[Linux] La distribution la plus noob friendly ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par N3o-
Justement c'est un des trucs qui me saoulent sur Linux, tu allumes ton PC t'es spammé direct comme quoi ya 50 trucs à mettre à jour. Entre pas de mises à jour et un spam quotidien, ya un juste milieu à trouver.
apt-get update && apt-get dist-upgrade en crontab et zou.
(à modifier selon la distrib )

Bon par contre le système a parfois envie de reboot après mais bon c'est pas très fréquent.
Perso j'ai des mises à jour de sécurité une fois par jour qui se font automatiquement en transparence sans jamais demander de reboot et je check les maj recommandées une fois par semaine, bref, rien de bien chiant.

Configures ton gestionnaire de mises à jour (bon après tout dépend de quelle distrib tu as) et tu ne seras plus embêté.
Citation :
Publié par Jogo
Le frein à la progression de linux, c'est que la quasi-totalité des pc vendus le sont avec windows, et non un système gnu/linux.
Et on comprend pourquoi vu le gain formidable de temps que permet Windows.

Je connais pas Linux (enfin si le Ubuntu de mon lycée) mais à vous lire ça a l'air bien chiant.

Et déjà que Ubuntu j'avais trouvé ça moche pas pratique et avec une absence d'ergonomie...
Citation :
Publié par Yame
Et on comprend pourquoi vu le gain formidable de temps que permet Windows.
Devoir se taper l'installation et les scans d'antivirus, pare feux, anti malwares et autres utilitaires de sécurité, se taper des défragmentations et avoir trois tonnes de services qui se lancent jusqu'à dix minutes après le boot je n'appelle pas vraiment ça un gain de temps...
Citation :
Publié par Mixo`
Tu veux dire que l'utilisateur Windows serait plus enclin à faire beaucoup de mises à jour au contraire de celui de Linux ?
Non. Je n'ai pas parlé de fréquence mise à jour ou de quantité ou qu'est-ce. Juste le rapport (psychologique) à la mise à jour et à l'OS est différent, pour différents types d'utilisateurs Je parle bien entendu des mise à jour spécifiques aux logiciels et non pas au système.

Dans Windows, pour faire court, il n'y a pas de mise à jour. L'utilisateur peut soit être passif ("noob") et rester avec ses versions de logiciel, au risque d'être vulnérable, soit aller à la pèche aux updates en consultant les sites des développeurs les uns après les autres et en les installant manuellement. Pour avoir le second comportement il faut soit avoir conscience des problèmes de vulnérabilité soit vouloir des fonctionnalités en plus. Dans les deux cas il faut une connaissance informatique non-nulle et du temps devant soi.

Dans Linux, les mise à jour on te les donne. Pas besoin de les vouloir ou même d'avoir conscience qu'elles peuvent exister, elles sont là. Le noob est sécurisé à l'insu de son plein gré, l'amateur peut consacrer son temps à faire autre chose.

En revanche, et là où le problème de comportement se pose, c'est que les mises à jour de Linux sont des mises à jour de sécurité uniquement. On a donc un bridage du comportement de l'amateur qui contrairement à Windows ne voit pas arriver de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des mises à jour. On a déjà discuté des raisons de stabilité, on ne va pas revenir dessus. L'amateur doit donc repenser son mode de consommation de la mise à jour, se demander pourquoi il cherche la mise à jour. Et faire un tri dans ses logiciels et dans sa tête. Quelles sont les logiciels dont il est prêt à sacrifier la stabilité pour obtenir certaines fonctions supplémentaires? Quels sont les logiciels dont il est satisfait et dont il pourrait ne se satisfaire que des mises à jour de sécurité? L'idéal étant de pouvoir pointer les quelque logiciels de la première catégorie et de laisser tous les autres tranquille.

Donc si vraiment on s'investit dans tel ou tel logiciel on peut se pencher sur le système de mises à jour manuelle, d'ajout de dépôts, SVN, nightlies etc. Tout le reste il faut le laisser être géré par le système. C'est la grande différence d'avec Windows. Dans l'un on s'inquiète de tous ses logiciels, dans l'autre il faut savoir prendre un peu de recul et faire confiance à l'OS.

Et faire confiance à l'OS, c'est compliqué quand on vient de Windows
Citation :
Publié par Nephizz
Devoir se taper l'installation et les scans d'antivirus, pare feux, anti malwares et autres utilitaires de sécurité, se taper des défragmentations et avoir trois tonnes de services qui se lancent jusqu'à dix minutes après le boot je n'appelle pas vraiment ça un gain de temps...
Mise à part les scans d'antivirus je ne connais pas ces problèmes.

Et pour l'antivirus j'en ai pas fait un depuis un mois, ça me prend 5 heures d'afk.

Enfin, je comprend pas le désir d'être sur une distribution noob friendly, autant prendre Windows (qui est un OS très bien aussi et dont il ne faut pas avoir honte).
Citation :
Publié par N3o-
Tu ne m'as pas compris.

Le rythme de maj est beaucoup trop élevé, je préfère 10 fois faire une grosse mise à jour tous les mois plutôt que 3-4 tous les jours.

Si tu désactives les notifications, ça ne changera rien au fait que tu auras beaucoup de maj à faire au bout d'un mois non ? Ou alors je me trompe et ya moyen de n'être averti que lors de la sortie de versions majeures ?
Les mises à jour résolvent des problèmes de sécurité /stabilité et apportent de nouvelles fonctionnalités. Pourquoi est-ce plus satisfaisant d'en avoir moins?C'est une réaction que j'ai déjà remarqué chez d'autres utilisateurs de Windows, et à mon avis je crois avoir la réponse.

Dans Windows, les mises à jours sont chiantes. Faire une mise à jour Windows ça signifie avoir un système qui perd une part significative de ses ressources, un OS beaucoup moins réactif, une bande passante très affaiblie, un disque dur qui gratte beaucoup, etc. Tout ça pendant parfois une bonne demi-heure et Quand c'est fini on se tape un pop-up nous demandant de redémarrer (quelle que soit la mise à jour), qui revient en permanence, et si jamais on a le malheur de ne pas être devant le PC au bon moment celui-ci redémarre tout seul nous faisant perdre tout notre travail. En plus ce redémarrage est particulièrement long vu que Windows prend apparemment le temps d'installer les mises à jour pendant l'extinction. Dans ces conditions je comprends qu'on regarde les mises à jour avec suspicion.

Dans linux les mises à jour, en plus d'être beaucoup plus complètes, ne bouffent pas les ressources du PC ou la bande passante, n'exigent jamais un redémarrage, ne bloquent donc pas le système en redémarrant pendant une demi-heure et ont une interaction minimale. Il n'y a qu'une ( 1 ) mise à jour dépendante d'un redémarrage du système pour être installée et même celle là est suffisamment patiente pour attendre l'extinction de la fin de journée, et ne ralentis toujours pas l'extinction. En plus on doit la voir une fois par mois grand maximum. Par défaut les notifications de mises à jour de sécurité sont immédiates et tu as une option pour qu'elles se fassent de façon transparente (sans rien voir ni cliquer). Les autres c'est une fois par semaine quand il y en a.

Citation :
Enfin, je comprend pas le désir d'être sur une distribution noob friendly, autant prendre Windows (qui est un OS très bien aussi et dont il ne faut pas avoir honte).
Windows est très bien et a fait beaucoup d'effort pour s'améliorer. Mais il reste beaucoup de problèmes, dont on ne se rend compte qu'après s'être familiarisé à un autre OS (OSX, Linux, peu importe). Une fois qu'on a fait la transition, revenir à Windows est souvent un peu douloureux, ses problèmes que laissent passer les utilisateurs quotidiens par habitude nous sautant au visage.
Citation :
Publié par jarreboum
Dans Windows, pour faire court, il n'y a pas de mise à jour. L'utilisateur peut soit être passif ("noob") et rester avec ses versions de logiciel, au risque d'être vulnérable, soit aller à la pèche aux updates en consultant les sites des développeurs les uns après les autres et en les installant manuellement. Pour avoir le second comportement il faut soit avoir conscience des problèmes de vulnérabilité soit vouloir des fonctionnalités en plus. Dans les deux cas il faut une connaissance informatique non-nulle et du temps devant soi.
Je pense que tu devrais réinstaller un Windows, car depuis xp (ou Windows 3.1), ça a bien changé, hein.

Citation :
Publié par jarreboum
Dans Windows, les mises à jours sont chiantes. Faire une mise à jour Windows ça signifie avoir un système qui perd une part significative de ses ressources, un OS beaucoup moins réactif, une bande passante très affaiblie, un disque dur qui gratte beaucoup, etc. Tout ça pendant parfois une bonne demi-heure
Et changer ton Pentium 200, accessoirement.

Citation :
Publié par jarreboum
Quand c'est fini on se tape un pop-up nous demandant de redémarrer (quelle que soit la mise à jour), qui revient en permanence, et si jamais on a le malheur de ne pas être devant le PC au bon moment celui-ci redémarre tout seul nous faisant perdre tout notre travail. En plus ce redémarrage est particulièrement long vu que Windows prend apparemment le temps d'installer les mises à jour pendant l'extinction. Dans ces conditions je comprends qu'on regarde les mises à jour avec suspicion.
Et apprendre à utiliser l'OS.

PS : Désolé d'être un peu dur mais bon basher Windows, pourquoi pas, mais faut pas non plus dire n'importe quoi et connaitre un minimum le sujet.

Dernière modification par Mixo` ; 02/10/2013 à 20h49.
Citation :
Publié par Yame
Est ce que Linux télécharge seulement les lignes de codes modifiés (comme par exemple TortoiseSVN) ?
Non, à ma connaissance, il n'y a pas de patch de code. Mais n'oublions pas que là on parle d’exécutables compilés, donc en gros tu serais obligé de chercher une suite de caractères donnés dans le code compilé, et le remplacer par ton code corrigé.

Autant c'est facile a faire sur de l'interprété, autant c'est dur sur du compilé.

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais ça fait longtemps que j'ai pas vu ce genre de patches.
Citation :
Publié par Mixo`
PS : Désolé d'être un peu dur mais bon basher Windows, pourquoi pas, mais faut pas non plus dire n'importe quoi et connaitre un minimum le sujet.
Pourtant il a pas totalement tort dans ce qu'il dit. J'ai un core i5 et je trouve aussi que quand win7 fait de grosses mises à jour ça se ressent, pour le redemarrage aussi il a raison, au mieux tu peux avoir un rappel dans 4h, et le reboot est long comme windows fait la maj pendant ce temps là. Avec win8 il te prévient même qu'il rebootera avec ou sans ton accord au bout de 2 jours.
Je vois ça comme de la sécurité les rappels de MAJ, voir même les MAJ obligatoires sans accord (Pour W8. A voir si c'est pas configurable d'ailleurs).

Windows étant grand public, ça me paraît important, et ça rassure.

Et puis, sauf cas exceptionnel, les MAJ de sécurité Windows se font tout les premiers mardi du mois uniquement.
Je check mes MAJ de Linux tous les jours sur le gestionnaire perso.

J'aime être à jour. Quant à la stabilité des logiciels, j'ai rarement (jamais en fait je crois) eu de problème avec des MAJ de mes logiciels Windows donc bon... Si les MAJ de sécurité pop en direct ça me va en tout cas.

Je ne pense pas réinstaller un Ubuntu en LTS ce sera pareil pour moi, je pense plutôt installer eOS. Y a moyen de le tester sans l'installer comme Ubuntu je suppose donc ça va être bien pour choisir.

Le seul trucs vraiment lourdingues sur Linux c'est la compatibilité logiciels je trouve (LibreOffice est bien sympa mais ne vaut pas MS Office je trouve, sans parler des jeux ni des logiciels pro).
Sous Windows 8, la majorité des majs concernent cette saloperie d'Internet Explorer et parfois Office mais yen a une fois tous les mois quoi. Jamais eu un virus sous Windows 7 ou Windows 8 et sachant qu'il y a beaucoup moins de virus qui circulent pour Linux, je ne comprends pas ces majs de sécurité quotidiennes.

J'ai choisi de me faire notifier les majs sans les télécharger car j'ai une connexion merdique et je ne veux pas que ça lag comme je ne sais quoi quand je suis en train de pown du rus sur Dota.
Citation :
Publié par Mimu
Ouais enfin ça fait longtemps que les MAJ de font toute seule quoi.
Seulement les mises à jour système. Pour tes logiciels tu peux attendre longtemps, à part quelque uns qui ont un système intégré c'est quand même très laborieux.

Et je suis très content que les mises à jour se fassent toutes seules... sous Linux. Parce que sous Windows c'est l'inverse, j'ai fais exprès de configurer l'OS pour qu'il ne fasse les mises à jour que quand je lui demande, c'est à dire quand je sais que je n'aurais pas à faire de trucs critiques avec l'ordinateur.

Quant à mon PC que l'on juge si vieux et si lent, il fais très bien tourner les autres OS, ce n'est quand même pas ma faute si Windows demande autant de ressources juste pour faire des mises à jour.

Dernière modification par jarreboum ; 02/10/2013 à 22h27.
Les logiciels installés via la logithèque apparaissent dans le gestionnaire de MAJ quand une est dispo ? Et quand on installe un logiciel via le terminal ?

Si c'est le cas c'est pas mal. Ceci dit la plupart des logiciels Windows que j'utilise ont une notification quand une maj est dispo.
Citation :
Publié par MD_tkt
Les logiciels installés via la logithèque apparaissent dans le gestionnaire de MAJ quand une est dispo ? Et quand on installe un logiciel via le terminal ?
Oui. A partir du moment ou le logiciel est installé par un gestionnaire depuis un dépôt, tout se fait tout seul.

Citation :
Si c'est le cas c'est pas mal. Ceci dit la plupart des logiciels Windows que j'utilise ont une notification quand une maj est dispo.
C'est bien que les logiciels Windows mettent ce genre de système en place. Le problème c'est que ta mise à jour tu va la voir et la faire uniquement au moment où tu vas lancer le logiciel, c'est à dire au moment où tu va vouloir utiliser le logiciel, pas une mise à jour de plusieurs minutes. Alors tu peux t'arranger, la faire après etc, mais c'est quand même moins pratique.
Beaucoup de logiciels sous Windows de nos jours ont des notifications "une mise à jour est disponible, voulez vous l'installer ? oui/non" ou alors forcent l'installation, je vois pas ce qu'on peut faire de plus, et je ne vois pas ce que fait Ubuntu ou MacOS de mieux. Les mises à jour resteront une corvée pour certains, un détail pour d'autres.

Citation :
Publié par Mamat
Pourtant il a pas totalement tort dans ce qu'il dit. J'ai un core i5 et je trouve aussi que quand win7 fait de grosses mises à jour ça se ressent, pour le redemarrage aussi il a raison, au mieux tu peux avoir un rappel dans 4h, et le reboot est long comme windows fait la maj pendant ce temps là. Avec win8 il te prévient même qu'il rebootera avec ou sans ton accord au bout de 2 jours.
L'i5 a moins à voir là dedans qu'un SSD et une connexion internet digne de ce nom, c'est ça qui fait le café. Concernant le reboot, tu es autant harassé sur un Ubuntu que sur un Windows imo, et encore une fois, avec une bécane correcte, t'as pas le temps de faire grand chose pendant un reboot. De plus ça représente peu de reboot au final : les màj Windows arrivent par paquet une fois par mois, sauf grosse faille urgente (rarissime de nos jours), les màj Linux sont très fréquentes mais très peu nécessitent de reboot (upgrade kernel c'est tout ?), donc on est à la même fréquence grosso mode et ça reste tout à fait négligeable.

Citation :
Publié par MD_tkt
(LibreOffice est bien sympa mais ne vaut pas MS Office
Google Drive > Libreoffice.

Dernière modification par Mixo` ; 02/10/2013 à 23h07.
Citation :
Publié par Mixo`
Beaucoup de logiciels sous Windows de nos jours ont des notifications "une mise à jour est disponible, voulez vous l'installer ? oui/non" ou alors forcent l'installation, je vois pas ce qu'on peut faire de plus, et je ne vois pas ce que fait Ubuntu ou MacOS de mieux. Les mises à jour resteront une corvée pour certains, un détail pour d'autres.
La différence c'est qu'il faut que ton logiciel soit lancé pour que tu soit notifié de la mise à jour. Comme je l'ai dit le moment où tu va utiliser le logicel n'est pas le meilleur moment pour proposer une mise à jour. OX et Linux font les mises à jour hors-contexte, lorsque tu lance ton logiciel il est déjà à jour.

Citation :
L'i5 a moins à voir là dedans qu'un SSD et une connexion internet digne de ce nom, c'est ça qui fait le café. Concernant le reboot, tu es autant harassé sur un Ubuntu que sur un Windows imo, et encore une fois, avec une bécane correcte, t'as pas le temps de faire grand chose pendant un reboot. De plus ça représente peu de reboot au final : les màj Windows arrivent par paquet une fois par mois, sauf grosse faille urgente (rarissime de nos jours), les màj Linux sont très fréquentes mais très peu nécessitent de reboot (upgrade kernel c'est tout ?), donc on est à la même fréquence grosso mode et ça reste tout à fait négligeable.
En fait tu proposes quoi, que j'achète un SSD pour profiter correctement de mon OS?

Pour les reboot non, tu n'es pas autant embêté que par Windows. Sans aucune mesure. Et concernant la bécane correcte, vu qu'apparemment je n'en ai pas une, mon expérience personnelle et anecdotique te répondra que non, c'est faux encore une fois. Je peux utiliser Linux pendant qu'il fait sa mise à jour, je ne me rends compte qu'il travaille que quand il m'affiche le pop-up me disant qu'il a terminé. Avec Windows c'est immédiat, tant et si bien que maintenant dès que le PC galère un peu je vais voir s'il n'est pas en train de me faire une mise à jour en douce. Et souvent j'ai raison. Windows 7 je sais plus si je l'ai précisé.
Citation :
Publié par jarreboum
La différence c'est qu'il faut que ton logiciel soit lancé pour que tu soit notifié de la mise à jour. Comme je l'ai dit le moment où tu va utiliser le logicel n'est pas le meilleur moment pour proposer une mise à jour. OX et Linux font les mises à jour hors-contexte, lorsque tu lance ton logiciel il est déjà à jour.
T'as des programmes qui permettent aussi de check les mises à jour de tes programmes, je sais plus où j'ai vu ça. Genre ça p'tete : http://www.filehippo.com/fr/updatechecker/ Y en a d'autres... Bref si on en a l'intérêt et l'envie ça a l'air d'être possible.

Citation :
Publié par jarreboum
En fait tu proposes quoi, que j'achète un SSD pour profiter correctement de mon OS?
Ben pour moi c'est une aberration de pas utiliser de SSD sur des PC/laptops en 2013, que ce soit à la maison qu'au travail étant donné le fait que ça change tout simplement la vie de l'utilisateur (et augmente sa productivité énormément au taf, par exemple pour les développeurs). J'ai des SSD partout pour faire tourner mes OS (Linux/Win/MacOS), et je mets des SSD partout à la boite car le retour sur investissement est très rapide. Et je retournerai jamais en arrière. Donc je serais tenté de te dire oui, surtout si ça permet justement de corriger les principaux griefs que tu peux avoir contre Windows.
Citation :
Publié par Mixo`
T'as des programmes qui permettent aussi de check les mises à jour de tes programmes, je sais plus où j'ai vu ça. Genre ça p'tete : http://www.filehippo.com/fr/updatechecker/ Y en a d'autres... Bref si on en a l'intérêt et l'envie ça a l'air d'être possible
Comme tu dit, il faut s'y intéresser. Ce serait pas mieux si c'était par défaut? Je suis d'accord on parle de confort: tant qu'on l'a pas on sait pas ce qu'on rate, une fois qu'on l'a ça fait mal de s'en passer.

Citation :
Ben pour moi c'est une aberration de pas utiliser de SSD sur des PC/laptops en 2013, que ce soit à la maison qu'au travail étant donné le fait que ça change tout simplement la vie de l'utilisateur (et augmente sa productivité énormément, par exemple pour les développeurs). J'ai des SSD partout pour faire tourner mes OS, et je retournerai jamais en arrière. Donc je serais tenté de te dire oui, surtout si ça permet justement de corriger les principaux griefs que tu peux avoir contre Windows.
Mes principaux griefs contre Windows je les ai résolus en arrêtant d'utiliser Windows. J'ai au passage économisé le prix d'un SSD.
Citation :
Publié par jarreboum
Comme tu dit, il faut s'y intéresser. Ce serait pas mieux si c'était par défaut? Je suis d'accord on parle de confort: tant qu'on l'a pas on sait pas ce qu'on rate, une fois qu'on l'a ça fait mal de s'en passer.
Ah bah ça ouais ça serait bien que ce soit par défaut, après je sais pas exactement comment ça marche mais j'imagine qu'il faut une certaine connivence avec les éditeurs de logiciels, et est-ce que ça ne serait pas la porte ouverte à la concurrence déloyale si un logiciel peut s'auto-update via Windows et son concurrent non ?

Citation :
Publié par jarreboum
Mes principaux griefs contre Windows je les ai résolus en arrêtant d'utiliser Windows. J'ai au passage économisé le prix d'un SSD.
Bah c'est dommage pour toi parce que le SSD change aussi la vie sous Linux et MacOS, et ça n'importe quel utilisateur averti te le dira. Mais bon tu t'en rendras compte le jour où tu en auras un, encore une fois ça sert à rien que j'essaye de te convaincre si tu n'as pas le recul nécessaire pour avoir un avis objectif.
Ah mais je suis sûr que c'est très bien d'avoir un SSD. Dire qu'il faille un SSD pour pouvoir faire les mises à jour d'un OS moderne sans mettre le PC en déroute, ça en revanche je le conteste. En tout cas si comme tu dis c'est nécessaire pour Windows, ça me conforte dans mon idée que cet OS est mal fichu ne me correspond pas.

Citation :
Ah bah ça ouais ça serait bien que ce soit par défaut, après je sais pas exactement comment ça marche mais j'imagine qu'il faut une certaine connivence avec les éditeurs de logiciels, et est-ce que ça ne serait pas la porte ouverte à la concurrence déloyale si un logiciel peut s'auto-update via Windows et son concurrent non ?
En fait c'est assez simple. Les éditeurs proposent déjà de la bande passante pour mettre leur logiciels à jour en passant par le web ou par leur solution maison. Il suffit de standardiser le protocole et d'indiquer au logiciel responsable des mises à jour l'URL à vérifier. Pas besoin d'ouvrir les sources ou de faire de la connivence, quand le train est lancé tout le monde voudra sauter dedans. Quant à la concurrence déloyale, tant que le protocole est ouvert et que n'importe qui peut s'ajouter à la liste (sous contrôle de l'utilsateur ofc) ben le concurrent lésé il s'adapte et propose lui aussi ses mises à jour. Mais pour ça il faut une volonté au niveau de l'OS, tant que ce sont des solutions indépendantes la mayonnaise ne prendra jamais. Et avec Microsoft qui pousse Windows 8 et son store fermé, ça n'arrivera jamais.

[edit] en fait c'est rigolo, par défaut tu estimes que si Microsoft mets une solution comme apt-get en place, la liste des logiciels sera forcément bloquée par Microsoft. Tu n'as pas tord cela dit, et on le voit avec 8. Mais cela reflète bien une certaine façon de penser quand on est en permanence au contact de l'environnement Windows.

Dernière modification par jarreboum ; 03/10/2013 à 00h18.
Mais j'ai jamais fait ramer mon pc à cause des mises à jour, même avant d'avoir un ssd (et pourtant j'ai mis du temps à m'y mettre), ton pc doit quand même être sacrément en décalage avec les pc actuels. Le seul truc relou dans les mises à jour de windows, c'est le reboot imposé, ce qui arrive pas tout les jours, sinon c'est complètement transparent depuis 7, ou même vista mais j'y ai presque pas touché donc je sais pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés