[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Par curiosité, je suis allé lire les commentaires sous une vidéo youtube commentant un sondage du mois d'Août qui donnait, pour les démocrates :
1. Sanders 20%
2. Warren 20%
3. Biden 19%

La vidéo n'avait rien d'extraordinaire ("Biden est un mauvais candidat, Sanders est extraordinaire"), mais les commentaires étaient très intéressants : comme en 2016, il y avait un niveau de fanatisme délirant chez les pro-sanders. Ces derniers expliquent que Warren est une escroquerie, qu'elle a voté pour toutes les guerres US (elle n'était même pas élue...) qu'elle est vendue au capitalisme, à Israël etc. Le tout à grands renforts de mensonges non sourcés.
Ils étaient aussi certain que ce sondage (le seul à avoir donné de tels résultats) est le seul valable, et que les autres sont truqués par les "corporate medias" dont parlait longuement l'auteur de la vidéo.
J'avais l'impression d'être sur un forum de la FI dans un univers où Mélenchon et Lienemann seraient candidats déclarés pour la présidentielle, et où la seconde serait décrite comme un clone de Macron ou de Valls.

Alors, j'ignore quelle influence réelle exerce ces malades dans la gauche américaine, mais je sens que cette dernière fait tout ce qu'il faut pour perdre en 2020.
Les gens de gauche oublient qu'il devrait lire "le gauchisme la maladie infantile du communisme".
Bien évidemment, pas le prendre dans le sens littéral (quoique) mais pour bien comprendre l'enjeu de savoir ce que tu veux, le pouvoir ou la revendication permanente.

Bon pas sur qu'aux US, une oeuvre de Lénine puisse intéresser les gens ;-).
Ah bah je le dis depuis le début que j'ai toujours très peur des réactions de la part la plus à gauche du parti démocrate si c'est pas Sanders qui l'emporte. Au moins j'ai du mal à imaginer que la réaction soit si extrême qu'en 2016, il y aura forcément des gens agressifs mais après 4 ans de Trump j'ose espérer que la grosse majorité des gens a compris que le danger ne venait pas du parti. Et je ne pense pas qu'il y ai d'histoires de manipulations comme avec le DNC aux dernières primaires.

Enfin bon, on verra bien une fois que les primaires seront lancées, je pense qu'on sera vite fixés sur l'attitude des militants.
https://theweek.com/speedreads/86123...bernie-sanders

C'est le second sondage indiquant une large chute de Biden au profit de Sanders et Warren, mettant les trois plus ou moins au coude à coude. Ca c'est un bonne nouvelle. Si j'étais démocrate, Biden c'est vraiment le candidat que je choisirais si je voulais absolument perdre les élections face à Trump.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/08/2019 à 14h06.
J'en parle un peu plus haut. C'est un sondage fait sur 500 personnes, avec une marge d'erreur assez épouvantable donc. Et il faut le replacer dans le contexte des autres sondages récents :
https://projects.fivethirtyeight.com...atic/national/

DATES POLLSTER SAMPLE BIDEN SANDERS WARREN HARRIS BUTTIGIEG O'ROURKE BOOKER YANG KLOBUCHAR CASTRO GABBARD
AUG 23-26, 2019
C+
HarrisX
1,341 RV 31% 16% 10% 5% 4% 3% 3% 3% 1% 2% 1%
AUG 22-25, 2019
C+
HarrisX
1,350 RV 29% 16% 12% 6% 3% 4% 2% 2% 1% 2% 1%
AUG 19-25, 2019
B-
Morning Consult
17,303 LV 33% 20% 15% 8% 5% 3% 3% 2% 1% 1% 1%
AUG 21-24, 2019
C+
HarrisX
1,350 RV 30% 16% 13% 7% 3% 3% 2% 2% 1% 1% 1%
AUG 20-23, 2019
C+
HarrisX
1,343 RV 28% 18% 12% 7% 3% 3% 2% 2% 1% 1% 0%
AUG 16-23, 2019
C+
HarrisX
3,132 RV 28% 17% 10% 8% 3% 4% 2% 2% 1% 1% 1%
AUG 19-22, 2019
C+
HarrisX
1,356 RV 28% 17% 10% 7% 4% 3% 2% 2% 1% 1% 1%
AUG 18-21, 2019
C+
HarrisX
1,326 RV 28% 17% 10% 8% 4% 4% 2% 2% 1% 1% 1%
AUG 17-20, 2019
B
YouGov
559 LV 22% 19% 17% 8% 7% 3% 2% 1% 0% 1% 2%
AUG 17-20, 2019
C+
HarrisX
1,335 RV 28% 17% 9% 7% 4% 3% 3% 2% 1% 1% 1%
AUG 16-20, 2019
A+
Monmouth University
298 RV 19% 20% 20% 8% 4% 2% 4% 3% 1% 2% 1%
Alors le fait que Harrisx fasse des sondages sans arrêt leur donne peut-être plus de poids que mérité, mais je ne crierai pas trop vite victoire... On a plusieurs mois de l'Iowa...
Citation :
Publié par ClairObscur
https://theweek.com/speedreads/86123...bernie-sanders

C'est le second sondage indiquant une large chute de Biden au profit de Sanders et Warren, mettant les trois plus ou moins au coude à coude. Ca c'est un bonne nouvelle. Si j'étais démocrate, Biden c'est vraiment le candidat que je choisirais si je voulais absolument perdre les élections face à Trump.
La source du sondage est la même que celle de la vidéo Youtube linké par @Aloïsius.

Après il est possible, voir même probable que Biden fasse une Biden une fois arrivée aux premières primaires (c'est à dire se crasher violemment). Du moins s'il continue sur la même ligne ("je suis le rempart à Trump", sans rien proposer derrière)
https://www.nytimes.com/2019/08/27/u...ina-trade.html

Citation :
Peppered with complaints from farmers fed up with President Trump’s trade war, Sonny Perdue found his patience wearing thin. Mr. Perdue, the agriculture secretary and the guest of honor at the annual Farmfest gathering in southern Minnesota this month, tried to break the ice with a joke.

“What do you call two farmers in a basement?” Mr. Perdue asked near the end of a testy hourlong town-hall-style event. “A whine cellar.”
Magique. Le secrétaire à l'agriculture qui se fout de la gueule des agriculteurs devant les caméras. Et lesdits agriculteurs qui continuent de soutenir Trump. Quand les poules votent pour le renard, c'est difficile de les plaindre.
Maintenant il est possible de se voir refuser l'entrée aux US à cause de messages de personnes tiers sur son téléphone (déjà que perso je refuserais que mon téléphone soit screené à la douane) : https://techcrunch.com/2019/08/27/bo...-social-media/

Citation :
Travelers are increasingly being denied entry to the United States as border officials hold them accountable for messages, images and video on their devices sent by other people.

It’s a bizarre set of circumstances that has seen countless number of foreign nationals rejected from the U.S. after friends, family, or even strangers send messages, images, or videos over social media sites like Facebook and Twitter, and encrypted messaging apps like WhatsApp, which are then downloaded to the traveler’s phone.

[...]

Immigration officers at Boston Logan International Airport are said to have questioned Ismail Ajjawi, 17, for his religion and religious practices, he told the school newspaper The Harvard Crimson. The officers who searched his phone and computer reportedly took issue with his friends’ social media activity.

Ajjawi’s visa was canceled and he was summarily deported — for someone else’s views.

[...]

But Ajjawi’s denied entry is not an isolated case.
Abed Ayoub, legal and policy director at the American-Arab Anti-Discrimination Committee, said device searches and subsequent denials of entry had become the “new normal” over the past year.

“We hear about this happening to Arab students and Muslim students coming into the U.S. today,” he told TechCrunch. Although all travelers are subject to having their devices searched, Ayoub said the government was “holding [the Arab and Muslim] community to a different level” than other backgrounds.
Ayoub said he’s had clients that have been turned away at the border for content found in their WhatsApp messages.
Je suis presque étonné du silence des media grand public à niveau.
Bah, c'est juste une trumpiste lambda qui cherchait un prétexte pour empêcher un Arabe d'entrer aux USA. Le simple fait que son prétexte soit "il y a des messages sur facebook de vos connaissances qui critiquent nos dirigeants" montre bien à qui on a affaire.
Et pour ceux qui s'imaginent que la démocratie n'est pas menacée par le GOP et Trump, c'est le genre d'abus de pouvoir auquel les Américains vont devoir s'habituer si Trump n'est pas viré de la maison blanche en 2020.

A propos de 2020, un graphe intéressant sur l'évolution de la popularité des uns et des autres chez le démocrates :
rakich-favorability-ratings-0826-02-2.png
https://fivethirtyeight.com/features...-more-popular/
Si la tendance continue après les débats suivants, Warren pourrait devenir favorite. Après, attention à la marge d'erreur, comme d'hab.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://fivethirtyeight.com/features...-more-popular/
Si la tendance continue après les débats suivants, Warren pourrait devenir favorite. Après, attention à la marge d'erreur, comme d'hab.
Apparemment elle serait en train de manœuvrer en coulisse avec le DNC pour obtenir du support, je me demande si le DNC de son côté commence à préparer un plan B parce qu'ils commencent potentiellement à douter de Biden. De l'autre côté je me demande si l'électorat de Warren va apprécier de la voir fricoter avec le DNC pour mieux se placer (et surtout les concessions qu'elle va devoir probablement faire pour être backé au moins partiellement par le DNC).

Sinon le ciel commence déjà à s'éclaircir petit à petit, une demi-douzaine de candidats a déjà drop et vu comment ça se profile pour le moment, ça se terminera en trio ou quator comme prévu (et j'ai l'impression que ce sera plus un trio qu'un quatuor) mais ce sera probablement serré comme candidature.
Citation :
Publié par Anthodev
Apparemment elle serait en train de manœuvrer en coulisse avec le DNC pour obtenir du support, je me demande si le DNC de son côté commence à préparer un plan B parce qu'ils commencent potentiellement à douter de Biden. De l'autre côté je me demande si l'électorat de Warren va apprécier de la voir fricoter avec le DNC pour mieux se placer (et surtout les concessions qu'elle va devoir probablement faire pour être backé au moins partiellement par le DNC).
J'en ai parlé en citant un autre article, elle cible bien plus large que le DNC, elle vise méthodiquement tout ce qui ressemble à un activiste démocrate (ou activiste tout court), partout dans le pays. Y compris ceux qui se sont déjà engagé auprès d'autres candidats. Et d'après les retours, elle le fait bien, sans être trop relou ou menaçante.
Il faut bien voir que le parti démocrate c'est 44 millions d'adhérents et que Bernie, à force de surjouer le rôle de l'outsider anti-establishment, s'est attiré l'hostilité d'en gros 20% des électeurs démocrates. Quand ton action et tes propos consistent à dire "vous êtes obsolètes et inutiles, et je vais me passer de vous", ça peut plaire à la frange la plus dégagiste de l'opinion, mais pas aux militants traditionnels, qui restent assez nombreux, et surtout plus fiables dans leur engagement.
Obama avait eu une attitude similaire, créant une structure parallèle, en dehors du parti démocrate. La conséquence, c'est que les dems ont perdu le Sénat, la chambre, la Cour Suprême, la majorité des Etats et des milliers d'élections, mais Obama a gagné, deux fois, la maison blanche... Où tout ce qu'il a fait est en train d'être détruit.
Après, on peut aussi penser qu'une tactique à la Trump/Corbyn est la plus efficace : une OPA sur le partie suivi d'une prise de contrôle en envoyant systématiquement des candidats aux primaires affronter les rebelles, en jouant sur la radicalisation du débat. Dans le système américain, ça peut fonctionner.

edit : j'étais certain d'avoir mentionné cet article sur la stratégie de Warren, mais je retrouve pas, j'ai du rêver. Le voilà : https://www.nytimes.com/2019/08/26/u...democrats.html
Ce n'est pas que le DNC donc.
Citation :
In phone calls, text messages and small gatherings before her rallies, as well as in one-on-one meetings over hot tea at her Washington condominium, Ms. Warren is simultaneously courting and assuring Democratic town leaders, statewide officials and the chiefs of the country’s largest unions.
[...]
J'ai lu par ailleurs qu'elle est partie avec une longueur d'avance sur les autres candidats, qu'elle a dépensé l'argent récolté non pas pour de la pub mais d'abord pour structurer ses comités de terrain etc. C'est pour ça que je dis que c'est la plus méthodique et la plus décidée. Biden se contente de dire "Trump, Trump, Trump, Obama, Obama, Obama" et de compter sur sa notoriété. Sanders est le candidat messianique de la gauche radicale, mais il est tellement persuadé de sa mission historique qu'il semble croire pouvoir gagner seul. Harris manque de cohérence et n'a pas été capable d'aller au-delà d'un coup d'éclat lors du premier débat. Les autres sont loin et doivent déjà penser à se placer.
Bref, le match est très ouvert entre les trois premiers, mais la dynamique me semble aller dans le sens de Warren. Est-ce que cela sera suffisant pour qu'elle rattrape Sanders et Biden, c'est loin d'être sur.

Un autre article intéressant sur ce sujet :
https://www.theatlantic.com/politics...eeting/596791/
Biden a de moins en moins la cote.

Dernière modification par Aloïsius ; 28/08/2019 à 00h37.
Je vais ptet poser une question con, mais est-ce que le DNC tentera une nouvelle fois d’emmener une femme en face de Trump ?
Il n'a pas été échaudé par l'épisode Hillary ?
Citation :
Publié par Hark²
Je vais ptet poser une question con, mais est-ce que le DNC tentera une nouvelle fois d’emmener une femme en face de Trump ?
Il n'a pas été échaudé par l'épisode Hillary ?
C'est pas le DNC qui va décider de ça, mais les électeurs des différents Etats. Et de ce que j'ai lu, pas mal de femmes veulent venger l'affront de 2016 justement. Ainsi, alors qu'il a bénéficié du soutien des organisations gay, les groupes lesbiens sont bien plus hésitants à soutenir Buttigieg et préfèrent Harris ou Warren.
L'élection de Trump a particulièrement boosté l'implication des femmes en politique. Côté démocrate, hein, parce que côté républicain...

trump_gender_gap.jpg
Vous vous rapellez les poignées de main interminables entre Trump et Macron, personne ne voulant être le dernier à lâcher l'autre afin de montrer qui est le véritable homme à poigne ?

Il y a eu un nouvel épisode lors du G7 :

https://youtu.be/9RnuHtGC_9k?t=104
C'est plutôt positif de voir Warren bouffer Biden, je pense qu'elle peut représenter un bon compromis pour l'électorat démocrate. Par contre si elle est nominée on va bouffer du "Pocahontas" pendant 10 mois
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vous vous rapellez les poignées de main interminables entre Trump et Macron, personne ne voulant être le dernier à lâcher l'autre afin de montrer qui est le véritable homme à poigne ?

Il y a eu un nouvel épisode lors du G7 :

https://youtu.be/9RnuHtGC_9k?t=104
Le pire c'est que Trump est prêt à lâcher le 1er on le voit à l'image, mais Macron lui tient fermement la main, genre "non je te lâche plus". Alors qu'il avait gagné le combat, Trump avait bien lâché avant....
Assez risible ce cirque quand même.

Citation :
J'ai lu par ailleurs qu'elle est partie avec une longueur d'avance sur les autres candidats, qu'elle a dépensé l'argent récolté non pas pour de la pub mais d'abord pour structurer ses comités de terrain etc. C'est pour ça que je dis que c'est la plus méthodique et la plus décidée. Biden se contente de dire "Trump, Trump, Trump, Obama, Obama, Obama" et de compter sur sa notoriété. Sanders est le candidat messianique de la gauche radicale, mais il est tellement persuadé de sa mission historique qu'il semble croire pouvoir gagner seul. Harris manque de cohérence et n'a pas été capable d'aller au-delà d'un coup d'éclat lors du premier débat. Les autres sont loin et doivent déjà penser à se placer.

Bref, le match est très ouvert entre les trois premiers, mais la dynamique me semble aller dans le sens de Warren. Est-ce que cela sera suffisant pour qu'elle rattrape Sanders et Biden, c'est loin d'être sur.
Biden vu toutes les polémique, il est bien parti pour exploser en vol j'ai l'impression. Enfin on verra mais l'impression que ça donne vue d'ici c'est que ça commence à atteindre son potentiel présidentiable. Surtout que son programme se résume à "battre Trump" okay super mais après ? Je pense quand même qu'une grande partie des démocrates attendent autre chose que simplement battre Trump et hop le job est fait.

Sinon Warren j'aurais tendance à penser qu'elle a plus de chance de battre Trump que Sanders. Sanders il veut trop la jouer solo, et sa base est trop radicalisé faut quand même se souvenir qu'une partie de ces électeurs a préféré voté Trump que Clinton sans compter ceux qui sont même pas aller voter. Warren en plus a l'avantage d'être une femme, je pense vraiment que ça peut mobiliser d'avantage l'électorat féminin qui y verra une revanche. Et même si Trump peut brandir le "communisme" je pense que ça aura moins d'effet avec Warren qu'avec Sanders.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, le match est très ouvert entre les trois premiers, mais la dynamique me semble aller dans le sens de Warren. Est-ce que cela sera suffisant pour qu'elle rattrape Sanders et Biden, c'est loin d'être sur.
Citation :
Publié par Thesith
Sinon Warren j'aurais tendance à penser qu'elle a plus de chance de battre Trump que Sanders.
Ce n'est pas aussi simple. Les polls montrent également que l'électorat que perds Biden, il va essentiellement chez Sanders et non Warren (enfin notablement moins), ce qui fait que c'est très compliqué de pronostiquer qui entre les deux à le plus chances (parce que si l'explosion de Biden profite à Sanders, Warren aura du mal à lui passer devant). Sanders est pour l'instant le second choix de presque tous les électeurs des autres candidats démocrates, à voir comment ça va évoluer mais le match reste très serré.
Citation :
Publié par Thesith
faut quand même se souvenir qu'une partie de ces électeurs a préféré voté Trump que Clinton sans compter ceux qui sont même pas aller voter.
L'électorat en question est la working class et c'est pas étonnant de ce fait qu'ils aient préférés voté pour Trump au lieu de Clinton (c'est comme chez nous où les perdants de la mondialisation ont votés FN au lieu de FI/PS, c'était pour pas mal un vote de protestation).
Citation :
Publié par Thesith
Warren en plus a l'avantage d'être une femme, je pense vraiment que ça peut mobiliser d'avantage l'électorat féminin qui y verra une revanche. Et même si Trump peut brandir le "communisme" je pense que ça aura moins d'effet avec Warren qu'avec Sanders.
Je ne sais pas si être une femme est un avantage pour ce type d'élection. L'électorat pourra se mobiliser mais dans l'autre sens ceux ne souhaitant pas avoir une femme pour président pourraient s'abstenir ou voter Trump. À voir si ça peut compenser ou non cet effet de bord.
Au tour de Gillibrand (une sorte d'Hillary Clinton, mais sans le passé activiste de cette dernière, juste l'ambition) de renoncer. Mais il en reste encore un gros paquet...
Une nouvelle qui va relancer de plus belle les thèses "conspirationnistes" concernant l'affaire Epstein, les deux caméras qui sont à l'extérieur de sa cellule ont toutes les deux malfonctionnés : https://www.reuters.com/article/us-p...-idUSKCN1VI2LC

Donc on a un mec ayant un profil important, dans une affaire qui pourrait éclabousser pas mal de monde au niveau politique et star system, qui meurt d'un apparent suicide dans une prison fédérale où sa surveillance rapprochée (pour éviter les tentatives de suicide) a été retiré quelques jours avant sa mort et où le jour de sa mort les deux gardes ont ratés leur check et les deux caméras qui auraient pu indiquer comment il est mort ont comme par magie malfonctionnés ce même jour.

Mais à part ça c'est un suicide, malgré l'alignement assez incroyable de coïncidences...
Citation :
Publié par Anthodev
Une nouvelle qui va relancer de plus belle les thèses "conspirationnistes" concernant l'affaire Epstein, les deux caméras qui sont à l'extérieur de sa cellule ont toutes les deux malfonctionnés : https://www.reuters.com/article/us-p...-idUSKCN1VI2LC

Donc on a un mec ayant un profil important, dans une affaire qui pourrait éclabousser pas mal de monde au niveau politique et star system, qui meurt d'un apparent suicide dans une prison fédérale où sa surveillance rapprochée (pour éviter les tentatives de suicide) a été retiré quelques jours avant sa mort et où le jour de sa mort les deux gardes ont ratés leur check et les deux caméras qui auraient pu indiquer comment il est mort ont comme par magie malfonctionnés ce même jour.

Mais à part ça c'est un suicide, malgré l'alignement assez incroyable de coïncidences...
Et les 2 avocats d'Epstein (qui sont probablement les 2 personnes ayant le plus discuté avec lui avant sa mort) ont annoncé qu'ils ne croyaient pas au suicide.
C'est assez fou. .
Je ne suis pas l'affaire mais du coup il a du y avoir une autopsie non ? Elle dit quoi ?
Citation :
Publié par Aeristh
Je ne suis pas l'affaire mais du coup il a du y avoir une autopsie non ? Elle dit quoi ?
Que les blessures sont consistantes avec la pendaison et la strangulation, donc que ça peut être un suicide ou un meurtre : https://edition.cnn.com/2019/08/15/u...eck/index.html
Citation :
People familiar with the autopsy report told the newspaper the bones broken in Epstein's neck included the hyoid bone, which is near the Adam's apple.
This sort of break can happen when a person hangs themselves or dies by strangulation, forensics experts told the Post.
Bref tout pue dans cette affaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés