[Linux] La distribution la plus noob friendly ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jogo
C'est inutile pour mon utilisation ? Tu le fais exprès ? C'est comme acheter une ferrari pour rouler en ville, c'est inutile. Après si tu me la donnes, ta ferrari/ssd, je crache pas dessus. Tu commencer à piger ? Ou tu es délibérement dans la provocation inutile " si t'as pas de ssd t'es un n00b " ?
J'appuie Mixo, ne pas avoir de SSD pour le disque système, c'est vouloir à tout prix perdre du temps sur chaque utilisation que je fais de ma machine.
Le SSD, c'est LE*truc qui fait que ton pc de bureau sera réactif.
Tu cumules toutes les secondes/minutes d'attente de chargement que tu as sur l'OS sur le disque, ça peut bien monter à plusieurs dizaines de minutes par jour. Tu cumules ça par semaine/mois/an, tu te retrouves avec des journées perdues à attendre un PC… Personnellement, mon temps est plus précieux que 100€ tous les 2 ans.
Moi, le SSD, c'est mon accélérateur de PC, je sais qu'il ne sera pas fiable et qu'il risque de claquer vite, et j'ai donc d'autres disque durs classique pour le vrai stockage fiable. Mais le système et les jeux gourmands en chargement, c'est sur le SSD. Impossible de faire marche arrière.
Citation :
Publié par Gardien
Pour moi, la plus grosse erreur qu'a faite Microsoft avec Windows, c'est la base de registre...

Qu'elle idée à la CON, et qui pourris tous les windows de generations en generations...
Et on est pas partie pour la voire disparaitre... :X
C'est quoi ?

J'utilise Windows depuis 6 ans.
Pour en revenir à l'esprit originel du thread c'est à dire Linux pour les h4rdc0r3 pr0 n00B, je cherche un équivalent à foobar2000 mais je n'ai rien trouvé jusque là. Je me sers de Clementine depuis que j'ai Linux.
Ben voyons, les fichiers cfg c'est mieux, qui a paramétré un nagios oldschool sera surement d'accord avec ca ��.
le registre c'est une bonne idee a la base, les fichiers de configs qui sont jamais au même endroit en fonction des versions et des distribs, et qui changent de syntaxe entre deux versions et parfois même deviennent useless parce qu'il y a de nouveaux fichiers de conf enfin dois-je detailler les softs ???
Je parle par rapport à Windows, les fichier configs sont bien plus adaptés car chaque programme y met ce qu'il veut, l'installation n'étant alors qu'un téléchargement à un endroit comme un autre.
Citation :
Publié par MD_tkt
Pour en revenir à l'esprit originel du thread c'est à dire Linux pour les h4rdc0r3 pr0 n00B, je cherche un équivalent à foobar2000 mais je n'ai rien trouvé jusque là. Je me sers de Clementine depuis que j'ai Linux.
Audacious ?
Citation :
Publié par MD_tkt
DeaDBeef est souvent proposé en tant qu'alternative à foobar2000 (screenshots).
Je viens d'installer Ubuntu en dual boot sur ma machine. J'ai eu quelques problèmes (driver réseau encore en test et GRUB qui s'installe n'importe comment), mais rien que Google et un peu de patience ne puissent résoudre.

Je précise que je suis un noob quasi complet en la matière. J'avais installé Linux Mint il y a longtemps sur une vieille machine, histoire de voir à quoi ça ressemblait. La seule chose dont je me souvenait, c'est qu'il fallait faire des partitions et la commande "sudo".

A mon avis Ubuntu ne prendra pas les débutants au dépourvu. Pour un utilisateur lambda c'est finalement très semblable à Windows, sauf que la barre des tâches est sur le côté. Ah oui, et aussi il faut prendre l'habitude d'utiliser le Software Center au lieu de télécharger à droite et à gauche. Encore une fois, rien d'insurmontable. Et en plus on a des workspaces

Là je suis en train d'essayer d'installer des jeux. Bastion (acheté hors du Software Center) s'est installé en trois clics et tourne très bien. J'ai encore quelques jeux Linux à tester, puis j'essaierai Wine.
J'adore Unity. Ce que j'aime le plus c'est quand on clique sur l’icône d'un logiciel ouvert on a toutes les fenêtres pour choisir. Ce système est plus sympa que celui de Windows 7.

Merci pour les suites audio je les testerai cette semaine.
Moi aussi je kiffe Unity, pour moi c'est très similaire à l'interface par défaut de W7. Seul truc qui me rend incapable de l'utiliser : le switcher avec alt-tab, impossible de passer rapidement d'une fenêtre à l'autre avec le groupement sous la même icone des différentes fenêtres d'un même programme. Du coup après avoir tout cassé l'environnement avec ubuntu 13.04, je suis passé à Mint Cinnamon, dont j'ai adoré l'interface, mais qui était pas stable. Du coup je me suis fixé sur xubuntu et j'adore.
Citation :
Publié par Itne
le switcher avec alt-tab, impossible de passer rapidement d'une fenêtre à l'autre avec le groupement sous la même icone des différentes fenêtres d'un même programme.
Voilà rien que pour ça, Unity est inutilisable, à part si on fait du browser uniquement bien sur. Après moi je déteste cette interface en général mais c'est avant tout parce que c'est pour moi un très très mauvais remix du dock OSX. L'interface à l'ancienne Windows-like était tellement meilleure...
C'est clair que si je l'utilisais comme mon ordi du boulot où j'ai un tas de fenêtres ouvertes en même temps, ça ne serait pas possible. Pour une demi-douzaine par contre c'est parfaitement gérable.

Ah et aussi du côté des limitations d'Unity je trouve que l'accès aux profondeurs du système n'est pas évident du tout. Ca doit être possible (c'est du Linux après tout) mais ce n'est pas du "out of the box".

Je ne connais absolument pas OSX.

D'ailleurs, tiens, un petit conseil pour ceux qui veulent s'essayer à Linux: téléchargez la version de Linux que vous voulez tester, installez-là sur une clé usb, bootez sur la clé usb et prenez un peu de temps pour manipuler l'interface. Si vous êtes allergique, inutile d'insister. Ca prend une vingtaine de minutes, ça permet de se faire une idée et aussi de déceler des problèmes potentiels. Par exemple c'est comme ça que j'ai vu que ma carte réseau n'avait pas de driver natif. J'ai donc pu m'y préparer pour l'installation.

Sinon, des nouvelles du front: mon installation de Rocketbirds a foiré. Il ne trouve pas certaines librairies. Les applications sont installées, mais je crois que le jeu cherche des librairies 32 bits alors qu'évidemment je suis en 64. Le jeu n'est pas apparu dans le Software Center, malgré les promesses du programme d'installation. J'ai dû désinstaller le jeu à la ligne de commande. Je m'attellerai à l'installer proprement plus tard.
Bonjour,

En fait, pour m'aider à choisir ma nouvelle distrib pour essai je voudrais vous demander laquelle est la moins gourmande en ressources ? Mon Ubuntu rame un peu quand j'ai plusieurs trucs lancés en même temps.

J'ai un ordinateur portable datant de 2008 un truc comme ça. Il fait le bruit d'un hélicoptère et fait mal aux mains tellement il est chaud parfois. Je pense que vous voyez le genre.

J'ai cru comprendre qu'ElementaryOS est plus léger qu'Ubuntu. Xubuntu et Lubuntu également. Vous en avez un à me conseiller en particulier ? De toute façon je pense tous les graver pour pouvoir essayer.

Sinon concernant les fenêtres des diverses distributions, si je comprends bien elles ne sont pas toutes gérées de la même façon ? Je ne pige pas ce que vous reprochez à Ubuntun, quel est son problème ?
T'as un graveur et un stock de cd vierges ? Ou une clé usb ? Tu peux télécharger les iso de xubuntu et de lubuntu.

Après moi je tourne sur crunchbang,tu peux aussi télécharger l'iso pour te faire une idée. C'est un système basé sur debian (comme ubuntu).
Message supprimé par son auteur.
Initialement, j'étais parti sur Xfce que je connais déjà, mais en voyant Lxde que j'avais jamais testé, je me suis dit "Allez hop, soyons fous !".

Disons que je choisirais Xfce pour mettre sur un notebook, LXDE parait pas spécialement suivi

Par contre, plutôt que graver des DVD qui seront 'périmés' dans 1 an, essaye le boot par USB, c'est aussi rapide et ça mange moins
Citation :
Publié par Amrael_Wae
Par contre, il est clair que je suis pas près à me mettre à du gaming sous nunux, c'est con, mais autant j'aime bien me prendre la tête pour installer et entretenir l'OS, autant pour du gaming, je m'y refuserais toujours.
La seule chose qui me retient sur Windows, ce sont les JVs. Si il y avait des versions compatibles Linux, longtemps que je n'utiliserai plus mon 7.

Citation :
Publié par Itne
Seul truc qui me rend incapable de l'utiliser : le switcher avec alt-tab, impossible de passer rapidement d'une fenêtre à l'autre avec le groupement sous la même icone des différentes fenêtres d'un même programme. .
Si j'ai bien compris ce qui t'ennui, j'ai la solution: ctrl+alt+tab, ça permet de choisir entre les différents "répertoires" de alt+tab (enfin je crois que c'est ça le raccourci, longtemps que je suis passé à Xubuntu).

Sinon pour les terminal addict, sous Windows il y a PowerShell, qui est juste un terminal assez génial (Et plein plein plein d'alias avec les équivalents Linux des commandes ).
Citation :
Publié par Sharnt
La seule chose qui me retient sur Windows, ce sont les JVs. Si il y avait des versions compatibles Linux, longtemps que je n'utiliserai plus mon 7.
Faut jouer à des vrais jeux, ceci sont tous dispo sur Linux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés