils étaient trop soft avec l'IDP et le DNC. À priori ça chauffe suffisamment pour que la campagne se décide à demande un recanvass avant la deadline de l'IDP :

Il faut dire que c'est compliqué à laisser passer. Être prêt à vouloir déclarer un vainqueur alors que selon toute évidence il reste des erreurs dans la manière dont ça a été reporté c'est assez lunaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés