[Linux] La distribution la plus noob friendly ?

Répondre
Partager Rechercher
Rofl, de mieux en mieux, continue Adau, je kiffe.

Allez le panneau de config Windows Seven, ne me remercie pas.

http://forum-windows.com/seven/tutoriels/afficher-options-panneau-configuration-windows7/panneau-de-configuration-windows-7.png

Je t'encadre "Réseau" en rouge pour faire beau ou ça va ?

Edit : grilled by Jaeha Et c'est le panneau de config Seven non tweaké hein, AU CAS OU.

Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Bah c'est dégueulasse. Microsoft est mauvais pour les IHM, et vouloir les défendre là dessus, c'est être de mauvaise foi
LoooOoool <s'étouffe avec ses lasagnes>

Dernière modification par Mixo` ; 03/10/2013 à 13h43.
Citation :
continue Adau, je kiffe.
Bah c'est dégueulasse. Microsoft est mauvais pour les IHM, et vouloir les défendre là dessus, c'est être de mauvaise foi
C'est devenu la guerre ici dit donc ?!!!

Moi j'aime bien chacun des OS, ils ont des avantages et des inconvénients mais tous me sont utile.

Un truc de MAC OS qui me fait bien chier et qui n'arrive jamais (en tous cas à moi) chez les autres c'est les dossiers "fantômes" qui apparaisse, ne sont pas clickable. Il n'existe que visuellement. J'en ai eu jusqu'à 4 dans un dossier avec 3/4 fichiers...
Quand je m'étais renseigné sur le sujet sur le web, ca semble être un problème récurant et toujours pas corrigé dans la dernière version disponible...

Bon, je m'y suis fait et je fais avec mais bon...

Citation :
Microsoft a été depuis toujours principalement bon en marketing, jusqu'à récemment en tous cas...
Mais ca restait quand même pas si mal relativement au prix.

Citation :
Mais c'est sûr que Windows garde quand même quelques défauts par rapport à ses concurrents, notamment au niveau sécurité.
Ca c'est le problème du "succès". Les pirates / hackers etc.. s'interesse principalement aux systemes qui marche le plus... bon la simplicité du pirate joue aussi bien sur mais bon On a le meme souci sur les OS pour smartphone, IOS et Android sont "très" piraté". Comparativement à d'autres OS moins... Populaire...

Dernière modification par Gardien ; 03/10/2013 à 13h41.
Citation :
Publié par Gardien
Moi j'aime bien chacun des OS, ils ont des avantages et des inconvénients mais tous me sont utile.
Idem. C'était légitime de cracher sur Windows à l'époque de Vista mais Seven est un bon OS. Pour Windows 8 je ne me prononcerais pas car j'y ai très peu touché.

Mais c'est sûr que Windows garde quand même quelques défauts par rapport à ses concurrents, notamment au niveau sécurité.
Citation :
Publié par Mixo`
Tu n'es pas un utilisateur "averti" si tu dis qu'un SSD c'est useless et que ça ne vaut pas la somme investi. [...] Ce qui serait le plus drôle, c'est qu'on vous file un SSD un mois et après on vous remet un DD classique, vous serez tous à dire "omg rendez moi le SSD". Je pensais pas avoir ce genre de discussion en 2013, sérieusement.
Tu as définitivement un comportement autistique. Personne ne te dit que ça n'en vaut pas le prix, juste que ce n'est pas gratuit et loin d'être indispensable : la preuve, j'arrive à taper ce message sans ssd, et je pense que j'emmènerai mon disque dur jusqu'à sa belle mort, avant d'envisager de le remplacer par un ssd. Qu'est ce que tu ne comprends pas là-dedans ?
Citation :
Je crois que tu vis vraiment en dehors des réalité. Le plus gros reproche qu'un peu tout le monde fait à linux, c'est justement le retard qu'il y a au niveau de l'ihm. Et je l'ai pas entendu uniquement du premier noob venu ce reproche, mais aussi de gros barbus qui jurent que par redhat et debian pour leurs serveurs mais qui sont les premiers à cracher sur gnome et kde tellement c'est moins bien foutu que windows depuis 7.

En tout cas moi y a pas photo, autant tout mes serveurs sont et ont été sous linux ou sous bsd, autant mes desktop y a pas moyen c'est windows uniquement. Pour macos je donne pas d'avis vu que j'ai jamais essayé, lol.
Pour moi, la plus grosse erreur qu'a faite Microsoft avec Windows, c'est la base de registre...

Qu'elle idée à la CON, et qui pourris tous les windows de generations en generations...
Et on est pas partie pour la voire disparaitre... :X
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Un truc de MAC OS qui me fait bien chier et qui n'arrive jamais (en tous cas à moi) chez les autres c'est les dossiers "fantômes" qui apparaisse, ne sont pas clickable. Il n'existe que visuellement. J'en ai eu jusqu'à 4 dans un dossier avec 3/4 fichiers...
Ca m'arrive aussi.
Et j'ai toujours détesté le nouveau mode exposé qui regroupe les fenêtres par applications. Le principe du mode exposé c'est d'avoir très rapidement une vision d'ensemble des fenêtres et y accéder rapidement. Etant regroupées par applications, on ne voit plus que quelques fenêtres seulement. Bref, c'est naze et je ne l'utilise plus.

Sinon, pas de support de formats de fichiers ouverts style ext4. Pour une entreprise qui s'investit et utilise beaucoup de composant libre et open-source, c'est pas cohérent. Et puis c'est surtout ultra-chiant. Même entre Linux et MacOs, on se retrouve à utilise du FAT32/exFAT. C'est débile.

Et puis Quicktime... L'application la plus inutile de MacOs: pas de liste de lecture, pas de gestion de sous-titres, pas de gestion des mkv, et aucun support natif ou via plugins de codecs. Bref, sans VLC on serait bien couillé pour lire des vidéos

Il existe une gestion des bureaux "à la linux" sur MacOs. Mais c'est clairement ultra mal foutu par rapport à ce qu'on peut trouver sur KDE/XFCE. Là encore, une bonne idée mal faite que je n'utilise pas. Déjà, le nombre de bureau est forcément dynamique, on ne peut pas en fixer le nombre. C'est tout bête mais c'est gênant. Et faire passer les fenêtres d'un bureau à l'autre peut parfois se révéler chiant, surtout si les bureaux ne sont pas juxtaposés.

Apple Mail a cette habitude idiote de mettre les pièces jointes dans le corps de l'email. Résultat: c'est illisible, on comprend rien, et on ne sait pas (enfin si, avec l'expérience) ce que va réellement recevoir le destinataire. Je continue de l'utiliser parce que j'ai pas trouvé mieux en gratuit, et qu'au final il fait le job.

Citation :
Le plus gros reproche qu'un peu tout le monde fait à linux, c'est justement le retard qu'il y a au niveau de l'ihm
Non, le plus gros reproche qu'on peut lui faire, c'est pas la qualité des IHM (quoique Gnome 3...), mais leur nombre et leurs approches toutes différentes (différentes de MacOs et Windows en plus). Donc c'est le bordel au niveau des IHM, c'est clair. Et on ne s'y retrouve plus d'un ordinateur à un autre. Le mec qui a 2 ans d'utilisation de KDE va se retrouver comme un idiot devant XFCE.

Certains vont dire que c'est ce qui fait la force de Linux, mais pour moi c'est aussi une faiblesse.

Le plus gros reproche que je fais à Linux d'un point de vu interface, c'est l'existence de deux librairies graphiques, qui fait que c'est compliqué d'obtenir une interface totalement homogène. Avoir plusieurs choix c'est bien, mais je pense que le monde Linux se porterait bien mieux si Qt ou Gtk venait à mourir un jour.

Dernière modification par Adau - Vagdish ; 03/10/2013 à 13h58.
Citation :
Publié par Jogo
Très bien, vu qu'il y en aura partout au bout d'un moment, je ne vais pas payer un truc uselessen plus maintenant ?
Citation :
Publié par Jogo
Tu as définitivement un comportement autistique. Personne ne te dit que ça n'en vaut pas le prix, et blabla, et bullshit
Merci, au revoir.

Bon sinon pour en revenir au sujet (Linux), est-ce que certains d'entre vous utilisent un dual screen sur une distrib qui a pour base Debian et a une consommation excessive de CPU (processus Xorg qui bouffe toutes les ressources) ? Ça me rend fou et c'est random, du coup c'est dur de savoir pourquoi.
Oui moi, mais je ne sais pas trop ce que tu entends par consommation excessive.

Si je fais un top, c'est en effet Xorg qui me bouffe mes ressources CPU, et niveau Ram il prend facile 60-80 Mo, voir plus après plusieurs heures d'utilisations.

Sous Squeeze, j'avais même le droit à des memory leaks des fois de la part de Xorg... Genre 1 Mo par minute facile
Citation :
Publié par Gardien
Pour moi, la plus grosse erreur qu'a faite Microsoft avec Windows, c'est la base de registre...

Qu'elle idée à la CON, et qui pourris tous les windows de generations en generations...
Et on est pas partie pour la voire disparaitre... :X
Perso je trouve pas ça plus con que des fichiers de config planqués un peu partout selon le programme ou le service concerné.
Ben le CPU est assez haut (sans pour autant être extrême, genre dans les 30/40%) et le PC rame pour tout (même dans la console etc.), du coup je suis obligé de fermer des trucs (Chrome dans mon cas ) et ça se remet à marcher correctement.

J'ai peur que ça soit une histoire de drivers de carte graphique qui a du mal à gérer tout ça, mais c'est assez bizarre quand même, la machine est puissante : xeon quad core de 2008/2009, 12gb de ram, par contre y a une quadro NVS 295 dedans. Ca le faisait aussi bien sur Ubuntu 10.04 que Xubuntu 12.04 que j'ai installé à neuf dernièrement.
Citation :
Sinon, pas de support de formats de fichiers ouverts style ext4. Pour une entreprise qui s'investit et utilise beaucoup de composant libre et open-source, c'est pas cohérent. Et puis c'est surtout ultra-chiant. Même entre Linux et MacOs, on se retrouve à utilise du FAT32/exFAT. C'est débile.

Et puis Quicktime... L'application la plus inutile de MacOs: pas de liste de lecture, pas de gestion de sous-titres, pas de gestion des mkv, et aucun support natif ou via plugins de codecs. Bref, sans VLC on serait bien couillé pour lire des vidéos

Il existe une gestion des bureaux "à la linux" sur MacOs. Mais c'est clairement ultra mal foutu par rapport à ce qu'on peut trouver sur KDE/XFCE. Là encore, une bonne idée mal faite que je n'utilise pas. Déjà, le nombre de bureau est forcément dynamique, on ne peut pas en fixer le nombre. C'est tout bête mais c'est gênant. Et faire passer les fenêtres d'un bureau à l'autre peut parfois se révéler chiant, surtout si les bureaux ne sont pas juxtaposés.

Apple Mail a cette habitude idiote de mettre les pièces jointes dans le corps de l'email. Résultat: c'est illisible, on comprend rien, et on ne sait pas (enfin si, avec l'expérience) ce que va réellement recevoir le destinataire. Je continue de l'utiliser parce que j'ai pas trouvé mieux en gratuit, et qu'au final il fait le job.
Le format ext3 ou 4 est facilement instalable sous Mac (et l'utilitaire de disques peut le gérer une fois installé), après je suis d'accord qu'ils auraient pu le privilégier (à défaut de n'avoir jamais vu arriver le ZFS ). Quicktime gère les plugins (et par extension, les srt, t'as même quelques plugins de lister sur le site d'Apple) et propose pas mal d'options sympa pour un logiciel inutile (capture d'écran vidéo, élagage, compression) mais c'est vrai qu'il a été simplifié par rapport au 7, et Apple Mail est configurable pour tes histoires de PJ (Édition/Pièces jointes/Veiller à toujours insérer...). C'est comme tous les OS, faut savoir s'en servir

[Edit] Pour les bureaux virtuels, je suis d'accord, c'est assez sommaire, enfait depuis que ça existe sous OS X, je ne m'en sers pas, je suis plutôt du genre à masquer les applications et utiliser Exposé, qui je te l'accorde, est devenu moins fonctionnel depuis Mission Control (je suis resté sous 10.6 au bureau, 10.8 à la maison, et rien ne me manque enfait).

Citation :
Publié par Assurancetourix
Perso je trouve pas ça plus con que des fichiers de config planqués un peu partout selon le programme ou le service concerné.
Le registre de Windows est un bordel sans nom et illisible. Sous les Unix, tu peux facilement toucher aux fichiers de configuration qui sont dans la plupart du temps rangés selon la même façon, ou nommé de façon logique, c'est humainement compréhensible.

[EDIT] J'edit pour éviter de trop prolonger le HS

Citation :
Pour ext3/4 c'est à base de Fuse. C'est du bricolage qui marchouille. J'aimerai un vrai support natif de ces formats de fichiers. Techniquement c'est tout à fait faisable, et ça ne va pas à l'encontre de la vision d'Apple de MacOs.

Oui, Quicktime gère les plugins, et oui, j'ai pu lire des sous-titres avec Quicktime. Mais tu es de mauvais esprit de faire croire que même avec les plugins Quicktime est de bonne facture. Plugins ou pas, les mkv avec plusieurs pistes audios, j'ai jamais réussi. Et pour Apple qui vante le "out-of-the-box" de MacOs, Quicktime fait un peu tâche.

Par contre, tu as raison, la capture/élagage/conversion/compression de vidéos via Quicktime c'est bien, d'ailleurs je m'en sert souvent. C'est beaucoup plus pratique que d'installer/utiliser ffmpeg ou d'utiliser "ultra video encoder 2000 pro edition". Mais Quicktime 7 me manque.

Et pour Apple Mail, la gestion des pièces jointes est mal foutue, configuration ou pas.
Pour Apple Mail, oui il faut juste activer cette option pour les autres clients - et le savoir, la traduction de l'option en français n'est pas logique je trouve "en fin de message" pour attachment), après c'est du drag and drop, je vois pas comment on peut faire plus simple (et un clique droit si tu ne veux pas que l'image soit intégrée directement dans le corps).

Et oui Quicktime n'est pas parfait, j'utilise bien plus MPlayer ou VLC pour de la lecture loisir (mkv & Cie), surtout depuis la disparition de FrontRow

Dernière modification par Dr. Troy ; 03/10/2013 à 14h45.
Citation :
Publié par Mixo`
Merci, au revoir.
C'est inutile pour mon utilisation ? Tu le fais exprès ? C'est comme acheter une ferrari pour rouler en ville, c'est inutile. Après si tu me la donnes, ta ferrari/ssd, je crache pas dessus. Tu commencer à piger ? Ou tu es délibérement dans la provocation inutile " si t'as pas de ssd t'es un n00b " ?
Citation :
Publié par Dr. Troy
Le format ext3 ou 4 est facilement instalable sous Mac (et l'utilitaire de disques peut le gérer une fois installé), après je suis d'accord qu'ils auraient pu le privilégier (à défaut de n'avoir jamais vu arriver le ZFS ). Quicktime gère les plugins (et par extension, les srt, t'as même quelques plugins de lister sur le site d'Apple) et propose pas mal d'options sympa pour un logiciel inutile (capture d'écran vidéo, élagage, compression) mais c'est vrai qu'il a été simplifié par rapport au 7, et Apple Mail est configurable pour tes histoires de PJ. C'est comme tous les OS, faut savoir s'en servir
Pour ext3/4 c'est à base de Fuse. C'est du bricolage qui marchouille. J'aimerai un vrai support natif de ces formats de fichiers. Techniquement c'est tout à fait faisable, et ça ne va pas à l'encontre de la vision d'Apple de MacOs.

Oui, Quicktime gère les plugins, et oui, j'ai pu lire des sous-titres avec Quicktime. Mais tu es de mauvais esprit de faire croire que même avec les plugins Quicktime est de bonne facture. Plugins ou pas, les mkv avec plusieurs pistes audios, j'ai jamais réussi. Et pour Apple qui vante le "out-of-the-box" de MacOs, Quicktime fait un peu tâche.

Par contre, tu as raison, la capture/élagage/conversion/compression de vidéos via Quicktime c'est bien, d'ailleurs je m'en sert souvent. C'est beaucoup plus pratique que d'installer/utiliser ffmpeg ou d'utiliser "ultra video encoder 2000 pro edition". Mais Quicktime 7 me manque.

Et pour Apple Mail, la gestion des pièces jointes est mal foutue, configuration ou pas.

Contrairement à ce que je laisse penser, MacOs est pour moi le meilleur système d'exploitation, et celui sur lequel je suis le plus productif. Il y a des petits détails qui m'agâcent, mais rien en comparaison des autres. Et puis rien que pour Logic Studio, je ne pourrait jamais me passer de MacOs. Et pour la vraie ligne de commande aussi... toujours très pratique !
Citation :
Publié par Dr. Troy

Le registre de Windows est un bordel sans nom et illisible. Sous les Unix, tu peux facilement toucher aux fichiers de configuration qui sont dans la plupart du temps rangés selon la même façon, ou nommé de façon logique, c'est humainement compréhensible.
Oula, c'est vrai que HKLM (ou HKCU)/Software/Nom_de_l'éditeur/Nom_du_soft, c'est très très compliqué.

De toutes façons y'a qu'a voir les interfaces (en programmation) permettant de gérer les fichiers de config/base de registre: elles sont identiques, c'est strictement la même logique (un path/une valeur de clef, des variables à ranger dans la clef).
Citation :
Ah si, c'est très con, car au lieu d'avoir plein de petit fichier de config. Tu as un enorme fichier de config pour tous le monde.

Et comme meme microsoft ne suis pas ses guide lines d'utilisation de la base de registre, ben c'est la foire d'empoigne la dedans. Tous le monde y fou un peu de tous et souvent des trucs qui n'ont rien à y faire.

A la base, la guide line de microsoft, c'etait "mettez le lien vers votre fichier ini dans la base de registre et basta". Bon, c'est lettre morte depuis longtemps :X

Ca ralenti donc tous les accès à ces configs, plus le temps passe plus c'est la merde... :X Pas pour rien qu'on doit cleaner sa base de registre de temps en temps (ou reinstall windows) tellement c'est la merdouille...

C'est moins pire qu'avant depuis 7 mais c'est clairement pas la panacé :X
Citation :
Avec les drivers libre "nouveau" et/ou les drivers proprio Nvidia ?
Ouais. J'ai essayé d'update via "Pilotes additionnels" de mon Xubuntu, j'avais plus d'interface graphique du tout après reboot.
Mais bon j'ai download les drivers Linux du site nvidia et je les installé en ligne de commande, j'ai retrouvé le tout. On va voir si Xorg se sent mieux, mais j'en doute, ça fait des années qu'il y a des soucis avec les drivers CG, c'est la grosse loterie.

Vachement user-friendly tout ça en tout cas hein.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Sous les Unix, tu peux facilement toucher aux fichiers de configuration qui sont dans la plupart du temps rangés selon la même façon, ou nommé de façon logique, c'est humainement compréhensible.
Euh ça oui et non. Si t'installe avec les paquets, il peut très bien mettre les fichiers de conf dans /etc, dans /usr (ou /var ? ) bref c'est pas fixé et ça oblige à faire quelques recherches. La seule façon de faire pour tout contrôler (et c'est le best use que te donneront tous les admins sys) c'est de télécharger un bundle ou de compiler toi même pour que tout soit au même endroit (/opt quand est un vrai). Et ça a aussi un intérêt immense pour gérer les update de programmes facilement.

De plus je ne pense pas qu'on modifie BEAUCOUP de choses dans la base de registre Windows... Quand tu parles de fichier configuration tu parles de fichier .conf / .ini / .cfg ? Sous Windows ça serait plutôt dans program files qu'on modifie ça, ou dans le répertoire Documents de l'user, ou dans... bref c'est bien pire sous Windows, parce qu'au delà de l'anarchie au niveau dossier, y a en plus la base de registre qui peut servir.

Dernière modification par Mixo` ; 03/10/2013 à 15h05.
Citation :
Publié par Mixo`
Vachement user-friendly tout ça en tout cas hein.
Xorg est un nid à problèmes en train d'être éradiqué. Il a fait le boulot pendant une bonne 20aine d'années, il est en effet temps de s'en débarrasser.
Citation :
Publié par Gardien
Ah si, c'est très con, car au lieu d'avoir plein de petit fichier de config. Tu as un enorme fichier de config pour tous le monde.

Et comme meme microsoft ne suis pas ses guide lines d'utilisation de la base de registre, ben c'est la foire d'empoigne la dedans. Tous le monde y fou un peu de tous et souvent des trucs qui n'ont rien à y faire.

A la base, la guide line de microsoft, c'etait "mettez le lien vers votre fichier ini dans la base de registre et basta". Bon, c'est lettre morte depuis longtemps :X

Ca ralenti donc tous les accès à ces configs, plus le temps passe plus c'est la merde... :X Pas pour rien qu'on doit cleaner sa base de registre de temps en temps (ou reinstall windows) tellement c'est la merdouille...

C'est moins pire qu'avant depuis 7 mais c'est clairement pas la panacé :X
Ha sur un aspect perf ça peut être moins bien oui. Enfin faut voir selon les cas, entre une très grosse bdd indexée et un gros fichier config à parser...
Citation :
Ha sur un aspect perf ça peut être moins bien oui. Enfin faut voir selon les cas, entre une très grosse bdd indexée et un gros fichier config à parser...
Ben ca ira forcement moins vite de lire dans la base de registre que de lire dans un fichier/bdd whatever de config spécifique à ton applis. Fichier plus petit, structure "personnalisé" donc potentiellement plus "optimisé", possibilité de faire des formats binaires etc etc...

Plus c'est gros, plus c'est lent... Un peu comme les voitures qui montent une cote
Citation :
Publié par Gardien
Ben ca ira forcement moins vite de lire dans la base de registre que de lire dans un fichier/bdd whatever de config spécifique à ton applis. Fichier plus petit, structure "personnalisé" donc potentiellement plus "optimisé", possibilité de faire des formats binaires etc etc...

Plus c'est gros, plus c'est lent... Un peu comme les voitures qui montent une cote
Non mais on parle de méthodes standard là... le fichier ini vs la base de registre. (un autre avantage du fichier ini ce sont les commentaires d'ailleurs).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés