[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Article très factuel du Monde mettant en chiffres le sentiment de déclin des blancs américains :
https://www.lemonde.fr/elections-ame...62_829254.html

On y voit une part démographique de plus en plus petite, une augmentation de la richesse plus faible que chez les autres races, et un taux de suicide/overdose qui explose la concurrence. L'élection de Trump n'a jamais été un accident pour ces populations. À un moment donné, tu prends le moindre mal. Nul doute que beaucoup d'électeurs blancs de Trump savent qu'il s'agit d'un grotesque personnage, mais malgré cela c'est le seul qui fait semblant de vouloir les défendre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kirk
j'aime bien, ça change des types politiquements corrects
Ouais en effet ça change. Par contre comme tous les changements si c'est pour faire encore plus nul et débile derrière c'est pas la peine.
Les revenus à sont corrélés avec l'âge, et le fait que le "peuple blanc" est vieillissant.
C'est quasiment comique de montrer le salaire moyen et après le "sentiment" de déclassement de la classe ouvrière blanche.
Citation :
Publié par Ohrido
D'ailleurs le taux de pauvreté de la communauté asiatique est manquant.
On a le taux de chômage qui est plus haut que celui des blancs, "étonnamment". On sélectionne ce qui est pertinent pour le storytelling.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...usehold_income

Rank Race Median household income (2018 US$)
1 Indian 126,906[1]
2 Asian 80,720[1]
3 White 61,349[1]
4 All households 57,617[1]
5 Native Hawaiian and Other Pacific Islander 57,112[1]
6 Hispanic or Latino (of any race) 46,882[1]
7 Some other race 44,798[1]
8 American Indian and Alaska Native 39,719[1]
9 Black or African American 38,555[1]

Citation :
Publié par Keyen
Et reparlons de ce sentiment de déclassement et d'être une catégorie en déclin des blancs.
Mais évidemment qu'ils sont en déclins. Regarde les données démographiques, c'est quand même super important, ça veut dire que leur impact (en tant que groupe communautaire Etats Unien) sur le pays appartient au passé.

Ensuite, les questions ayant un rapport avec ce qui est appelé un "sentiment" sont posés à la classe ouvrière qui est en déclin.
C'est exactement comme si Ron J montrait que la pauvreté recule quand on parle du déclin des Français ouvriers.

Peut être que Trump va ouvrir une tonne de puits de gaz de schiste, montant même le salaire des ouvriers. Ca changera pas qu'ouvrier, noir ou blanc, c'est une situation en déclin.
En déclin par rapport à qui..? D'autres Américains? Ce biais de voir constamment un pays en le divisant et en le réduisant à une couleur de peau ne mène à rien, les noirs, les hispaniques, les asiatiques à en croire certains c'est le péril de la classe ouvrière blanche, le fait est, qu'effectivement le pays change et cela est du à son histoire, l'Américain n'est plus que blanc mais multicolor! Mais qu'ils se rassurent ils sont toujours Américain.

On devrait plutôt se demander comment améliorer les conditions de vie de la classe ouvrière dans son entièreté! Ce n'est pas parce qu'il y a un changement du à des événements lié à l'histoire des US que cette vision du déclin est rationnelle. Je ne comprends pas à quoi ça doit mener si on le prend sous cette angle, une politique favorisant les blancs? En quoi ça consiste au juste?

Il va falloir accepter une bonne fois pour toute la diversité traversant les Etats-Unis et composer avec, voir l'avenir ensemble sous le même drapeau, parce qu'aux dernières nouvelles, ça restera toujours le cas. Si vous désirez monter les gens entres eux, continuez ainsi, le blanc en voudra aux noirs, et les noirs aux blancs. Cet état en esprit, en vérité, ne mène à rien, hormis à toujours plus d'incompréhensions et de divisions.

Ah si, à bien y réfléchir, il sert bien à quelqu'un. Aux politiciens.
Citation :
Publié par Ohrido
C'est dommage d'essayer de forcer ta grille de lecture française sur la société américaine, à mon avis tu ne peux pas comprendre ce qui s'y passe en rejetant par idéologie des concepts qui sont basiques là bas.
J'ai rien compris, tu peux étayer?
Aux Etats Unis il va de soit que les blancs sont une communauté à part, le déclin démographique est donc une réalité qu'on ne peut pas occulter sous un universalisme libérateur car celui ci n'existe tout simplement pas là bas.

L'article du Monde ne prouve qu'une chose concernant ce "sentiment" de déclin : les ouvriers blancs se sentent en déclin. Ce n'est pas moi qui fait ce découpage, c'est Le Monde. Ils le font parce qu'aux Etats Unis, ce découpage est fait.
Ce découpage n'a absolument pas pour but de permettre une politique favorisant les blancs ( ). C'est plutôt qu'en accolant le mot "blanc" à classe ouvrière, on peut nier toute réalité sociale sociale négative, avec un graphique hors de propos.

Un autre usage de "white working class" vient de ce qu'il reste de la gauche britannique. On voit quelques fois référence à ce groupe dans The Guardians.
Là bas par contre l'ajout de blanc à la classe sociale permet de donner de l'importance aux problèmes spécifiques des ouvriers (quitte à exclure les non blancs alors que la race est hors sujet).

Dernière modification par Xotraz ; 03/11/2018 à 16h27.
Ah c'est ça le fameux concept dont parlait Ohrido, et bien permettez moi de vous dire et c'est ce que j'ai dit au dessus, que ce fameux concept, c'est de la merde. Il m'a tout l'air de faire + de mal que de bien, autant à l'extrême droite que chez certains démocrates.
Je ne vois pas en quoi le fait que je sois Français, m’empêcherait de le critiquer...

De plus, et j'en parlais sur un autre sujet, autant les noirs, que les hispaniques se sentent autant Américain que les blancs.
Un petit rappel de ce qui est en jeu aux USA mardi prochain : https://www.theguardian.com/commenti...-supreme-court

Le GOP est en train d'installer tranquillement une dictature, le règne sans fin d'une minorité raciste, sexiste et réactionnaire sur la majorité, via le trucage des élections, la mise sous contrôle des cours de justice et, prochainement si l'on en croit Trump, l'abolition de la constitution au profit d'un pouvoir arbitraire et sans limite de l'exécutif.
Effrayant, et honnêtement c'est si ça continue que le scénario d'une véritable révolution ou guerre civile ne devient plus si impossible (même si je n'y crois pas encore, j'imagine plutôt des émeutes et le pouvoir républicain qui céderait sur des points comme le gerrymandering)...
Message supprimé par son auteur.
Une grosse crise économique. C'est à ça que ça tient imho.
Si jamais l'économie US chute, avec un pays aussi divisé sur des lignes idéologiques et polarisé avec autant d'armes en circulation et un incapable boutefeu du calibre de Trump aux commandes... ça peut faire beaucoup de vilain. Autant dire que 2019 risque d'être sportif.
Citation :
Publié par Ohrido
Sauf si le peuple s'unit contre une menace.
La Chine.

Tous les ingrédients sont également présent pour un conflit avec la Chine.

Une vidéo de TED sur laquelle je suis retombé récemment
"Are China and the US doomed to conflict? | Kevin Rudd"
https://www.youtube.com/watch?v=8XQ1onjXJK0

D'après une étude de notre histoire (cité dans la vidéo), les chances d'un conflit armé entre la Chine et les USA est bien au delà des 50%.
Extrait : https://youtu.be/8XQ1onjXJK0?t=558

Sur 15 cas historiques similaires à la situation des USA par rapport à la Chine, 11 ont fini en guerre.
oui mais pour les mêmes raisons qu'avec l'URSS y a peu de chance d'un affrontement direct. Si y a affrontement ça sera par conflit interposé mais direct vu l'implication que ça aurait, j'y crois pas trop. Faudrait vraiment une situation particulière pour que ces pays en viennent à un conflit direct vu tout ce qu'il y a à perdre
Citation :
Publié par Thesith
oui mais pour les mêmes raisons qu'avec l'URSS y a peu de chance d'un affrontement direct. Si y a affrontement ça sera par conflit interposé mais direct vu l'implication que ça aurait, j'y crois pas trop. Faudrait vraiment une situation particulière pour que ces pays en viennent à un conflit direct vu tout ce qu'il y a à perdre
Il y a surtout rien à y gagner pour les deux.
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a surtout rien à y gagner pour les deux.
En disant ils ont beaucoup à perdre, ça revient au même.

En tout cas parmis les scénarios, y a bien plus de risque de voir une nouvelle forme de guerre civile au USA se produire si la situation s'y prête, qu'un conflit ouvert direct entre USA et CHine.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ohrido
Sur 15 cas historiques similaires à la situation des USA par rapport à la Chine, 11 ont fini en guerre.
Il n'y a qu'un seul cas historique similaire : la guerre froide.

L'arme nucléaire change tout. On peut le voir rien qu'en observant le conflit indo-pakistanais. Ou la différence de traitement entre l'Iran, l'Irak et la Corée du Nord.
Citation :
Publié par Thesith
En disant ils ont beaucoup à perdre, ça revient au même.
Pas forcément parce que parfois même si tu peux perdre beaucoup, tu peux avoir un peu à gagner, même un peu plus, juste que la balance est négative. Mais dans le cas d'un conflit USA vs Chine les deux camps n'ont absolument rien à gagner, que ce soit de manière économique ou politique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'y a qu'un seul cas historique similaire : la guerre froide.

L'arme nucléaire change tout. On peut le voir rien qu'en observant le conflit indo-pakistanais. Ou la différence de traitement entre l'Iran, l'Irak et la Corée du Nord.
Des fois, je me demande si fournir l'arme atomique à l'Iran serait pas une bonne chose pour la paix mondiale en fait
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés