Je trouve l'argument "Windows est génial, c'est juste que vous avez pas la machine pour le faire tourner correctement" complètement débile.
Ca me conforte dans l'idée que le consommateur moyen (celui qui ne formatte pas/réinstalle pas Windows) change d'ordinateur tous les deux ans à cause de Windows.
J'ai récupéré un ordinateur qui allait être benné "parce que personne n'en voudra, il est trop lent". Et bien avec Debian minimal et des réglages persos, c'est un ordinateur tout à fait utilisable au quotidien et à jour.
Sous Windows XP, c'est clair qu'il n'avait clairement pas la même gueule, et que je fuyais comme la peste toutes les mises à jour qui pouvaient durer jusqu'à 2 heures (véridique !).
Depuis que j'utilise activement Linux (Debian essentiellement) et Macos professionnellement et personnellement, je ne comprend plus comment on peut utiliser Windows au quotidien. C'est le moins productif, le plus usine à gaz et le plus lent des 3 principaux OS.
Sinon c'est complètement débile de comparer des distrib low profile avec Windows : les dernières versions d'Ubuntu rament à mort sur des "vieux" PC, donc Linux c'est pourri ? Ah bah non en fait c'est juste que c'est pas adapté à la machine...
Au moins, avec Linux, tu peux faire du low-profile. T'en a la possibilité. Avec Windows, t'as pas le choix, l'usine à gaz t'es imposé, et il n'y a rien que tu puisses faire. Tu peux juste pleurer que ton OS utilise à lui seul 700 Mo de Ram et un load supérieur à 0.1 avec CPU de fou... C'est quand même con d'acheter un ordinateur à +1000 € si déjà 10-15% des ressources sont utilisés lorsque l'ordinateur est idle...
|